Jump to content
forum.bjork.fr
yohann

[débat] B chante faux en concert ?

Recommended Posts

Elle n'a rien de pertinent et de constructif.

c'est bon.. donc là tu n'as donc plus rien a ajouter, pas la peine d'argumenter plus avec toi

ca veut tout dire :hypo:

Ben non... :rouge: Je trouve qu'il y a de très bons points que chacun apporte...Tout ce que je voulais dire, c'est que quand j'écoute un artiste et que ce n'est pas tout à fait parfait ça me dérange plus ou moins.. Si le show est globalement affreux cé une autre histoire. J'aime lire ce forum lol!! Pourquoi aimez un artiste si on est jamais majoritairement satisfait?. Cé sur qu'elle a des défauts en live. Ça fait partit d'elle...C'est un tout...Ça veut pas dire de rester aveugle a ça lol! Juste le voir de façon objective et d'accepté ce fait là et de l'apprécier comme le reste. Il y a plein de facteurs qui peuvent faire sortir une fausse note surtout en live! La gorge et le diaphramme peuvent se contrôler mais, ya des limites...Avec la prestation énergique que donne Bjork, je trouve qu'on peut lui permettre de ne pas être 110% technique. Ptêtre que je suis trop idéaliste lol...?

De toute façon je ne l'ai jamais vu en show live encore en chair et en os! J'ai vu presque tous ses shows mais, en dvd...Je vais ptêtre être déçue et la critiquer( même si je suis pas necessairement d'accord avec la critique, oui, oui!!) moi aussi quand elle va venir à Montréal le 21 septembre..?! Je ne sais pas et ne l'espère pas lol. Tout ce que je sais c'est que je vais apprécier le moment présent peut importe fausse note ou pas:) et que je vais essayer d'être comphréhensive le plus possible avec le band et elle lol, Le Québec cé loin lolllll cé un méchant gros décalage horraire!! ;):P:lol:

Pardonnez moi pour mon idéalisme... :rouge::):coucou:

Edited by PolyCube

En revanche Chloé, j'ai pas vraiment compris ton exemple d'Unravel à Music planet 2nite qui est toute nickel...

Aucun problème, elle a un peu la voix cassée mais bon...

:blink:

Bof, on n'est pas à une vache près après tout. :pompom:

He'll never retuuuuuuurn IIIIIT

Guest guest_24

Moui ya quelques fausses notes dans cette vidéo...

... n'empêche, elle me colle des frissons partout :happy crying:

Et pour moi, ça vaut en général : je préfère qu'il y ait quelques fausses notes de temps en temps et que l'émotion soit là, à un chant techniquement parfait mais avec zéro émotion.

(et à Rock en Seine, j'étais peut-être trop éblouie par l'euphorie de la voir en leive pour la première fois pour avoir du discernement, mais j'ai trouvé qu'elle avait les deux :wub: )

Par contre Cambrige, là de temps en temps c'est un peu trop faux quand même :drop:

J'aime lire ce forum lol!! Pourquoi aimez un artiste si on est jamais majoritairement satisfait?. Cé sur qu'elle a des défauts en live. Ça fait partit d'elle...C'est un tout...Ça veut pas dire de rester aveugle a ça lol!

Je n'ai pas quantitativement mesuré mon degré de mécontentement vis a vis de Björk, mais je pense que si globalement les gens ici restent et continuent de critiquer, c'est bien aussi que parfois, elle nous colle des frissons des pieds à la tête. D'ailleurs, c'est d'autant plus agréable quand ça arrive que ça devient rare avec le temps (et ça j'admet que c'est peut être l'habitude, pourtant, ça fait pas 10 ans que je l'écoute...)

Pardonnez moi pour mon idéalisme... :rouge::):coucou:

Voyons, je n'oserais reprocher une telle chose... :closedeyes:

Et pour moi, ça vaut en général : je préfère qu'il y ait quelques fausses notes de temps en temps et que l'émotion soit là, à un chant techniquement parfait mais avec zéro émotion.

Je crois que c'est l'évidence même... ;)

franchement je lis votre debat depuis hier et franchement c ce prendre la tete pour des conneries!!c vrai que bjork chante plus ou moin bien c chansons celon c concerts mai je ne pense pas kon puisse dir kelle chante faux!moin bien je l avou celon des fois mai c quand même elle qui ns fai bouger ds c concerts ou ds notre voiture ou en soiree et le son est tjrs là et la peche aussi !!c le principal pour moi au moins!!!!!!!

Bjork ne chante pas faux. Il lui arrive de faire quelques fausses notes mais de là à dire qu'elle chante comme la horde de chanteurs français qu'on se tape (la liste est trop longue :biggrin: ) ce n'est pas cool. :closedeyes:

franchement je lis votre debat depuis hier et franchement c ce prendre la tete pour des conneries!!

