Jump to content
forum.bjork.fr
alexandre

Camille - OUÏ

Recommended Posts

Au final je n'aurai pas écouté l'album avant d'aller au concert jeudi soir. Mais je suis impatient d'entendre ça !!

Sur la polémique "Rhabi" je me pose une question, si vous n'aviez pas vu ce nom dans les remerciements, vous auriez été aussi "choqué" par le contenu ? (vous y auriez quand même retrouvé l'influence sectaire dont vous parlez ?)

(Perso, je suis fan de Prince, son appartenance aux témoins de Jehova ne m'a jamais enchanté, mais globalement c'est son choix, mis à part ne plus dire de gros mots ça n'avait pas changé son style et son oeuvre....)

• I like 1

Sans avoir vu ça j'aurais trouvé Twix stupide simpliste et demago et cucul... et c'est ce qui s'est passé vu que j'ai écouté l'album avant de lire la pochette haha . ça s'arrête là ...

La chanson n'est pas gênante , je la trouve juste nulle ( pour moi c'est du même niveau que "la guerre c'pas bien et les nazis sont mechaaaants" . Merci 😊 Ce qui me gêne (ça ne regarde que moi) c'est la promotion indirecte de ces gens là (elle est sincère dans ses remerciements je pense , elle ne le voit ps comme de la propagande et la pensée de ces deux zigotos à sûrement accompagné Camille pendant ces dernières années , je ne l'accuse de rien) via les remerciements (et probablement via les concerts des colibris un jour vu que toute la chanson française de gauche y est passée )

Après ça s'ajoute aux déclarations à l'ouest sur la nature qu'elle sort en interview , ça me conforte dans l'idée que les artistes qu'on aime n'ont ps toujours inventé la poudre sur tous les sujets , je m'en remets assez bien , d'autant plus que Camille a tendance à me crisper en interview régulièrement sur plein de sujets ...

• I like 1

globalement elle dit dans twist que si tu plantes un twist (ou un mars) dans la terre, il n'y poussera rien, contrairement a si tu plantes une pomme ou une pomme de terre

c'est assez basique, en meme temps ça reste du bon sens

et elle fait des harmonies et du rythmes avec ça

c'est pas ce qu'elle écrit de mieux, c'est sur, mais a prendre pour ce que c'est , c'est une chanson sympa

Oui ! L'équivalent "retour au traditions et à la vie naturelle avant l'industrialisation " de "la guerre c'est pas bien".

Les discours creux et ça me rend grognon :D

benjicoq quand tu parles des ondes qui ne seraient pas nocives, je ne vois pas trop sur quelles études tu te bases. étant donné que nous n'y sommes pas exposés depuis très longtemps, je ne crois pas qu'on puisse conclure dans un sens ou l'autre pour l'instant.

concernant linky, la nocivité des ondes n'est pas la seule chose qui est reprochée et qui incite les gens à les combattre -car le combat est politique justement, mais pour cela il faut davantage se renseigner sur le sujet et le combat des personnes avant de les ranger dans la catégorie des "milieux de gauche qui refusent les faits..." etc.

enfin quand je lis ceci "les plantes sauvages sont pas là "pour être nutritives". elles ont évolué naturellement pour "survivre" c'est tout."

je trouve que tu minimises le petit jeu qu'ont joué les plantes et les arbres depuis des milliards d'années. car une de leurs techniques pour coloniser est d'être mangées par des animaux, qui n'auraient aucun intérêt à les manger si elles ne leur apportaient aucune énergie ou aucun plaisir ;)

à mes yeux, ta déclaration est aussi l'ouest concernant la nature que ce que tu dénonces chez camille. mais je suis un peu un béat et un fasciné par la nature moi-même. et d'ailleurs, on a le droit de se béatifier, de fêter la nature et sa beauté, et d'appeler à ouvrir les yeux sur ça ; ça peut faire partie du message écologique, sans en être le tout... à toi de ne pas réduire la pensée des gens à leur seule béatification, qui n'en est qu'une forme d'expression choisie

donc pour twix je rejoins stocka, je pense qu'il y a une recherche de son et de rythme dans le choix des paroles de twix, elle a toujours fait des jeux de mot et de l'humour parfois plus ou moins hasardeux, mais visiblement c'est comme ça qu'elle s'éclate et ça fonctionne pour moi.

