Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Fantaztic

[Interview] ENTREVUE / n°154

Recommended Posts

Jude Swaine a rencontré Björk au Dorchester Hotel à Londres. Vêtu d'un gros pull de laine difforme avec les cheveux en bataille elle a gentillement repondu au question du journaliste !

L'interview se trouve dans le magazine ENTREVUE n°154 du mois de mail 2005. Si j'en ai le droit, et si vous le souhaitais, je peut vous mettre l'inerview ici ! :)

(Interview + photo pleine page)

Je le veux... ou plutôt je le voudrais s'il vous plaît mon bon monsieur.

Un gros pull en laine diforme et les cheveux en bataille... ça laisse rêveur.

Mais où donc est passé notre petite et frêle princesse des glaces?

Guest hélène

Bonjour fantaztic

moi aussi je veux bien!

Voilà, elle est sympa, surtout l'annecdote sur l'île ! :P Et aussi sur la Vodka ! :P:P:P

---

Intro.

J'ai beau connaître le "personnage", quand je découvre Björk dans sa suite du Dorchester Hotel, à Londres, je ne peux m'empêcher d'être surpris. Gros pull de laine difforme de couleur inconnue, les cheveux en bataille, l'Islandaise la plus connue du monde ne ressemble pas vraiment à grand chose. Mais sa gentilesse et son accent inimitable brisent rapidement la glace. Et dire que k'avais en tête les images d'une bête furieuse arrachant les cheveux d'une journaliste !

Jude Swaine : C'est pour l'argent que tu ressors ton dernier album Medulla en formant double DVD ?

Björk : Pas du tout, je n'ai pas besoin d'argent. C'est tout simplement parce que je suis perfectionniste et tout-à-tout. Je ne peux m'empêcher d'explorer. C'est pour ça que je fais plein de remix !

Tu as galéré avant de connaître le succès ?

A 11 ans, je vendais des journaux, j'ai conditionné du poisson, j'ai bossé à l'usine et quand j'ai eu mon fils, je faisais du pote-à-porte, avec lui sur mon dos ! Ma faiblesse, c'est que j'adore travailler... une vraie droguée !

Enfant, tu étais solitaire ?

Oui. Les gens pensent que les solitaires sont de pauvres losers. Mais si je devais retenir les100 meilleurs moments de ma vie, j'en ai passé 90 toute seule !

Tu as toujours voulu être artiste ?

J'avais deux rêves : chanter et avoir mon île...

Tu as ta propre île ?

J'ai bien failli ! J'ai découvert un endroit au nord de l'Arctique et le gouvernement Islandais voulait me l'offrir ! I y a eu un débat national pour savoir si l'on devait ou non me donner cette île. Mais, jênée, j'ai refusé. Je voulais me l'acheter. Alors, on as dit que j'étais ingrate ! (Rires.)

Tu te sens priviligiée ?

Même si je me plains de tous ces voyages, de vivre dans les hôtels depuis quinze ans, de "visiter" cinq pays par semaine, je ne suis pas une martyre... Je suis pourrie gâtée ! (Rires.)

Tu as peur d'ouvrir ton courrier depuis qu'un fan malade t'a envoyé une lettre piégée avant de se suicider ?

Non. Mais cette histoire m'a permis de remettre les pieds sur terre, et ça m'a rendue humble. J'en avais besoin !

Tu as un avis sur le suicide ?

Pour moi, le suicide est ennuyeux, c'est pour les lâches.

Qu'est-ce qui t'inspire pour composer tes morceaux ?

Mes chansons sont les bruits qui j'entends dans ma tête. Mais je n'arrive qu'à en mettre 10% sur mes disques !

Comme Mozart, tout est déjà dans ta tête ?

Non. La nature m'influence énormément. Je jubile quand je me balade et j'entend le craquement de la glace qui fond dans les champs de lave !

Comment pourrais-tu décrire tes compatriotes ?

Les Islandais sont un grand clan, un peut anarchistes, qui ne se laisse diriger par personne...

Il paraît que vous n'avez même pas d'armée ?

Notre président aime dire que l'Islande n'aura jamais d'armée pour qu'il n'y ait pas deux Islandais qui marchent pareil !

Mais il y en as pas mal qui titubent vu votre consommation d'alcool !

Chez nous, quand tu as 15 ans, tu bois un livre de vodka chaque vendredi soir à la bouteille ! Grâce à l'alcool, les gens déconnectent de la réalité. Moi, mon alcool, c'est ma musique.

C'est un handicap d'être une femme quand on fait de la musique ?

Non, parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas facile d'être un homme, surtout si tu es blanc ! Les mec marchent sur la pointe des pieds et son obligés d'être gentils avec tout le monde. C'est dur !

[- ENTREVUE / n°154 de mai 2005 -]

merci beaucoup Fantaztik !! :debut2::

la première question est pas très fine ... j'aime bien la réponse de Björk :D

merci pour l'interview :)

je voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais tu n'as pas parlé d'une photo pleine page? :ange:

Guest hélène

merci à toi ;)

oui merci beaucoup... très interessant... ça change des interview trop sofistiqués!

et puis salut hélène!!! :D ça fais longtemps qu'on t'a pas vu....

je voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais tu n'as pas parlé d'une photo pleine page? :ange:

Si, si, une ancienne photo !

Je n'ai pas de scanner. Sorry ! Elle est sur un fond jaune, avec des especes de chignons, un petit haut rose très pale un peut style kimono. La photo est retouchée, avec devant deux grandes feuilles et derrière elle, deux fleurs.

ah ok, j'avais pas bien compris, je pensais que tu allais la poster ici :)

je vois de quelle photo il s'agit :)