Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Guest schmi

Quelle compositrice est björk?

Recommended Posts

"académique"

oui c'est ca!

la nouvelle musique de Bjork a une certaine tendance a l'académisme!

ps: je ne dis jamais que les arguments des autres sont stupides, certains ferait bien de rester courtois dans la discution, c'est plus sympathique...

"académique"

oui c'est ca!

la nouvelle musique de Bjork a une certaine tendance a l'académisme!

ps: je ne dis jamais que les arguments des autres sont stupides, certains ferait bien de rester courtois dans la discution, c'est plus sympathique...

Désolé pour le petit emportement :D . Je crois aussi que ses chansons sont plus académiques structurées qu'avant, et c'est pour le mieux je crois.

Guest FXF

marrant, ce débat, je l'avais pas vu passer, je lis bien plus que je ne poste, mais là, j'ai envie de donner mon avis (avec un an de retard :biggrin: ).

Donc pour pas passer pour un mal informé, je me suis replongé dans les interviews que j'avais d'elle, et son podcast.

Je ne trouve pas que Björk se prenne pour une compositrice de musique classique ou de musique "savante" si tant est que ces deux expressions veulent vraiment dire quelque chose, car à mon avis, bien malin est celui qui se croit capable d'en donner des définition claire. Au fil de ses interviews, j'ai plutôt eu l'impression que c'était quelqu'un qui faisait ce qu'elle avait envie, quand elle en avait envie. Elle aime faire ce qui lui plait, et travailler avec des gens dont elle apprécie le travail, mais quand elle a essayé de faire passer un message, un ressenti ou une émotion dans une chanson, elle explique clairement que c'est elle qui a fait ceci, ou cela.

Apparement, ça vous semble pédant ou prétentieux de sa part de dire "J'ai fait ça, c'est MOI, etc ...", mais quand c'est la vérité, moi, ça ne me dérange. D'autant plus qu'on est dans le domaine de l'émotion ou du ressenti. Donc le fait que ce soit elle qui ait fait, arrangé, composé, etc ... telle ou telle chose a une importance quand on essaye d'aller un peu plus dans la compréhension de sa musique que juste la simple écoute.

Mo impression au fil des interviews est qu'elle ne se prend pas pour quelqu'un qu'elle n'est pas, mais qu'elle explique simplement d'où lui viennent certaines idées, qu'elle explique son background musicale et culturelle, ce qui donne de la consistence à son style musicale du moment.

Lors de ses premiers albums solo internationaux, elle sortait tout juste du mouvement punk, et sa musique s'en ressentait. Et dans les interviews de l'époque, elle parle de cette période de sa vie. Ca me semble logique.

Donc je trouve tout aussi logique qu'elle nous parle de ses années classiques ces temps-ci (2006 donc, même si j'ai un an de retard ;)) où sa musique intégre plus de cordes et autres influences classiques.

Et je trouverai encore tout aussi logique que d'ici quelques temps, elle fasse une musique avec de nouvelle influence, et que justement, elle parle d'une autre période de sa vie, dans laquelle elle puise des idées, sentiments, souvenirs, émotions, etc ... pour "tramé" ses compositions (voir son podcast, et Volta).

Je trouve que son podcast et son dernier album Volta illustre bien mon raisonnement, donc un petit déterrage de topic me semble interressant pour voir comment ont évolué vos avis depuis cet album.

A+

L'autosatisfaction est essentielle dans l'Art. Pour créer des oeuvres singulière il faut parfois lorgner du côté de son nombril. Björk invente une musique qui lui ressemble et fait preuve d'une très grande liberté et d'une ardente energie créatrice, au-delà de la pop bien cadrée FM.

finalement, tout n'est que question de contexte...

d'un point de vue 'pop', elle est une artiste extremement pointue, dont les capacites a arranger, composer ou rythmer sont tres largement superieures a la moyenne.

d'un point de vue 'savant' - et oui, la musique savante existe - elle n'a je pense rien a apporter de nouveau ou de profond. et puis et alors ???

les arrangements de corde qui enluminent ''hunter'' sont tout simplement sublimes - et carrement inimaginables pour la quasi-totalite des MTViens de base - mais n'ont rien de si extraordinaire pour la compositeurs contemporains.

et si on se place en 'simple' amateur de musique, pas besoin de mot - sa musique peut exister par elle-même, hors vocabulaire

pour moi, ses plus beaux moments ''d'ecriture musicale' sont

- unravel et son mode de 'chanson de toile' entrecroise comme on en faisait au XIVe s.

- la clarte eblouissante des arrangements de hunter

- the pleasure is all mine et ses choeurs bysantins qui montent vers cet orgasme final

- les ruptures de ton qui rythment les parties de pluto

- la beaute pure et humble des successions d'accords de Pnemonia - un de ses chefs d'oeuvre je trouve

...

et tants d'autres...

Je voulais juste preciser que pour Hunter, les arrangements des cordes ne sont pas d'elles. Elle a laisse (je ne me souviens plus de son nom) un autre compositeur le faire. C'est explique dans le South Bank show, et le monsieur en question explique qu'il l'a arrangee comme un bolero, et qu'il etait tres inspire par le lieu ou ils etaient en espagne.

Je voulais juste preciser que pour Hunter, les arrangements des cordes ne sont pas d'elles. Elle a laisse (je ne me souviens plus de son nom) un autre compositeur le faire. C'est explique dans le South Bank show, et le monsieur en question explique qu'il l'a arrangee comme un bolero, et qu'il etait tres inspire par le lieu ou ils etaient en espagne.

tu parles de Deodato je crois... ?

Ne rougis pas, lol, mais c'est bien lui. Tu parlais du document "Etoile des neiges" ( quel titre de merde) diffusé sur ARTE pour la sortie d'homogenic; document que beaucoup recherche...

Ne rougis pas, lol, mais c'est bien lui. Tu parlais du document "Etoile des neiges" ( quel titre de merde) diffusé sur ARTE pour la sortie d'homogenic; document que beaucoup recherche...

Ce doc est dispo sur le hub, au passage ;)

Sous le titre "southbank show"

Et il est très très bien. on n'a pas eu mieux depuis

Quelqu'un pourrait me dire comment aller sur le Hub ??? Et est ce qu'il fonctionne sous Mac ???

Apres pour ce qui est du South Bank Show (c'est le nom sous lequel je le connais... c'est marrant d'ailleurs etoile des neiges, ca fait un peu : "Etoileuh des neigeeeeuh, aba aba, et les amoureeeeux "... breeeeeef), c'est clair qu'il est fantastique ce documentaire. Je la trouve tellement enthousiaste, positive et humble. Et puis je trouve ca genial de le regarder apres "quelques" (ca fait quand même 11 ans) annees, alors que l'album est encore en pleine formation, avec le moment ou elle parle du titre incertain. Et je la trouve vraiment ouverte, bavarde et elle n'hesite pas a nous faire entrer dans l'intimite de son travail.

sous mac : logiciel shakespeer

le tutoriel est sur le site du hub

si on reçoit le mail de confirmation du hub pour y accéder :sournois:

je ne savais pas trop où poster cette trouvaille alors je la post ici. Je ne sais pas quelle compositrice est Bjork mais une chose est sur, c'est une chanteuse-interprète extraordinaire /// Regardez ce massacre signé Withley Hyperballad

ou copier le lien suivant : http://www.deezer.com/#music/album/107195

ça passe mieux à la seconde ecoute! Qqn connaissait?!? (ça date de l'année dernière)

Par contre, la version de Glory Box est superbe!

Edited by voyageurextenue