Jump to content
forum.bjork.fr
yohann

[débat] B chante faux en concert ?

Recommended Posts

Certains ici tendent à dire que Björk pourait souvant chanter faux sur scène, ce qui m'exaspère et me met hors de moi...

Chanter "faux", c'est ne pas arriver à être dans la bonne tonalité, être un petit demi-ton en-dessous (ou au-dessus) de la note à produire.

Hors Björk, bonne musicienne même si elle a une manière étrange d'appuyer sur les touches d'un clavier..., ne chante absolument pas faux ou dans ce cas je n'ai pas les mêmes bootlegs que vous!

Certes essentiellement durant la tournée de Post où elle a fait des tonnes de concerts, y'en a pas mal où elle tire trop fort sur sa voix, où on sent que c'est forcé, c'est pas beau mais ce sont bien les bonnes notes qu'elle chante, elle ne chante pas faux merde!

Quelques exemples, prouvez-moi le contraire au moins je saurai à quoi m'en tenir:

Bachelorette au Fashion Rocks 2003

Là Björk venait de terminer une tournée et visiblement avait un peu mal à la gorge car elle pousse trop, chante trop fort du coup c'est super moche mais les notes qu'elle chante sont justes...!

Là oui grave! Tout le premier couplet est archi faux! Là Björk chante carrément faux mais pour une raison bien simple, apparament elle a un mauvais retour son (elle fait d'ailleurs signe au mek de la sono sur le côté de la scène...) et fait une petite pause avant le refrain pour écouter ce qu'elle n'entendait pas bien afin de prendre la bonne note et de chanter parfaitement le reste de la chanson!

Je voulais mettre une 3° vidéo que je n'ai trouvé ni sur youtube ni sur dailym. (mais que vous pouvez trouver sur le DVD TV n°1&2 dispo sur le hub!) qui était la performance de Violently happy à Cambridge en 98 -qui a été coupée du DVD et pour cause...-.

Sur la tournée Homogenic, Björk commencait Violently happy a capella (Siiiince III meeeet you...) et le mix de Mark Bell arrivait progressivement pour expoloser sur le premier refrain.

A Cambridge, Björk devait avoir fini sur verre de biquette car elle n'a pas pris la bonne note ce qui fait qu'elle n'est absolument pas dans la bonne tonalité au moment où la musique arrive!

Ce qui vaut un bon fou rire de la part de Björk!

A noter tout de même qu'elle prenait la bonne note d'habitude à en juger les boot. que j'ai de cette tournée...

Cette année comme elle commence a cappella le One breath aw... d'Oceania, Jonas Sen lui joue la bonne note (un do...) au clavier afin qu'elle ne se lourde pas par mégarde.

Donc Björk s'est viandé plusieurs fois -justifié en général- a pu avoir une voix fatiguée et par extension peu agréable sur certaines dates, mais Björk ne chante pas faux ou prouvez moi le contraire!

T'aurais peut-être du faire un sondage... En effet souvent les gens confondent chanter mal et chanter faux, mais il y a pas mal de personnes sur ce forum qui sont largement capables de faire la différence, notamment des musiciens. Personnellement je trouve que Björk chante très rarement faux, mais j'écoute peu les bootlegs donc je n'ai pas de vue globale de la chose. J'attends comme toi des exemples :biggrin:

Par contre un demi-ton c'est énorme ! une fausse note, ça se joue plutôt à 1/4 de ton voire moins... à 1/2 ton c'est carrément une autre note !

Bachelorette au Fashion Rocks 2003

Là Björk venait de terminer une tournée et visiblement avait un peu mal à la gorge car elle pousse trop, chante trop fort du coup c'est super moche mais les notes qu'elle chante sont justes...!

Moi je trouve qu'elle a surtout l'air hyper stressée et que sa voix tremblote à plusieurs reprises, donc elle doit forcer un peu pour se donner de l'assurance.

Et dans tous les cas ce n'est pas une raison pour te mettre hors de toi, bichon :coucou:

moi je trouve qu'elle ne chante plus de la même façon

je trouve quelle pousse tout le temps la voix,

j'arrive pas a expliquer mais par exemple quand on ecoute les premieres notes de Visur vanstenda rosu ou cheplucomment ça s'ecrit , eh bien sa voix a ce truc qui est sa particularité a bjork

mais sur volta par exemple, et pousse tout le temps sa voix, ex sur HOPE "Whats the lesser of 2 evils ?"

voilà c cette "nouvelle " façon de chanter (enfait depuis medulla ) qui fait que je ne peux plus rien ecouter de volta c insupportable, ce n'est pas reposant, je n'ai plus aucun plaisir a l'écouter chanter comme ça...

alors chanter faux /pas faux, moi jmen fous, mais moi dirais qu'il n 'y a plus d'âme dans sa voix,

Dans le dvd live de la tournée Vespertine (à l'opéra :annoyed: je ne sais plus le nom) elle faisait un canard sur Unison; et là, la classe: elle se reprend et ne coupe pas sa fausse note au montage pour la sortie du dvd. Ca c'est une artiste! :dancebabydance:

Dans le dvd live de la tournée Vespertine (à l'opéra :annoyed: je ne sais plus le nom) elle faisait un canard sur Unison; et là, la classe: elle se reprend et ne coupe pas sa fausse note au montage pour la sortie du dvd. Ca c'est une artiste! :dancebabydance:

Dans la même veine, j'aime quand Björk rattrape ses cafouillage, au final on a des improvisations réussies.

