Jump to content
forum.bjork.fr
yohann

Björk & le féminisme : sexisme dans la musique, etc.

Recommended Posts

Histoire d'amener de l'eau fraîche à un sujet vieux de 7 ans, avec de nouveaux exemples. Article paru dans Libé: Patti Smith, Christine and the Queens, et le soupçon d'hystérie

Christine and the queens n’est pas la seule à avoir ce sentiment : en janvier, Björk disait la même chose lors de la sortie de son album Vulnicura (que certains persistaient à présenter comme produit par Arca, alors qu’elle en est la coproductrice. Ce dernier a d’ailleurs tenu à clarifier les choses sur Twitter). Sur le même sujet, n’oublions pas non plus cette éloquente phrase de Joni Mitchell : «Toutes mes batailles se sont faites avec des ego masculins.»

• I like 1

sujet d'origine : annulation tournée Vulnicura

Pour présenter Madonna comme fragile il faut se lever tôt. :lol: Elle a beaucoup trop combattu toute sa carrière pour ça (car elle contrairement à bjork, elle a pris le féminisme a bras le corps dès le début, notre fée du froid n'a que récemment arrêté de se dire non féministe, et j'en suis d'ailleurs ravi)

Le parallèle avec Madonna est casse-gueule, car c'est relire l'histoire avec des lunettes de féministes de 3e génération. L'américaine s'est positionnée sur la liberté sexuelle, l'hypersexualisation ce qui n'était pas pour plaire forcément aux féministes de 2e génération. Autrement dit, le "lâché de culotte" pour les soixante-huitardes, n'était pas vu comme majoritairement un acte féministe dans les années mi-80-début 90, je le crains.

notre fée du froid n'a que récemment arrêté de se dire non féministe, et j'en suis d'ailleurs ravi.

Oui, la bascule s'est faite plus franchement avec Volta, il y a presque 8 ans tout de même.

I mean, I got a 10-piece brass band that I auditioned in Iceland. For some reason I wanted all girls-- maybe because of this sort of exploration into feminism.

In a 2005 conversation with Bust magazine, Björk said she didn't consider herself a feminist: "I think it would isolate me. I think it's important to do positive stuff. It's more important to be asking than complaining ... It's important to collaborate with both males and females to be positive."

Je vois sa position comme une stratégie (de survie), avant d'être une position politique assumée. En fait, elle est devenue féministe pour les autres, non pas pour elle-même. Autrement dit, elle s'est, depuis toujours, dépatouillée avec le patriarcat de l'intérieur, mais ne rechigne pas aujourd'hui à filer les bons plans pour les copines autres femmes.

I want to support young girls who are in their 20s now and tell them: You’re not just imagining things. It’s tough. Everything that a guy says once, you have to say five times.

et par la même occasion, elle rejoint Joni Micthell, soit une belle transversale de copines !

• I like 5

Juste à l'instant sur le facebook de Björk

" i want to support young girls who are in their 20s now and tell them : you're not just imagining things . it's tough . everything that a guy says once , you have to say five times . "

bon... il est temps d'avouer

giphy.gif

C'EST MOI , la community manager . de BYORG
#HASHTAG JE NIQUE LES RÈGLES DE TYPOGRAPHIE

• I like 6

Coup de gueule du côté de Tri Angle Records :

266361Capturedcran180.png

Just wanted to get something off my chest, because it's been irritating me - I'm constantly being asked if Bjork is in charge of her records. Simple answer; yes. She is the boss. 100 percent. She writes, produces, composes, sings. She might bring people in to facilitate her vision, but first and foremost it is HER vision. Guys (and it's always guys) need to understand this. She needs no one. How much incredible music does one woman have to release until people cut this crap? And yes, her new material is going to blow you all away. Cheers.

via instagram

diddy-water.gif

• I like 2

parfait !

giphy.gif

quand c'est elle qui le dit elle passe pour la pimbêche, quand c'est son chéri qui la défend, elle va aussi se faire attaquer ?

pour info; l'intégralité des commentaires qu'il a fait en plus du post initial:

"I very, VERY rarely make personal statements, but this is something I feel quite strongly about, not just because it's about Björk, but because of what it means in the broader scheme of things.

Just wanted to get something off my chest, because it's been irritating me - I'm constantly being asked if Bjork is in charge of her records. Simple answer; yes. She is the boss. 100 percent. She writes, produces, composes, sings. She might bring people in to facilitate her vision, but first and foremost it is HER vision. Guys (and it's always guys) need to understand this. She needs no one. How much incredible music does one woman have to release until people cut this crap? And yes, her new material is going to blow you all away. Cheers.

Kanye can have 90 odd collaborators on his records (and no shade, cause I love Kanye), but irregardless most people will still say he's a genius. Bjork might have 2-4 collaborators on her records and people still question 'oooh, but is she actually doing anything aside from singing?' It's pig ignorant bullshit.

