Jump to content
forum.bjork.fr
Mistersims

Vidéos diverses - youtube, vimeo, dailymotion

Recommended Posts

Moi j'adore Lars qui parle de maturité... Il est tellement vexé !

Guest cosmogony

Voilà qui éclaire quelques points que je ne comprenait pas sur ce qui s'est passé sur le film. En revanche je crois qu'ils confondent impulsivité et maturité.

je l'ai en VHS en entier! super reportage, que je cherche depuis longtemps sur internet et impossible à trouver! merci!

ça vient d'où ?

Je pense que c'est le reportage diffusé sur Canal+ en même temps que Dancer in the dark.

Vous savez, le cycle d'auto-glorification que faisait Canal+ : le 1er à diffuser le film sur la télé française, celui qui a eu la palme d'or à Cannes, et avec un documentaires presque aussi long que le film (made in Canal+).

C'est l'époque où je me suis intéressé à Björk : je me suis rappelé qu'elle avait l'air bien cette chanteuse et qu'il fallait que j'aille m'acheter un album. Le film et le documentaire repassait en boucle sur les 4 chaînes canal+ du bouquet numérique.

==================

C'est pas qu'une question d'impulsivité et d'immaturité.

Björk s'est laissée convaincre par Lars de faire l'actrice. Elle était au top de sa carrière après Homogenic.

Il lui avait laisser plus de place pour la musique (l'évident), pour le personnage, et sur le film. Mais sur le tournage, Lars ne partageait plus les rennes du pouvoir.

J'ai du mal à comprendre ce que Björk a gagner sur le résultat final du film par sa grève.

Ici, chaque fois que Lars et Deneuve essaient de faire croire que Björk défend son ego, en réalité Björk défend son personnage et le film. C'est plus facile de présenter ça comme un caprice de star.

Le film ne devient jamais tiède, même s'il est long, parce que Björk y est à fleur de peau et y instille de l'optimisme tout du long. La lutte artistique entre Björk et Lars épouse les mêmes frontières que la lutte de Selma contre la fatalité du monde où elle vit. A la fin on laisse le spectateur décidé : qui a gagné? La mère courage, ou la fatalité?

En tout cas Björk a le dernier mot : elle a le mot de fin* et la dernière chanson. (* "ce n'est la dernière chanson que si on la laisse être la dernière")

Edited by Aoh

je l'ai en VHS en entier! super reportage, que je cherche depuis longtemps sur internet et impossible à trouver! merci!

ça vient d'où ?

non c'est pas canal+, c'était france3 je crois.

co-présente Top of The Pops le 25-12-95

très drôle son expression à 3.17

(avec en a capella Úm Akkeri)

• I like 1

C'est pas mal du tout en effet ! Mais elle reste quand même super dure a imiter ... Et j'aime ça !

Et bien à une époque il y a eu Bloem De Ligny qui a fait un album relativement sympa. Sa voix et son physique sont très proche de Björk. On pourrait la prendre pour celle de notre Islandaise préférée

Tu as raison Lidenvice !

Les ressemblances physique et vocales de Bloem de Ligny avec Björk sont absolument bluffantes (et d'autant plus pour quelqu'un qui, a priori, ne cherche pas à l'imiter).

Ici, je voulais insérer un lien vers Youtube. Mais je n'y arrive plus.

Ah ! merci pour la découverte ! dommage qu'elle soit si difficile à trouver...

Il a été clairement démontré, et cela durant une époque ou notre chanteuse fetiche était bien plus connue, que dans certains pays, des femmes tentaient de l'imiter. Même si le producteur et la chanteuse se defendaient de toute copie, les plus observateurs auront remarqué l'ensemble des similitudes troublantes entre Bloem De Ligny et notre chère Islandaise.

J'ai l'album d'ailleurs. Ce qui m'a valu une anegdote sur sa procuration assez épique d'ailleurs.

Pour ceux que ça interesse c'est dans le spoiler:

Arrivé à mon disquaire de l'époque, après avoir entendu parlé de la sortie d'une nouvelle artiste ayant un style assez proche de Björk, j'ai cherché pendant au moins 20 minutes le CD dans les B à Bloem de Ligny, nom de l'artiste, ne cherchant pas au delà. En demandant au vendeur, celui ci chercha dans son informatique pour s'appercevoir qu'il a été classé avec les albums de Bjork. J'achette donc deux CD, un pour moi et un pour la personne qui m'vait fait découvrir l'artiste.

Arrivé chez la personne qui m'avait conseillé l'album, j'ouvre un des CD et je constate que l'un est vide. Je retourne chez le discaire, et j'ai du attendre une bonne semaine pour récupérer mon exemplaire, car ils étaient en rupture de stock.

Cette anegdote n'a aucun intérêt, mais bon c'est quand même assez incroyable quand on y pense.

Références:

(son de mauvaise qualité)

Pour ceux qui manquent, ils se trouvent là (sauf erreur de ma part):

http://www.youtube.com/watch?v=DhU1cE0ArSk&list=AL94UKMTqg-9Au6VoBHDOFVik7Gq9gseoI

Bloem De Ligny est une artiste Néerlandaise qui s'est produite sous son nom seule, puis a monté un groupe nommé Plochinelle. Elle est elativement souvent comparée à Björk pour son timbre de voix et son physique.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Bloem_de_Ligny

Après, dans les mêmes timbres (moins flagrant) il y a aussi le groupe Cocorosie:

Références:

http://www.youtube.com/watch?v=3Z8Epe0YI2M

Autres sons:

Edited by lidenvice

(Et tous les haterz qui disent que le nouvel album de Glasser est copié sur Vespertine)

C'est triste qu'on dise que Björk a le monopole de la chanson à structure approchante et voix caractéristique. Je dis ça pour CocoRosie comme pour Glasser ou Fever Ray etc. Certains critiques (toujours ma bête noire) devraient faire la différence entre imitation et inspiration.

C'est comme dire qu'une nana qui chante un peu fort copie Kate Bush, ça a plus trop de sens.

Edit : du coup j'ai écouté Bloem de Ligny et c'est vrai que c'est flagrant. Du coup j'aime beaucoup héhé

Edited by Mansion