Jump to content
forum.bjork.fr
yohann

[débat] B chante faux en concert ?

Recommended Posts

Guest olhinhoazul
certes

.

mais ca n'empeche pas de donner son avis sur ce travail mal fait ;)

bah j'ai pas dit le contraire. bien au contraire, et encore je dis pas le contraire.

d'ailleurs le pire reste pour moi le concert à cambridge. la cata du début à la fin.

mais au-delà de la prestation, n'oublions pas que c'est un taff.

je suis sûr que tout le monde ici a fait un jour son taff de manière automatique et sans passion. ne me faites pas croire que chaque concert est une partie de plaisir.

Là dessus, entièrement d'accord. Et le fait est que Björk ne se force pas tellement quand elle n'a pas envie. Et c'est pas moi qui lui reprocherais un truc pareil.

certes

.

mais ca n'empeche pas de donner son avis sur ce travail mal fait ;)

bah j'ai pas dit le contraire. bien au contraire, et encore je dis pas le contraire.

d'ailleurs le pire reste pour moi le concert à cambridge. la cata du début à la fin.

pareil

Petite_loco, aurais-tu l'oreille plus sensible que nous ? une formation de musicienne ? (un apprentissage de l'oreille absolue) :)

Mais pourquoi de musicienne????? De musicien à la rigueur, m'enfin tout de même...

Sinon, oui de musicien, de trompettiste pour être précis, même si je n'ai pas l'oreille absolue, ce qui n'a d'ailleurs pas de rapport. En tout cas, le seul rapport que ça a, c'est qu'effectivement je me réferre à la technique de la trompette que je connais bien plus que celle de la technique vocale.

Pour en revenir à nos moutons, ce n'était que de simples remarques personnelles. Je suis peut-être pas Bjork, mais je vois pas pourquoi je pourrai pas avoir un avis critique sur son travail. J'estime (mais je suis l'élite) que attendre d'un artiste/chanteur qu'il chante juste et en place pendant ses concerts est un minimum, l'émotion, l'incarnation, l'interprétation venant ensuite naturellement dans le cas de Bjork.

Et ce que je trouve d'autant plus énervant/décevant dans le cas présent, c'est que ça ne vient pas d'un manque de technique ou de capacité vocale (cf ces anciennes prestations ou ces albums studio), mais de ?????

Après, je suis peut-être qu'un vieux ringard...

Edited by petite_loco

Guest olhinhoazul
Après, je suis peut-être qu'un vieux ringard...

non, la place est déjà prise :biggrin:

et personne ne t'en veut, grand fou

Dans Cambridge Anchor song est magnifique le reste...

Mais elle n'y chante pas faux au niveau du ton c'est juste qu'elle y chante mal ça oui!

Bachelorette c'est la course après le rythme, rien n'est bien à sa place -de toute façon cette chanson moins elle la chantera mieux on se portera bien que la version 2007 soit plutot très bonne surtout la fin!-.

Björk parfois pousse trop sa voix et c'est pas toujours beau... Cambridge est le principal exemple qu'on ai.

Au passage je ne l'ai toujours pas acheté en DVD, le concert à Reykjavik est bien mieux même si le public est inexistant!

Je viens à l'instant de remater Play dead et Bachelorette à Cambridge et c'est pas si catastrophique que ça. En tout cas sur un plan de justesse, c'est bon (juste le "this" de PD qui est pas tip top... :biggrin: )

A la limite c'est Immature le pire quand elle gueule pendant 3h c'est pas très beau :annoyed:

Tout ça pour dire que pour moi en live, Bj est une artiste qui excelle et déchire!

Mais elle n'y chante pas faux au niveau du ton c'est juste qu'elle y chante mal ça oui!

Finalement la divergence de point de vue n'est pas acoustique, mais réthorique. Ce que pour beaucoup nous appellons chanter faux, toi tu appelles ça chanter mal ;)

Parce que si j'ai bien compris, pour toi chanter faux, c'est chanter une note différente, voir carrément une méllodie différente, en simplifiant le tout, non!?

Edited by SaWaSdEe

Il y en a sûrement une gang sur ce forum qui ne font JAMAIS D'ERREUR s'il se permettre de critiquer celles des autres.. Ça doit être parce qu'ils ferait un show absolument parfait!...Alors là, je crois que vous en faites déjà un erreur en cherchant le négatif à propos des shows que Bjork à la générosité de nous donner...

Petite_loco, aurais-tu l'oreille plus sensible que nous ? une formation de musicienne ? (un apprentissage de l'oreille absolue) :)

Evidement qu'on ferai des shows parfaits et qu'on a l'oreille absolue. Seule l'élite musicale et auditive peut se permettre de critiquer voyons!

