Jump to content
forum.bjork.fr
yohann

Björk & le féminisme : sexisme dans la musique, etc.

Recommended Posts

le boyfriend de Björk"

ah bah voilà, il en marre de se taper les mêmes questions sur sa meuf. :biggrin: tout est plus clair. merci de l'éclaircissement.

Suite de la conversation sur Robin Carolan +++

Justement elle est passée de "le féminisme c'est chiant et revendicatif " à "bon faut quand même en parler et en fait c'est pas mal " ces dernières années . Et j'en suis ravi

Dans cette vidéo partagée hier par FACT mag, elle fait le constat en 1994 que les femmes sont contraintes par l'injonction de féminité, donc cela prouve qu'elle était déjà féministe et bien à fond #Bullshit, déjà jeune.

Men : They can be silly. Fat. Funny. Intelligent. Hard-core. Intelligent. Philosophical," (...) But with women they always have to be feminine. (...) I like to see women who can be characters and can be themselves. +++

Bref, tout cela mériterait de plus amples recherches... un historique, des citations :sournois:

• I like 2

Justement elle est passée de "le féminisme c'est chiant et revendicatif " à "bon faut quand même en parler et en fait c'est pas mal " ces dernières années . Et j'en suis ravi

Dans cette vidéo partagée hier par FACT mag, elle fait le constat en 1994 que les femmes sont contraintes par l'injonction de féminité, donc cela prouve qu'elle était déjà féministe et bien à fond #Bullshit, déjà jeune.

je l'ai vue hier, et du coup c'est encore plus étrange qu'elle soit passée par une phase en mode "le feminisme revendicatif ne passera pas par moi"

le feminisme revendicatif ne passera pas par moi

Déjà a quel moment elle a dit ça ?

c'est ça ?

"Feminism shouldn't be about making things more difficult, it should be about the other thing,” she says in Björkgraphy. “I believe in a more positive approach, not whining." In other words, she's quick to distance herself from what writer Naomi Wolf has called victim feminism. Perhaps too quick. After all, the Riot Grrrls she criticizes weren't whining; they were growling and shouting, spitting and snotting, like Björk used to do.

Army of She: Icelandic, Iconoclastic, Irrepressible Bjork, Evelyn McDonnell, 2001

[simple hypothèse]Peut être qu'elle en a eu marre de la fatidique question sur les femmes/féminisme dans le monde musical. Souvent c'est la question marronnier des intervieweurs : ALORS CA FAIT QUOI D'ÊTRE UNE FEMME DANS UN MONDE D'HOMMES ? d'où peut être la volonté de ne pas donner de grains à moudre. [/simple hypothèse]

Ce sujet pourrait servir à une ébauche d'article, si l'on peut rassembler déclarations diverses.

de mémoire la plus grande partie de sa carrière, jusqu'a vespertine ou ça a commencé à la surgaver qu'on la prenne pour la stagiaire au milieu des pros. Mais ca ne l'empechait pas de ne pas se revendiquer comme féministe

rien qu'en 2005 elle sortait encvore des trucs comme :

In a 2005 interview with Bust magazine, Icelandic singer Björk said she didn't identify as a feminist, "Because I think it would isolate me. I think it’s important to do positive stuff. It’s more important to be asking than complaining."
She added: "You could probably call my mother a feminist, and I watched her isolate herself all her life from men, and therefore from society."

Bust: Do you consider yourself a feminist?

Bjork: Umm.. no. Bust: Why not?

Bjork: Because I think it would isolate me. I think it’s important to do positive stuff. It’s more important to be asking than complaining.

Bust: So you feel the term “feminism” is equated with complaining?

Bjork: A lot, yes. You could probably call my mother a feminist, and I watched her isolate herself all her life from men, and therefore from society.

Bust: You believe she isolated herself from men because of feminism?

