Jump to content
forum.bjork.fr
BerlinRocks

The Knife - Live At Terminal 5

Recommended Posts

ah mais j'ai bcp aimé le "concert" concept moi ^^

je suis presque sur que je vais preferer cette version (la vraie oui, celle qu'ils ont du changer à cause des rageux) après visionnage

• I like 1

Bah pour le coup, dans mes souvenance du concert quand je vous avais snobés, Full of Fire était certes en playback mais la scénographie était géniale. Ils étaient dans un coin sous leurs capuches et ne bougeait pas au début alors que la fosse dansait à n'en plus pouvoir, et ils se mettaient à bouger progressivement. Excellent souvenir. Ca et Silent shout où tous les éventuels épileptiques de la fosse sont morts.

Moi je me souviens surtout du son qui était atroce.

L'idée de rester statique la première moitié de Full of fire, pourquoi pas si ça peut permettre d'apprécier le son, mais le son était tellement pourri que je ne trouvais pas le rendu terrible.

(Et puis, j'avoue que j'aime tellement cette chanson que j'avais été déçu de ne pas l'entendre chantée. Mais c'est réparé grâce à ce live ! Rien que pour ça, je vais quand même aimer cet album (mais ne comprends pas la présence d'autres chansons type One hit one kiss car en playback pendant le live donc en version audio, quel intérêt ?)

J'ai commencé à regarder le live et je pense qu'il y a eu un malentendu dès le début sur cette tournée.

Même si effectivement ils étaient peut-être mieux rôdés sur la fin de la tournée en partie suite aux critiques, le concert n'a jamais été 100% playback.

En général, les concerts, c'est soit 100% live, soit 100% playback. "Shaking the habitual", c'est justement de mélanger les 2 afin de dérouter l'audience qui se demande ce qui est live ou pas entre les vrais instruments et ceux qui servent juste à faire joli.

Par exemple, la flûte électronique, au début, je croyais que c'était un faux instrument pour faire style et, en voyant le concert avec des gros plans, j'ai eu la surprise de voir que c'était un instrument de la marque Akaï qui existe réellement (et qui coûte la peau des fesses). https://www.thomann.de/fr/akai_ewi_5000.htm

Il est probable que sur le nombre de batteries, il y ait un mélange entre de vraies batteries électroniques et d'autres qui sont là pour meubler. Olof jouait déjà de la batterie électronique sur la tournée "Silent Shout".

Je reste également persuadé que la contrebasse personnalisée fonctionne réellement sur certains morceaux. Le mouvement du musicien est trop synchro avec le son pour ce soit du playback (impression que j'avais déjà eu lorsque je les ai vu jouer à Amsterdam).

Ça me paraît assez logique également que Karin chante live sur les morceaux où elle est statique et qu'elle soit en playback sur les morceaux avec chorégraphies très physiques afin de ne pas avoir un chant "essoufflé".

En tous cas, je pense que pour profiter au mieux du concert, il ne faut pas se poser de questions sur ce qui est live ou pas (bon, personnellement, faisant de la musique, j'ai du mal à m'en empêcher).

• I like 1

C'est une tournée que j'ai beaucoup aimé, je l'ai vu 3 fois, dans 3 lieux et ambiances très différents

J'ai pas trouvé de changement radical de mise en scène entre les premiers et les derniers, c'est pas comme si y'avait une version brut playback et une version douce live, ils ont changés très peu de choses, et y'avait du live aux premiers

Ils se sont en revanche vachement détendus, vu la réaction du public, au fur et à mesure, je les ai trouvés plus libre de leurs mouvements et très clairement plus je m'en foutiste face au public, ils étaient là pour faire leur truc et s'amuser

J'ai un peu de mal avec la sortie physique de ce truc. C'est pas un problème que ce soit 3 ans après mais les shaken-up versions étaient vraiment un concentré du concert, musicalement, et ça n'a pas vraiment d’intérêt d'écouter la version "concert" sans le visuel. Même le visuel est un peu pauvre je trouve, face à ce que c'était en vré...

J'ai pris le livre, c'est le seul support un peu joli.

Mais après avoir tenu des discours sur le groupe et l'importance du groupe et de ne pas focaliser sur l'individu, faire un bouquin autographié Karin / Olof ♥ à 200 exemplaires, c'est un peu nawak...

perso je reste persuadé du zero live sur la version qu'on a eu à Paris... et je trouve cette captation très différente au niveau scéno et ambiance :o

Ah si à Paris il y a eu des titres live. De mémoire Silent Shout Cherry on Top Ready to Lose et Bird...

Edited by Mansion

J'ai fini de regarder la vidéo.

