Jump to content

Michel Gondry - actu générale

Guest Pierre
 Share

Recommended Posts

La nouvelle bande annonce au cine cette semaine (avec la musique de l'inévitable woodkid) est quand même moins orientée cucul bonheur et semble présenter un film plus équilibré et plus subtil que ce qu'on avait vu ... Ça va un peu dans le sens de la critique que j'ai posté... C'est pas encore tout a fait ça mais bon ça reste une bande annonce

• 4 weeks later...

J'ai beaucoup aimé le film, on est transporté du début à la fin, l'univers de Gondry est omniprésent, j'étais pas dépaysé. Son univers colle bien à l'histoire, le rêve devient cauchmar...

(le film commence en couleurs et va vers le N/B de manière progréssive) non vraiment bien ! :) Et Gondry fait un chouette médecin !

Edited by HoShI

Bon, j'en sors, je ne serai pas extrème dans ma réaction, je suis un peu partagé. J'en suis ressorti complètement plombé, j'ai envie de me pendre d'une force :D . Plombé, c'est normal (le bouquin est quand même sacrément désespéré, hein). Mais plombé aussi parce que c'est vraiment relou et fatigant (ca rend fou) de suivre un film bourré de bricolages gondryesques du début à la fin. il y a un énorme problème de dosage, là. le film étouffe, ca ne respire pas (même au début ou tout va bien youpi ) et donc c'est peut etre un artifice de mise en scène qui est là pour faire comprendre que ca va mal finir, j'en sais rien, mais ca m'a vraiment énervé. Ensuite, y'a beaucoup de choses qui passent tellement bien à l'écrit et qui transposées telles quelles dans un film ne fonctionnent pas du tout. On passe de moments de grâce (y'a des choses sublimes, je pèse mes mots) à des trucs complètement triviaux, qui tombent sacrément à plat et qui viennent couper le film dans son élan en permanence. Le casting est une bele surprise, tout le monde est super bien, même le vil Gad Elmaleh :o . Mention spéciale à Gondry himself et Charlotte le bon qui sont deux bonnes surprises. Le trio de héros est finalement ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout, quand le réalisateur m'enervait.

Au contraire, j'ai trouvé que la foisonnance des bricolages gondryesques représentaient un vrai parti pris esthétique à la fois osé et couillu ; et pas un simple gimmick bricolo-mignon-cool comme c'est parfois le cas avec lui et que je craignais un peu après avoir vu la bande-annonce. Et c'est ça qui créé le climat du film, qui pour le coup rend fou (comme tu dis) et est même assez hybride et parfois gore, ce qui fut assez inattendu (n'ayant pas lu le livre, je ne sais pas ce qui vient du livre ou de l'adaptation)

toute la séquence dans la patinoire et l'oiseau commentateur décapité :D

Je suis d'accord avec toi pour dire que tout n'est pas parfait, que certaines blagues tombent à plat, que certaines scènes sont un peu triviales, mais c'est pour moi ce qui fait la richesse du film, le côté "j'essaye tout, à tout prix et tout le temps". Et malgré cela, j'ai l'impression que toute cette mise en scène raz de marée est au service des personnages et de leurs interactions. Ce n'est jamais au détriment de l'émotion (Audrey Toutou est très très bien!) et dans mon esprit qu'il s'agisse des passages happy youyou ou des moments darkness inside, j'ai l'impression que tout est décuplé et j'en garde vraiment un souvenir de douce folie tout sauf tiède.