Sérieusement, il faut arreter cet espèce de complexe de castrés ridicule. Ras le cul des "vous critiquez parce que vous vous prennez pas pour de la merde". Non, on critique parce qu'éffectivement comme le dit AOH (et c'est pas si stupide), on trouve tous des choses différentes dans la musique, et donc il y a des élements qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

Personellement plus j'admire un artiste plus je deviens exigeante avec lui. C'est le cas avec Björk.

ça agace peut être, mais croyez moi, nous, "l'élite" ( :sournois: ) sommes tout aussi agacés par le manque de discernement et de sens critique de certains, qui trouveraient artistique de voir Björk sampler ses pets de fouf' (quoique... on aurait peut être là une idée!).

Toujours est il qu'il existe des gens dont les oreilles sont heurtées par la voix de Björk dans bien des lives, et s'ils ont envie d'en faire de l'humour, pourquoi pas.

Pour moi Björk a trop tendance à s'écouter chanter en live, du moins à tenter de s'écouter, et j'ai l'impression que plus elle s'écoute, moins elle s'entend. Moins elle met de choses dans son chant aussi. Qui effectivement, je trouve aussi, a perdu pas mal de nuances au fil des ans pour parfois se limiter à une plainte criarde sans âme par moments, parce qu'elle s'écoute, mais ne vit plus tellement ce qu'elle chante.

La conviction les jeunes, la conviction!

D'ailleurs, encore un point de comparaison Nimes/RES: elle était également en forme au niveau vocal aux deux, mais l'interpretation manquait cruellement de conviction a RES (sauf peut être sur mother heroic, et le final DI).

- Ni de complexe de castrés ridicule

- Rien à voir avec une mauvaise estimation personnelle du Je

- Critiquer quelqu'un d'autre c'est parce qu'on le fait à soi et quand on se critique c'est parce que l'on croit qu'on vaut mieux que ce que l'on est ou qu'on est capable de plus donc, on se trouve merdique. La critique transporte avec elle toujours son petit côté amère, négatif et cette projection du Moi moiiiiiiii Il y a une autre façon de percevoir les gens et leur travail ou leurs oeuvres que de les critiquer mais, c'est plus fort que nous , on le fait tous :o:) Car pour moi la critique est une arme, faible en plus. Elle n'a rien de pertinent et de constructif.

- L'opinion de ce que l'on aime ou pas n'a rien à voir avec une critique ( la différence entre opinion et critique, le dictionnaire le dit )

- Un discernement réaliste juste et positif ça se peut!

- Si Bjork samplerais ses pets, il n'y aurais plus d'intérêts et ce serait le décrochage total de son art pour moi, car pété n'est pas un Art ( du moins pour certaines personnes comme ma mère, oui )

- En somme , mon message ne relevait pas du tout d'un état * Bjork est ma DS lol au contraire elle est juste une humaine comme tous qui a choisi de suivre sa passion, la musique ( la plus ingrate du monde parfois)

mais bref, on comprend ce qu'on veut comprendre :)

Faire un show n'est pas toujours une partie de plaisir effectivement!

.... ET c'est quoi ça veut dire taff ? ( Québecoise je suis ) :huh: :biggrin:

Merci beaucoup pour la p'tite info :)):rouge:

Elle n'a rien de pertinent et de constructif.

c'est bon.. donc là tu n'as donc plus rien a ajouter, pas la peine d'argumenter plus avec toi

ca veut tout dire :hypo:

- L'opinion de ce que l'on aime ou pas n'a rien à voir avec une critique ( la différence entre opinion et critique, le dictionnaire le dit )

Bah si une opinion peut être une critique et vice-versa, et même le dictionnaire le dit.

> critique

(nom féminin)

Art de juger les productions littéraires, les ouvrages d'art, etc

> opinion

(nom féminin)

Avis, idée, jugement.

Une opinion pouvant être un jugement, et la critique l'art de juger, la messe est dite! :P

Et un discernement réaliste, juste et négatif itou ;)

Bon tout le monde est d'accord finalement ou pas? Björk chante souvent mal/faux en live... Voilà pourquoi elle en vient à montrer sa culotte... :closedeyes: Et j'en redemande!! :pompom:

PS: Le taff, c'est le travail.

Edited by cedo.kun

Si si si, je maintiens et je le prouve : il n'y a qu'à écouter un des nombreux lives de Earth Intruders, par exemple celui chez Jools Holland.

En effet, c'est la boucherie... :drop:

Et j'en remets une tranche :

. Et puis je vous mets des petits pains avec, c'est pour la maison : Play Dead (florilège de pains au premier couplet).

Enfin, de manière générale, le gros problème de Bjork en live est la précision dans sa manière de chanter : précision au niveau des entrées, des attaques, de la justesse, de la tenue des notes, des respirations... L'un des meilleurs exemples selon moi est son interpétation de Generous Palmstroke pendant la tournée de Vespertine, qu'elle n'a, je pense, jamais interprété correctement.