Mon DVD concert préféré est celui d'opéra house garden de la tourné Vespertine, il souffle bien le chaud et le froid.

Et j'ai toujours trouvé que Björk gueulait, mais à bon escient.

Maintenant j'ai aussi l'impression qu'elle gueule plus souvent à mauvais escient.

Ce qui renforcait l'expressivité et faisait la marque de Björk muterait-t'il en défaut ?

du mutin lutin au mutant luttant ?:D

Le top dans les erreurs c'est Human Behaviour au Shephurds Bush où je ne sais quel musicien se plante dans les accords et bj te rattrappe ça d'un coup avec wahoohooo qui déchire!!! :dancebabydance:

:) Vrai!! Ce show live là c'est vraiment mon préféré...À cause de se petit bout là en autre, qui est si magique dans le moment présent!! C'est ça un live! Avoir un souvenir du moment présent qui ressort un peu de sa trajectoire habituelle, c'est comme un cadeau que l'artiste nous laisse! Et ça prend juste une VRAI comme Bjork pour chérir tant ses chers et reconnaissants fans! ;)Quoi que vous en pensez, Bjork ne chante pas faux, elle projette son âme...L'essensce même de la voix. La technique est un outil, pas un caprice.

L'erreur est humaine... et souvent constructive :) Il y en a sûrement une gang sur ce forum qui ne font JAMAIS D'ERREUR s'il se permettre de critiquer celles des autres.. Ça doit être parce qu'ils ferait un show absolument parfait!...Alors là, je crois que vous en faites déjà un erreur en cherchant le négatif à propos des shows que Bjork à la générosité de nous donner... Elle n'est pas oubligé d'en faire des shows et des tournées qui la draine profondèment. Bref, je crois que la meilleure façon de voir le live, c'est d'être conscient que c'est un être humain qui chante( ou des, qui jouent) sur la scène et de comprendre la notion du live aussi...C'est simple et on en retire tout les bienfaits! entika, cé ce que je pense lol :)

Edited by PolyCube

Certains ici tendent à dire que Björk pourait souvant chanter faux sur scène, ce qui m'exaspère et me met hors de moi...

Il faut pas, ce ne sont que des avis personnels, et puis on ne parle que de Bjork :aaargh:

Chanter "faux", c'est ne pas arriver à être dans la bonne tonalité, être un petit demi-ton en-dessous (ou au-dessus) de la note à produire.

Tu es super généreux, comme le disais Chloé, on chante faux bien avant ça. Lorsque je dis que Bjork a tendance à chanter faux en live, ce n'est pas qu'elle part sur une mauvaise note mais que sa voix manque de précision, de justesse.

mais Björk ne chante pas faux ou prouvez moi le contraire!

Si si si, je maintiens et je le prouve : il n'y a qu'à écouter un des nombreux lives de Earth Intruders, par exemple celui chez Jools Holland.

Enfin, de manière générale, le gros problème de Bjork en live est la précision dans sa manière de chanter : précision au niveau des entrées, des attaques, de la justesse, de la tenue des notes, des respirations... L'un des meilleurs exemples selon moi est son interpétation de Generous Palmstroke pendant la tournée de Vespertine, qu'elle n'a, je pense, jamais interprété correctement.

Pour reprendre ce que disait Poussin, je trouve que la situation s'est franchement dégradée, il me semblait pas qu'elle chantait comme ça avant. Je pense qu'une explication vient de l'évolution de sa musique, qui est probablement plus difficile, plus exigeante à interpréter. Une autre explication vient peut être aussi du fait que Bjork n'a plus 25 ans, ce qui a in fine un impact sur la manière de chanter.

J'ai trippé à mort sur "generous palmstroke", même en version live sur mon lecteur mp3. <_<

Petite_loco, aurais-tu l'oreille plus sensible que nous ? une formation de musicienne ? (un apprentissage de l'oreille absolue) :)

On entre vraiment dans une affaire de goût. Si le nombre des fans français de Björk reste relativement faible, beaucoup aime Björk pour différentes sonorités, il y a une diversité des goûts. Je suis surpris que certains adorent "violently happy" et "pluto" (surtout en live), alors que ce sont des morceaux que je zappe systématiquement.

En prenant pour repère le morceau qu'untel zappe à la lecture de tel CD, on se rend compte à quel point certains aiment Björk pour de toute autre raison musicale.

