Jump to content
forum.bjork.fr
alexandre

Camille - OUÏ

Recommended Posts

C'est inoui.

• I like 2

C'est un très beau disque <3, avec quand même des trucs que je trouve vraiment ... pathétiques? (twix)
Je ne cherche pas encore à le classer dans le top de l'année haha...

je viens juste de lire les remerciements : pierre rhabi et Vandana Shiva, ca pourrait presque me faire prendre le disque en grippe tiens :bouchecousue:

en meme temps je le savais qu'elle était dans ce délire :P voir ma remarque sur twix , la philosophie et l'écologie pour les nuls avec de la grosse porte ouverte enfoncée et sans même une once de poésie ...

Le vinyle est très joli avec son tissu et son gros trou :) ... le CD inclus au passage (bien)

• I like 2

je viens juste de lire les remerciements : pierre rhabi et Vandana Shiva, ca pourrait presque me faire prendre le disque en grippe tiens :bouchecousue:

en meme temps je le savais qu'elle était dans ce délire :P voir ma remarque sur twix , la philosophie et l'écologie pour les nuls avec de la grosse porte ouverte enfoncée et sans même une once de poésie ...

Ah oui ça m'étonne pas ! Déjà Twix je trouve ça hyper bête comme morceau, musicalement, mais en plus les paroles ohlala... On peut manger des graines sans dire des trucs aussi cons quoi, merci Camille. J'attends le morceau sur les jouets en bois et celui sur le régime paléo !

Cependant l'album est très beau. Album de l'année je crois pas, je trouve aussi les Loups assez raté, Seeds un peu ennuyeuse comme dit plus haut, le reste est certes réussi dans l'ensemble (avec au moins deux morceaux fantastiques : Lasso et Je ne mâche pas mes mots) mais du coup ça fait un peu juste. Après, comme le dit Joapagan, le fait que ce soit court ne donne ni frustration ni impression de quelque chose d'inabouti, c'est vrai. Mais la 2e partie de l'album - après Twix, qui est une telle descente que ça casse clairement l'album en deux - ne tient pas les promesses du début je trouve, avec des chansons jolies mais qui manquent de puissance.

Je vous trouve un peu durs avec Ilo Veyou, en tout cas pour ma part je suis un peu triste que la setlist actuelle éclipse des titres magnifiques comme l'Etourderie ou Tout dit...

Edited by Crazy Diamond

Twix niveau texte, ça fait un peu peine. Par contre musicalement c'est plutôt intéressant. C'est aussi l'enchaînement Je ne mâche pas/Twix qui est un tantinet lourdingue. Et pourtant je suis pro manger bio & co.

Mais la 2e partie de l'album - après Twix, qui est une telle descente que ça casse clairement l'album en deux - ne tient pas les promesses du début je trouve, avec des chansons jolies mais qui manquent de puissance.

Tout le contraire ! Comme quoi...

Je préfère mille fois la face b à la face a !

Toute la fin du disque est d'une dignité qui me coupe le souffle.

J'avais pas retenu Nuit debout au concert, sur le disque elle me scotche. Les choeurs lyriques en ouvertures n'y sont pas pour rien.

Piscine que je connais depuis plus de 10 ans (chantée occasionnellement lors de concerts) est une réussite totale sur l'album. Douceur et grâce surtout sur le mélange de choeurs à la fin. Et j'ai toujours aimé ce texte qui est simple et beau. Tellement touchant.

Fille à papa est tellement belle. Dommage qu'elle ne soit pas plus longue comme en concert.

Et le top, peut-être ce que je préfère de l'album c'est Langue. C'est beau, c'est beau, c'est beau, c'est beau.

La chanson la plus souple du monde.

Le disque est tellement réussi !

Par pitié écoutez-le sous casque. Je l'ai écouté 5 ou 6 fois sur ma platine puis plus tard sous casque et c'est autre chose !

La prod est d'une richesse. Pas nouveau chez Camille mais sur cet album 100 fois plus qu'auparavant. Le mix est d'une subtilité hallucinante. Rien que Sous le sable au casque c'est tout un voyage au pays des textures.

Trop content !

• I like 1

Pierre Rahbi ce n'est pas "l'écologie". C'est un mec à la tête d'un mouvement sectaire, qui prétend produire des résultats fantastiques avec ses techniques alors que son secret c'est qu'il "exploite" des centaines de stagiaires (trop contents de venir écouter le vieux maître et arracher quelques mauvaises herbes) chaque année pour cultiver son petit jardin, qui promeut des idées new-age la plupart du temps complètement anti-scientifiques, et qui par-dessus le marché n'est pas très au clair sur certaines accointances avec la droite extrême (entre ses déclarations à lui sur l'homosexualité et ses fils négationnistes... Beuuh).

Perso je mange aussi du quinoa et des trucs bio et des trucs locaux (plus importants encore à mes yeux) mais c'est pas une raison pour suivre n'importe qui sur n'importe quel terrain.