Pour reprendre ce que disait Poussin, je trouve que la situation s'est franchement dégradée, il me semblait pas qu'elle chantait comme ça avant. Je pense qu'une explication vient de l'évolution de sa musique, qui est probablement plus difficile, plus exigeante à interpréter. Une autre explication vient peut être aussi du fait que Bjork n'a plus 25 ans, ce qui a in fine un impact sur la manière de chanter.

Exactement, c'est un manque de précision (surtout pour la tenue des notes :hypo: ). Et en effet, en regardant des vidéos des tournées Debut et Post, sa façon de chanter semble globalement beaucoup plus nette, comme plus assurée.

Bon, je ferai pas ça tous les jours, traquer le pain de Björk sur Youtube. :closedeyes: Et puis au final, je trouve que Björk chante juste par rapport à beaucoup (je pense notamment à certains groupes japonais dans lesquels on traque plutôt la note juste), mais effectivement, elle plante pas mal de pains. On va pas en chier une pendule. :rolleyes:

- Rien à voir avec une mauvaise estimation personnelle du Je

- Critiquer quelqu'un d'autre c'est parce qu'on le fait à soi et quand on se critique c'est parce que l'on croit qu'on vaut mieux que ce que l'on est ou qu'on est capable de plus donc, on se trouve merdique. La critique transporte avec elle toujours son petit côté amère, négatif et cette projection du Moi moiiiiiiii Il y a une autre façon de percevoir les gens et leur travail ou leurs oeuvres que de les critiquer mais, c'est plus fort que nous , on le fait tous :o:) Car pour moi la critique est une arme, faible en plus. Elle n'a rien de pertinent et de constructif.

Ce que j'essayais justement de te dire, c'est que c'est pas parce qu'on essaye d'avoir un maximum de discernement (et donc de sens critique, et pour moi la critique a de la valeur, sinon pourquoi discuter, "les gouts et les couleurs" c'est quand même bien limité) qu'on se sent supérieur. Mais apparement l'ironie n'est toujours pas de mise sur les forum.

@Cedo Kun:

Merveilleux esprit de synthèse, bravo :D

Finalement la divergence de point de vue n'est pas acoustique, mais réthorique. Ce que pour beaucoup nous appellons chanter faux, toi tu appelles ça chanter mal ;)

Parce que si j'ai bien compris, pour toi chanter faux, c'est chanter une note différente, voir carrément une méllodie différente, en simplifiant le tout, non!?

Y'a en effet pour moi (alors peut-être que je me trompe) une différence entre chanter faux et chanter mal même si les 3/4 du temps ça se rejoint.

Un musicien qui joue faux est un musicien qui ne joue pas la note juste (mais un demi-centième de ton au dessus ou dessous qui rend fausse une note)...

Et quand je dis que bj chante mal c'est qu'elle a parfois une voix ingrate ou dans le cas Bachelorette, elle n'en fait qu'à sa tête sur le premier couplet en essayant de rattrapper son retard mais elle n'y chante pas faux pour autant!

Et apparament certains semblent lui reprocher de ne pas chanter dans le rythme exactement ecrit sur l'album... Ce qui moi ne me dérange pas mais alors pas du tout car quand elle n'en fait qu'à sa tête c'est plutot bien (sauf sur Bachelorette...)

En revanche Chloé, j'ai pas vraiment compris ton exemple d'Unravel à Music planet 2nite qui est toute nickel...

Aucun problème, elle a un peu la voix cassée mais bon...

Sérieusement, il faut arreter cet espèce de complexe de castrés ridicule. Ras le cul des "vous critiquez parce que vous vous prennez pas pour de la merde". Non, on critique parce qu'éffectivement comme le dit AOH (et c'est pas si stupide), on trouve tous des choses différentes dans la musique, et donc il y a des élements qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

(...)

.... ET c'est quoi ça veut dire taff ? ( Québecoise je suis ) :huh: :biggrin:

Quand je demandais si Polycube avait une formation musicale, c'était pour savoir si ELLE était plus sensible aux fausses notes. Je voyais ça comme un désavantage qui empêche de profiter de la musique en dépit de ses petits défauts.

Le taff, c'est le boulot le travail. (je sais pas d'où ça vient)

:D "sampler ses pets de fouffe" Lol, vous vous rapppelez pas ? On a failli avoir y avoir droit sur le clip de "Pagan poetry" :D

Guest olhinhoazul
En revanche Chloé, j'ai pas vraiment compris ton exemple d'Unravel à Music planet 2nite qui est toute nickel...

Aucun problème, elle a un peu la voix cassée mais bon...

oui voilà, c'est un peu comme macha béranger chantant en duo avec jeanne moreau :biggrin: (et dany dans les choeurs)