Jump to content
forum.bjork.fr
yog hurt

Éruption du volcan Eyjafjjallajökull

Recommended Posts

Eruption du vatnajökull

article en islandais et photo en PDF

http://www.dv.is/ExternalData/pdf/fbl/041103.pdf

(je le mets en clir car mon lien n'a pas lair de marcher..)

ici ausi, photos sympa de l'eruption qui a commencée ce lundi

http://www.mbl.is/même/frettir/frett.html?nid=1110266

pour l'insatnt le nuage de cendres froide qu'a craché le volcan mesure près de 13km.

Les avions ont été déroutés.

Rien encore à siganler dans les villes...

post-14-1103033517.jpg

Guest ventrap

Salut a tous,

vous avez surement entendu la nouvelle de l eruption (encore) du Grimsvotn sous la calotte glaciere du Vatnajokull. C est donc beaucoup de vapeur, de lave, et de fumee qui s echappent actuellement de ce volcan sous-glacier. La derniere eruption de ce dernier date de 1998. Comme quoi ça arrive pas mal souvent. Il se trouve exactement sur la frontiere entre la plaque tectonique de l amerique et de l Europe. Aucun islandais n est en danger pour l instant, les autorites ont quand même decide de couper la route 1 (il me semble) a cause de tous les ponts qui pourraient être emportes par la montee soudaine des rivieres venant de ce glacier.

Les avions sont cloues au sol. De la poussiere a ete observe jusqu en Norvege, Suede et même Finlande.

+ de news:

http://www.itv.com/news/world_859251.html

Et ici une video...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3982273.stm#

a+

Ventrap.

Edited by ventrap

Bon, je ne savais pas trop où placer l'info, donc dans le doute, je reprends ce topic, les modos modifieront si bon leur semble.

De gigantesques colonnes de fumée continuaient de s'échapper jeudi du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, dont l'éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon un expert islandais.

A l'approche des nuages de cendres venus d'Islande, une grande partie des vols au Royaume-Uni, en Norvège et dans le nord de la Suède ont été annulés.

Source

L'interview d'un météorologiste à ce sujet :

Ce nuage peut-il "détraquer" le temps?

Encore une fois, cela va dépendre de la durée d'émission du volcan. Si l'éruption continue longtemps, non seulement les transports seront perturbés -les avions devront contourner systématiquement la zone concernée- mais cela pourrait en effet avoir des incidences atmosphériques. Néanmoins, celles-ci seront probablement minimes et imperceptibles à l'échelle humaine.

467169_de-la-fumee-au-dessus-du-volcan-du-glacier-d-eyjafjallajokull-en-islande-le-14-avril-2010.jpg

ça fait déjà quelques semaines que ça dure, il y a même une nouvelle montagne! Actuellement, une nouvelle ouverture sous le glacier a commencé à le faire fondre et à provoquer les mega coulées d'eau.

Si vous lisez l'anglais, le Reykjavik Grapevine fait des rapports réguliers.

Guest deleted_user25

Magnifique ^^

L'éruption se suffit largement à elle-même sur cette photo, l'aurore c'est juste bon pour l'anecdote mais ça n'apporte rien :P

il ne manque plus qu'un loup qui hurle et on a un tshirt de johnny :happy crying:

ben en attendant ça fait bien chier parce que ce volcan tousse 3 poussières qui se battent en duel et pan plus de trafic aerien..

super ... :grognon:

ben en attendant ça fait bien chier parce que ce volcan tousse 3 poussières qui se battent en duel et pan plus de trafic aerien..

super ... :grognon:

Un duel, ça oppose deux adversaires plutôt.

Et je crois que c'est un peu plus que 3 poussières...

L'éruption du volcan en Islande fait perdre au moins 200 millions de dollars (148 millions d'euros) par jour aux compagnies aériennes, a affirmé vendredi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

De nombreux aéroports d'Europe ont été obligés de fermer et des milliers de vols ont été annulés depuis jeudi car l'éruption du volcan islandais a engendré un épais nuage de cendre qui survole l'Europe suivant la direction sud, sud-est et menace d'endommager les réacteurs des avions qui le traverseraient.

Source

En plus du "pourquoi" les avions ne volent plus, je pense que c'est pas de gaieté de coeur que les compagnies aériennes perdent de la thune tous les jours...

J'ai trouvé ça, aussi :

Site plutôt complet

Edited by Quinethssence