Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
cedo.kun

[collaboration] Björk et Meredith Monk en 2006 ?

Recommended Posts

Sujet d'origine : A quand le prochain album...? +++

Hé mais je viens de voir ça sur bjork.com, ça date pas d'hier mais j'ai pas l'impression qu'on en ait parlé sinon ça m'aurait tout tourneboulé!

The friendship between Monk and Björk will doubtless inspire a further wave of fans and interdisciplinary artists, especially since the two have started working on a collaborative piece, and will perform together in a year's time.

"Our respective creations sound, look and manifest themselves differently, but there's something in their inquisitive spirit that we have in common," says Monk. "We'll see where that goes."

:fou:

Ca vient d'une interwiew de meredith monk du 11 novembre dans The Globe and Mail.ICI

Donc ceux qui espéraient un truc plus "normal" de björk après DR9... c'est râpé! Elle va encore rester dans le registre contemporain... y'en a qui risquent de décrocher définitivement! :D

MEREDITH MONK

Par TONY MONTAGUE

Traduction by doron

Special to The Globe and Mail

11 novembre 2005

Moi et mon amie Björk

Le lendemain du concert qu’elle donna à Carnegie Hall pour célébrer ses 40 ans en tant qu’artiste professionnelle +++, Meredith Monk, assise dans son appartement new-yorkais, s’exprime tout doucement pour éviter d’abîmer ses cordes vocales. Au cours de cette performance de quatre heures, une jolie palette d’invités spéciaux s’illustrèrent au côté de Monk… parmi lesquels, une certaine icône islandaise.

« Björk a interprété l’une de mes chansons, Gotham Lullaby, lors d’une performance avec le Brodsky Quartet. J’avais entendu l’enregistrement MP3 de cette interprétation que m’avait transmis l’un de mes élèves, et j’avais trouvé cela très intéressant. Nous nous sommes rencontrées six mois plus tard et nous sommes entendues à merveille. Björk est une âme délicieuse. »

Il est aisé de comprendre cette attraction mutuelle. Les deux femmes sont réputées pour être des aventurières de la musique, qui utilisent leur voix comme instrument premier, refusant de se plier à toute convention. Dans le cas de Meredith Monk, cela signifie, par exemple, inventer un nouveau babil pour chacune de ses chansons – habituellement en y ajoutant une chorégraphie, ou des vidéos.

Monk a commencé l’expérimentation très tôt : « J’ai réalisé qu’il existait une relation véritablement physique entre le corps et la voix, et que celle-ci possédait une sorte d’articulation, de flexibilité et de fluidité à l’image de celles du corps, et qu’en son cœur co-existent un nombre illimité de couleurs, d’univers, de textures, de timbres, de paysages, de personnages », explique-t-elle. « En concevant la voix comme un instrument abstrait, il y a beaucoup plus de choses à découvrir : celle-ci délivre une énergie qu’il est impossible d’exprimer autrement. Je travaille avec l’innommable… »

Les créations de Monk sont curieusement libres de toute marque temporelle ou culturelle. Sur son dernier enregistrement, Mercy, les chansons évoquent tout à la fois les chants grégoriens, les chants de gorge inuits, les compositions d’Erik Satie, les bruits de mouettes et d’oies, ou les vocalisations présentes dans le jazz. Ce qui se dégage de cette musique est frais, accessible et touche l’essence des choses : « Ma sensibilité m’a toujours conduite à rechercher une sorte de transparence. J’ai tendance à ne pas aimer les choses trop profondes, et je ne cherche pas à provoquer un quelconque effet ».

Lors de sa performance au Chan, demain, Meredith Monk interprétera la plupart des chansons de l’album Mercy avec trois chanteurs qui font partie de son ensemble vocal, et deux multi-instrumentistes. « Nous avons du pain sur la planche. Le programme commence avec trois pièces a cappella, et se termine avec Turtle Dreams, une pièce pour voix, claviers et mouvements que j’ai composée au début des années 80 : elle est très difficile à jouer. »

Bien que son travail soit extrêmement osé, Monk refuse l’étiquette d’avant-gardiste : « Cela n’a aucun sens à mes yeux. Rien n’est jamais vraiment nouveau, les choses font toutes parties d’un cycle éternel… Personne ne surpasse personne. »

Monk se considère comme chanceuse d’avoir trouvé un public fidèle et passionné très tôt dans sa carrière, et elle est ravie que ces performances aient, ces dernières années, rassemblé un grand nombre de jeunes auditeurs.

L’amitié entre Monk et Björk va sans nul doute apporter à la première une nouvelle vague de fans et d’artistes interdisciplinaires, spécialement depuis qu’elles ont commencé à écrire une pièce ensemble, qu’elles présenteront l’année prochaine.

« Nos créations respectives sonnent et se manifestent différemment, mais il y a quelque chose, dans leur démarche, qui leur est commun, dit Monk. Nous verrons bien où cela nous mène… ».

post-1-1132530344.jpg

Merci à JamieH du forum Bjork.com

The friendship between Monk and Bjork will doubtless inspire a further wave of fans and interdisciplinary artists, especially since the two have started working on a collaborative piece, and will perform together in a year's time.

globeandmail.com+++

que de bonnes nouvelles en ce moment concernant les collaborations! :rolleyes:

bon heureusement a priori Monk n'intervient pas sur le nouvel album :drop:

Merci à Jamie mais... il se reveille très tard! :rolleyes: Et alors benji, on suit pas le sujet? :P J'avais quand même quoté ça en novembre dernier... juste deux posts au-dessus du tien... :D

ah j'avais pas vu non plus que le premier post datait de novembre :drop:

donc finalement, pas de nouvelles de cette pièce :sournois:

edit : mon 200e post! :pompom:

Edited by Crazy Diamond

Merci à Jamie mais... il se reveille très tard! :rolleyes: Et alors benji, on suit pas le sujet? :P  J'avais quand même quoté ça en novembre dernier... juste deux posts au-dessus du tien...  :D

toutes mes confuses :drop: