Jump to content
forum.bjork.fr
pierro

Vespertine en écoute demi teinte

Recommended Posts

Avez-vous essayé de l'écouter en enfonçant la prise du casque à moitié? La voix principale de Bjork est étouffée ainsi que certains instruments, et les autres sont mis en valeur, souvent c'est les choeurs, l'orchestre, certaines voix de Bjork "swerling black lili toys" dans pagan poetry par exemple, certains ptis son electroniques et des clochettes qu'on entend a peine à écoute normale (les ptits canard qui barbottent dans la marre dans undo)

certain son sont mis en echos, par exemple la basse mélodique de cocoon ce qui donne une ambiance encore plus chaude, douillette intime et cosy, dailleur je la préfère presque comme ça.

Quand les voix de bjork sont doublé ou tripplées, elles le sont encore plus avec cette

écoute, par exemple, dans heirlom a la fin, on entend 40 bjork qui chantent différemment de tous les côtés.

Ca ne marche pas avec tous les casques ou écouteurs, surtout quand ils sont neufs fo qu'il soient un peu usés. Mais pitié essayez et dites moi ce que vous en pensez cette une nouvelle approche de l'album vous en aurez les larmes aux yeux, j'ai essayé avec les autres albums mais ça ne marche bien que dans vespertine, un peu dans medulla aussi mais surtout dans vespertine (ainsi que ces Bside "generous palmstroke :snif: d'une beauté à couper le souffle.

A oui ecoutez ça sur un lecteur cd avec un vrai cd si c'est gravé ou en mp3 on entend tous l'espece de glouglou.

Inutile d'essayer sur homogenic ou les album précédents, ça a peu d'intérêt

"swerling black lili toys"

LOLL J'ai cree un sujet pour les paroles de chansons mal comprises... :closedeyes: En fait c'est "Swirling black lilies totally ripe" ... Sinon, ca ne m'etonne pas que ca ne marche qu'avec Vespertine et Medulla :

- Vespertine a ete tellement travaille, et il y a tellement de couches de voix et d'instruments ;

- et Medulla a aussi bcp de couches de voix (evidemment vu que c'est un album vocal) pour donner un son suffisamment solide et plein.

Suffit de mettre sa chaine sur "Incredible surround", non ? :closedeyes:

Ca le fait un peu mais avec la technique des écouteurs mal mis c'est 10 fois plus accentué.

j'avais essayer avec tout l'album Thriller de Michael Jackson, ça m'avait tué, j'ai pas essayé avec autres choses, mais c'est très surprenant

Vous avez déjà essayer d'écouter Volta en mangeant des corn flakes, c'est génial on dirait que matmos ont ajouté des beats !

• I like 1

Vous avez déjà essayer d'écouter Volta en mangeant des corn flakes, c'est génial on dirait que matmos ont ajouté des beats !

Rho, tout de suite, le cynisme.

lol, moi j'avais pris ça au premier degré. :)

lol, moi j'avais pris ça au premier degré. :)

Le SACD du pauvre :biggrin:

(attention, ne mettez pas de céréales dans votre platine)

Du coup personne n'a essayé. On s'est juste foutu de moi.

Ben dommage je voulais avoir votre avis

Personnellement écouter Vespertine en mono, ça me dit rien………parce que c'est ce qui se passe quand tu n'enfonces pas le jack à fond. Tu as bien du son dans les 2 enceintes (ou oreilles si tu utilises un casque), mais tu as exactement la même chose des 2 côtés. Du coup le son est incroyablement plat, frontal, il n'y pas pas de sensation d'espace bref, on s'ennuie et c'est dommage d'écouter du Björk de cette façon.

Bon, allez, je retourne à mes corn-flakes.

Ou je vais peut-être aller m'écouter Submarine la tête dans la baignoire, pour voir.

j'ai pas essayé mais je vais le faire. d'ailleurs, je suis content que tu aies tenté ça parce que ça me semble tout à fait analogique de la façon dont bjork me semble travailler. lorsqu'on prend 2 exemples très opposés artistiquement comme Homogenic et Vespertine, on voit bien que les spécificité techniques descendent sur l'aspect technique du boulot (désolé, j'ai pas le vocabulaire adéquat, je ne suis pas musicien).

d'ailleurs, j'ai souvent entendu bjork parler dans ses interview de la façon dont Vespertine a été crée au départ pour satisfaire la médiocrité des haut-parleurs de portable, et non pour les contourner. quand on met ça en relation avec ses déclarations sur l'aspect technique d'homogenic, on voit bien comment tout ce taff est à la fois expérimental, parti prenante du process artistique et maîtrisé. et j'ai aussi été étonné d'entendre Vespertine dans un café 'cosy' (beurk, je déteste les café cosy) à un niveau très bas, et l'univers qui se dégageait à ce niveau m'a fait entendre un album TRES différent de celui que j'avais l'habitude d'entendre.

donc oui j'essaierai et je te dirais mon retour.

