Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
destroythemalesex

Cherche références bibliographiques en sociologie/ethnologie islandaise

Recommended Posts

Bien le bonsoir!

Je m'adresse ici en particulier à ceux qui ont fait des études d'islandais (je pense à Yerno et Maille entre autres, mais peut être y en a t-il d'autres?).

Voilà, je construit lentement un début d'idée de projet, qui se présentera certainement sous la forme d'un webdocumentaire, et je cherche des références bibliographiques pour construire un peu les bases de celui-ci. Que ce soit sous la forme de livres, essais, articles ou documentaires, de sociologie surtout, traitant de près ou de loin du rapport des islandais avec leur pays et avec le monde extérieur. Que ce soit sur l'axe culturel, social, que politique.

C'est très large, j'en convient, mais le but est aussi de me documenter pour affiner mon sujet ;)

Voilà, alors si vous avez des souvenirs de références intéressantes, voire de profs à contacter pourquoi pas, je suis preneuse.

En aparté, j'ai le souvenir d'un petit livre humoristique sur la xenophobie latente des Islandais que j'avais vu en vente chez Eydmundsson, et que j'aimerais bien me procurer, mais je ne me souviens pas du titre!!

Merci d'avance aux copains qui répondront :rouge:

Fiou... en effet c'est pas évident... et assez vague.

C'est pas vraiment un sujet que je maîtrise, mes études sont plus axées culture/langue, pas grand chose du côté socio/ethno. Je vais me renseigner. Je présume que tu veux des références en français ou en anglais ?

Un des premiers titres qui me vient à l'esprit c'est Dreamland de Andri Snær Magnason. C'est plus politique/économique que socio mais ya sûrement quelques éléments qui pourraient t'intéresser. Et puis quoi qu'il advienne c'est une lecture intéressante. Je me le suis tapé en islandais, c'est du vocabulaire vraiment pas évident, et je sais pas s'il a été traduit en français, mais je suis pratiquement sûr que tu peux le trouver en anglais au moins.

j'ai sous la main le "xenophobe's guide to the icelanders" mais y'a aussi deux autres bouquin du genre chez eymundsson.

Y'a aussi "50 romantic things to do in Iceland" qui a l'air bien ironique en parodiant un peu les clichés à l'extrême.

Chuis dedans ?

Fiou... en effet c'est pas évident... et assez vague.

C'est pas vraiment un sujet que je maîtrise, mes études sont plus axées culture/langue, pas grand chose du côté socio/ethno. Je vais me renseigner. Je présume que tu veux des références en français ou en anglais ?

Un des premiers titres qui me vient à l'esprit c'est Dreamland de Andri Snær Magnason. C'est plus politique/économique que socio mais ya sûrement quelques éléments qui pourraient t'intéresser. Et puis quoi qu'il advienne c'est une lecture intéressante. Je me le suis tapé en islandais, c'est du vocabulaire vraiment pas évident, et je sais pas s'il a été traduit en français, mais je suis pratiquement sûr que tu peux le trouver en anglais au moins.

Effectivement je cherche des livres en français et en anglais. Sais-tu ce que vaut Phillippe Mer? Je suis en train de lire un bouquin assez général de lui qui est plutôt pas mal fait, et il a l'air d'avoir écrit quelque textes sur l'économie Islandaise aussi... et vu que l'économie n'est pas ma grande passion, je vais tenter de rester sur des trucs généraux (par contre la politique me botte).

Tes références culturelles m'intéressent aussi, surtout si tu en as sur le 20e siècle. Pour le moyen âge je pensais me procurer "l'islande médiévale" de Boyer. On verra si je décide de me farcir l'Edda plus tard, j'ai déjà pas réussi à aller au bout d'une toute petite saga...

j'ai sous la main le "xenophobe's guide to the icelanders" mais y'a aussi deux autres bouquin du genre chez eymundsson.

J'avais pas l'impression que c'était un guide, plutot un essai, mais avec quand même un peu d'humour. Peut être c'était celui là, en fait j'en sais rien. Je n'arrive pas à le retrouver sur leur site....

Il y a une autre piste que j'ai oublié de vous communiquer, c'est que je recherche aussi des études socio sur l'insularité en général...ça ça peut concerner éventuellement d'autres membres qui se seraient interessés au sujet puisque ce n'est pas strictement islandais...

Enfin yerno, n'y passe pas des heures non plus hein, si tu ne vois pas c'est pas grave :)

prennez un shot au cultura pour moi ce soir les copains :manga:

Effectivement je cherche des livres en français et en anglais. Sais-tu ce que vaut Phillippe Mer? Je suis en train de lire un bouquin assez général de lui qui est plutôt pas mal fait, et il a l'air d'avoir écrit quelque textes sur l'économie Islandaise aussi... et vu que l'économie n'est pas ma grande passion, je vais tenter de rester sur des trucs généraux (par contre la politique me botte).

Je te le conseille vivement quand même. Economie et politique sont forcément reliés, donc oui ya un peu des deux dans Dreamland, c'est en gros un bouquin sur comment l'Islande s'est construite économiquement ces quelques dernières décennies et pourquoi ça se casse forcément la gueule (amusant que le bouquin ait été publié deux ans avant le gros crash d'octobre 2008).

Tes références culturelles m'intéressent aussi, surtout si tu en as sur le 20e siècle. Pour le moyen âge je pensais me procurer "l'islande médiévale" de Boyer. On verra si je décide de me farcir l'Edda plus tard, j'ai déjà pas réussi à aller au bout d'une toute petite saga...

Haha, pour ce qui est littérature médiévale je pourrai te conseiller deux trois trucs après ce semestre, vu que je vais m'en taper un paquet.

