Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
benjicok

[photos] exposition Markéta Othová

Recommended Posts

story at praguepost.com

y Bethany Shaffer

For The Prague Post

December 6th, 2006

Bjork, the subject of the series, is off-center or hidden in many of the photographs.

Upon entering the Jiří­ Švestka Gallery, you immediately start looking for a theme in the group of big, black-and-white photographs, some sense of a story or continuity. Somewhere in the second room, around the 15th or 16th photograph, you recognize the subject of Markéta Othová's series "Talk to Her": It is Bjork. You also realize the mistake of your initial premise. Othová's is not the classic photographic story cycle, in which each click of the shutter is carefully planned and decisively snapped, and afterward, carefully edited and decisively displayed.

Instead, this is a continuation of Othová's practice of working in cycles, following her earlier series "Utopia" and "Return." "Talk to Her" consists of 31 photographs of the Icelandic music icon sitting in a garden restaurant in Venice, surrounded by friends and admirers. They comprise a study by this Czech photographer, the 2002 winner of the Jindřich Chalupecký Award, on the art of observation.

The shots, taken at short intervals, are seemingly random and unposed. The "story" is what you make of it. The cycle's simplicity forces viewers to get close to the images, observing every detail, searching for what Othová wants you to find.

Not driven by typical photographic motivations, and without a set theme or the aim of evoking a particular emotion, Othová's conceptually based cycle provokes exactly what she herself utilized in its creation: observation. The power of the work is that if you probe beneath the surface, you walk away not with a memory of 31 images, but of hundreds that stay with you long afterward.

A man in a white shirt and sunglasses with an uncomfortable countenance, his head turned away from the group, sometimes smoking or drinking, is always distanced. An extremely expressive woman in a round fur hat offers a different pose, facial expression and position in each shot. A Del Monte box sits on one end of the table, packs of Gauloise cigarettes at the other. A group of young girls admiring the star, giggling nervously, finally speak with her in a shot in which they come alive. Everything holds weight; everything finds meaning through observation.

Marketa Othova: Talk to Her

The ostensible subject of the photographs, the "star," is not always the main focus of the image. Othová didn't change her position while shooting the sequence, so the view of Bjork is controlled by the people around her and by the singer herself. About six or seven scenes show Bjork with her back to the camera, talking to the woman in the fur hat. Others do not show her at all, as passers-by block the view. In the shots that do feature her, Bjork is by turns laughing, pondering or squinting in the sun, apparently candid. Yet she is obviously aware of the lens.

"Talk to Her" brings up several significant issues, including a consideration of candid versus posed photography and the hot-button topic of paparazzi. In these shots, Bjork, who typically refuses to have her picture taken and once famously attacked a member of the media after the reporter allegedly stuck a microphone in her young son's face, appears open and interacts freely with her friends. However, you have to wonder if there would have been any difference in the action had she been unaware of the photographer's lens.

Clearly, the difference between Othová's work and paparazzi photography is that the author arranged the situation ahead of time with the star, thus removing the clandestine and invasive aspect of the shoot. However, by capturing the everyday actions of a celebrity, Othová examines the common desire to expose them as they really are. Is her "Talk to Her" series, then, making a statement against paparazzi-style intrusion — or merely offering a less intrusive form of the same kind of voyeurism?

Perhaps Othová is offering an artistic outlet and antidote to the influence of the mainstream media. Perhaps she is showing us how it should be done. Her intentions aren't completely clear. What is clear is that the author, with a minimalist technique and limited scope of lens movement, has opened a Pandora's box of questions and provided a group of simple images illuminated by almost-scientific observation.

othova_talktoher2.jpg

479546-mluv-s-ni-othova-mirovala-bj-rk.jpg

479528-mluv-s-ni-othova-mirovala-bj-rk.jpg

471387-marketa-othova-mluv-s-ni-bj-rk.jpg

471578-marketa-othova-mluv-s-ni.jpg

471604-marketa-othova-mluv-s-ni.jpg

471406-marketa-othova-mluv-s-ni-bj-rk.jpg

471629-marketa-othova-mluv-s-ni.jpg

471617-marketa-othova-mluv-s-ni.jpg

Merci a Lina

moué je ne suis pas convaincue par les photos :

- trop de personnages de dos, la 6e c'est un hommage à l'oncle machin ?

- cadrage approximatif, il sert à la narration l'espace inutilisée à gauche sur la 3e?

- photo contrastée sur les 2 premières et pas sur le reste...

