Jump to content

Michel Gondry - actu générale

Guest Pierre
 Share

Recommended Posts

• 5 months later...
During SXSW 2010, French filmmaker Michel Gondry first revealed to us a new lo-fi and under-the-radar project he was working on called, “The We & The I.“It’s [about] kids on a bus…it’s about the group effect, how people in groups transform when the group is dislocated,” he said in somewhat convolutedly. “Because everyone jumps out of the bus at different times, there is a smaller group and how the relationships evolve.”

The Playlist

EC-SÉ-LENT

aucune prétention, aucun m'as-tu vu, du bricolage comme il sait faire mais point trop, les jeunes jouent super bien, c'est drôle, sincère, courez-y si ça passe encore pas loin de chez vous (en VO bien entendu je n'imagine même pas le massacre d'une VF :drop:

• 4 months later...

Bande annonce de L'Écume des jours:

ça fait très peur, Romain Duris + Audrey Tautou + Omar Sy + Gad Elmaleh > comédie romantique niaise ? J'espère pas, quand on voit la beauté étrange du roman, ce serait dommage d'en faire un ramassis écœurant... croisons les doigts pour que Gondry ne soit pas le responsable de cette bande annonce :ninja:

Oh si visuellement ça ressemble bien au bouquin, du moins à l'idée que je m'en étais faite. Après le coup du Omar Sy et Elmaleh ça m'a carrément refroidi. Mais j'irai le voir certainement, cette histoire est si belle. Par contre il m'a semblé voir une espèce d'atmosphère un peu trop moderne dans la bande annonce. A voir...

Ca a l'air effroyable :desert:

C'est précisément l'effet que ça m'a fait oui. Et puis sérieusement, pire casting imaginable. Pire musique aussi. Je n'ai pas lu l'écume des jours mais j'ai vraiment pas l'impression de voir du Vian là dedans. Autant The We And The I m'avait redonné foi en Gondry, je l'ai perdue en 2mn27 aujourd'hui...

J'irai le voir, bien sûr, mais avec une grosse grosse appréhension.

Guest guest_24

C'est dommage parce que pour adapter l'espace-temps distordu et la fantaisie de Boris Vian, je n'aurais pas vu mieux que Gondry.

Effectivement, le casting et la bande-annonce sont beaucoup trop premier degré :hein: (et les décors cheap / kitsch / à la con)

Dans le genre "roman génial inadaptable en film", y a aussi Belle du Seigneur qui va sortir cette année (j'ai peur qu'ils massacrent ce chef d'oeuvre, merci à Pierro de m'avoir dit de le lire d'ailleurs si tu passes par là). 'Manquerait plus que quelqu'un adapte Le Maître et Marguerite...

Manquerait plus que quelqu'un adapte Le Maître et Marguerite...

Grave!

Cela dit j'ai vu une version théâtre à couper le souffle au Festival d'Avignon l'été dernier par Simon McBurney, c'était hallucinant et il retranscrivait hyper bien le côté ultra dense de l'oeuvre!

C'est dommage parce que pour adapter l'espace-temps distordu et la fantaisie de Boris Vian, je n'aurais pas vu mieux que Gondry.

Effectivement, le casting et la bande-annonce sont beaucoup trop premier degré :hein: (et les décors cheap / kitsch / à la con)

Dans le genre "roman génial inadaptable en film", y a aussi Belle du Seigneur qui va sortir cette année (j'ai peur qu'ils massacrent ce chef d'oeuvre, merci à Pierro de m'avoir dit de le lire d'ailleurs si tu passes par là). 'Manquerait plus que quelqu'un adapte Le Maître et Marguerite...

Quand je pense que c'est le même Michel Gondry avec qui Björk avait prévu de faire son projet Biophilia...

J'ai pas lu le bouquin et ça donne pas envie, c'est comme si on imposait à Gondry de faire une comédie à l'eau de rose parisienne à sa sauce, mais avec de la musique indé et le gentil copain au rythme dans la peau obligatoire.

Et puis Romain Duris+ Audrey Tautou, ça sent le vu et revu dans le genre franchouillard accordéon, même si ils ont pas beaucoup joué ensemble, pour moi Romain Duris, c'est "de battre mon coeur s'est arrêté" un bad boy, tous les autres roles lui vont pas.

guest_24 Je suis content que le livre t'ai plu.

Oui je crains le pire avec Belle du Seigneur, mais la veuve d'Albert Cohen a dit que l'esprit y était, il en faut plus pour me rassurer cela-dit, surtout quand je vois le choix de l'acteur pour Solal. Un espèce de bellatre aux lèvres redessinées, la dernière fois que je l'ai vu, c'était dans un nanard avec un John Travolta à moustache et des flingues qui pètent de partout. On y voyait même Melissa Mars qui fait une apparition d'un minute dans un role pas avantageux.