Quant aux références culturelles, faudra qu'on en parle de manière plus directe, parce que c'est vague (je pourrais te faire un listing mais voilà quoi...)

D'un point de vue très islandais, tu peux lire Gens indépendants d'Halldor Laxness, le livre qui lui a valu le prix nobel de littérature. C'est assez intéressant la façon dont il "parodie" le désir d'indépendance des islandais, à travers son personnage principal. Et puis bon, c'est un bouquin très sympa. C'est assez lourd par contre, mais n'abandonne pas, on finit par rentrer dedans :)

Sinon ya un bouquin que j'ai adoré, T'es pas la seule à être morte de Kristin Omarsdottir, que je conseille à tous mes amis qui veulent tenter la littérature contemporaine islandaise. C'est drôle, touchant, original, et ça traite de manière intéressante le rapport des islandais à la mort. Ca peut être une piste intéressante pour toi d'ailleurs, traiter leur rapport à la mort. Il est très relié à leur insularité, parce que la mer a à la fois ce côté maternel (sans mauvais jeu de mots), puisqu'elle leur a fourni la nourriture nécessaire à leur survie, et ce côté menaçant par tous les islandais qui y ont perdu la vie.

prennez un shot au cultura pour moi ce soir les copains :manga:

Ergl, je veux plus retourner à cultura. C'est méga cher et presque tout le temps vide.

Mais je prendrai un shot en ton honneur à Kaffibarinn (j'y bosse ce soir en plus).

Mais je prendrai un shot en ton honneur à Kaffibarinn (j'y bosse ce soir en plus)

+1 !

tiens c'est où cultura ? j'aime quand c'est vide moi....

heu, en face d'un théatre !? Je sais y aller, mais pas expliquer :D C'est sur une rue parrallèle à laugavegur mais en dessous :mellow:

Merci Yerno choubitch! C'est parti pour Dreamland, gens indépendants et t'es pas la seule à être morte alors :) et puis on parlera références culturelles bientôt!

Et t'es gonflé, y a un an tu faisais que cracher sur kaffibarin et ses petasses :D

heu, en face d'un théatre !? Je sais y aller, mais pas expliquer :D C'est sur une rue parrallèle à laugavegur mais en dessous :mellow:

Ui, sur Hverfisgata en face du Théâtre National. Bien ouéj.

Et t'es gonflé, y a un an tu faisais que cracher sur kaffibarin et ses petasses :D

Bah ça c'est relatif à Reykjavik en général, pas seulement Kaffibarinn, qui a toujours été l'un de mes endroits préférés. Et pis je devais avoir eu un weekend de merde là bas en bossant ^^

Et t'es gonflé, y a un an tu faisais que cracher sur kaffibarin et ses petasses :lol::lol::lol::lol:

hahaha

ben ce week-end était beaucoup mieux que le dernier, y'avait beaucoup moins de "bitchy girls"

et c'est en bas ou en haut de Hverfisgata ? parce que 1 théatre, y'en a un en construction !

Le Théâtre National, Þjóðleikhúsið, le gros bloc de béton noir.

C'est plutôt vers le bas de la rue. Euh voilà, je sais pas trop comment expliquer plus en détails. Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. Eventuellement on ira y faire un tour la prochaine fois qu'on a une soirée... même si pour être honnête, ya pas grand chose à voir. C'est nul. En plus le videur était franchement impoli et offensif la dernière fois qu'on y est allés. Ouala.

Sais-tu ce que vaut Phillippe Mer? Je suis en train de lire un bouquin assez général de lui qui est plutôt pas mal fait, et il a l'air d'avoir écrit quelque textes sur l'économie Islandaise aussi... et vu que l'économie n'est pas ma grande passion, je vais tenter de rester sur des trucs généraux (par contre la politique me botte).

Veux tu parler de Jacques Mer (ex ambassadeur d'Islande)?? et son Portrait de l'Islande? Je pense que ce bouquin est pas mal intéressant mais mériterait maintenant une bonne mise à jour.

Sinon tu peux simplement suivre les articles du grapevine (le journal gratuit en anglais) sur leur site internet, ils font souvent des articles intéressants sur la société islandaise.

oui je parlais bien de Jacques Mer. Je devais avoir la tête dans l'anus ce jour là. Je suis assez d'accord pour la mise à jour politique et économique, mais en le lisant en connaissance de cause c'est toujours instructif, et assez complet...

Je vais m'abonner au rss du grapevine dans ce cas, merci ! :)

Bonjour SaWaSdEe

Je suis à l'université de Provence, Aix-Marseille I, et un de nos prof d'anthropologie nous a présenté un de ses élève qui a fait une thèse sur l'Islande. A peut de chose près c'était le rapport des Islandais à la magie, les ancêtres, les sorciers (il y a une terme je ne m'en souviens plus)... Il a fait un film ils nous à montré toutes les images (sans montage).

[...]

Si ça t'intéresse et que tu veux plus d'info avant de contacter le prof tu me le dit et je chercherai dans mes cours pour te donné le nom du doctorant qui a fait le film ...

à bientôt

Pauline

Edited by bjonker
infos perso supprimées - envoyez en PM

Merci Pauline.

Le projet est en stand by mais oui, je veux bien le nom du doctorant, car je continue à me documenter de temps en temps. (Par contre en MP, c'est mieux!)

Merci Pauline.

Le projet est en stand by mais oui, je veux bien le nom du doctorant, car je continue à me documenter de temps en temps. (Par contre en MP, c'est mieux!)

Oui oui toute les autres info serons en MP, l'adresse email que j'ai donné est déjà sur internet de toute façon