Jump to content
forum.bjork.fr
fab

Madonna - Madame X, single Medellin

Medellin  

42 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Il y a 17 heures, kekeland a dit :

Batuka elle est vraiment excellente.... :wub:

Tu vois, j'ai pensé à toi en l'écoutant et je me suis dis que tu allais aimer direct celle ci... 

Et j'aurais bien vu M.I.A en feat dessus pour le coup, elle aurait dû la rappeler sur ce genre de titre, pour que Madonna s'excuse de lui avoir fait chanter sur GMAYL et la chanson d'anniversaire à la con.

Je suis tellement emballé par l’album que je viens de prendre une place pour le Grand Rex. Je reviens de très loin avec elle. 

Le 15/06/2019 à 19:17, poplife a dit :

Je trouve l'album fourre tout, et au final, malgré les guests, les styles différents (latino, raggeaton, fado) rien n'en ressort. C'est assez ennuyeux au final. 

Même impression.

J'avais pas écouté les albums précédents mais devant l'espèce de hype qu'il y avait autour de celui-là, je me suis dit : "Allez, je vais écouter" et, finalement, je trouve pas ça sensationnel.

Il y a un bon travail de production et l'album serait presque intéressant en version instrumentale mais les mélodies vocales sont d'une telle platitude que j'ai l'impression que le gros point faible de l'album, c'est Madonna elle-même.

Il y a 20 heures, Ganyman a dit :

Même impression.

J'avais pas écouté les albums précédents mais devant l'espèce de hype qu'il y avait autour de celui-là, je me suis dit : "Allez, je vais écouter" et, finalement, je trouve pas ça sensationnel.

Il y a un bon travail de production et l'album serait presque intéressant en version instrumentale mais les mélodies vocales sont d'une telle platitude que j'ai l'impression que le gros point faible de l'album, c'est Madonna elle-même.

La chronique de Pitchfork développe ma pensée https://pitchfork.com/reviews/albums/madonna-madame-x/ et l'esxprime bien mieux; par exemple:

Citation

But blatant ambition has an unfortunate way of accentuating failure. In what could be most charitably described as delirious exuberance, many of Madame X’s songs trip all over themselves to change course and offer something new every few seconds for the attention-span deficient.

Citation

“I will be poor, if the poor are humiliated,” she sings. But no, she won’t. The poor are humiliated, and she will be wealthy for the rest of her life. 

Citation

Madonna warbles through Auto-Tune and adopts a contemporary hip-hop posture that ends up just sounding like a flat sort of honking out of her nose.

Ah bah voilà, je l’attendais la critique qui allait lâcher à demi-mot la thématique de l’appropriation culturelle (sauf qu’ils la généralisent à tout sa carrière, encore mieux). On vit vraiment une époque de merde. 

Quant à la critique du texte de Killers...on est tous d’accord pour dire que c’est niais-niais. Mais dire « han nan tu seras toujours riche et en bonne santé » comme si on avait pas compris qu’elle voulait dire « je serais toujours du côté de ... » c’est vraiment le niveau cour d’école. Bon sentiments pas très fins contre bons sentiments encore plus débiles en somme. 

• Thank you ! 2

Il y a 2 heures, kekeland a dit :

Ah bah voilà, je l’attendais la critique qui allait lâcher à demi-mot la thématique de l’appropriation culturelle (sauf qu’ils la généralisent à tout sa carrière, encore mieux). On vit vraiment une époque de merde. 

Oui, là je suis d'accord, c'est too much.

Posted (edited)

Cette critique est une caricature de Pitchfork.

Je ne dirais pas que Madame X est un chef-d'œuvre mais 4.8 me paraît totalement injustifié, d'ailleurs en lisant la critique on se demande comment il ne s'est pas ramassé un zéro, on se demande d'où sort le 4.8 (ils ont aimé l'intro de Medellin, c'est peut-être ça?). Surtout que les deux-tiers du texte ne parlent pas de Madame X mais de Madonna. Cette critique est un brûlot anti-pop. Quand Madonna utilise des sonorités africaines ou portugaises c'est une sale impérialiste qui vampirise les cultures exotiques pour faire jeune (encore 5-6 lignes sur son âge) ; quand c'est Björk (au hasard) qui le fait, c'est une passeuse, une guide qui élargit nos horizons musicaux d'une manière totalement avant-gardiste. Quant à la remarque sur les paroles, on sait que Madonna est capable de sombrer dans le niais le plus effarant/touchant de naïveté (je me rappelle sur un DVD quand elle lit un poème qu'elle venait de composer en tournée et qui était tout naze, ça faisait poème de petit enfant pour la fête des mères), et les prendre au pied de la lettre dans cette critique c'est tellement facile. C'est son #jesuisXXX et c'est tout.