La dernière est la seule où il se passe quelque chose d'intéressant mais ce grisâtre ... beuuh

C'est du people de fan sans les qualités techniques des pro qui se veut ne pas être du people en restant people. :rolleyes:

je propose une alternative roman photo :P

aha.jpg

Oui, je suis assez d'accord. Je vois pas trop l'intéret de ces photos. Indépendament que les qualités techniques de ces photos sont assez approximatives (mais bon, apparement c'est pas trop important pour faire de la photo moderne, cf Nan Goldin), je vois pas trop ce qu'on essaie de nous montrer. :blink:

Par contre, j'aime beaucoup le roman photo, très drôle et très bien trouvé. :D :D :D

Enfin, espérons que le nouvel album sera mieux que ces photos...

mais bon, apparement c'est pas trop important pour faire de la photo moderne, cf Nan Goldin),

hum je ne comprends pas trop ton invocation de Nan Goldin...

je ne rentrerai pas ici dans le débat Nan Goldin / technique photographique, ce serait trop d'honneur fait à ce topic :) mais plutot si tu veux bien expliciter ton point de vue ;)

Par contre, j'aime beaucoup le roman photo, très drôle et très bien trouvé.

merci petit locomotive, par cette oeuvre j'ai voulu dénoncer la solitude du monde face à l'animalité qui s'attaque au corps et au sens. Cette agression extérieure soudaine qui pourrait rappeler les évènements du 11 septembre ou la guerre en Irak est une ode à l'urgence du retour à la nature.

hum

je peux avoir une exposition moi aussi ? :D

si je puis me permettre, il s'agit de cousin et non d'oncle machin :P

à part ça, je me rallie à l'opinion commune : les photos sont sans intérêt voire laides (mais le roman photo est très drôle :D)

Edited by Crazy Diamond

je peux avoir une exposition moi aussi ? :D

Mais avec grand plaisir, je serai le premier à te supporter, même à te sponsoriser par ma boite.

Et en plus, si tu fais du détournement des photos de Bjork en train de faire ses courses, tu es sûr d'avoir tout le gratin politico-intello parisien qui se fera un devoir d'assister au vernissage....

Bon, je dis de la merde, mais il y a vrt du gros potentiel à faire du détournement bjorkien.... Stop au culs bénis bien pensant qui prennent tout ce que fait Bjork pour de l'art!!!!

Stop au culs bénis bien pensant qui prennent tout ce que fait Bjork pour de l'art!!!!

Waw, comment tu poses des opinions super-engagées, attention ! :drop:

Il y a quoi de "politico-intello" (surtout politico) et de religieux dans les gens qui aiment ces photos (si tant est qu'ils existent, ils ne doivent pas être Parisiens pour aller remplir la Jiří­ Švestka Gallery...) ? :blink:

J'y vois juste des photos mal cadrées, floues, et qui ont tout misé sur le noir et blanc, très fashion et surtout très pratique pour les gens qui n'ont pas de technique (cf photographes "semi-pros" qui pullulent sur Internet :aaargh: ). Surtout, elles manquent horriblement de vie ; un photographe doit savoir capturer des instants et des émotions (je ne sais plus quel photographe disait cela à propos de cet art, mais cela me semble très vrai).

Edited by chloé

En fait, je faisais pas référence explicitement à ces photos, dont (je l'avoue) je ne sais pas où elles sont exposées. Je faisais plus référence aux concerts que Bjork a donné à la Ste Chapelle il y a 5 ans.

Sinon, je suis d'accord avec tes remarques sur les photos. Et je m'excuse pour l'absence d'intelligence de mes posts et leur manque de clairvoyance, je n'ai malheureusement pas été à bonne école. Je laisserai le soin dorénavant d'expliquer le travail de Bjork par des personnes plus compétentes, des vrais experts.

Edited by petite_loco

ouais, j suis dá ccord avec ce qui a été dit sur l´expo Markéta Othová, je voulais simplement donner mon avis sur un aspect, ~même si cela n´est pas nouveau: Bjork EST SUPER PHOTOGÉNIQUE

:rouge:

mdr le roman photo :P j'aime bp le "labelisé commerce équitable".

quelques ressorts participent à l'effet comique :

- le supporter de la scuderia ferrari

- la canette de bière en premier plan

- la soeur cachée de Pierre Arditi (sur la 5ème)

- et le doigt du type qui a l'air de se diriger tout droit dans son nez sur la dernière photo.

Guest claire

Je suis d'accord sur deux points: c'est vrai, cette série de photos n'est pas fameuse! mais aussi :Björk est vraiment photogénique! :)

Mais ces photos apportent une autre dimension à Björk, on la voit plus humaine et je trouve ça interressant. La masse de personnes autour d'elle, la situation banale, et le cadrage "pas cadré" donnent un côté "vie de tous les jours" à ces photos! On arrive presque à oublier que Björk est super connue avec des milliers d'admirateurs!

C'est vrai qu'au niveau de la technique on peut trouver mieux :no3: , mais ces photos apportent quand même une petite nouveauté. :) :D