A +

PS : pour les moqueries pré-pubères en réponse > direction > poubelle

Désolé pour les moqueries mais quand je lis "vous avez déjà écouté Vespertine le casque à moitié débranché ?" ou encore "vous avez déjà écouté Medulla à l'envers ?", je me dis qu'il est grand temps que Björk sorte un nouvel album :D les fans ne savent plus quoi faire avec leurs 6 malheureux albums…

Et puis manger des corn-flakes en écoutant Volta (en machant en rythme, bien sûr) est au moins intéressant que d'écouter Vespertine le casque à moitié débranché. Quant la musique de Björk, qui, pour moi, est du magnifique travail de studio avec des producteurs et des ingés-son de pointe, le terme "expérimental" me semble un peu exagéré ! Si tu cherches de la musique expérimentale, va plutôt chercher du côté de John Cage, Philip Glass, Oval, Meredith Monk…

Désolé pour les moqueries mais quand je lis "vous avez déjà écouté Vespertine le casque à moitié débranché ?" ou encore "vous avez déjà écouté Medulla à l'envers ?", je me dis qu'il est grand temps que Björk sorte un nouvel album :D les fans ne savent plus quoi faire avec leurs 6 malheureux albums…

Et puis manger des corn-flakes en écoutant Volta (en machant en rythme, bien sûr) est au moins intéressant que d'écouter Vespertine le casque à moitié débranché. Quant la musique de Björk, qui, pour moi, est du magnifique travail de studio avec des producteurs et des ingés-son de pointe, le terme "expérimental" me semble un peu exagéré ! Si tu cherches de la musique expérimentale, va plutôt chercher du côté de John Cage, Philip Glass, Oval, Meredith Monk…

je ne suis pas certain que ce post me soit destiné mais puisqu'il reprend le terme 'expérimental' que j'avais mis dans mon post, je me l'approprie donc. j'ai utilisé le terme expérimental volontairement, et au sens premier. un dictionnaire te permettra de découvrir les nombreux sens et saveurs de mots : ce sera un excellent moyen de découvrir les univers des autres, et te permettra de ne voir voir les choses pas seulement à travers tes propres filtres. ce n'est pas un gymnastique facile, mais tu verras, ça rend humble ;-)

Du coup personne n'a essayé. On s'est juste foutu de moi.

Ben dommage je voulais avoir votre avis

je n'ai pas essayé ta technique mais je comprends ce que tu essayes de faire, mais si tu n'as pas de home cinema,

je te recommande vivement son achat ainsi que le coffret surrounded

en dehors du fait qu'effectivement il y a quelques sons rajoutés par ci par la, on a l'impression de redécouvrir les albums à travers des sons que l'on a jamais entendus, simplement parce que TOUS les détails sont véritablement audibles,

la voix de björk est 'généralement' mixée dans une enceinte, de fait elle est un peu plus en retrait, et c'est très agréable, en particulier sur vespertine ou je trouve qu'elle est beaucoup trop en avant comparé à tout le travail d'orfèvres qu'il y a derrière

d'ailleurs, j'ai souvent entendu bjork parler dans ses interview de la façon dont Vespertine a été crée au départ pour satisfaire la médiocrité des haut-parleurs de portable, et non pour les contourner.

les grands discours de björk ...

elle est tout de même pas très crédible, quand derrière elle sort vespertine en dvd audio, sacd & co ...

ça demande un travail assez important de faire ce genre de mixage, et c'est destiné à tout sauf à une écoute sur des haut parleurs de portables ... je ne renie pas l'expérience en soi ceci dit ...

Quant la musique de Björk, qui, pour moi, est du magnifique travail de studio avec des producteurs et des ingés-son de pointe, le terme "expérimental" me semble un peu exagéré ! Si tu cherches de la musique expérimentale, va plutôt chercher du côté de John Cage, Philip Glass, Oval, Meredith Monk…

j'ai horreur du name dropping sans explications ...

pas besoin de se démarquer dans la musique classique contemporaine et l'électronique austère pour l'être (expérimental) ...

c'est ce qui m'a plu aux débuts de björk, s'imposer un format pop quelque soit les sons qu'elle utilisait ...

c'est un exercice bien plus difficile que de savoir que l'on est écouté que par quelques aficionados acquis à sa cause, sans se soucier du niveau d'ennui que l'on peut procurer à l'auditeur ...

donc oui elle est expérimentale, le format couplet refrain couplet ne te plait peut être pas

(je connais peu d'artistes qui ont réussi à imposer au grand public ce genre de musiques ...)

tu me fais doucement rire avec ton john cage, philip glass & co, les œuvres de ces auteurs sont franchement inaccessibles à moins que tu sois chercheur en musicologie depuis vingt ans ou musicien de formation classique depuis trente ans,

je doute que tu apprécies complètement la portée technique & stylistique de leurs œuvres,

(tu peux les écouter voir les apprécier, ça n'empêche pas de se cultiver)

cela fait plusieurs fois que je te vois te vautrer dans une vision manichéenne de la science musicale,

si tu étais vraiment passionné par ce genre de musiques, tu irais avec tes pairs discuter pendant des heures de la musicalité d'un son à l'ircam au lieu de la ramener sur un forum de björk ...

tu sembles oublier que tout le monde n'est pas passionné, en prenant les gens de haut pour rien, le pire dans l'histoire, c'est que tu donnes envie à personne d'aller écouter les musiques qui t'intéressent