Jump to content
forum.bjork.fr
coxinel

Björk en campagne pour l'indépendance énergétique de l'Islande

Recommended Posts

Dis donc mémé vire un poil manichéenne...

Mais depuis quand Eva joly est officiellement candidate? (non pas que ça me dérange, au contraire... )

Alors que les Verts et Europe Ecologie viennent de fusionner, Eva Joly se prépare à être la candidate du mouvement pour la prochaine élection présidentielle. Ce qui l'a conduite à terminer sa mission en Islande. Néanmoins, son travail sur place n'aura pas été vain: c'est en tout cas l'avis de l'artiste islandaise.

Que représente pour vous Eva Joly?

L'intégrité, la justice, l'humanité. Elle est incorruptible.

Quel impact sa mission a-t-elle eu sur l'Islande?

Immense. Elle a été ce conseiller qui a mené l'enquête sur la corruption à l'origine du crash bancaire -corruption à la fois dans les milieux bancaire et politiques. Son rapport de 2 000 pages est sorti en janvier, c'est le premier du genre dans le monde. Elle a aussi fait en sorte que le gouvernement islandais mobilise le maximum de personnes pour déférer les responsables devant les tribunaux. Cela prendra du temps.

En quoi vous a-t-elle surprise?

Je pensais que, compte tenu du genre de combats qu'Eva Joly a eu à mener, elle ressemblerait à une dame de fer vêtue d'un gilet pare-balles. Elle a effectivement cette qualité quand elle lui est nécessaire, mais ce qui m'a surprise c'est toute la chaleur et l'humanité qu'elle dégage. Elle est ce mélange rare -et elle est également très drôle.

La voyez-vous comme une Française ou comme une Norvégienne ?

Hmmm... c'est une question à laquelle je n'ai pas tellement réfléchi... Mais je dirais qu'elle a probablement plus d'affinités avec les Islandais en raison de ses racines nordiques. J'ai le sentiment qu'elle comprend notre position.

Pensez-vous qu'elle possède les qualités nécessaires pour être président de la République française?

Absolument. Vous avez beaucoup de chance.

Björk plébiscite Eva Joly

Revue de presse

Islande: la Première ministre soutient la pétition de Björk sur l'énergie (AFP)

REYKJAVIK — La Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir salue le succès d'une pétition lancée par la star islandaise Björk contre la vente de l'énergie de l'île volcanique à des étrangers, peut-on lire mercredi sur sa page Facebook officielle.

Plus de 47.000 personnes -soit 15% de la population totale islandaise- ont déjà signé ce texte appelant à un référendum pour tenter d'éviter que l'énergie islandaise, principalement géothermique, tombe aux mains de sociétés étrangères.

"Une des tâches les plus importantes du gouvernement est d'assurer la propriété de la nation sur ses ressources et de s'assurer que leurs revenus vont au peuple", déclare Mme Sigurdardottir sur Facebook.

"Je salue le grand soutien pour la propriété des ressources par le peuple, affiché dans la pétition signée par des dizaines de milliers d'Islandais (appelant à) un référendum", dit-elle.

"J'ai invité les organisateurs de la pétition à une réunion dans les prochains jours, où nous pourrons discuter de la question et voir comment atteindre ces buts", poursuit la Première ministre.

La principale cible de la campagne de Björk est le rachat par la société canadienne Magma Energy de la société islandaise HS Orka, qui produit 9% de l'électricité de l'île riche en sources d'eau brûlante exploitables commercialement.

La chanteuse et citoyenne islandaise la plus connue, qui lutte depuis cet été contre l'opération, a organisé la semaine dernière un karaoké-marathon de trois jours en faveur d'un référendum.

Le rachat de HS Orka, bouclé à la fin de l'an dernier mais objet d'une enquête gouvernementale qui pourrait bloquer la transaction, est le principal investissement étranger depuis la chute du système financier islandais en octobre 2008.

Une société australienne, Wasabi Energy, a par ailleurs annoncé cette semaine le rachat d'une petite centrale géothermique à Husavik sur la côte nord du pays.

source

Trois jours de karaoké contre la globalisation (Libération)

Chanter, c'est résister. Samedi, Björk a conclu un karaoké de trois jours organisé à Reykjavík lors des fêtes traditionnelles de Threttàndinnen pour protester et s'opposer à la prise de contrôle des ressources énergétiques islandaises par la société canadienne Magma Energy.

L'ex-chanteuse des Sugarcubes a interprété un célèbre morceau de Joy Division, Love Will Tear Us Apart.

Grâce à ce karaoké, la chanteuse et ses compatriotes opposés à cette prise de contrôle – fans, journalistes, écologistes – ont réussi à réunir 45.000 signatures sur une pétition contre Magma Energy. Soit plus qu'il n'en fallait pour demander au gouvernement de faire machine arrière sur ce projet très controversé dans le pays.