Pitchfork n'en est pas à sa première critique polémique pour faire des vues, Madonna est une proie facile pour ça et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion mais être de mauvaise foi en balançant une critique rédigée avec un dictionnaire des synonymes sous le coude ne rend pas forcément plus crédible.

edit / tout ce que cette critique aura réussi c'est de me faire réécouter l'album pour la 3è fois de la journée

Edited by innerwatch
  • Haha 2

Posted (edited)
Le 17/06/2019 à 11:45, Ganyman a dit :

C'est clairement mon problème aussi. Les rares chansons avec des mélodies très entraînantes ne sont pas forcément dans un style qui me plaît, mais je dois reconnaître qu'elles marchent : notamment Medellin et Future... 

Malheureusement les chansons les plus joliment produites sont à l'inverse celles qui ont les mélodies les plus faiblardes, Batuka et Killers en tête. Je trouve qu'il y a de très belles sonorités sur les deux (et la guitare sur Killers en fait un instrumental très agréable) mais je doute de les écouter plus de cinq ou six fois tant le chant de Madonna y est répétitif et peu inspiré. D'une certaine manière il me semble que musicalement ces chansons (et j'y ajoute Dark Ballet et Extreme Occident, dont je ne suis d'ailleurs pas certain de comprendre le "message") sont parfaitement raccord les discours politiques de Madonna : ça a l'air pertinent voire subversif (dans leur façon de plus ou moins contourner les formes couplet/refrain classiques) trois secondes, mais au-delà on voit très bien que c'est très superficiel et que la prise de risque relève de la pure façade. 

Pour moi il y a à peu près un EP à tirer de l'album, avec Medellin/God Control/Future/I don't search I find/I rise. Je suis d'accord pour dire que c'est un album qui a plus de personnalité que les deux précédents, mais d'un autre côté je trouve qu'il y a plus de bonnes chansons (du point de vue de l'écriture) sur l'album pourtant très creux et mal fichu qu'est MDMA. Pour la première fois chez Madonna, je trouve que la production masque péniblement la faiblesse des mélodies... Et même si leur critique est médiocre et en bonne partie hors-sujet, je trouve le 4.8 de Pitchfork juste à quelques dixièmes près. 

Edited by Crazy Diamond
  • Thank you ! 1

Excellente vidéo pour God Control !

• Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

J’étais un peu dubitatif à la sortie j’avais pas vraiment réussi à écouter l’album en entier et finalement je m’y suis remis cet après-midi (en faisant la vaisselle) et c’était plutôt pas mal ! Future qui m’avait laissé de marbre est plutôt bien sympa ! Il y a aucune chanson que j’ai voulu sauter. 

A voir si ça tient dans la durée mais je la trouve bien plus inspirée que sur tous les albums qu’elle a sorti depuis Confessions on the dance floor... ça fait plaisir malgré tout. 

Posted (edited)

Il est sympa ce titre et la vidéo est chouette, j'aime bien le mélange tragicomique.

Bisous

edit : la récupération avec live footage de fusillades et les messages de prévention de fin m’emmerdent un peu.

Edited by dibatab

Je suis très content d’avoir pris ma place pour le Grand Rex! Non seulement j’aime vraiment bien l’album mais en plus les répétitions donnent vraiment envie si on a bien sur scène tous les musiciens présentés dans les vidéos. Violons, guitares, percussions, choeurs...enfin j’ai envie de dire. 

Le clip de Batuka.

:coeur:

Edited by Skin
  • I like 1
  • Thank you ! 1

On est assez gâtés pour cet album non ? 6 "singles" dont 5 mis en clip d'une qualité bonne à excellente même pour Crave

Je me rappelle de Confessions qui avait fini par Jump limite filmé sur fond vert avec des scènes de parkour (parce que ça saute :magic:) insérés dedans.

Batuka est ma chanson préférée de l'album (je l'ai déplacée en ouverture dans ma playlist Madame X), alley une petite dernière pour Come Alive / Faz Gostoso? et cet album sera au top de mes albums préférés en terme d'exploitation commerciale/artistique en ce qui me concerne. 

• Thank you ! 1