Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Song of the storm

Björk & sample

Recommended Posts

Faut quand même faire la différence entre le sample basique (soit pour en faire de la techno boum-boum ou du gros commercial qui tâche (HungUp; Sorry)

et le sample intelligent comme l'on pu faire DJ Shadow Fat Boy Slim ou d'autres qui a pour but de donner une autre couleur ou apporter quelque chose à une ligne mélodique etc etc ...

Tant que Björk ne reprend pas du Abba sous prétexte de désert créatif ça ne me gêne aucunement

Il me semblait que c'était une question de nombre de notes (au-delà de cinq d'après ce qu'on m'avait dit). Je m'étonne quand même que le sample de Schoenberg (7 notes identiques sur le même rythme) ne soit pas crédité.

Guest deleted_user25
Faut quand même faire la différence entre le sample basique (soit pour en faire de la techno boum-boum ou du gros commercial qui tâche (HungUp; Sorry)

et le sample intelligent comme l'on pu faire DJ Shadow Fat Boy Slim ou d'autres qui a pour but de donner une autre couleur ou apporter quelque chose à une ligne mélodique etc etc ...

Tant que Björk ne reprend pas du Abba sous prétexte de désert créatif ça ne me gêne aucunement

Ton "sample basique" sous entend plein de mépris envers certaines musiques et c'est très insultant pour tous ceux qui n'ont pas tes goûts...

Sinon Hung up c'est pas du sampling mais carrément une reprise presque intégrale. Je sais pas si ya un nom pour les presque-reprises :D

Après même si le principe de la reprise est moralement criticable en fonction de la façon de faire et du but recherché, chacun se fait une opinion à partir du résultat final. D'ailleurs si ça te plait tu t'en fous que ce soit immoral ou pas.

Pour le sampling c'est pareil, si c'est bien fait et qu'on aime c'est le plus important.

Pour moi un morceau génial qui utilise un bout de musique sans payer les ayants-droits et qui leur fait perdre des milliers d'euros c'est peut-être dégueulasse (enfin ça dépend aussi des ayants droits :D ) mais ça n'en reste pas moins un morceau génial et je suis bien content que quelqu'un l'ait créé.

Si Björk a utilisé un son venu d'un autre titre, que son morceau à elle tu le trouve super notamment grâce à ce sample, et que le titre samplé tu le trouves merdique, faudrait être con pour se plaindre non ? :D

Et puis sans le sampling c'est tout le monde de la musique qui s'écroule alors en général tout le monde ferme sa gueule, sauf si c'est trop flagrant ou si ya un max de blé à se faire

Le monde de la musique, c'est vraiment magouille et compagnie :angry:

icon15.gif

Human Behaviour : Quincy Jones jobim - music for the adventurers

Human Behaviour : Ray Brown Orchestra - go down dying (1970)

Human Behaviour : Antonio Carlos Jobin's - Go Down Dying ???

icon16.gif

Hyperballad : is based on a work by Schöenberg

Possibly Maybe : scanners noises

Possibly Maybe : scanner (mass observation)- untitled 1

Isobel : Elgar - Isobel

I Go Humble : LFO - SHOVE PIDGY SHOVE (track 08 )

icon17.gif !

icon19.gif

Hidden Place : Schoenberg - Verklarte Nacht (Night of 'transfiguration ~')

Hidden Place : TRALALERI (genova waterfront drinking song) Italia

Hidden Place : Raxhephon - Yume No Tamago (japanese & english version)

Heirloom : Console - Crabcraft (live version by Martin Console)

Heirloom : Console - Crabcraft

Unison : Aero Deck -

Unison : Oval - Textuell

Cocoon : BLU ? (same notes; time is 10.36 - found on compil by DJ)

Cocoon : Opiate - WELCOME (1° cd, track 04)

Undo : Opiate - One per cent in 2.3 speed (2° cd, track 01)

Undo : Pandaton - TOSHIBA SOUND (1° cd, track 10)

DOMESTICA : Pandaton - BROADWALK (1° cd, track 07)

DOMESTICA : scandinavian music group - untitled (kiajeraairlines)

icon20.gif

Desired Constellation :

Olivier Alary aka Ensemble - sketch proposals - track 02, 08

Ryuichi Sakamoto - Chasm 2004 - album effects + track 09

Ryuichi Sakamoto = YMO, 2°album - track 09 Scotoma + 06 Attention Tokyo

Must Eat (PIANICA SOLO)

Oval - INSTANTAN 1

icon_album9.gif

Bath : Akira Rabelais - Apotheosis (?)