I'm not one to rant online, but I think it's established at this point that B and I are close, so often guys think they can ask me that kind of thing in 'wink wink' fashion, as if I'm really going to say 'Oh yeah, she does fuck all when it comes to her own music'. It's insulting on multiple levels. If someone like B is suspected of being some kind of vacuous vessel, then what the love hope do other newer female musicians have?

Twice this week I was asked if @bjork is really in charge of her own records. To clarify, she is always and will ALWAYS be the boss. Sorry if it seems like I'm ranting, but I'm sick and tired of defending a woman who does not need defending."

• I like 1

parce que c'est le mec qu'on qualifie de génie partout :D (quitte a mettre de coté tous ses affreux défauts, au passage)

Parce-que c'est aussi bien vu ces jours-ci de s'en prendre à lui, à raison peut-être, mais c'est pas très risqué de hurler avec les loups. Je me demande comment il fait pour pas se tirer une balle avec tout ce qu'il doit lire sur lui.

Björk a un peu laissé tomber le combat, elle sait que ce problème durera tant qu'elle se fera pas prendre en photo tripotant les boutons ( y en a une quand même pour un shooting de Medulla) ou si elle se met pas derrière les machines pendant les concerts. Elle s'y refuse et elle a bien raison.

Certes on fait pas chier Emilie Simon, mais quand on voit derrière l'album marqué "écrit, arrangé, produit, composé par Emilie Simon" ça sonne trop comme une justification, ou comme donner raison à ceux qui peuvent pas croire qu'elle en est capable.

A Hong Kong, on a une chanteuse Ivana Wong, qui est connue pour écrire et produire des chansons, pour elle et pour d'autres. Quand je suis allé à son concert, elle se met derrière un piano, puis fait sonner des cloches, court jusqu'à l'orgue, scratch un cd, manipule des boutons, et quand le choeur arrive, elle sort de la scène et agite les bras genre la chef de choeur, ça devenait complètement grotesque, si je la connaissais pas j'aurai limite trouvé ça suspect, à sans cesse chercher à prouver qu'elle fait tout toute seule plutôt que de s'éclater sur scène.

Ca sert à rien de s'énerver pour des journalistes qui de toute façon n'admettrons jamais avoir eu tord même avec la preuve sous les yeux, quand on lit les articles ça parait souvent évident qu'ils ne connaissent rien d'elle, ils regardent la fiche, ils voient Arca, il le rajoute pour faire plus de mots. Les fans et les musiciens savent très qui fait le boulot chez Björk.

• I like 1

Björk a un peu laissé tomber le combat, elle sait que ce problème durera tant qu'elle se fera pas prendre en photo tripotant les boutons ( y en a une quand même pour un shooting de Medulla)

tu trouves franchement qu'elle a laissé timber ? elle a quand meme fait des interviews sur ca récemment (le papier de dazed s'appelait meme the invisible woman)

Björk a un peu laissé tomber le combat, elle sait que ce problème durera tant qu'elle se fera pas prendre en photo tripotant les boutons ( y en a une quand même pour un shooting de Medulla)

tu trouves franchement qu'elle a laissé timber ? elle a quand même fait des interviews sur ca récemment (le papier de dazed s'appelait même the invisible woman)

Je me suis basé sur cet extrait:

Alejandro had never done an album when I worked with him. He wanted to putting something on his own

Twitter, just to say it’s co-produced. I said, “No, we’re never going to win this battle. Let’s just leave it.” But he insisted.

I’ve sometimes thought about releasing a map of all my albums and just making it clear who did what. But it always comes across as so defensive that, like, it’s pathetic. I could obviously talk about this for a long time.

Le fait est que finalement elle en parle ! Et pas que dans cette interview la . Justement elle est passé de "le féminisme c'est chiant et revendicatif " à "bon faut quand même en parler et en fait c'est pas mal " ces dernières années . Et j'en suis ravi

• I like 2

pour recontextualiser à minima, c'est donc signé derobin carolan, le boss de triangle.

- thanks to robin carolan for standing up and defending half of mankind : im like benefitting and benefitting !! warmth , björk.

C'est meugnon, mais un peu paradoxal, ce double discours je la défends mais elle n'en a pas besoin, mais je le fais tout même parce qu'on m'agace vraiment avec TOUTES ces questions sur elle. Perso, moi ça me fait me demander s'il n'y a pas derrière tout cela une petite danse du : "viens, viens dans mon écurie", transfert One Little Indian => Tri-angle ? Enfin je veux dire quand il dit : les prochains titres seront d'enfer. il se positionne en tant qu'ami ou patron du label qui prête la main à la création du prochain album? j'ai du mal à saisir.

• I like 1

ah tiens, je voyais pas ça comme ça. depuis qu'ils sortent ensemble, sa notoriété à lui a augmenté , et j'imagine que les journalistes doivent lui poser souvent des question sur elle, ce qui doit, à force j'imagine, l'agacer. il est devenu "le boyfriend de Björk", et on doit moins lui parler des obscurs artistes qu'il signe

il ne fait que dire la même chose qu'elle sur le regard porté en général sur les artistes femmes, et à aucun moment je ne peux imaginer qu'un départ de OLI soit envisager.

• I like 2