Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
bjon

[itw] Náttúra, Volta + prochain album

Recommended Posts

Donc effectivement je ne pense pas qu'elle veuille les viser comme des mecs qui prendront le pain de l'Islande, mais plutôt qui feront le sale boulot que les Islandais veulent pas faire (c'est le même binz que chez nous dans les années 60/70).

Oué c'est évident qu'elle n'est pas contre la venue des polonais ou d'immigrés. Il n'y a pas matière à dire que c'est une facho ! Mais faut être réaliste, elle ne dit pas non plus "oh pauvres ch'ti gars étrangers qui vont bosser comme des rats à l'usine." Nan nan elle argumente clairement en disant : on veut d'autant moins une nouvelle usine qu'elle ne va pas apporter en priorité du boulot aux islandais. Alors qu'en matière économique c'est une erreur gravos de raisonnement. :aaargh: N'importe quel opposant lui rétorquerait que l'ouvrier polonais va consommer en Islande et donc apporter de la richesse aux pays, donc qu'il faut construire davantage d'usines ! Elle a beau être pleine de bonne volonté, elle dit plusieurs énormités et cela m'hérisse le poil. :nerd:

ok c'est clairement pas son métier mais si elle s'engage dans cette voie, au moins qu'elle se fasse conseiller.

la politique et la spontanéité n'ont jamais fait bon ménage ! Il suffit d'une connerie pour que les médias ne retiennent que cela. Je dis juste attention au dérapage. ça va bien pour une interview pour un site musical, mais dans un vrai débat politique elle ne fait pas le poids, sauf contre Sarah Palin peut-être aha. :boxe: Voilà c'est tout.

parce qu'ouvrir des spas c'est chouette mais bon ça n'apporte pas plus d'emploi

L'Islande a tout de même un très gros potentiel touristique, à mon avis encore sous exploité, nan ?

Quand on voit ce que cette activité rapporte chaque année en France...

Mais avant tout, j'ai l'impression qu' il y a un gros boulot sur les mentalités à opérer, cet esprit dit "insulaire"...

A propos de la photo (Björk seule sur son banc avec ses grosses lunettes), la chose qui me marque, c'est son apparence, voire son attitude, volontairement asexuée

Quand je vois ses chaussures, j'ai vraiment du mal à être d'accord sur le "asexuée". :drop:

je dirai neutre. Han je sais je chipote. :p: aha Ce jour là, elle a mis le glamour au placard pour qu'on s'intéresse à son discours avant sa robe. Esprit Gepetto au féminin pour émouvoir dans les chaumières. ;)

:snif:

Guest guest_24
Alors qu'en matière économique c'est une erreur gravos de raisonnement. :aaargh: N'importe quel opposant lui rétorquerait que l'ouvrier polonais va consommer en Islande et donc apporter de la richesse aux pays, donc qu'il faut construire davantage d'usines !

Ben, vu que son projet est surtout écologique, il est possible qu'il ait des tendances décroissantistes, dans ce cas-là la consommation on en a ranafout :lol:

Enfin elle ne parle de décroissance nulle part, mais "vivre en harmonie avec l'environnement sans chercher à s'enrichir comme des gorets" c'est assez proche du principe de la décroissance soutenable... et dans ce cas je trouve son propos cohérent :)

Ben, vu que son projet est surtout écologique, il est possible qu'il ait des tendances décroissantistes, dans ce cas-là la consommation on en a ranafout :lol:

oué bah là sors ton poncho et tes biquettes. J'ai pas du tout relevé ce type de modèle dans son discours. Volonté de développer l'économique sur des activités dites "propres". La preuve, elle encourage à ce que les islandais se prennent en main pour réaliser des projets, faire du pognon, du chiffre !

La théorie de la croissance endogène considère que les facteurs humains, la connaissance et l'innovation technologique prennent le relai d'une croissance basée sur des facteurs matériels. +++

vite fait

décroissance :zip:

Guest guest_24
La théorie de la croissance endogène considère que les facteurs humains, la connaissance et l'innovation technologique prennent le relai d'une croissance basée sur des facteurs matériels. +++

vite fait

décroissance :zip:

Ben voilà : croissance basée sur des facteurs matériels = usines d'aluminium

innovation technologique = entreprises hi-tech

Chiffre ou pas, y a un peu la même base idéologique...

Sur ce, je retourne traire mes biquettes :rolleyes:

Message sur le blog du myspace officilel. Björk signe la préface du livre d'Andri Snaer Magnason co-fondateur de Nattura, dreamland (elle en parle dans l'interview). Et le livre est traduit en anglais.

A new book is out finally translated to English called Dreamland by Andri Snaer Magnason. This book had quite an impact in Iceland when it came out. The forward is written by Björk and she says:

"After Icelandic politicians had sold Icelandic nature as cheap energy to some of the industrial giants of this world without the peoples consent, the Icelandic people were upset.

We didn't get a chance to defend ourselves.

Or our nature.

We couldn't put into words our fury over the injustice of this.

Andri did.

You see, Iceland is today the largest untouched area in Europe. We were a Danish colony for 600 years. They treated us bad (as colonizers do). We were taxed heavily and isolated from the rest of the world. Which partially turned out to be a good thing, because we missed out on the industrial revolution and once we got our independence in 1944, me and my generation and anyone younger were excited to head straight for the green revolution and keep our nature...

