Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
yopp

Björk et les islandais

Recommended Posts

En tout cas j'ai rien entendu de tel pour le moment... à vrai dire ça me paraîtrait un peu étonnant qu'elle finisse la tournée ici... y'a pas tant d'islandais que ça qui seraient prêts à aller la voir en concert, sans compter qu'elle a déjà fait un concert pour cette tournée à Reykjavik, qui n'était même pas Sold out (et ya pas mal de gens qui ont acheté une place juste pour voir l'horrible groupe "Hot Chip"). A moins qu'elle fasse ça dans une salle plus petite la prochaine fois... je sais pas. Pour le moment en tout cas rien d'officiel.

bon eh bien affaire à suivre alors, on verra bien. je vais peut être en profiter pour aller faire un tour à verone, au cas où !

c'est intéressant ce que tu dis à propos de bjork et de l'islande. elle n'est pas vraiment populaire là bas, c'est ça ?

Je saurais pas trop te dire... j'ai l'impression que beaucoup d'islandais, s'ils aiment Björk, ne le crient pas sur les toits. Parce que c'est "une chanteuse à touristes"... son nom est le seul que beaucoup d'étrangers ont à la bouche quand ils mettent un pied sur le sol islandais, du coup ça provoque un léger agacement chez pas mal d'islandais.

A côté de ça, Volta a bénéficié d'une promo assez importante (grandes affiches dans les magasins) à sa sortie. Donc je présume que cette promo n'est pas uniquement destinée aux étrangers.

En fait je crois qu'elle est pas mal dépréciée parce que involontairement elle véhicule une image de l'Islande que les islandais n'aiment pas. Beaucoup de gens ont tendance à penser > Björk est folle, elle est islandaise => les islandais sont fous. Et même si j'ai vu Björk énoncer le contraire ("je ne suis pas originale/bizarre [je ne sais plus quel terme elle employait] parce que je suis islandaise, je suis comme ça, c'est tout"), je crois que ça ne suffit pas à casser cet image de l'islandais "bizarre", tout simplement parce qu'on a besoin de placer un cliché pour se repérer, et l'Islande étant relativement méconnue et isolée, "bizarre" c'est tout ce qu'on a alors on le garde. Du coup je crois que leur dépréciation de Björk vient plus de ça que de sa musique.

Je saurais pas trop te dire... j'ai l'impression que beaucoup d'islandais, s'ils aiment Björk, ne le crient pas sur les toits. Parce que c'est "une chanteuse à touristes"... son nom est le seul que beaucoup d'étrangers ont à la bouche quand ils mettent un pied sur le sol islandais, du coup ça provoque un léger agacement chez pas mal d'islandais.

A côté de ça, Volta a bénéficié d'une promo assez importante (grandes affiches dans les magasins) à sa sortie. Donc je présume que cette promo n'est pas uniquement destinée aux étrangers.

En fait je crois qu'elle est pas mal dépréciée parce que involontairement elle véhicule une image de l'Islande que les islandais n'aiment pas. Beaucoup de gens ont tendance à penser > Björk est folle, elle est islandaise => les islandais sont fous. Et même si j'ai vu Björk énoncer le contraire ("je ne suis pas originale/bizarre [je ne sais plus quel terme elle employait] parce que je suis islandaise, je suis comme ça, c'est tout"), je crois que ça ne suffit pas à casser cet image de l'islandais "bizarre", tout simplement parce qu'on a besoin de placer un cliché pour se repérer, et l'Islande étant relativement méconnue et isolée, "bizarre" c'est tout ce qu'on a alors on le garde. Du coup je crois que leur dépréciation de Björk vient plus de ça que de sa musique.

eh bien les réactions que tu décris là montrent à elles seules que les islandais semblent tout ce qu'il y a de plus normaux (au sens premier du terme hein : dans la norme). ça devrait suffire à les rassurer ;-)

Je crois que ça beaucoup en ont conscience... la seule chose c'est qu'ils n'apprécient pas que les autres pays ne les voient pas de cette manière :)

Enfin c'est un problème sans fin.

"I have lost my origins

and I don't want to find it again..."

C'est pas très sympa pour ses concitoyens...

je crois franchement que ca n'a rien a voir avec ca ;)

m'enfin...

c'est plus une chanson sur l'idée de fuite vers l'inconnu, pas spécialement sur son envie de se barrer d'islande... et elle a même dit plusieurs fois que ce texte etait à prendre au 12 ème degré...

"I have lost my origins

and I don't want to find it again..."

C'est pas très sympa pour ses concitoyens...

Ouais enfin, faut pas non plus prendre tous les propos hors contextes : ces deux phrases dans la chanson vont très bien aux paroles, elle ne visait pas l'Icelande ! C'est sur que pris a part, comme ça, on peut en donner toutes les interprétations qu'on veut ! :rolleyes:

:top: , je m'attendais exactement à ce type de réponse.

J'aime bien sortir les choses de leur contexte, ça fait toujours hurler les gens :biggrin:

:top: , je m'attendais exactement à ce type de réponse.

J'aime bien sortir les choses de leur contexte, ça fait toujours hurler les gens :biggrin:

bah je t'aime bien mais c'est surtout très con, faire "hurler" les gens pour le plaisir.... surtout que tu remarqueras, on n'a pas hurlé au scandale, on a juste relevé que tu disais un truc surement exagéré... :rolleyes:

la prochaine fois, pour faire hurler le gens, trouvé un truc un poil plus fou quoi... :pompom:

Bahh fallait plus le prendre comme une blague non ?...

C'est comme ça que je l'ai interprété :sournois:

Je crois que ça beaucoup en ont conscience... la seule chose c'est qu'ils n'apprécient pas que les autres pays ne les voient pas de cette manière :)

Enfin c'est un problème sans fin.

la parano des minorités ;-)

Ben en l'occurrence c'est pas tant de la parano que ça, vu que les étrangers les voient effectivement comme des gens étranges (pas tous bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire... dans l'inconscient collectif en quelque sorte).

Ben en l'occurrence c'est pas tant de la parano que ça, vu que les étrangers les voient effectivement comme des gens étranges (pas tous bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire... dans l'inconscient collectif en quelque sorte).

je ne crois pas que dans l'inconscient collectif, les gens pensent que les islandais sont foufous

Y'a quand même une forte association Björk > islandais. Et comme Björk a cette image de folle hystérique...

Enfin je me trompe peut-être.

D'un autre coté, une bonne partie du grand public pense que Björk est asiatique....