• 4 weeks later...
Guest deepblue

A part Audrey Tautou, tout me met l'eau à la bouche. Encore qu'avec lui, je suis sûre qu'elle sera déniaisée.

Edited by deepblue

Guest deepblue

Quand je pense que c'est le même Michel Gondry avec qui Björk avait prévu de faire son projet Biophilia...

J'ai pas lu le bouquin et ça donne pas envie, c'est comme si on imposait à Gondry de faire une comédie à l'eau de rose parisienne à sa sauce, mais avec de la musique indé et le gentil copain au rythme dans la peau obligatoire.

Et puis Romain Duris+ Audrey Tautou, ça sent le vu et revu dans le genre franchouillard accordéon, même si ils ont pas beaucoup joué ensemble, pour moi Romain Duris, c'est "de battre mon coeur s'est arrêté" un bad boy, tous les autres roles lui vont pas.

guest_24 Je suis content que le livre t'ai plu.

Oui je crains le pire avec Belle du Seigneur, mais la veuve d'Albert Cohen a dit que l'esprit y était, il en faut plus pour me rassurer cela-dit, surtout quand je vois le choix de l'acteur pour Solal. Un espèce de bellatre aux lèvres redessinées, la dernière fois que je l'ai vu, c'était dans un nanard avec un John Travolta à moustache et des flingues qui pètent de partout. On y voyait même Melissa Mars qui fait une apparition d'un minute dans un role pas avantageux.

C'est dingue ce post très franchouillard, je dis "non" avant la sortie du truc, "c'est moche, c'est français, c'est pabo, c'est cucul". Pis surtout, c'est pas connaître bien Vian (d'un autre côté, au moins tu l'assumes, tu fais pas semblant de l'avoir lu. Il fait partie de mon top10 de mes livres préférés alors crois-moi, je serai impitoyable mais là, pour le moment, je ne vois rien qui mérite tant de mépris. Au contraire, j'ai ENVIE !). Je vois du Vian dans chaque seconde de cette bande-annonce. Pas du Vermon Sullivan mais du Vian.

Par ailleurs méconnaître un acteur comme Duris, ça me fout presque autant en rogne que cette réaction stéréotypée. Soupçonnant son potentiel de comédien hors pair depuis que je suis sa carrière chez Klapish (là aussi il faut faire un "beuark" de bon aloi ? même quand, dans le Péril Jeune, il est déjà bad boy ?) et ailleurs, je suis allée le voir sur scène dans "la nuit juste avant les forêts" de Koltès, assumant comme un grand ce monologue incroyable et franchement, depuis, le premier qui me dit qu'il est un mauvais acteur passe pour un clown à mes yeux. J'aime bien les clowns, c'est coloré et distrayant (même pas peur) mais faut parfois qu'ils revoient leurs meilleurs sketches. Il a une carrure internationale, le petit.

(en passant, Solal a forcément une gueule de bellâtre, c'est une des clefs de compréhension du livre, hein)

Guest guest_24

(en passant, Solal a forcément une gueule de bellâtre, c'est une des clefs de compréhension du livre, hein)

J'crois pas, non.

Bellâtre : Homme chez qui l’impression de beauté est gâtée par un air de prétention niaise et de contentement de soi-même. [source]

Guest deepblue

Oui, bon j'admets... pour bellâtre, je suis allée un peu vite. Mais Solal doit être très beau. D'une beauté arrogante, voire. Sinon il n'y aurait pas de roman. Sa beauté est bien une des clefs. Sinon, faut se méfier des définitions Wiki, hein. Une bonne adresse en ligne : http://www.cnrtl.fr/definition/bell%C3%A2tre

Par ailleurs, je ne pense pas que Jonathan Rhys Meyer soit un bellâtre au sens où tu l'entends, il ne m'a pas l'air niais ou prétentieux.C'est là que le mot et sa définition marque sa limite : la part de subjectivité. En l'occurrence, qu'un homme puisse le regarder ainsi (Pierro) ne m'étonne pas mais de là à lui prêter d'entrée de jeu, du coup, et une opération de chirurgie esthétique et un manque de talent pour remplir le rôle, ça m'agace. Wait and see. Pour moi, Ariane ne ressemblait pas du tout à Natalia Vodanovia, par exemple. Mais je la trouve tellement sublime que je serai très contente d'être agacée par elle dans ce rôle de femme surperficielle et romanesque, qui hystérise sa relation sans lucidité sur la réalité de l'amour et déchoit plutôt que de renoncer aux chimères.

• 3 weeks later...