Bath : Akira Rabelais - Aposiopesis (Eisotrophobia - track 05)

Bath : Akira Rabelais - Aphorisming first (track 12)

Bath : Akira Rabelais - Aphorisming second (track 03)

Bath : Akira Rabelais - Aphorisming third (track 17)

Petrolatum : Awa Odori (Awa Dance, from Tokushima)

icon21.gif

It's In Our Hands : To Rococo Rot - Die Dinge Des Lebens (with Gigi Masin)

North : Êdê Vietnam traditional women polyphony music

Edited by kivin

Le monde de la musique, c'est vraiment magouille et compagnie :angry:

Tu as raison, moi je préfère le foot et la politique !

Il me semblait que c'était une question de nombre de notes (au-delà de cinq d'après ce qu'on m'avait dit). Je m'étonne quand même que le sample de Schoenberg (7 notes identiques sur le même rythme) ne soit pas crédité.

c'est bizarre

Puis-je reprendre une partie de mélodie connue dans une de mes chansons ?

NON ! Il est OBLIGATOIRE d’obtenir préalablement l’autorisation écrite de l’éditeur (si l’œuvre que vous reproduisez est éditée) ou de l’auteur et/ou compositeur (si elle n’est pas éditée) AVANT toute reproduction, sauf s’il s’agit d’une œuvre du domaine public. Il n’y a pratiquement aucune exception en matière musicale. Certains musiciens prétendent qu’il est permis de reproduire un certain nombre de notes sans autorisation mais cette affirmation est absolument fausse. Il en va de même pour les textes.+++

a partir de combien de notes, on obient une mélodie ? :aaargh:

le morceau en question fait peut être partie du domaine publique... A vérifier...

ça me semble quand même mal barré puisqu'il faut attendre + de 70 ans après la mort du dernier créateur en France tout du moins, c'est peut être moins pour les autres pays? :aaargh:

bon allez contactons les descendants Schoenberg et collons lui un procès au cul :P

icon_album9.gif

Ca parait un peut normal d'avoir du Akira Rabelais dans Bath puisque qu'il a travaillé sur ce morceau...

Il se serait auto-piller? :rolleyes:

Edited by fistule

Il se serait auto-piller?  :rolleyes:

même chose pour Opiate, Console, Ensemble...

la filoute ! elle doit les droguer :P

Hyperballad : is based on a work by Schöenberg

Tout cela me donne envie de me pencher sur l'oeuvre du monsieur. :rolleyes:

quelqu'un connait le morceau original ? :rouge:

icon_album9.gif

Ca parait un peut normal d'avoir du Akira Rabelais dans Bath puisque qu'il a travaillé sur ce morceau...

Il se serait auto-piller? :rolleyes:

hmmm en même temps, c'est pas vraiment ca, elle l'a pas samplé; elle a repris directement le titre Eisotrophobia ( et pas les autres que kivin cite :drop: )

donc hmm c'est pas un problème de sample a ce niveau -_-

Alors là, rien n'est moins sûr. Je suis pas juriste, loin s'en faut. Mais d'après ce que j'avais lu, il fallait que l'oeuvre soit citée si elle était reconnaissable (d'où probablement à la louche les 5 notes), ce qui n'imposerait donc pas de nombre de notes minimales à respecter.

Par ailleurs, il faut pas confondre le sample (cf. Hung up) avec la citation, ce qui est le cas pour Hidden Place. Je m'explique : dans le cas de Hidden Place, ce sont des musiciens qui sont payés pour jouer une oeuvre musicale et enregistrés par des personnes payés etc. Par conséquent, il ne s'agit pas de l'utilisation d'une oeuvre préalablement enregistrée et qui constitue une oeuvre protégée parcequ'elle a été enregistrée, mais de l'interprétation d'une oeuvre dont la propriété intellectuelle appartient aux ayant-droits de Schönberg.

A partir de là, si je sais qu'en France toute interprétation d'une oeuvre musicale doit être signalée à la SACEM, à laquelle il faut verser des droits, je ne sais pas si cela s'applique lorsqu'il ne s'agit que de 7 notes issues d'une oeuvre d'environ 1/2 h (donc beaucoup de notes ;)). Et je sais encore moins ce qu'il en est pour une oeuvre enregistrée dans un autre pays, puis vendue à travers le monde.

Enfin, je pensais avoir trouvé une solution au problème, en me disant que Schönberg était peut-être mort depuis plus de 70 ans (date à partir de laquelle l'oeuvre tombe dans le domaine pubic), mais non, ça ne faisait que 50 ans lors de l'enregistrement d'Hidden Place.... Allez les enfants, encore 15 ans et on aura plus à se poser ce genre de questions :P

Effectivement, dans la liste citée par kivin, y'a à boire et à manger.

