Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Song of the storm

Björk & sample

Recommended Posts

ya peut-être des cas où c'est pas obligé, suivant comment ça a été réutilisé (genre si ce ne sont pas exactement les mêmes notes ou un truc comme ça)

C'est pas assez flagrant pour que les ayants-droits déposent plainte....

Afrika Bambaataa - Planet Rock

Party people

Can y'all get funky?

très bachelorette :D

ahaha excellent

Et les déclarations il doit pas y en avoir beaucoup quel que soit l'artiste, sinon on perdrait vite le coté rentabilité  :D

l'article de wikipedia sur le sample est assez intéressant.

Depuis 2001, un mouvement de culture libre - commencé principalement par Lauwrence Lessig - a incité de nombreux artistes à publier leur travail audio sous une des licences Creative Commons  qui autorisent l'échantillonage de l'œuvre selon certaines conditions.

The Verve a été forcé de payer 100 % des redevances de leur tube Bittersweet Symphony pour l'usage non autorisé d'un sample provenant d'une reprise du morceau The Last Time des Rolling Stones dans une version orchestrale.
:blink:

oh un off topic ?

Après réflexion ça ne me dérange pas du tout qu'elle sample. Car elle utilise le sample comme sur sorte de matériaux qui vient agrémenter, compléter sa musique (alors que Madonna s'en sert comme base), si un sample de Quincy Jones lui paraît être à sa place dans Human Behavior, et que l'argument y est, alors pourquoi pas. Au contraire il lui a fallu peut-être des mois de recherche à l'encontre du sample parfait qui collerait avec son morceau..... qui sait........ :P

Le petit dernier sur la liste des "emprunts" (c'est pas vraiment un sample vu que c'est rejoué) :

Dans Hidden Place, juste avant le premier refrain, il y a une superbe montée de strings+chœur (vous voyez de quel moment je parle?) qui a été magnifiquement pompée sur un morceau de Arnold Schönberg, Verklärte Nacht (1899) (intro du morceau, 2eme mesure).

Voilà.

Ecoutez le morceau ici :

http://www.insidethemusic.com/Audio/Schoen...klarteNacht.mp3

(source 4um)

Edited by darkjedi

Ca va effectivement, c'est assez violent comme emprunt!!! Emprunt qui est encore plus indéniable quand on caonnait la culture musicale de la dame et son intérêt pour la musique de Schönberg (cf sa participation à une interprétation du Pierrot Lunaire).

Je dois dire que je suis un peu déçu: d'une part de l'emprunt, car je trouvais cette montée fait tout le charme de Hidden Place; d'autre part, déçu de n'avoir jamais reconnu le rapport en écoutant la Nuit Transfigurée....

C'est pas ça qui va me décevoir ou m'empêcher d'apprécier sa musique, elle a fait preuve jusqu'a présent d'une telle crétivité qu'on ne va pas lui repprocher d'avoir utilisé ici et là une sample.

XXX

Qui a dit que le fait d'utiliser des samples n'etait pas créatif ?

Tout dépend de la façon dont on se les approprie !

Oui, surtout que, si on part par là, la technique de l'emprunt est assez courant dans la musique classique du XXe siècle. Et donc, dans ces cas-là, complètement créatif, puisqu'il s'agissait à la fois d'un hommage et d'un point de départ.

Après, c'est sûr qu'ici on va un peu plus loin, puisqu'il s'agit d'un emprunt de musique classique/savante dans un morceau pop, mais emprunt qui ne se veut pas référence. En effet, c'est pas la première fois qu'un sample de classique est utilisé en musique pop (l'Adagio d'Albinoni, le Canon de Pachelebel...), mais généralement, il s'agissait plus d'utiliser un air de classique que tout le monde connait dans une optique purement commerciale, c'est à dire apater et capter les gens grâce à cet air. Ici, c'est un peu différent, car la Nuit Transfigurée ne fait pas partie des Top 50 de musique classique de supermarché. Ce qui est aussi les cas pour ses samples de musique électronique, on peut pas vraiment dire que Opiate et Console soient franchement des groupes grand public.

Enfin, je me perds un peu dans ce que je dis. D'autant que, pour nuancer un peu les propos de Drakjedi, je trouve pas que l'utilisation de cet emprunt de Schönberg soit franchement créatif. Certes, je pense qu'il est, sinon créatif, du moins original en tant que tel, après dans son utilisation, vu que c'est uniquement une citation, qui est placée dans le refrain pour bien sonner, et à cet effet répétée plusieurs fois, je trouve pas que ce soit renversant de génie créatif.

Mais bon, je suis dur et jamais content, donc c'est pas grave. Et puis, j'aime quand même beaucoup Hidden Place, mais pour d'autres raisons :D

Edited by petite_loco

Ce qui est vraiment dommageable par contre, c'est que tous ces samples ne soient pas "assumés", crédités.

Après, je ne vois aucun inconvénient à l'utilisation de ces samples: ça rend bien, c'est frais, c'est cooool :rolleyes:

Petiteloco, j'aime bien quand tu parles de musique ! Quelle culture ! ;)

Sinon, moi aussi j'adore Hidden Place, je trouve que c'est un des morceau de Bjork les plus riches, foisonnant, puissant, aux inombrables couches sonores superposées.

Je kiffe.

Point.

Tout le monde se copiaient ( volontairement ) déjà même avant l'époque baroque, je ne vois pas pourquoi B ne le ferait pas. De plus, je ne trouve pas le sample très ressemblant ( même pas la même tonalité en plus ... ) :blink:

Pour hidden place je suis d'accord avec vous c'est incontestablement un chef d'oeuvre (tout comme le clip !! ) :wub::wub: . Ma préférée de Vespertine, et de loin. En revanche en live...eu sans commentaire.

Edited by noyade

Petiteloco, j'aime bien quand tu parles de musique

Effectivement, je trouve ça fort bien formulé aussi.

De plus, je ne trouve pas le sample très ressemblant ( même pas la même tonalité en plus ... ) :blink:

Si si, écoute bien, il y a exactement les mêmes sept notes, entre la seconde 6 et 9 ;) , c'est bien la même montée, sauf qu'elle n'est pas mise en exergue ici. Je suis tout à fait pour ce genre d'emprunt, mais comme BFL, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne sont pas toujours crédités... Peut-être que la législation n'y oblige pas, et que ça prendrait trop de place sur les booklets. :hein:

edit = j'aurais du lire les messages précédents... :drop:

Edited by BerlinRocks

Moi aussi j'aimerais bien qu'elle crédite, mais elle n'est pas seule.

Madonna a samplé "I Feel Love" sur COADF et ce n'est pas écrit ...

*** Chloé, Je saisi ce que tu veux dire, mais j'ai déjà entendu des samples 10 fois plus évidents non-crédités. Peut-être que ce n'est qu'une simple ressemblance après tout... ( Faudrait lui demander sur le Q&A )