• I like 1

la tete de pigeon etait fabuleuse, ca va sans dire :bave:

après , oui, il est clair que le bricolage n'est pas mignon comme il a pu être, c'est super sombre et angoissant (la façon qu'ils ont d'envoyer non stop à la poubelle des pelletées de bouffe en tissu pendant la première heure est assez traumatisante ^^' ...) Mais je trouve que l'émotion (autre que l'angoisse et la claustrophobie, s'entend) surgit quand meme le plus souvent quand y'a pas un gadget en stop motion qui surgit au milieu des acteurs ou un tank en carton qui manque d'écraser la souris. Car oui, audrey toutou est super, et ca me fait bizarre de le dire :hype: , mes scènes préférées sont probablement celles entre elle et duris, en plans très serrés.

finalement, avec le recul, je trouve que j'aime mieux le film maintenant qu'à la sortie du ciné... (je vais d'ailleurs lui rajouter un point sur senscritique, j'ai été un peu sévère

• I like 1

Oui, les plans serrés sont magnifiques (SURTOUT CELUI AVEC LES TOILES EN STOP MOTION QUI ESSAYENT DE S'AGLUTINER SUR AUDREY TOUTOU hum). Et d'autant plus avec le contraste des séquences très dynamiques bourrées d'effets. Mais ce ne sont pas les seuls plans que je garde en tête. Les chaussures qui grognent, le mariage aquatique, les tonnes de bouffe jetées oui :D , les boutades de Charlotte Le Bon, la scène de danse complétement psychédélique et même la scène torride de sexe (!!!) qui encore une fois m'a paru complétement inédite dans un film de Michel Gondry et même dans un film français avec des acteurs aussi populaires.

Et ce que j'adore aussi, c'est que j'ai l'impression que le film est le parfait opposé de the we and the i (que j'avais adoré également).

(Ça vaut encore une petite étoile supplémentaire non?)

Ce que je vais dire va probablement faire redite, mais voilà:

Je dois dire que les torrents de créativité bricolo du premier quart d'heure m'ont fait grave flipper aussi, ça et le rythme de montage assez insupportable, m'ont rendue la première séquence incompréhensible, voire agressive, ce qui est dommage pour une scène d'introduction. Globalement je trouve le film très nerveux, et il ne laisse pas beaucoup le temps de s'en imprégner. Cela étant dit, ça s'améliore au fur et à mesure du film, et tout ça est largement rattrapé par la noirceur qui s'incruste progressivement dans le récit, assez inédite chez Gondry. Je trouve notamment certaines scènes en noir et blanc avec projections et moults animations assez hypnotiques, ça m'a rappelé les frères Quay, voire Svankmajer par moments. Ce qui est cool.

L'autre truc, que j'ai finalement assez apprécié, c'est le fait d'avoir fait des personnages relativement peu creusés, qui ajouté au rythme du film laisse assez peu d'empathie possible. En dehors du fait qu'on ne m'aie pas forcé à ressentir de l'empathie pour une Audrey Tautou mourante, ce que j’apprécie fondamentalement, la claustrophobie et l'angoisse dont parle benjicoq est bien l’élément le plus intéressant du film. Et je trouve bien d'avoir voulu se dégager du pathos pour se concentrer sur l'anxiogène. Dans la farandole d'effets gores qui ne ménagent pas, y a aussi les ouvriers broyés et l'enterrement méga trash...

En résumé, à chaque fois que je pense que Gondry c'est fini il arrive à m'avoir et je lui en suis très reconnaissante. Je vais probablement aller le revoir, du coup.

Edited by Destroy The Male Sex
  • I like 1

les personnages peu creusés, c'était déjà le livre je trouve : ce sont des coquilles vides. ils sont quasiment sans intérêt d'ailleurs.

j'hésite aussi à aller le revoir... putain gondry a réussi a me faire penser à son film toute la soirée et une partie de la nuit ! il est fort quand même.

non mais oh on fait ce qu'on veut.. :hype:

Par contre, petite question : au moment où le film aurait du démarrer (noir dans la salle), on nous a passé une interview promo assez horrible de gondry avec le directeur de l'UGC des halles, où tous les deux jouent le naturel avec très peu de naturel, qui m'a rappelé l'infame prestation médiatique au grand journal avec toute l'equipe... Avec des interviewers qui n'ont pas vu ou pas compris le film et gondry qui joue le jeu en ayant l'air très triste