Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Francesco

[écologie / économie] le "barrage de l'aluminium"

Recommended Posts

Petite reflexion en passant, je pense que "declare independance" est directement en lien avec cette histoire... Dam(ned) colonist...

J'ai survolé une interview dernièrement (dans rock&folk je crois), où Mme Boulot nous disait qu'on ne soupçonnait pas la part d'humour qu'elle mettait dans sa musique.

Et pour illustrer cela, elle racontait que declare independance pourrait correspondre aux trucs qu'on sort quand on est bourré à une copine qui se fait mener en bateau par un vieux gars.

Bon, je suis plus tout à fait sûr de ce que je raconte.. mais il me semble bien avoir lu quelque chose de ce type :D

J'ai survolé une interview dernièrement (dans rock&folk je crois), où Mme Boulot nous disait qu'on ne soupçonnait pas la part d'humour qu'elle mettait dans sa musique.

Et pour illustrer cela, elle racontait que declare independance pourrait correspondre aux trucs qu'on sort quand on est bourré à une copine qui se fait mener en bateau par un vieux gars.

Bon, je suis plus tout à fait sûr de ce que je raconte.. mais il me semble bien avoir lu quelque chose de ce type :D

Ca ne m'étonnerait pas, vu la papote autour de So Broken, et les arrangements genre punk berlinois des années 80 de Declare Independance... :D

Euh je ne suis pas sûr qu'il faille lier Declare Independence au barrage... d'accord, c'est au profit d'une usine étrangère, m'enfin c'est bel et bien le gouvernement islandais qui a décidé de tirer profit, eux aussi, de leurs ressources... donc bon.

En plus au concert de Reykjavik elle a mentionné les îles Feroe et le Groënland, donc a priori aucun lien.

En plus au concert de Reykjavik elle a mentionné les îles Feroe et le Groënland, donc a priori aucun lien.

oui oui il me semble bien avoir lu quelque part dans une interview qu'elle parlait du Groenland...

Entre l'indépendance du Groenland et les problèmes de coeur de sa copine, y'a un monde :D

Et après, elle nous sort que sa musique est beaucoup plus humoristique qu'on ne le pense :sournois:

oui oui il me semble bien avoir lu quelque part dans une interview qu'elle parlait du Groenland...

Oui c'était dans l'interview du NY Times

Declare Independence uses a stomping, distorted, ravelike ’80s beat from her longtime collaborator Mark Bell while she exhorts : « Start your own currency ! Make your own stamp ! Protect your language ! »She was thinking, she said, about Greenland and the Faeroe Islands, which are still part of Denmark, as Iceland was until 1944. « But also I just thought it was kind of hilarious to say it to a person », she said. « It’s just so extreme ! »

Exactement!

Je prends ma respiration, ça va être long! Après quelques recherches sur les arguments pour, qu'on peut voir sur le site du projet déjà Karahnjukar Hydropower Project, et sur cette présentation powerpoint succincte du projet Présentation part 1 et Partie 2, pour vous résumer l'histoire, les arguments principaux sont au nombre de trois :

- implanter une industrie de large échelle (l'aluminium) qui utiliserait les ressources énergétiques de l'Islande

- inverser les tendances d'exode rural des fjords de l'est

- utiliser les ressources énergétiques des chutes d'eau en Islande de l'est.

On peut aussi voir que les islandais sont majoritairement favorables au projet.

Je me permets de reprendre le débat... avec un peu de retard!

J'ai passé plusieurs mois à écrire un mémoire sur l'impact des investissements étrangers sur l'économie islandaise. Les barrages étant construits avec des fonds étrangers, je les ai un peu abordés.

J'ai une tendance écologique mais ce n'est pas pour cela que je suis contre. Je me base plus du côté macroéconomique. Je pense que de construire les centrales en projet actuellement ne ferait qu'accentuer les difficultés que traversent actuellement le pays (inflation, déficit de la balance des paiements, monnaie gravement instable, crise bancaire envisageable, surendettement des ménages) et ne résoudraient pas les problèmes de dépendance envers un secteur (objectif de passer d'exportations de poissons à des exportations d'aluminium).

Rapidement, les conséquences négatives de la construction de tous les barrages seraient:

- un accroissement de l'inflation mécanique suite à la hausse de la demande intérieure (amélioration du moral des ménages et demande pour la construction des barrages / centrales)

- accroissement du déficit de la balance commerciale. Aujourd'hui il représente 26% du PIB, ce qui fait peser une menace sur le système bancaire qui doit le financer. Selon mes calculs, les projets creuseraient le déficit jusqu'à au moins 2014, en prenant pour hypothèse que les usines tourneront à 100% de leurs capacités!

- impact sur le tourisme et l'environnement. Je développe un peu en faisant un copier coller car ca répond à beaucoup d'interrogations et de fausses affirmations sur la prétendue ecologie de l'Islande:

"La production d’aluminium augmenterait dramatiquement la pollution qu’engendre l’Islande, déjà plus qu’alarmante. Elle produit certes son électricité d’une manière propre dans le respect de l’environnement, elle n’est pourtant pas pour l’instant à prendre en exemple en ce qui concerne les rejets de C02 et de gaz à effet de serre. Elle est aujourd’hui, en volume d’émissions par habitant, le premier pollueur du monde même si elle concourt à moins de 0,05% au total des émissions mondiales. Il est nécessaire de rappeler que le pays n’avait pas été en mesure de signer les accords de Kyoto, puis que la communauté internationale lui avait permis d’augmenter ses émissions de 10%.

Les raisons de ces rejets anormaux sont les usines d’aluminium présentes actuellement sur le territoire, qui émettent d’énormes quantités de ces gaz. Les nouvelles licences achetées par Alcoa (projet Kárahnjúkar), incluent le droit d’émettre 12 kilos de dioxyde de souffre par tonne d’aluminium produite, soit 12 fois plus que ce que la Banque Mondiale attend de ces industries. Ce polluant, le plus dangereux en terme de santé publique, sera directement rejeté dans l’air par des cheminées. De plus, une décision particulière indique que les émissions des usines d’aluminium n’ont pas à être comptabilisées dans les émissions totales islandaises. Le gouvernement encourage les réductions d’émission, sur une base volontaire"

Les conséquences positives seraient très limitées:

- impact sur le PIB de 1% au maximum

- création d'emplois inexistante car l'Islande est déjà en situation de plein emploi. Faire travailler des gens dans les usines revient à les enlever des pêcheries dans le nord et l'est

- dépendance envers les cours de l'aluminium, qui sont historiquement beaucoup plus volatiles que ceux du poisson (dépendance actuelle de l'île). De plus, en cas d'effondrement des cours de l'aluminium, l'économie prendra d'autant plus cher car le prix de l'électricité sera indexé au cours de l'alu.

En conclusion je pense que le pays doit d'abord sortir de la période actuelle d'instabilité avant d'investir dans les centrales. Il existe des moyens d'y arriver (qui sont hors sujet dans ce topic) en douceur.

Je suis conscient que ce que j'écris n'est pas très justifié, parce que ça prend des pages et des pages et des pages. En tout cas si ca intéresse quelqu'un d'avoir les "preuves" de ce que j'écris, je pourrais evidemment lui envoyer mon travail!