Jump to content
forum.bjork.fr
chti.mouton

Matthew Barney - La Chambre de sublimation. Dessins, du 8 oct. 2013 au 5 jan. 2014 à la BNF

Recommended Posts

Schaulager, Basel

première exposition totale de l'oeuvre de matthew barney (c'est comme ça que les suisses présentent le truc). En réalité, une sorte d'archive et de making of de tous les drawing restraint avec DR16 tourné à Bâle en visionnage sur la façade du bâtiment (anxiogène) de herzog & de meuron. björk était apparemment au vernissage début juin, date qui coïncidait avec l'ouverture de la foire art basel.

Barney pendant les JO

[...]«On estime déjà que 20 000 personnes viendront à Londres pendant les JO sans avoir réussi à décrocher de tickets pour les compétitions. Ces visiteurs-là sont pour moi! Nous sommes fiers de lancer le festival avec David Hockney qui se réinvente sans cesse, c'est notre Picasso!», résume d'un rire mutin Ruth Mackenzie, directrice de la Cultural Olympiad, chargée de transformer la flamme olympique en valeur ajoutée pour la culture «Made in UK». Son site proposera 10 millions de tickets gratuits pour des évènements culturels de toutes sortes, de Shakespeare à Lucian Freud, de Richard Wilson à Matthew Barney, du Mur d'Hadrien à la Chaussée des Géants. Il a déjà enregistré 5 millions d'adresses email.[...]

Je ne suis pas sur qu'on en ai déja parlé ici, mais Matthew Barney présentera son nouveau projet cet été au Manchester international Festival (tiens, tiens). il avait déja présenté une oeuvre la bas en 2007.

j'ai pas tout bien compris, mais ça éveille comme d'habitude ma curiosité. (un film en 7 parties librement inspiré d'un roman de Norman Mailer, avec des élements d'Egypte ancienne)

Matthew_Barney_Main.jpg

Since 2007, american artist Matthew Barney
and composer Jonathan Bepler have been developing a diverse series of
multi-disciplinary, site-specific projects loosely based on Norman
Mailer’s 1983 novel Ancient Evenings. The first of them was The Guardian
of the Veil, a startling performance that premièred in Manchester as
part of live group show Il Tempo del Postino (MIF07).

For River of Fundament, Barney and Bepler are collaborating to produce a sevenpart
film project that will continue to draw upon the thematic undercurrents
of Mailer’s novel. Set in pre-Christian Egypt, Ancient Evenings
elaborately chronicles the seven stages of the soul’s departure from the
deceased body as it passes from death to rebirth in accordance with
Egyptian mythology. River of Fundament will combine the traditions of
narrative cinema with elements of live performance, sculpture and opera.

This event will give Manchester audiences an exclusive preview of
excerpts of River of Fundament, along with a chance to hear Barney and
Bepler discuss both the project and their collaborative process. MIF is
working with the artists to present River of Fundament at opera houses
and theatres internationally from 2014 onwards.

Pour info, La BNF présentera une expo de dessins de Matthew Barney à partir du 8 octobre.

L’exposition présente environ 80 dessins de Matthew Barney, réalisés
entre 1988 et 2011, provenant de prestigieuses collections publiques et
privées. Faisant contraste avec la démesure et le monumental qui
caractérisent ses vidéos, ses performances et ses sculptures, les
dessins de Matthew Barney sont des œuvres intimistes, méditatives et
solitaires de petit format, combinant des techniques traditionnelles
(mine de plomb et encre) et des matériaux inhabituels (minéraux, gelée
de pétrole…). Ils se situent au terme d’un long processus créatif, dans
le prolongement de ses films, dont ils développent les principales
thématiques. Parcourus de lignes délicates et subtiles, dans la lignée
de Dürer, Cranach ou Hans Bellmer, ces dessins sont en lien avec les
premiers « Drawing Restraint », le cycle CREMASTER et son nouveau film, River of Fundament, inspiré du roman de Norman Mailer, Ancient Evenings.

Invité à la BnF, Matthew Barney a souhaité relever le défi de la carte
blanche. Parallèlement à ses dessins, il expose certains de ses
storyboards (documentation personnelle comprenant croquis, cartes
postales, coupures de presse, livres et divers documents trouvés sur
internet) qu’il a constitués comme aide à la construction narrative de
ses films, dans des vitrines-sculptures conçues par lui. Pour
l’exposition, il y intégrera des œuvres exceptionnelles de la BnF, tels
que des manuscrits enluminés médiévaux, des papyrus, des antiquités
égyptiennes, des gravures des grands maîtres de l’estampe ainsi que des
livres alchimiques rares et précieux, dans une démarche artistique
inédite qui bouleverse la présentation traditionnelle des documents et
transforme chaque vitrine en une œuvre originale. En outre, dans le
prolongement de l’exposition, Matthew Barney créera un nouveau Drawing Restraint sous la forme d’une performance filmée dans les locaux de la BnF.

• I like 1

Guest batabid

Le cinquième dessin sur la page du lien de l'expo me fait penser à la colonne vertébrale que l'on voit sur l'app de Moon :)

• I like 1

mais de rien !

Pour résumer rapidement, l'exposition a un intérêt limité si l'on ne connait pas suffisamment l'univers de Barney pour jouer à reconstituer les éléments qui ont pu l'inspirer, etc.

Ses dessins ne sont pas incroyables (enfin cela ne me touche pas, les cadres sont beaux ok, aha), c'est le travail de recherche qui peut être sympa à intégrer/ découvrir : images de voitures, japon (baleine, cérémonie du thé), p0rn, mythologie médiévale (bouc), grec (satyre), recherche sur l'Égypte/pharaons (prochain film/oeuvre la dessus), Houdini, boxeur, corps métamorphosés, l'athlète Aimee Mullins en couverture de magazine, qlq collages et découpages assez réussis

et j'en oublie plein d'autres...

et puis j'ai découvert une photo de james lee byars

artiste que je ne connaissais pas...

et j'aime beaucoup.

• I like 1

J'ai trouvé cette expo vraiment cool ! Avec une réserve, en effet, c'est tout de même quasi indispensable d'avoir au moins vu quelques unes des vidéos qui sont évoquées ou être un peu renseigné sur les différents projets de Barney pour en profiter à fond . Franchement, j'avais vu DR9 et le cremaster, et je m'étais pas mal renseigné sur Destricted et De Lama Lamina, et du coup, j'ai vraiment aimé ces parties là, avec en plus l'impression de saisir plus de choses que sur les vitrines dont le projet associé m'était inconnu. Cette exposition, couplée à des projections serait fabuleuse.

Mais malgré tout , j'ai trouve que les oeuvres présentées qui m'étaient inconnues étaient suffisamment excitantes et mystérieuses pour provoquer un intérêt. Voir l'évolution dans le style, les techniques, et l'ampleur de Barney, sur plusieurs décennies est vraiment bien, et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. En plus les cadres, on l'a dit plus haut dans le sujet sont méga beaux :peace::wub: . On an vraiment envie de toucher à tout. Les matières comme les formes <3. Et le prochain projet, prévu pour 2014 a l'air vachement bien, j'espère qu'on aura une distribution même réduite du long métrage associé, comme on avait pu voir DR9 dans des festivals puis au ciné.

non, tu n'es pas obligé de respecter l'ordre. ce sont des films indépendants, avec des "histoires" et des univers différents. en plus Barney ne les a pas sorti de manière chronologique: 4, puis 1, puis 5, etc.