Euh, j'ai l'impression de dire de la merde là. Ca se sent ? :mellow::)

le pire de bjork étant sa voix graaave

quand elle descend sur generous palmstroke c'est infame, et ca tremble en plus ^^

Il y en a sûrement une gang sur ce forum qui ne font JAMAIS D'ERREUR s'il se permettre de critiquer celles des autres.. Ça doit être parce qu'ils ferait un show absolument parfait!...Alors là, je crois que vous en faites déjà un erreur en cherchant le négatif à propos des shows que Bjork à la générosité de nous donner...

Petite_loco, aurais-tu l'oreille plus sensible que nous ? une formation de musicienne ? (un apprentissage de l'oreille absolue) :)

Evidement qu'on ferai des shows parfaits et qu'on a l'oreille absolue. Seule l'élite musicale et auditive peut se permettre de critiquer voyons!

Sérieusement, il faut arreter cet espèce de complexe de castrés ridicule. Ras le cul des "vous critiquez parce que vous vous prennez pas pour de la merde". Non, on critique parce qu'éffectivement comme le dit AOH (et c'est pas si stupide), on trouve tous des choses différentes dans la musique, et donc il y a des élements qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

Personellement plus j'admire un artiste plus je deviens exigeante avec lui. C'est le cas avec Björk.

ça agace peut être, mais croyez moi, nous, "l'élite" ( :sournois: ) sommes tout aussi agacés par le manque de discernement et de sens critique de certains, qui trouveraient artistique de voir Björk sampler ses pets de fouf' (quoique... on aurait peut être là une idée!).

Toujours est il qu'il existe des gens dont les oreilles sont heurtées par la voix de Björk dans bien des lives, et s'ils ont envie d'en faire de l'humour, pourquoi pas.

Pour moi Björk a trop tendance à s'écouter chanter en live, du moins à tenter de s'écouter, et j'ai l'impression que plus elle s'écoute, moins elle s'entend. Moins elle met de choses dans son chant aussi. Qui effectivement, je trouve aussi, a perdu pas mal de nuances au fil des ans pour parfois se limiter à une plainte criarde sans âme par moments, parce qu'elle s'écoute, mais ne vit plus tellement ce qu'elle chante.

La conviction les jeunes, la conviction!

D'ailleurs, encore un point de comparaison Nimes/RES: elle était également en forme au niveau vocal aux deux, mais l'interpretation manquait cruellement de conviction a RES (sauf peut être sur mother heroic, et le final DI).

Edited by SaWaSdEe

Guest olhinhoazul
Il y en a sûrement une gang sur ce forum qui ne font JAMAIS D'ERREUR s'il se permettre de critiquer celles des autres.. Ça doit être parce qu'ils ferait un show absolument parfait!...Alors là, je crois que vous en faites déjà un erreur en cherchant le négatif à propos des shows que Bjork à la générosité de nous donner...

Evidement qu'on ferai des shows parfaits et qu'on a l'oreille absolue. Seule l'élite musicale et auditive peut se permettre de critiquer voyons!

Sérieusement, il faut arreter cet espèce de complexe de castrés ridicule. Ras le cul des "vous critiquez parce que vous vous prennez pas pour de la merde". Non, on critique parce qu'éffectivement comme le dit AOH (et c'est pas si stupide), on trouve tous des choses différentes dans la musique, et donc il y a des élements qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

Personellement plus j'admire un artiste plus je deviens exigeante avec lui. C'est le cas avec Björk.

ça agace peut être, mais croyez moi, nous, "l'élite" ( :sournois: ) sommes tout aussi agacés par le manque de discernement et de sens critique de certains, qui trouveraient artistique de voir Björk sampler ses pets de fouf' (quoique... on aurait peut être là une idée!).

Toujours est il qu'il existe des gens dont les oreilles sont heurtées par la voix de Björk dans bien des lives, et s'ils ont envie d'en faire de l'humour, pourquoi pas.

Pour moi Björk a trop tendance à s'écouter chanter en live, du moins à tenter de s'écouter, et j'ai l'impression que plus elle s'écoute, moins elle s'entend. Moins elle met de choses dans son chant aussi. Qui effectivement, je trouve aussi, a perdu pas mal de nuances au fil des ans pour parfois se limiter à une plainte criarde sans âme par moments, parce qu'elle s'écoute, mais ne vit plus tellement ce qu'elle chante.

La conviction les jeunes, la conviction!

D'ailleurs, encore un point de comparaison Nimes/RES: elle était également en forme au niveau vocal aux deux, mais l'interpretation manquait cruellement de conviction a RES (sauf peut être sur mother heroic, et le final DI).

mais au-delà de la prestation, n'oublions pas que c'est un taff.

je suis sûr que tout le monde ici a fait un jour son taff de manière automatique et sans passion. ne me faites pas croire que chaque concert est une partie de plaisir.