Sur l'aspect science je peux faire une réponse dans un sujet a part ça n'a pas besoin de pourrir le sujet Camille je pense qu'on est tous d'accord avec ca?

Mais seulement si ça intéresse vraiment , c'est épuisant de faire des posts digestes sur ce genre de choses et franchement vu le "debat" sur les OGM qu'il y a eu ici je ne me lance pas la dedans si cnest pour avoir les mêmes états d'esprit.

Si tu plantes un biscuit artisanal bio sans gluten dans la terre ça pousse pas non plus :D

Pour répondre à la question de poplife, j'ai trouvé ce morceau nul et idiot dès la première écoute (j'avais pas le livret), après je ne suis pas "choqué" faut pas en rajouter non plus. Juste : je pense qu'elle se fourvoie en suivant Rahbi et quand ça se répercute sur les textes (un seul texte en l'occurrence, j'écoute le reste de l'album quand même) je jette.

Et même si elle ne se veut pas porte-parole (c'est clairement pas le cas, je la vois pas faire des tirades pro-Rahbi en concert et encore heureux) je pense quand même qu'un texte comme celui-ci n'est pas une simple récré ; il a une dimension militante (mais militant degré zéro hein : ouh la malbouffe c'est vilain, cultive plutôt ton jardin... enfoncage de portes ouvertes en effet) et je vois pas l'intérêt de faire comme si c'était pas le cas.

• I like 2

je crois qu'elle compare nourriture vivante et nourriture morte (fabriquée), pas bio contre industriel basic !!

oui, avec joie benjicok, que ce soit la fin du débat autour de l'écologie sur le forum camille, et que ça ait un place a part :)

que ça ne prenne pas 95% de la place du sujet, pour un album si riche

je crois qu'elle compare nourriture vivante et nourriture morte (fabriquée), pas bio contre industriel basic !!

elle choisi the Twix et mars quand même . Cnest quand même assez clair ! Deux exemples emblématiques de la malbouffe du 20 eme siècle .Elle ne prend pas comme autre exemple un biscuit bio sans gluten comme crazy diamond le proposait , ou n'importe quel plat cuisiné haha .

Je crois qu'elle a pris plaisir a retravailler un chant et un rythme ancien et qu'elle en a profité pour parler de ça , sauf que la le texte je le trouve bof et qu'elle a eu des expériences plus heureuses avec les mélodies et les rythmes anciens par le passé (rien que les Loups c'est mieux!!)

Elle prends des opposés

C'est pour que ce soit plus clair, et en plus ça sonne

Comme jour/nuit, noir/blanc, tristesse/joie..

Allez y, faites sonnez avec le biscuit à l'épeautre et graines de lin !!

J'adore les Twix, je boycotte Camille :)

Merci pour vos réponses !

• I like 2

Vu que Twix fait encore parler d'elle, j'apporte juste un éclairage pour les personnes qui n'avaient pas vu son passage dans On n'est pas couché à la sortie de Ilo Veyou (l'album moyen à mes yeux, et non Music Hole comme je l'ai lu :ninja: ) où elle explique ce que certains ont expliqué ici, c'est àd ire qu'il n'y a pas toujours de sens derrière les chansons... Alors, certes, vaguement écolo, mais ce qu'elle expliquait à Audrey Pulvar (qui lui reprochait son texte de "La France") dans l'émission en 2012 c'est que parfois des idées vagues lui viennent et elle en fait quelque chose ensuite mais qu'il n'y a pas forcément à chercher plus loin.

https://youtu.be/cHJ7nMuWayM?t=331

Bref, je suis d'accord pour dire que le texte est loin d'être intelligent et subtil mais en même temps, sa rythmique est juste géniale (et pour celles-ceux qui vont la voir bientôt en live, vous verrez par vous-mêmes... Y'a eu une ambiance de folie sur cette chanson dans la salle, surtout quand les musiciens-nes dansent en rond à partir de la moitié de la chanson).