Oui et non (je suis pas normand, mais il n'empeche). Je suis d'accord que c'est des conneries, car les prestations qu'elle foire ne changent en rien la valeur de ces albums, de sa musique, de sa créativité et tutti quanti... Tout ce pourquoi les personnes qui critiquent sur ce forum l'adorent et ont un rapport plus ou moins pasionnel à ce qu'elle fait.

Après, c'est pas des conneries pour moi, car, comme je le disais à l'instant, j'apprécie passionément sa musique, allons jusqu'à dire son oeuvre, et depuis longtemps (je verse une petite larme à chaque fois que j'écoute Post :postsmile:). Du coup, il est parfois assez décevant de l'entendre massacrer en live ses chansons, qu'elle a déjà été capable d'interpréter correctement (en particulier pour les plus anciennes). Par ailleurs, et pour rebondir sur un post précédent, la qualité d'interprète d'un chanteur et d'une chanteuse s'évalue principalement en live. Chanter juste et en place quand on est dans un studio, c'est pas très compliqué (indépendament de l'interprétation), et c'est justement sur scène que cela devient technique. Après, chacun place ses exigences (ie ce qu'il attend de la musique et des interprètes) où il en a envie. C'est sûr que si Bjork chantait comme le premier pékin sorti de la Star Ac' (juste, en place, mais de manière stéréotypée, sans âme et sans charme), ça n'aurait aucun intérêt pour moi...

Et puis, juste pour me déculpabiliser de ces critiques, je rappellerai que lorsque Bjork a été interviewé par Michel Field sur Arte lors de la promo d'Homogenic, elle expliquait qu'elle avait pris des cours de technique vocale après la tournée de Post (perso, je trouve qu'il en reste pas grand chose) et qu'elle était parfaitement capable de chanter comme une artiste lyrique. C'est pas pour être mesquin, et surtout ça date d'il y a maintenant 10 ans, mais si elle est tant capable que ça de chanter de l'opéra, elle devrait être capable de chanter (en moyenne) de manière un peu plus précise :blblbl::boxe:

Edited by petite_loco

Guest Phyl

c'est curieux qu'en trois pages de "débat" sur le talent de Björk, et principalement sur ses performances en live, personne n'ait évoqué l'impro au resto le Baron à Paris... avis aux détracteurs... L'energie est là, c'est le principal!(ironie?)

Bon courage pour les fans les plus aguerris, ça peut être difficile à découvrir... ça reste marrant heureusement!

bjorkbaron

des commentaires?

Je répète encore une fois;

bj ne chante pas faux!

elle n'a pas de problème de justesse...

Et encore une fois oui il y a une différence entre se négliger en chantant et chanter faux...

Quand bj chante bachelorette à Cambridge elle ne chante pas faux, c'est juste qu'elle est trop dans son trip et que du coup elle n'est pas bien callée sur la musique. mais les notes qu'elle chante sont justes et c'est un fait!

Et encore une fois oui il y a une différence entre se négliger en chantant et chanter faux...

Comme ça c'est bien, on pourra pas me taxer d'extrémisme puisque j'ai pas été le premier le dire. :duel:

Exactement, tu as parfaitement formulé le problème, elle se néglige en chantant, ou plutot elle fait pas/plus attention à sa manière de chanter sur scène (et un peu aussi sur 2-3 titres de Volta, mais c'est un autre débat).

C'est ça qui me choque, m'énerve, me déçoit, et qui me fait persister dans mon idée. Autant je peux comprendre le manque de compétence, autant je ne comprends pas le manque d'attention, de sérieux, d'effort (je formule pas très bien mon sentiment). Et ce que je comprends pas yohann, c'est que tu arrives à excuser ça chez Bjork, alors que, désolé pour ma vision purement utilitariste, c'est quand même son boulot de pas transformer certaines de ses chansons en une succesion de pain sur scène, et ce d'autant plus que les gens qui viennent la voir claquent de l'argent pour. Et donc, pour finir, je comprends pas que tu puisses excuser ça chez Bjork (parceque c'est "Bjork"), alors que (je sais pas ce que tu fais dans la vie) tu ne l'excuserais probablement pas dans le milieu professionnel.

Ca n'engage que moi, comme je le disais plus haut, chacun met ses exigences où il veut. M'enfin, elle pourrait faire un minimum plus d'effort, car une chanson avec de l'émotion, c'est de la balle, mais des couacs avec de l'émotion, ça ne reste que des couacs.

c'est curieux qu'en trois pages de "débat" sur le talent de Björk, et principalement sur ses performances en live, personne n'ait évoqué l'impro au resto le Baron à Paris... avis aux détracteurs... L'energie est là, c'est le principal!(ironie?)

