Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Guest mObscene

[live ROH] Instruments Bizarres ? > AirFX

Recommended Posts

Guest mObscene

Je recherche le nom de cet instrument, et si possible où je pourrais me le procurer....

Merci d'avance...

airfx.jpg

Guest ping

dans le concert da vidéo du concert royal opéra house, les 2 "bidouilleurs-electro" qui sont sur scène avec bjork se frottent les dos avec une sorte de fil éléctrique, quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est et qui sont-ils ?

Il s'agit de Drew Daniel et MC Schmidt, membres du groupe Matmos et auteurs de 5 (très bons) albums et plusieurs maxis(>>>www.brainwashed.com/matmos/). Ils ont participé à la "conception / programmation" de plusieurs ziks de Vespertine et Medúlla et ont remixé Alarm Call et récemment Triumph Of A Heart (Dododo remix) de Björk.

Et Drew Daniel est aussi l'unique membre du groupe The Soft Pink Truth (2 albums et le remix de It's In Our Hands).

Pour ce qui est du frottage de dos, il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il s'agit d'un simple micro.

>> martin frotte le dos de drew avec le micro afin de produire le son de "bruitement_scratch" dans "cocoon" , c'est super sensuel , et de plus ça va très bien avec l'esprit de la chanson je trouve lol

A priori je pencherai également pour un micro...mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas ce micro qui produit le bruit de craquement typique de Cocoon.

C'est le programme 02 "vinyliser" de l'Alesis AirFX qui produit ce craquement et d'ailleurs il n'est en rien modifié par rapport au son original qui sort de l'Alesis aussi bien en live que sur Vespertine. :o

En regardant le DVD du ROH à nouveau, je ne parviens pas à entendre l'effet que peut produire ce soit disant micro...Donc l'effet doit vraiment être minime!

bon j me suis trompé alors sorry .mais moi non plus j'arrive pas à entendre.c'est comme le triangle étrange ou zeena frotte avec un truc souvent A QUOI ça SERT ?? QUEL BRUIT ça FAIT ??

En regardant le DVD du ROH à nouveau, je ne parviens pas à entendre l'effet que peut produire ce soit disant micro...Donc l'effet doit vraiment être minime!

Maintenant que tu en parles, c'est pareil pour les battements de cartes à jouer sur Hidden Place: tu vois MC Schmidt se démener à battre ses cartes pendant toute la zik; et en fait pendant les gros-plans, tu t'aperçois que ses mouvements sont pas synchro avec ce que t'entends... <_<

Donc, j'sais pas si c'est à cause du montage ou du fait qu'ils aient voulu assurer ce concert "enregistré", mais c'est tout de même fort bizarre, quand même... hem... :blink::sing:

c'est comme le triangle étrange ou zeena frotte avec un truc souvent A QUOI ça SERT ?? QUEL BRUIT ça FAIT ??

Alors te dire Ce que C'est je peux pas mais en tout cas si tu veux savoir kel bruit ça fait réécoute

( ou plutot revois sur le DVD ) It ' in our Hands

C le gro bruits d'avions k'on entend

Maintenant que tu en parles, c'est pareil pour les battements de cartes à jouer sur Hidden Place: tu vois MC Schmidt se démener à battre ses cartes pendant toute la zik; et en fait pendant les gros-plans, tu t'aperçois que ses mouvements sont pas synchro avec ce que t'entends... <_<

Donc, j'sais pas si c'est à cause du montage ou du fait qu'ils aient voulu assurer ce concert "enregistré", mais c'est tout de même fort bizarre, quand même... hem... :blink::sing:

Ce qui aurait plus tendance à me choquer sur le ROH, c'est quand les dames du groenland chantent à l'image et pas sur la bande son :unsure: ...

De deux choses l'une...

1) le ROH est mixé bizarrement de façon à virer la moitié des sons présents à l'origine...

2) Matmos en rajoutent un peu dans le "nous on fait des sons avec des choses véri véri originales..."

Je crois qu'il y a un peu des deux :rolleyes: ...