Anyway, most Icelanders are not against dams or harnessing nature, but believe it can be done in a ‘green' way, without sacrificing nature, and so the Icelandic people profit from it, not the international industrial giants.

Andri in his book not only explains the situation – what these politicians did behind the scenes – but also suggests other ways to interact with Icelandic nature and keep one's dignity.

I have a feeling this is an universal problem that our generation will find solutions to.

This book is one of these solutions."

It is a good read.

"In wry and entertainingly digressive prose, Magnason confronts a national problem from a global perspective. Dreamland reads like a sort of Icelandic No Logo, teaching us valuable lessons about capitalism, sustainability and the ways in which the world can develop deep into the twentieth century."

Times Literary Supplement

If you are interested in more, you can get the book now in English, from your local bookstore, webstore or from here

j'ai lu Dreamland. bon livre, parfois un peu de mauvaise fois (ce qui m'a presque fait penser à du Michael Moore).mais dans l'ensemble plein de choses interressantes.

même s'il est majoritairement question de questions environnementales, il ne parle pas que de ça. c'est aussi un tour d'horizon de plusieurs problématiques comme l'éducation, l'armée, etc.

On sent en écoutant les déclarations de Bjork, qu'elle s'en inspire pas mal.

Il ne serait pas inutile que mémère fasse part de ses idéaux à sa maison de disque. "On ne peut plus continuer de sans cesse prendre l'argent de chacun... Il faut avoir une certaine morale" dit-elle dans l'extrait vidéo, et c'est vrai, une ola pour la dame. Par exemple on ne devrait peut être pas sortir des singles uniquement numériquement (ou alors dans un coffret vinyle hors de prix) pour prétexter 6 mois après coller tout ce petit bazar dans un grand coffret, histoire de faire payer une seconde fois la populace. Espérons qu'ils auront tout de même le bon goût de faire une édition simple du dvd live, qui apparemment est censé atterrir dans ce fourre-tout, pour que l'on ait pas forcément à payer des choses que l'on ne désire pas nécessairement, comme les immondes clips de volta (exception faite de wanderlust) etc. Nous verrons bien, mais ça ne serait pas la première fois que l'on nous ferait le coup du coffret qui oblige à acheter tout un tas de trucs. Ne serait-ce qu'il y a 4 ans, avec le coffret live qui interdisait, dans un premier temps, d'acquérir les lives séparément. Oui oui ma bonne dame, on ne peut plus continuer comme ça.

en même temps le coffret etait annoncé en même temps que les vinyles. certains sur ce forum ont même fait le choix de ne pas les acheter sachant que le coffrait sortirait... :rolleyes:

quand bjork multiplie les sorties, ca rale, quand elle regroupe, ca rale..

Exact :closedeyes:

J'ai fait le choix de pas acheter ces coffrets sachant qu'un autre regroupant les remix et la live session de Londres sortirait certainement. Cette sortie à été annulée si je me souviens bien, mais étant donnée que les méga-coffrets pour les singles contenaient des vinyles, je me doutais que l'idée d'un truc disons moins volumineux et surtout accessible aussi aux gens n'étant pas des collectionneurs pur et dur ressortirait un jour. :sournois:

Enfin une fois de plus; personne n'oblige à acheter quoique ce soit :closedeyes:

Ne serait-ce qu'il y a 4 ans, avec le coffret live qui interdisait, dans un premier temps, d'acquérir les lives séparément

Ah ben je sais pas comment s'était déroulée cette sortie puisque c'est justement avec ces live que j'ai découvert Bjork, mais pour ma part j'ai acheté chaque live séparément sans même savoir à ce moment là qu'un coffret sortirait (à la fnac de ma ville, le coffret n'était pas en rayon), et je m'en suis mordu les doigts :rolleyes: !

Ah ben je sais pas comment s'était déroulée cette sortie puisque c'est justement avec ces live que j'ai découvert Bjork, mais pour ma part j'ai acheté chaque live séparément sans même savoir à ce moment là qu'un coffret sortirait (à la fnac de ma ville, le coffret n'était pas en rayon), et je m'en suis mordu les doigts :rolleyes: !

Idem !

En même temps moi je trouve qu'un coffret ( surtout de Björk ) c'est toujours un vrai petit trésor !!

Plus elle en fait plus je suis contente !

Que ce soit pour le fric ou pas , il faut savoir aussi choisir un coffret " utile " ! Et puis pour ma part il y'a coffret et coffret ! Globalement niveau coffret la Björk elle se fou pas trop de nous ! C'est pas comme les coffrets fait en deux deux pour réellement faire des sous ! Pour moi les coffrets de Björk c'est un objet et non un vulgaire regroupement de Cd !

Guest Bucholc
étonnant, bjork qui parle d'economie :biggrin:

Pendant lire, je me suis avisée d'érudition du Björk. Elle s'est transformée d'une spécifique économiste...! :biggrin:

Pendant lire, je me suis avisée d'érudition du Björk. Elle s'est transformée d'une spécifique économiste...! :biggrin:

moi pas comprendre quoi la dame dire