Bon courage pour les fans les plus aguerris, ça peut être difficile à découvrir... ça reste marrant heureusement!

bjorkbaron

des commentaires?

Ben je pense que si le Baron n'a pas été évoqué c'est parce que c'est complètement hors sujet :hypo:

Il ne s'agit pas d'une performance scénique... mais d'un délire entre copains un peu éméchés (des copains plutot VIP certes) à une soirée. Aucune analyse à faire donc.

De plus je trouve qu'elle y chante plutot bien, elle reprend un peu le style de chant qu'elle avait avec les sugarcubes, plutot fun.

Mais son chant avait d'ailleurs déjà été débattu....

Des séries de "pain" en concert...

Je crois ne pas avoir vu la même artiste sur scène...

Et quand je dis que bj se néglige parfois en chantant (en faisant référence à Bachelorette à Cambridge) non je ne trouve pas ça très grave car ça n'est pas une performance ratée... Quand elle se néglgige ça n'est même pas par fénéantise mais par envolée lyrique...

Bj s'exprime en chantant et semble dire au diable les répétitions.... Je préfère les concerts où elle improvise sur ses chansons comme à la fin d'Unravel ou 5 years plutot que ceux où elle est toute nickel la voix placée bien comme dans l'album... Et parfois c'est pas terrible comme dans Bachelorette mais désolé les 3/4 du temps c'est magnifique comme Unravel à Nîmes!

Et j'ai 3 tonnes de bons bootlegs et de concerts dans les oreilles pour baser mes propos... J'ai pas attendu la selection de la Live box pour connaitre bj en live...

LE truc que je n'aime pas c'est quand elle chante trop fort et que sa voix craque et dépasse un peu ses limites... Ca c'est moche...

Après qu'elle soit pas toute nickel comme sur les cd pour moi tant mieux!

Ca n'est même pas un manque de professionalisme. Le professionalisme c'est bon pour les élèves de la nouvelle star. bj n'a pas besoin d'être pro, c'est bon on le sait déjà qu'elle chante bien qu'elle a une voix extra... Sur scène le principal élément qu'elle a à faire véhiculer c'est l'intensité que contiennent ses chansons et sa voix. Donc elle ne respecte pas sa partition à la double croche près, elle oublie les paroles, rallonge une phrase pour en amputer une autre. Tant pis tant mieux.

bj chante juste, respecte les harmoniques de ces chansons avec brio et je préfère 100 fois plus bj en live qu'en studio!

J'écoute d'ailleurs plus les albums live que les studios pour elle car j'y sens toute la liberté du moment...

Des séries de "pain" en concert...

Je crois ne pas avoir vu la même artiste sur scène...

Et quand je dis que bj se néglige parfois en chantant (en faisant référence à Bachelorette à Cambridge) non je ne trouve pas ça très grave car ça n'est pas une performance ratée... Quand elle se néglgige ça n'est même pas par fénéantise mais par envolée lyrique...

Bj s'exprime en chantant et semble dire au diable les répétitions.... Je préfère les concerts où elle improvise sur ses chansons comme à la fin d'Unravel ou 5 years plutot que ceux où elle est toute nickel la voix placée bien comme dans l'album... Et parfois c'est pas terrible comme dans Bachelorette mais désolé les 3/4 du temps c'est magnifique comme Unravel à Nîmes!

Et j'ai 3 tonnes de bons bootlegs et de concerts dans les oreilles pour baser mes propos... J'ai pas attendu la selection de la Live box pour connaitre bj en live...

LE truc que je n'aime pas c'est quand elle chante trop fort et que sa voix craque et dépasse un peu ses limites... Ca c'est moche...

Après qu'elle soit pas toute nickel comme sur les cd pour moi tant mieux!

Ca n'est même pas un manque de professionalisme. Le professionalisme c'est bon pour les élèves de la nouvelle star. bj n'a pas besoin d'être pro, c'est bon on le sait déjà qu'elle chante bien qu'elle a une voix extra... Sur scène le principal élément qu'elle a à faire véhiculer c'est l'intensité que contiennent ses chansons et sa voix. Donc elle ne respecte pas sa partition à la double croche près, elle oublie les paroles, rallonge une phrase pour en amputer une autre. Tant pis tant mieux.

bj chante juste, respecte les harmoniques de ces chansons avec brio et je préfère 100 fois plus bj en live qu'en studio!

J'écoute d'ailleurs plus les albums live que les studios pour elle car j'y sens toute la liberté du moment...