Jump to content

Brigitte Fontaine - Terre neuve, 2 janvier

benjicok
 Share

Recommended Posts

• 4 years later...

les news officielles commençant à arriver , un nouveau sujet me semble de mise

via facebook (Benoit Mouchard)

onjour,

Très bonne année à toutes et à tous !

Ce petit message pour vous préciser les informations suivantes :

- Brigitte est toujours en tournée jusqu'à la fin du mois de janvier

- Les tirages de luxe (reliures toilées) étant épuisés depuis longtemps, "Rien" et "L'Inconciliabule" sont à nouveau disponibles aux Belles Lettres-Archimbaud, sous de nouvelles couvertures.

- Deux pièces de théâtre inédites, "Antonio" et "Le Bal des Coquettes sales" (écrit en collaboration avec Léïla Derradji), seront disponibles en février aux éditions Belles Lettres-Archimbaud. Le même éditeur publiera une nouvelle anthologie de textes de chansons intitulée "Mot pour mot" (430 pages).

- La réédition actualisée de "Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur" sera publiée aux éditions Castor astral en mars prochain, sous une nouvelle couverture et avec de nouvelles photos.

- Le nouveau disque de Brigitte Fontaine intitulé "L'un n'empêche pas l'autre" sortira chez Polydor le 16 mai 2011. À cette occasion, la Fnac publiera un tirage limité à 3000 exemplaires qui comprendra 80 pages de textes et de photos rares, ainsi qu'un DVD du making-of du disque réalisé par Alexandre Buisson.

Et voilà, excellente journée à vous !

Benoît

A priori:

Hollywood (avec Christophe)

Supermarket et Inadaptée(avec Arno)

Les verger (avec Bertrand Cantat)

Rue Saint-Louis en l'Ile (avec Souchon...)

Pipeau (avec M)

Le grand-père* (titre d'Acte 2/ L'inconciliabule - avec Areski)

Dancefloor* (avec Grace Jones)

Duel* (avec Higelin)

+

Gilles de la Tourette*

Caravanne

Dressing

*inédits

La plupart n'étant pas envore vraiment confirmés

Le tout arrangé par Ivor Guest (qui s'est occupé du dernier Grace Jones et... du dernier Brigitte Fontaine, Prohibition). Apparemment cet album de duo, dernier signé chez Polydor a été un peu imposé à Brigitte Fontaine dont les chiffres de Prohibition n'ont pas satisfait la major serait au final une réussite totale!

Les nouveaux arrangements sont démentiel au point que chez Polydor ils ont finalement décidé d'investir d'avantage pour le projet!

Le titre avec Higelin serait une merveille apparament, titre long et génial.

Perso c'est la nouvelle version des Vergers qui m'intrigue. C'est un des plus beaux titres de Brigitte et rien qu'à l'idée qu'elle le reprenne sur scène, ce qui n'est pas arrivé depuis 30 ans... j'en tombe!

Edited by yohann

• 1 month later...

ça fait chiezr c'est à Morlaix :snif: mais pour les bretons :

Bonjour,

Du 20 Au 23 Avril 2011 Le Théâtre du Pays de Morlaix donne Carte Blanche à Brigitte Fontaine et Areski Belkacem.

Mercredi 20 Avril

Brigitte Fontaine "Poésie-musique"

Jeudi 21 Avril

Unique soirée " L'Inconciliabule" Brigitte et Areski remonte sur scène pour jouer cette pièce de théâtre avec des "re-créations" surprise

Vendrdi 22 avril

Concert d'Areski "Le triomphe de l'amour"

Samedi 23 Avril

Brigitte Fontaine "Concert"

Informations:

Tarifs : Mercredi 20 Avril 2011 24€

Jeudi 21 Avril 2011 24€

Vendredi 22 Avril 2011 24€

Samedi 23 Avril 2011 29€

Mercredi Jeudi Vendredi Forfait 60€ ( Le concert du Samedi ne rentre pas dans le forfait)

L'intégralité des spectacles se joueront au théâtre de Morlaix Un magnifique théâtre à l'Italienne du 19ème siècle, très intimiste.

Le Théâtre a une capacité de 400 places Maximum il sera préférable de réserver dès que possible.

Pour ce qui est de Morlaix la ville a une gare à proximité direct du centre sur la ligne TGV Paris Montparnasse - Brest.

Il y'a de nombreuses possibilités de logement.

N'hésitez pas à me demander plus d'infos et pour les réservations logements. menez-jc@voila.fr

Réservations au théâtre 02 98 15 22 77

Salutations Adorateur de Brigitte Fontaine !

Jean-Christophe MENEZ

via le groupe des adorateurs de BF sur facebook

Putain le truc de ouf! <_<

C'est un peu vache d'avoir programmé LE truc exceptionnel en semaine car si L'inconciliabule avait été joué le samedi soir, je pense que j'y serais allé!

J'ose tout de même espérer qu'ils joueront cette pièce mythique à Paris car bon tout ça pour UNE fois...

• 2 weeks later...

Les livres Antonio et Le bal des coquettes sales sont enfin publiés aux Belles Lettres.

Mot pour mot regroupant les textes de toutes ses chansons devrait suivre le 18 mars.

Portrait de l'artiste en déshabillé de soie devrait paraitre chez Flammarion cette année.

Beth Ditto est confirmée en invitée sur l'album de duos de Brigitte à paraître le 16 mai prochain. Elle chanterait sur deux titres dont logiquement God's nightmare!

Beth Ditto est confirmée en invitée sur l'album de duos de Brigitte à paraître le 16 mai prochain. Elle chanterait sur deux titres dont logiquement God's nightmare!

