Jump to content
forum.bjork.fr
yohann

[débat] B chante faux en concert ?

Recommended Posts

Guest Phyl
Ben je pense que si le Baron n'a pas été évoqué c'est parce que c'est complètement hors sujet
C'est juste à la limite du hors-sujet... On peut voir ce que peut donner sa voix en live, sans filet.

Il ne s'agit pas d'une performance scénique... mais d'un délire entre copains un peu éméchés (des copains plutot VIP certes) à une soirée. Aucune analyse à faire donc.
Elle descend sur l'espace scénique, et se donne par là même en spectacle, même bref! Même si c'est un "délire", il reste public, ayant lieu dans un restaurant; les clients constituent un auditoire. On parle de "concert improvisé" sur Daily motion...
De plus je trouve qu'elle y chante plutot bien, elle reprend un peu le style de chant qu'elle avait avec les sugarcubes, plutot fun.
Il vaut mieux en rester au "délire"... Dire qu'elle y chante "plutôt bien" est peu défendable: c'est trop aigu ou trop grave! Reconnaissons que là, elle chante faux.non? (même si c'est bon enfant)

...Pouloupoupou baby...

J'aime ce sujet :pompom:

Oui Bjork n'est pas une machine, et elle chante comme une merde parfois.

D'ailleurs, je sais pas si c'est moi, mais j'ai toujours l'impression qu'en live elle n'a quasiment put jamais chanter juste la 1ere phrase d'"Army of me". C'est quasiment automatiquement ultra faux.

Guest ludo51

Björk a chanté quelques notes fausses ? et alors ? Quel faux débat ! N'oublions pas qu'un concert est un "spectacle vivant", pas un enchainement de titres sur un album enregistré en studio. Heureusement qu'il y a quelques notes accrochés. Cela donne plus d'humanité à sa musique et à sa voix. Ceux qui ne supportent pas les rares petites fausseté des lives devraient se contenter d'écouter les disques.

Ceux qui ne supportent pas les rares petites fausseté des lives devraient se contenter d'écouter les disques.

Moi je pense qu'on devrait les pendre haut et court. :closedeyes:

Joplin aussi chantait faux en concert et ça n'empechait pas l'audience d'avoir la chair de poule à chaque fois (idem sur disque d'ailleurs)...

De toute façon être clean sur scène c'est vite chiant la plupart du temps, rien ne vaut un bon pain de temps à autres pour redonner du peps à l'ensemble!

Le problème v'est que les notes que bj chante sont JUSTES!

Donc on neout absolument pas prétendre que bj a des problemes de justesses merde!

Qu'elle chante justement comme ça lui chante c'est autre chose... C'est ça son "défaut" (sans X!)

:rolleyes: * :biggrin:

Guest olhinhoazul
Le problème v'est que les notes que bj chante sont JUSTES!

Donc on neout absolument pas prétendre que bj a des problemes de justesses merde!

Qu'elle chante justement comme ça lui chante c'est autre chose... C'est ça son "défaut" (sans X!)

:rolleyes: * :biggrin:

ça va yohann, tu tiens le coup ? :rolleyes:

Guest guest_24

Comme quoi, la meilleure des choses est de ne pas DU TOUT avoir l'oreille musicale (comme moi :biggrin: ), ça évite d'avoir à s'poser des questions...

D'accord avec yohann,

Bjork ne chante pas faux, ou alors extrêmement rarement. Chanter faux signifie, chanter "à côté de la note", c'est à dire presque la bonne note, mais pas tout à fait. Je sais pas si je suis clair avec cette explication à deux balles, mais peut être que certain (yohann ?) me comprendront.

Se planter de notes, ou de tonalité, (ce qui peut arriver à Bjork quelques rares fois) est différent pour moi de chanter faux.

Par contre ce qui arrive souvent à Bjork, est d'avoir du mal à atteindre des notes aigus, et donc ca racle un peu, comme une voix enrouée, on entend comme des grésillements. Mais ce ne sont pas des problèmes de justesse mais plutôt de texture de voix. Et à ce moment là on peut aussi considérer, que c'est la voix propre de bjork qui fait son originalité : la confrontation entre le côté minaudant, perçant de sa voix et un côté donc plus rauque, brute..

Qu'en pensez vous ?

Guest olhinhoazul
D'accord avec yohann,

Bjork ne chante pas faux, ou alors extrêmement rarement. Chanter faux signifie, chanter "à côté de la note", c'est à dire presque la bonne note, mais pas tout à fait. Je sais pas si je suis clair avec cette explication à deux balles, mais peut être que certain (yohann ?) me comprendront.

Se planter de notes, ou de tonalité, (ce qui peut arriver à Bjork quelques rares fois) est différent pour moi de chanter faux.

Par contre ce qui arrive souvent à Bjork, est d'avoir du mal à atteindre des notes aigus, et donc ca racle un peu, comme une voix enrouée, on entend comme des grésillements. Mais ce ne sont pas des problèmes de justesse mais plutôt de texture de voix. Et à ce moment là on peut aussi considérer, que c'est la voix propre de bjork qui fait son originalité : la confrontation entre le côté minaudant, perçant de sa voix et un côté donc plus rauque, brute..

Qu'en pensez vous ?

ben rien du tout.

par contre dans "i remember you", son cri d'otarie dans le 2ème couplet (de mémoire) correspond-il à une tessiture de voix particulière ?

je cite "i remember yoOOOOO-otarie-UUUUU"

en vous remerciant

Qu'en pensez vous ?

J'ajouterais bien un lien vers les pages précédentes du débat, mais ce serait à la limite du désagréable. On pourrait aussi faire des copier-coller, mais alors là, ce serait reconnaître toute l' horreur de la situation : OMG, on est en boucle ! :wacko:

Mais bien sûr que non, Björk ne chante pas faux en concert, elle me surprend même...

Ensuite comme il a été dit c'est un spectacle vivant, ceux qui veulent entendre le cd et bien ils le prennent, le mettent dans leur lecteur, s'installent dans leur salon confortablement, dans leur fauteuil préféré, et écoute le cd... Ils ne vont pas en concert s'ils ne comprennent pas la démarche du concert...

Et s'ils ne comprennent toujours pas, parce qu'il y en a qui mettent beaucoup de temps à comprendre, ils vont voir d'autres concerts d'autres groupes et vont se rendre compte que le peu de groupes qui sortent exactement le son de leur cd sur scène et bien ça fait des concerts de merde... :-)

A bon entendeur..

Redroom

on ne demande pas de chanter commme sur le cd (et même si possible de réarranger, mais ca elle a un peu de mal) , mais seulement de ne pas nous sortir des pains... elle savait le faire avant, elle ne sait plus trop...

et je ne parle pas de sa vcoix rauque qui ne me dérange pas :wub:

D'accord avec yohann,

Qu'en pensez vous ?

Et tu as raison à 100%!

bj ne chante pas faux c'est un fait limite indiscutable...

En ce qui me concerne je trouve qu'a 70% elle chante vraiment super bien en live...

PS n'écoutez jamais le Free Tibet de 96 qui est LE pire de bj sur scène :sournois: