Jump to content
forum.bjork.fr
fraise_magique

[Fox] Dollhouse - Joss Whedon

Recommended Posts

Etant un très grand fan de Buffy et ayant un peu été déçu par Firefly ( l'espace = bof et le côté kitsch habituel ne retombe pas bien sur ses pattes ) j'attendais sa nouvelle série avec impatience.

Le concept c'est une société qui dispose de personne dont elle peut effacer la mémoire à volonté pour y mettre n'importe qu'elle personnalité de son choix. Encore que pour moi c'est plus "mettre une âme dans un corps".

Bref.

L'héroïne principale -Eliza Dushku- est une de ces personnes appelée "dolls" et tout par en chaussette le jour où des morceaux de mémoire de son état précédent lui reviennent.

Le premier épisode a été copieusement douché à sa sortie donc je me disais "merde ça sent le navet".

A sa décharge la série est diffusée le vendredi soir aux US après "Terminator - les chroniques de Sarah Connors" une série qui je dirais, repose sur 3 ressorts principaux : maman bonnasse, robot venue du futur bonasse et ado aux cheveux continuellement gras stylé groupe de rock à minette. Donc difficile de bien embrayer après ça.

Le 1er épisode m'a tout à fait convaincu, les critiques disaient qu'on voyaient rejouer faith de buffy mais je vois pas du tout où, elle ne tord pas de barres fer ni ne voyage dans le temps, c'est dynamique, étonnement moderne pour du Joss Whedon (y'a que l'ingénieur en charge d'effacer les mémoires qui est assez typique du réalisateur).

et la fin du 1er épisode est assez énigmatique...

J'encourage donc les sérimaniques ( et y'en a pas mal ici) à jeter un oeil dessus.

19039745.jpg

le retour de joss whedon !

je vais jeter un oeil, merci !

C'est effectivement très prenant, même si perso j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le pilote... tout est présenté de manière ultra complexe tout de même, j'ai trouvé ça assez fouilli et j'ai eu du mal à réunir tous les éléments.

Par contre j'ai trouvé le deuxième épisode bien meilleur, plus prenant, avec un crescendo assez haletant (j'ai eu peur au début mais la fin m'a vraiment pris aux tripes). Donc je vais continuer à regarder. L'atmosphère est en tout cas très bien travaillée, c'est vraiment particulier... :)

1ère saison finie,

et mitigée, à la fois les épisodes sont bien écrits et on se prend vite au jeu, à la fois on a envie que l'intrigue avance,

et franchement elle commence vraiment à partir du 4ème épisode ... un peu long pour un début de série !

on rentre très vite dedans par la suite

ça me fait un peu le même effet que dark angel, on dirait que le créateur voudrait aller un peu plus loin dans la noirceur mais qu'il se sent obligé d'entre couper de légèreté pour aérer la série

la direction a l'air d'être plus claire, réactive, dans le début de la seconde saison,

parce que quand on regarde le pilote inédit sur le dvd, ça n'a rien à voir, le montage, l'histoire, ça avançait plus vite, c'était plus clair ...

et quand on regarde l'épisode inédit de fin de saison toujours sur le dvd, ça laisse entrevoir ce que pourrait devenir la série, vraiment pas mal,

donc entre les deux (les épisodes normaux :P) on comprend pas trop,

c'est pour ça que je faisais réference à dark angel ou james cameron a fini par jeter l'éponge à force d'être bridé par la chaine

ah tiens j'ai essayé ça ...

disons que quand on se fait chier le soir, c'est un bon divertissement pendant qu'on fait autre chose ...

ça n'a pas vraiment d'intérêt majeur ...

elisa dushku continue sur sa lancée et ne sait toujours pas jouer mais uniquement tout surjouer ...

les autres acteurs sont pas vraiment mieux ...

le scénario est ultra basique et facile mais certains épisodes plutot bien écrits sont assez prenants et agréables à suivre ...

whedon quoi ... fallait pas attendre trop de lui mais il fait bien le boulot qu'on lui demande ...

ah si, l'atout majeur c'est le générique qui me fait rire à chaque fois ! il ne va pas du tout avec la série et on ne comprend pas trop ce qu'il fait la ... la musique genre cote west ... ça surprend pour une série qui se veut un peu sombre ...

Edited by Fistuline

Moi j'avais laché au 8ème épisode de la saison 1........ en gros j'ai lutté pendant 4 épisodes et après je me suis dit "bon c'est vraiment n'importe quoi".

La problème est d'ailleurs récurrent sur beaucoup de séries, y'a 10 000 rebondissements dans chaque épisodes à tel point que y'a plus vraiment de scénar et qu'il devient impossible d'attribuer une personnalité aux protagonistes. On dirait que le scénario est réécrit toutes les 5 minutes avec le producteur qui dit "toujours plus d'imprévus !" mais à chaque fois moins de sens.

Pour moi c'est très loin d'un bon Joss Whedon.....manque de liberté comme dit mika ?

Moi je dirais plutot que ça sent le "vite vite je profite de ma renommée pour continuer à gagner du fric tant que j'ai encore la possibilité d'avoir un budget, quitte à faire n'importe quoi avec les premiers acteurs qui me passent sous la main ... même sans véritable scénario ..."

et si Joss Whedon est tout simplement surestimé ?

franchement le mythe perdure depuis maintenant (trop ?) longtemps ! Buffy le chef d'oeuvre pour certains :arg:

et depuis ? ah si, il y a bien Dr Horrible mais qui repose sur les épaules de l'excellent Neil Patrick Harris

Je parlais de sa renommée en termes de popularité de ses productions ...

Après, niveau qualité, faut pas abuser ... ça reste des séries télé grand public, voire un pour un public très jeune ... qui ne visent pas plus haut que le divertissement ...