Bon finalement ça n'est pas si sûr... <_<

'Haïfa Shéhérazade Kandishatt

A vrai dire, ça ne s'est pas passé si simplement. Parce que Brigitte Fontaine, c'est Brigitte Fontaine. Un mythe. On aime ou on n'aime pas, elle ne laisse pas indifférent. Prenons un exemple, Christophe Maé. D'abord, c'est presque faire injure aux chanteurs-auteurs-compositeurs-interprètes, d'accoler les deux noms dans un même post. Sans rire. Ce serait comme faire un parallèle entre Léo Ferré et Gérard Lenorman. On aime ou on n'aime pas l'un, Ferré. On se fout de l'autre. Bien sûr c'est subjectif. Hyper subjectif. Un coup à se faire taxer de snobisme. Soit.

Rendez-vous, donc au studio RDPC pour écouter le prochain album de Brigitte Fontaine, dans les bacs le 16 mai. Un truc de happy few. L'album n'est pas totalement finalisé.Les voix de certains morceaux ne sont pas encore calées, voire pas enregistrées. Les voix, car il s'agit d'un album de duos. Réenregistrement de chansons du répertoire de Dame Fontaine. Et quelques inédits. Avec du beau monde, Higelin, Arno, Christophe, Grace Jones, Souchon. Il y a Bertrand Cantat aussi. Et Mathieu Chédid.

Que dire au moment où Jean-Christophe Thiefine, le directeur artistique de Brigitte F. lance les morceaux en en expliquant le genèse. Rien. Se taire et écouter. Et se laisser embarquer. Car, pour celui qui connait mal le répertoire de la dame, il faut se laisser porter. C'est le cas de Mr Dubuc. Vivre la rencontre comme une expérience totale. La curiosité avant tout. Qu'y a-t-il au delà du personnage extravagant?

Premier morceau, dance, dance, dance. Dancefloor. Avec Grace Jones. Gros groove. Gros beat. Grosses guitares M-chédidiennes.

Pipeau, duo avec Mathieu Chédid au guitares. Guitare, quoi. L'amour, c'est du pipeau, etc. Pas ma préférée, mais je ne suis pas fan de M.

Les Vergers, duo avec Bertrand Cantat. Ah, Cantat. C le Maudit. Un texte complexe, une vraie chanson, pas du rock lourd à la Noir Déz. Je remballe mes préjugés. Profondeur, quelque chose d'ébranlant dans le texte. Deux chanteurs. Deux voix qui se complètent. Mélodie complexe. C'est beau.

Tourette... Un gag. Brigitte se lâche, dit des gros mots, imagine un pédégé en plein conseil d'administration atteint d'un Syndrôme de la Tourette.

Duel. Un duo avec Jacques Higelin. Ils n'avaient, parait-il, pas chanté ensemble depuis 1968. Ils sont partis d'une maquette, sur une cassette datant de 1994. Résultat phénoménal. Orchestration somptueuse, des cordes à profusion. Enorme, démesuré, gigantesque. Le blogueur est scotché au mur.

Supermarket, feat. Arno. La voix grave de Brigite F, la voix éraillée du Belge. Beau mariage, plus âpre, plus rugueux que le duo moelleux avec Higelin.

20h00. Fin de l'écoute, entrée dans le studio de Brigitte Fontaine. Tricorne sur la tête, mince et impériale. Qui pousse un étonnant petit cri. Qui s'installe, requiert son cendrier, allume sa clope. Percerons-nous, blogueurs assemblés, la façade marmoréenne? Pas simple. Brigitte est impressionnante. Par son silence calculé. Par ses réponses qui ne sont pas des réponses. Mais a-t-on besoin parfois que l'artiste se dévoile totalement? Je m'étais posé la question, l'album parle pour elle.

Qu'aurons-nous en plus? des scoops? un ragot? Des morceaux en plus! Jean-Christophe Thiefine n'a pas le morceau? Qu'à cela ne tienne, Dame Brigitte puise dans son sac, sort un cd. Le second morceau enregistré avec Arno. Pas fini. Parait-il. Inadapté. Un morceau de pur rock garage, presque punk. Grosses guitares. Enchantement pour l'amateur de rock. Mr Dubuc commet l'erreur de se demander à haute voix si le morceau est définitif, il se fait tacler gentiment par la Dame... Les voix ne sont pas assez séparée. Ok. Perso, j'aime bien le côté brut de ce que j'ai entendu... Mais, bon, je ne suis pas L'artiste. ;)

Brigitte exige l'écoute de Caravan. Duke Ellington et Brigitte Fontaine. Classieux aurait dit Gainsbourg. Une version musclée du standard ellingtonien. Electro-testostéronée.

Et pour finir, le duo avec Christophe. Hollywood. Beau. Les tonalités vocales sont inversées. La voix du chanteur apparait féminine, celle de Brigitte plus mâle. Etonnante combinaison, même si Brigitte réclamait la diffusion de la version avec la voix seule de Christophe, qu'elle trouve somptueuse.

Au final, champagne. Le mystère Brigitte Fontaine est entier. L'album est beau. Les blogueurs-fans enamourés. Amusant de constater certaines corrélations: le fan de Brigitte Fontaine est fan de Christophe période électro, de David Lynch, d'Angelo Badalamenti. Un peu prévisibles, les djeunz, non...

Enjoy!

PS: Brigitte a quand même fourgué une chanson à Johnny, le refrain serait "J'ai la gaule"... Ca fera chic dans les meetings de campagne du candidat Sarkozy... ^^

(Crédits: http://www.dubucsblog.com/archive/2011/03/04/brigitte-fontaine-et-moi.html)

jeudi · Signaler