Putain, si on avait eu "Pass This on" dans la setlist avec cet enchaînement de 3 morceaux Pass this on / Stay Out Here / Silent Shout, je serais ressorti ravi du concert au lieu d'en garder un sentiment mitigé. Hors, on a pas eu "Pass this on" et rien que la chorégraphie avec Olof qui enlace un autre mec, ça aurait suffit à mon bonheur et à celui du public à 80% LGBT de la salle.

Ce concert que j'ai vu à Amsterdam était au début de la tournée (un mois après la sortie de l'album) et il y avait clairement certaines parties qui étaient live (je l'avais même déjà dit sur ce forum à l'époque).

Sinon, je suis d'accord avec Mika, ils ont l'air beaucoup plus à l'aise sur le concert à New York. À Amsterdam, je les sentais un peu crispés. Les premières critiques négatives étaient tombées et, à mon avis, ça a probablement dû les rendre un peu nerveux.

J'avais fait le concert à la villette où il y avait à coup sûr Full of fire en live.

Si quelqu'un voit le LP vendu à Paris au passage... !

Les frais de ports me font reculer !

J'avais fait le concert à la villette où il y avait à coup sûr Full of fire en live.

A coup sûr ?

J'aimerais bien que tu développes parce que pour moi, nous avons eu la version studio pendant qu'ils étaient sur scène (les indicateurs étaient les temps de "voix trafiquées" qui étaient identiques en studio, contrairement à ce live).

• I like 3

A un des 3 concerts que j'ai vu, j'ai été surpris par Full Of Fire chanté en live, mais dans l'absolu je comprends pas trop le débat live pas live parce que c'était pas du tout le but de cette tournée ? Enfin j'ai pas eu l'impression en tout les cas, c'était un gros bordel d'idées rigolo pas rigolo avec de la musique forte et des gens en fluo qui dansaient

"un gros bordel d'idées rigolo pas rigolo avec de la musique forte et des gens en fluo qui dansaient
"

oui. :lol:

mais y'avait quand meme (dans la premiere version du spectacle) tout un truc sur "qui chante?" "quelqu"un chante"? "ces instruments en carton sont faux non?" "ah le piano est vrai" "ah en fait non c'est juste une planche en carton"... c'était clairement tellement au cœur de la mise en scène que pour moi clairemen y'avait rien en live. :drop: et c'était meme le fil rouge et le thème central du show. perturber le public et le faire arriver à la conclusion qu'en fait c'est pas si important de savoir qui fait quoi ou si les micros sont bien branchés

Je crois que c'était important pour eux de montrer que c'était pas très important justement, quand ils lâchent tout, oui ça questionne quelques instants, mais la suite s’enchaîne très vite vers cette communion bordel

La mise en scène 'on lâche tout' était là dans les 3 que j'ai vu en tout les cas, j'ai vraiment pas eu l'impression de voir des reversions, simplement un grand groupe qui s'était rôdé... Sur le 3ème c'était encore plus flagrant, après le 'on lâche tout' plus de la moitié de la salle est partie (un festival), ils l'ont bien vu, ils ont continué à s'amuser

"Je crois que c'était important pour eux de montrer que c'était pas très important justement, quand ils lâchent tout, oui ça questionne quelques instants, mais la suite s’enchaîne très vite vers cette communion bordel"

il me semble que le passage "synthé voix" avec karin derrière le meuble en carton était pas du tout au début du concert, et que là ils tentaient encore de tester notre crédulité et notre capacité a accepter que c'est pas grave que ca soit faux. (je peux me tromper c'est loin, et je suis une vieille personne :biggrin:) . et les moments "ca chante mais c'est clairement pas celui qui est derrière le micro qui fait la voix" y'en avait tout le long...

après j'ai l'impression que tu trouves que le spectacle n'a pas bcp changé entre le début et la fin de la tournée, moi la video youtube elle ne ressemble pas du tout à mon ressenti du concert parisien :P

• I like 1

En toute honnêteté, j'ai pas regardé la vidéo en entier, juste quelques passages. Je trouve la captation vraiment pas bonne par ailleurs.

Je me base sur mes souvenirs et mon ressenti aussi. Le premier coup d'éclat ou ils lâchent tout arrive vers le quatrième morceau il me semble, le temps d'installer un rythme, après c'est plus la même surprise.

Sur le principe, y'a rien qui change grandement, mais effectivement comme ils étaient assez statiques ou plutôt rigides, de les voir gambader, je comprends que ça donne l'impression ou que ça rend pas la même chose

A coup sûr ?

J'aimerais bien que tu développes parce que pour moi, nous avons eu la version studio pendant qu'ils étaient sur scène (les indicateurs étaient les temps de "voix trafiquées" qui étaient identiques en studio, contrairement à ce live).

... J'étais au concert à Pitchfork !! (à la Villette... comme la Cité de la musique...).../...

Et ma mémoire n'est pas défaillante (voir page 36 !)

Edited by yohann