Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
aifol

Le Klink & Bank - "factory Islandaise"

Recommended Posts

Ca chauffe dans la capitale islandaise. Trente ans après Warhol, la scène arty locale de Reykjavik a créé sa Factory: le Klink & Bank. Depuis le mois de mai dernier, le lieu est devenu le temple d'expérimentations artistiques plus barrées les unes que les autres.

Voir un extrait du reportage - La visite des lieux (real video - 1mn20)

Sur l'île, les deux activités les plus répandues sont la pêche et l'art. C'est donc tout naturellement dans une ancienne usine à dépecer les poissons que les artistes du pays ont élu domicile. Musiciens, chorégraphes, vidéastes, peintres, stylistes… ils sont plus de 150 à avoir investi ces 5000 mètrès carrés. Ironie du sort: Klink & Bank n'est pas exactement le temple de l'académisme et pourtant, si le lieu existe, c'est grâce à l'une des plus grandes banques islandaises qui paye le loyer.

Entre deux expositions à New York ou à Berlin, Sigrun Hrolfsdottir, qui gravite dans l'entourage de Björk, a établi son studio à Klink & Bank. Avec deux autres artistes, Sigrun a créé le collectif "Icelandic Love Corporation". Dj-danseur ou comédien-vidéaste, le mot d'ordre de l'art made in Iceland, c'est: pluridisciplinaire.

Klink & Bank c'est l'aboutissement logique pour une petite scène artistique habituée à multiplier les featuring et collaborations. Désormais sous le même toit, Gus Gus, les anciens membres de Sugarcubes ou le groupe phare du moment, Trabant, multiplient au quotidien les expérimentations collectives. La première musicienne étrangère à avoir inauguré la salle de concert de Klink & Bank, c'est Peaches. A l'image de sa performance, la devise de Klink & Bank c'est : fais ce que tu veux et surtout fais le quand ça te prend.

Sigrun : "Ce qu'il y a d'islandais dans notre travail, c'est ce mélange de sincérité et d'ironie."

.............................................

Klink & Bank

Brautarholt 105

Tel: +354 822 0402

Liens

>> The Icelandic Love Corporation

>> Photos de Trabant à la Kling og Bank

>> En savoir plus sur Trabant

>> Fanzine islandais en anglais

source : http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/tracks

et hop, Klink Klac c dans la boite, festival d'hiver au kling og bank avec étudiants et artistes, video et musique...

et la video de yoghurt dans le fond ;þ

quartet1web2wi.th.jpg

quartet2web0ja.th.jpg

Bon ok, c un peu sombre et on voit rien je sais...mais c juste pour frimer un coup ;)

Guest clemelc

OOOOOOHhh :o

Trop bien j'ai exposé des peinture a moi la bas ! D'ailleur elles doivent toujours trainer dans un coin vu que je suis jamais retourné les chercher... :unsure: soupir

Dailleur ça me fais penser que je vais en mettre les photos plus tard comme ça si quelqu'un passe a coté un jour :D

En attendant vous pouvez jetter un oeil a mon espace perso ya quelques photos d'islande et ya aussi les deux peintures que j'avai laissé la bas... "naufrage" et "violence o bord du lac".

Ma page perso