Pas du tout le sujet cela dit (oups pardon la modération) :drop:

Quant à Ouï, évidemment je l'écoute au casque moi aussi ! Mais là où je suis d'accord pour dire que Piscine est très belle, je trouve pour le coup Fille à papa un peu tarte :rouge: très jolie musicalement hein, mais le texte, bof (et en français j'ai du mal à en faire abstraction).

Edited by Crazy Diamond
  • I like 3

comme l'a dit Crazy Diamond, on peut croire en l'idée de décroissance et avoir des convictions écologiques sans pour autant tomber dans le panneau de ces deux gourous ...

pour Pierre Rhabi il a en gros dit le principal, pour Shiva, c'est a la fois un mélange de mensonges éhontés (sur la science, sur la sociologie, sur l'histoire) , de mysticisme écologique (elle utilise bien le racisme latent des occidentaux qui a pour pendant de leur gout pour l'exotisme , la sagesse orientale...) qui est en fait un traditionalisme religieux , de vision antiscientifique (on peut ne pas être d'accord avec l'utilisation de certaines technologies, mais dire de la merde comme elle, j'ai plus de mal) , de glorification du passé, d'utilisation/usurpation de la tradition pour faire passer son message (son bindi géant fait bien rire) , Ses mensonges par omission (ou pas?) sur son background scientifique, sans compter son train de vie ahurissant qui dans l'absolu ne me gênerait pas tant si elle ne prônait pas le contraire).

Je peux sortir une biblio mais c'est pas vraiment le sujet ici non (à la base on parlée Camille) ? Je trouve juste que camille se plante dans des concepts écologiques creux et poétiquement affligeants, c'est pour ca que j'ai fait le lien assez vite avec ses remerciements, mais je ne suis pas sur que ca vaille le coup de prolonger plus que de raison la digression (en tout cas dans ce sujet du forum?)

Moi avec deezer, je n'ai pas les remerciements ! et ça me va très bien

je m'attache juste a la musique

et j'y vois juste une célébration du vivant (meme sur twix) pas une propagande !

et je n'ai pas l'impression que camille se sente porte parole d'une cause..

a part peut etre celle des sonorité et du plaisir de chanter !!

ps: et j'aime l'album... bcp beaucoup

et je suis ravi qu'elle revienne bcp au français, et qu'elle arrive a le faire sonner comme ça !

sans que ce soit mental ! Chapeau madame

(vous etes bcp a pas aimé ilo veyou... mais she was, mars is no fun, le berger et le banquet sont quand meme canon)

Edited by stocka

Ben y a des paroles tout de même... et justement sur Twix, je trouve que cette "célébration du vivant" est franchement bébête et béate, et je ne trouve pas étonnant que ce soit lié à la "pensée" de Pierre Rahbi. Donc je trouve ça crispant.

oui il y a des paroles, et sur toutes les chanson de l'album :)

merci de me l'expliquer :)

et j'y vois juste une célébration du vivant (meme sur twix) pas une propagande !

bah quand on voit qu'a coté de ca y'a les paroles lde Je ne mâche pas mes mots (que j'adore) : aspartame et GMO (je trouve que ca sonne moche en plus de revenir a l'anglais pour pouvoir caser son argumentaire hyper discret ^^) , la malbouffe dans twix (a coté de la célébration du vivant et de la Nature, certes (et ce qui n'empêche pas qu''elle soit en effet bébête et béate, et que personnellement la célébration du naturel a tendance a me crisper idéologiquement , je le dis pour être honnête ^^) c'est une pensée organisée et cohérente , en fil rouge sur pas mal de chansons du disque . propagande, je sais pas, le mot est connoté et un peu fort quand meme. Par contre c'est un choix de les avoir inclus quand meme. militant , oui clairement (et je ne vois pas de mal a ca, j'y suis juste peu sensible)

et je n'ai pas l'impression que camille se sente porte parole d'une cause..

porte parole non, mais ele y croit est est probablement sincèrement intéressée par ca (ses remerciements pour rhabi et shiva en attestent quand meme)

je vois mal comment on peut faire abstraction des paroles et de leur sens surtout que c'est clairement en pleine cohérence avec la genèse de son album et le fait qu'elle ait fait ces chansons là alors qu'elle a un album autre tout prêt. C'est probablement parce que es thèmes abordés lui ont semblé être une urgence non?

et sinon ; membre du fan club de Ilo Veyou... Je ne savais pas qu'il était mal aimé ici...

Ahhhhh je n'avais pas encore écouté l'album, merci, je sais donc que je ne le ferai pas.

C'est dingue, ce truc des chanteurs français en ce moment qui tombent dans ces manips de bobos écolo demeurés.

Après Dominique A, que j'ai dû lâcher suite à son rapprochement avec le mouvement colibris ...

Faut croire que ça fait vendre dans certains cercles.

Sans moi! Il faut boycotter tout ce qui incite au développement des mouvements sectaires.

Edited by Fistuline