Y a du sample, de la réinterprétation et... du n'importe quoi... mmh non je veux dire de l'inspiration. Ah quoi que si, il y a un truc qui m'a l'air d'être une connerie: pour Hidden Place, l'utilisation d'un sample de Rahxephon... qui est un dessin animé japonais... sorti en 2002... soit après Vespertine! Sans doute un fan éperdu d'animation japonaise qui a décelé en regardant le générique de fin de son anime favori, un air de Hidden Place "ouah trop fort Björk en a repris une partie hé!" Unissant par là ses deux passions et les légitimant d'autant plus à ses yeux. Amen.

Sinon, comme l'a justement souligné petite loco, les notes que l'on peut assimiler à Die verklarte Nacht de Schönberg ne sont pas un sample. Un sample est simplement l'utilisation d'une partie d'un enregistrement, et pas la reprise d'une mélodie ou de quelques notes qui se suivent.

Pour Hyperballad, je serais curieux de savoir aussi. Mais après, pour déceler telle ou telle partie, on risque fort de tomber dans le très subjectif et le fantasme "mais siiii je reconnais!!" (comme pour le fan de japanim)

Ensuite, pour Petrolatum, mettre Awa Odori... ben c'est juste une danse, avec certes un type de musique folklorique assez typique, avec des percussions... mais quoi de plus normal!? Les danses que l'on peut voir dans DR9 sont justement de l'awa odori... C'est tout bonnement de l'inspiration.

Et à mon humble avis, le coup des polyphonies vietnamiennes est un peu du même genre... Il aurait fallu mettre aussi des trucs sur la musique traditionnelle indienne aussi, pour Venus as a boy, ou pour Verandi dans ce cas.

Ah j'allais oublier, pour Possibly Maybe, il me semblait que c'était plutôt des bruits de ligne téléphonique, et que l'entreprise qui en était "propriétaire" l'avait poursuivie pour ne pas avoir demandé la permission. Et du coup, on a eu ensuite droit à une version sans bruit de téléphone.

On sais tous que certaines parties sont pompées sur d'autres musiciens = reste plus qu'à les trouvé :D notament sur Homogenic, ça parait trop MATURE pour être seulement apparus dans la tête de björk

elle a du trouvé un compositeur classic, quelqu'un avec 1 Force dans sa musique.

si vous trouvez autre chose ajoutez tous. c'est très précieux et difficile de trouver des artistes et des musiques qui ressemblent à björk.

Edited by kivin

On sais tous que certaines parties sont pompées sur d'autres musiciens = reste plus qu'à les trouvé  notament sur Homogenic, ça parait trop MATURE pour être seulement apparus dans la tête de björk

:unsure: pourquoi, elle était trop jeune et encore trop conne pour faire un tel disque, ou quoi?

moi ça me dérange pas tant que ça les samples, surtout s'ils sont très bien intégrés au morceau, voire difficilement décelables.

de toute façon, dans le domaine de la création artitisque, on s'inspire toujours de ses prédécesseurs, on leur rend hommage ou on pousse leur travaille plus en avant, on réinterprète. et puis, c'est pas toujours possible de pondre LE truc qui a jamais été fait avant, le 100% inédit; surtout aujourd'hui... chaque mouvement artistique est en continuité, en réaction ou en opposition avec ce qui l'a précédé; c'est pareil pour la littérature, la peinture, le cinéma et ce n'est pas forcément scandaleux de faire référence à tel artiste ou à telle oeuvre, ni de les citer!

le problème est de faire la différence parfois entre citation et plagiat, entre hommage et pompage.

ce qui pose le plus de problème, c'est quand on sample un morceau tellement connu, tellement identifiable et qu'on le touche à peine histoire de s'assurer des ventes, d'entrer directement dans la tête des gens et de rien faire de plus ou presque; même quand c'est pas trop mal fait, on doute quand même parfois de la sincérité et de l'absence de calculs de l'auteur (madonna si tu nous lis ;) ).

et enfin, s'il fallait condamner les samples, alors y aurait plus qu'à jeter 80% minimun du catalogue hip-hop (missy, par exemple, t'enlèves les samples, y te reste plus grand chose), et de pas mal d'artistes électroniques (genre Portishead, Massive attack :o ou Daft punk, mais ça me dérange un peu moins là pour les daft...)

Edited by gordon