Bjork: Obviously, I can’t take her as an example of all feminists, but I find for my generation, it’s important to do things instead of just complaining that things are not right. It’s important to collaborate with both males and females and to be positive.

ce genre de trucs qui me semble assez aberrant. elle revient de loin je trouve

Je ne trouve pas ses propos si aberrants, elle est contre un féminisme radical, né lors de la 2e vague, appliqué par la génération de sa mère, qui a été utile à un moment donné. Mais elle a vu le revers de la médaille : isolement, d'où son insistance sur la collaboration entre les femmes et les hommes.
Donc là, en phase 3, je pense qu'elle s'y retrouve plus dans les discours féministes actuels.

I think it’s important to do positive stuff. It’s more important to be asking than complaining.

K. Stewart dit la même chose sur le machisme à Hollywood : "Au lieu de rester assis et de se plaindre, il faut agir, écrire quelque chose, faire quelque chose".

donc ce féminisme anti victime, c'est ce qu'essaye de faire la 3e vague : le female empowerment...

Bordel, me faut un livre.

En résumé, Björkie a vécu deux vagues et elle surfe toujours aha. hum, vivement l'apéro. :trinque:

• I like 2

oui ca c'est très bien

Mais:

Elle pensait que le féminisme c'est faire des trucs négatifs comme râler. Et exprimer clairement les problèmes visiblement c'est pas bien :drop: ?

Elle pensait aussi que le féminisme en 2005 c'est s'isoler des hommes (ce qui me semble complètement con, mais je suis peut être moi même un feministe radical qui s'ignore :lol: )

• I like 1

Attends...

maxresdefault.jpg
ALLO BJORKIE ??? J'ai quelques questions :D

et l'intersectionnalité ? t'en penses quoi ? HEIN HEIN

oui ok rendez-vous chez moi, ramène du fromage et du vin et invite anohni

• I like 7

Allez tiens, un peu de matière, pour le jour où j'aurai le courage de faire un extra sur les citations politiques (pro indépendance, écologie, féminisme). (oui je radote)

La majorité du temps investi dans la création d’un album consiste pour elle à éditer le matériel à l’ordinateur. « Ça représente 90 % du travail. J’adore ça. Je crois aussi que les femmes sont très bonnes pour éditer, quelque chose que de grands cinéastes comme Coppola ont compris. Les femmes sont bonnes pour prendre du recul, avoir de la perspective sur les choses et pouvoir faire des liens [connecting all the dots] ». +++

:sournois:

La question de sa vision des femmes dans le monde (et de la musique) a surgi tôt dans la conversation lorsque l’intervieweuse a présenté une photo de la grève des femmes de 1975 en Islande, alors que 90 % de la population féminine a dénoncé ce jour-là l’iniquité salariale. L’artiste y était. « Avec ma mère. J’avais dix ans. »

choupi

une photo d'octobre 1975

_86273205_d3aa627b-1d52-48e1-bfaf-f3f668

l'article, pour plus d'infos

There were reports of men arming themselves with sweets and colouring pencils to entertain the crowds of overexcited children in their workplaces. Sausages - easy to cook and popular with children - were in such demand the shops sold out.

ahahahah plus de saucisse dans les supermarchés <3

_86273203_sticker.jpg
Sticker distributed to participants - reading "Women's Day Off"

je le veux

• I like 1

Si, dans un autre sujet !

DJ texas

Edited by Joapagan

j'en ai parlé au détour du sujet DJ set, mais c'était pour en extraire l'info "nouvel album"... c'est très bien de poster le lien ici, le communiqué étant quand même beaucoup plus orienté féminisme que scoops.. ;)

Concernant le fond, je suis d'accord avec beaucoup de ce qu'elle dit, mais soyons honnêtes, Vulnicura a eu de meilleurs notes que volta pour des raisons qui ne font pas vraiment de mystère :P , ce sont des albums d'une qualité très différente, et je ne crois pas que ce soit uniquement à cause du genre de Björk.

• I like 1