«Depuis cent ans, des gens intègres ont protégé nos ressources naturelles et l'intérêt public, dit la pétition. L'heure de la vente des ressources naturelles et de son exploitation irresponsable est arrivée. Mais il est encore temps de dire non à ces décisions malheureuses.»

source

Björk au karaoké (NouvelObs)

- Le 6 janvier, l'Islande célèbre le "Thretándinn", une fête traditionnelle marquant la fin de la période de Noël. A cette occasion, Björk a donné le coup d'envoi d'un "marathon karaoke" de trois jours organisé dans le cadre d'une campagne lancée par la chanteuse pour préserver les ressources naturelles de son pays. En duo avec le journaliste Omar Ragnarsson, Björk a interprété, en islandais, "Three Wheels on My Wagon" de The New Christy Minstrels, puis "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division.

source

sujet sur le forum > [caritatif] karaoké marathon

Ca y est, Björk a porté la pétition et ses 48000 signatures en personne au Premier Ministre Islandais le 17 janvier.

Article du National Post, daté du 18/01:

"Singer Bjork presented a petition on Monday to Iceland's prime minister protesting the sale of an Icelandic geothermal energy company. The deal to sell Iceland's HS Orka to Canadian-based firm Magma Energy Corp. was approved by a parliamentary oversight committee last year, but has faced public opposition since--most notably from Bjork. The Icelandic singer has said that Icelanders should be allowed to decide through a referendum whether access to the country's natural resources should be privatized. Bjork, right, led a group of 70 to 80 protesters to present Prime Minister Johanna Sigurdardottir with the petition of 47,000 signatures, Iceland's Morgunbladid reported. Ms. Sigurdardottir then invited the singer and two other activists into her office. "Basically we are in agreement on the issue, but it's always a question of methods. In plain language -- it's a question of how to deal with the system, the bureaucracy," Bjork said after the meeting."

http://www.youtube.com/watch?v=LKSMjXrfAqA

« rentrez donc prendre le café » hihi

Nan mais l'Islande :happy crying:

J'espère que la mobilisation va porter ses fruits.

Björk a indiqué au quotidien National Post qu'elle avait obtenu l'assurance de la Première ministre de l'île Johanna Sigurdardottir et du ministre des Finances Steingrimur Sigfusson qu'ils annuleraient ce rachat.

"Ils m'ont dit qu'ils veulent revenir sur l'accord", a déclaré Björk, ajoutant que le gouvernement islandais voulait que les sociétés du secteur et l'accès aux sources d'énergie demeurent "propriété publique".

Le groupe canadien, qui a payé 417 millions de dollars américains (reprise de dettes comprise) pour Orka, a qualifié de "spéculations et de oui-dire" les propos de Björk, précisant qu'il n'avait été informé d'aucun changement à venir de la part de Reykjavik.

Une porte-parole de Magma, Alison Thompson, a rappelé que le gouvernement islandais avait déjà examiné à trois reprises le rachat. "Nous avons obtenu l'assurance qu'il ne l'examinerait pas à nouveau", a-t-elle dit. source : tdg.ch

L'article date du 21 janvier, c'était encore flou...

en tous cas, ils font du ménage chez Magma, démission et changement de poste :

Magma Energy Announces Management Changes

Mon lien

Un article intéressant sur la manière dont les Islandais sont entrain de réécrire leur constitution de manière totalement démocratique et participative, notamment grâce à Youtube et Facebook !

Edited by evika

J'ai trouvé un cadeau sur mon bureau aujourd'hui en arrivant :lol:

Elle consacre 3 pages (dont une photo méga kitchouille en double page) sur l'amitié entre Björk et Eva Joly. Si c'est pas mignon :wub:

Et une nouvelle mini-perruque!

(Pardon pour la pauvreté des scans)

193556Bjorketevaelle.jpg

118652Bjorketevaelle2.jpg

J'ai trouvé un cadeau sur mon bureau aujourd'hui en arrivant :lol:

Elle consacre 3 pages (dont une photo méga kitchouille en double page) sur l'amitié entre Björk et Eva Joly. Si c'est pas mignon :wub:

marrante ces photos, merci pour les scans ! :)

Potin lu dans le France-soir d'aujourd'hui :

Bjork et Joly dans Elle

Duo La chanteuse islandaise et la candidate écologiste apparaîtront côte à côte dans un numéro du magazine féminin Elle en septembre. Les deux femmes ont réalisé une séance photos à Paris, mercredi dernier. Bjork apprécie particulièrement Eva Joly depuis que l'ex-juge a participé à une enquête sur la corruption en Islande. La chanteuse de Bachelorette affirme régulièrement qu'elle aimerait avoir Joly "comme présidente de l'Islande". Quant aux photos, ce sera l'occasion de découvrir la dame aux lunettes rouges en robe de cocktail. Celle qu'elle nomme en privé sa "robe présidentielle."

(Pas ce magazine de dindes, )

Haha, c'était donc vrai :biggrin: , je sais pas pourquoi je m'attendais à une couv et Björk avec une énorme moumoutte.

Elle arrive à être mignonne même avec la plus horrible perruque qui soit.

:rouge:

J'avoue je vais faire ma presse people mais je retiens aussi autre chose :

A la question avez vous souffert du sexisme ?

ELle répond qu'un magazine américaine lui a demandé si son mari ( qui est artiste --> je présume que c'est Matthewwwwwwww ) l'avait influencé dans son projet.

Ils sont toujours ensemble :pompom:

:blink: Je devrais m'en foutre à vrai dire , mais ça m'a fait plaisir :rouge::manga:

Edited by cocoonisk