Je vous comprend pas, j'arrivait très bien à entendre le bruit que faisait l'espèce de micro (çà fait un espèce de scratch long grave et moltoné), et quand y'en a un qui remue les cartes, euh... je me rappelle pu trop :rouge: je pense que si c'est réelement pas synchro, c'est parce que pendant ce temps l'autres gère ce bruit, le mixe, l'enregistre, pour le ressortir au bon moment.

Et pour ce qui du triangle que Zeena "frotte", je crois que c'est une harpe électrique (quand à savoir où elle l'a trouvé???) qu'elle frotte avec une sorte d'archet. Avec cet instrument, elle fait les espèces de couinnement montant, c'est flagrant sur "it's in our hands".

Et si des fois on entend pas le choeur eskimo, c'est volontaire. A mon avis, le technicien qui gère le son des micros doit amplifier la voix de Björk et atténuer celles du choeur, sinon on entendrait que dalle.

Ce qui aurait plus tendance à me choquer sur le ROH, c'est quand les dames du groenland chantent à l'image et pas sur la bande son :unsure: ...

De deux choses l'une...

1) le ROH est mixé bizarrement de façon à virer la moitié des sons présents à l'origine...

2) Matmos en rajoutent un peu dans le "nous on fait des sons avec des choses véri véri originales..."

Je crois qu'il y a un peu des deux :rolleyes: ...

Euh non pour le cœur de greenland... c'est plus à cause de fausses notes, que l'on ne les entends pas tout le temps. Je l'ai entendu dans une interview... vraiment entendu (avec extrait sur micro direct qui montrait quelques "rattage" un peu crispant...)

Pour les cartes je n'y ai pas fait trop attention... je n'ai pas trouvé que cela choquait beaucoup (mais faut savoir que la demoiselle est passé sur les enregistrements pour le mixage final ( je l'écoute en 5.1 en dvd et en SACD et il y a eu un gros boulot de post prod.)

En ce qui concerne l'instrument étrange en forme de triangle (harpe/guitare électrique monté sur grand pied), donne un son de gratte electro qui immite une sorte d'avion qui fait "ouaiiiiiiinnnnnhaaaaannnnnnnnnn" très présent en effet au moment du rappel dans l'interprétation de It's In Our Hands. B)

si vous possedez un équipement idoine (où que vous avez l'occasion) écoutez RoH sur un home cinéma en 5.1 ou même Vespertine en SACD... vous m'en direz des nouvelles. Medúlla à une source faite pour le 5.1 mais la remasterisation de Vespertine en 5.1 sur support SACD est tout de même très réussi.

et la basse rythmique est beaucoup plus présente (mais ne perturbe en rien les autres fréquence) grace à la multiplication des membranes, vraiment un pur plaisir.

Edited by Plumcake

Le triangle dont Zeena joue est effectivement une harpe électrique, mais elle l'a trouvée nulle part, enfin si dans sa tête, puisque c'est elle-même qui a inventée cette harpe-là (avec l'aide d'un certain Tom Cora), .

Et sinon le bruit du micro ou des cartes, c'est vrai qu'il a pas toujours l'air très synchro, mais on dirait qu'effectivement au mixage, ils ont un peu fait ce qu'ils voulaient des fois... et puis sur hidden place, la plupart des bruits de cartes semblent pré-enregistrés, sauf certains qui semblent plus "organiques" comme notamment à la pause entre le premier refrain et "Now i have been slightly shy". Mais bon ça m'avait jamais beaucoup interpellé, en tout cas moins que la harpe de zeena qui en joue mais qu'on entend pas du tout, toujours dans hidden place. En plus ils font des gros plans dessus... Sûrement passé à la trappe comme les choeurs d'all is full of love parce que ça plaisait pas à björk...

Et à propos d'instruments bizarres, quoi que ce serait plus une question de technique bizarre, je me demandais pourquoi drew daniel passe sa main à plusieurs reprises au dessus d'une espèce de haut-parleur ou de je sais pas quoi...

Et à propos d'instruments bizarres, quoi que ce serait plus une question de technique bizarre, je me demandais pourquoi drew daniel passe sa main à plusieurs reprises au dessus d'une espèce de haut-parleur ou de je sais pas quoi...

pas vu la video en question, mais il s'agit peut être d'un effet type Alesis Air Fx

ou d'un generateur de son tel un Theremin (geniale machine, très amusant a manipuler)