Si je voulais prendre un exemple concernant ses textes peu subtils : "Tout dit", qui a été citée plus haut et que certains trouvent sublimes, bha regardez le texte ("j'ai tout dit.... J'ai terminé ma phrase.... j'ai tout dit...."). Franchement pas plus subtil mais je suppose que vous aimez autre chose de la chanson (sa mélodie, son rythme) : en clair, c'est Camille. J'ai toujours pensé qu'elle préférait travailler d'abord les rythmes et les mélodies avant les textes.

J'ai tout dit.

Edited by Quinethssence
  • I like 2

Attends, y a une grosse différence entre simple et "pas subtil" !!

Camille a toujours eu des textes simples, avec certes des jeux sur les sons, des répétitions, des choses pas toujours très "littéraires" mais ça n'empêche pas pour autant d'écrire de jolis textes. Si tu prends, il y a longtemps, les trois Janine : c'est basique, même un peu idiot (volontairement) par moments, la plupart des "couples" de mots sur lesquels se basent les différentes phrases fonctionnent d'abord en tant que sons mais tout est malin, le sens est là aussi au final. Sur Ilo Veyou, Tout dit et l'Etourderie sont aussi de jolis textes (plus que la plupart des textes en anglais, pourtant plus élaborés), avec c'est vrai quelque chose d'un peu particulier pour Tout dit qui se révèle grâce à une certaine intelligence dans le rapport musique et silences/texte (les passages "la pluie dans les arbres", et le "maintenant je vous regarde", etc)

C'est difficile de comparer les textes de Oui dans son ensemble avec les albums précédents car ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas autant utilisé le français. Et en effet il y a des textes qui sont je trouve carrément inutiles (Sous le sable, Lasso, même Langue qui est cependant mignon... bons morceaux mais les textes, bof). Donc y a peut-être une évolution dans ce qu'elle cherche à produire au niveau du texte, ça je veux bien le croire. On est en tout cas loin de la plupart des textes du Fil (au niveau du style et à mon sens de la qualité ; et là je ne parle pas que de Twix mais de l'album entier).

A l'inverse si tu compares justement Twix à Lasso ou Sous le sable, qui sont des textes assez hachés et au sens très limité, basés sur des répétitions sonores, il apparaît comme un texte construit, certes autour de trois ou quatre phrases très simples mais à mon sens ça ne fait justement pas partie des textes qui existent seulement "pour sonner". Il y a véritablement un texte, pas une suite de sons qui produisent un effet musical (ce qu'est me semble-t-il Lasso, à laquelle je ne comprends pas grand chose en tout cas). Je crois pas que ce soit rendre justice à Camille non plus que de dire que c'est un truc dénué d'intention. Ou alors Fille à papa aussi ? Perso je le trouve vraiment pas bien écrit mais pour le coup on sait bien qu'elle y met beaucoup de choses...

Edited by Crazy Diamond

Bon dites en relisant son interview , Camille ne parlait pas des dangers des onndes des téléphones portables à proprement parler , elle disait que "ça lui faisait mal à la tête" . Du coup je ne peux ps dire qu'elle accuse les ondes clairement . On va me dire que je lis entre ses lignes (si ça se trouve elle voulait rien dire :P)
Est ce que ça vaut le coup que je vous sorte mon gros dossier ondes que vous lirez peut être?

Sur les linky je sais qu'une partie des gens se battent à cause des donnes personnelles mais c'est pas ceux la qui me font rire ...

edit :
Honnêtement les derniers débats "musclés" que j'ai eu avec play me like a fiddle (j'avais mal lu qui était l'auteur du message) ont sérieusement entamé ma bonne volonté ... je ne suis ps sur d'avoir envie et d'avoir l'énergie , je préfère être honnête. si vous voulez un dossier récapitulatif sur les ondes je le fournirai mais j'ai vraiment plus la force.