Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Guest vibekedottir

étudiant Erasmus > emploi

Recommended Posts

Guest vibekedottir

voilà je suis étudiante en islandais a paris et je pars dans un mois a reykjavik pour une bourse erasmus de 9 mois.je suis venue sur ce forum a tout hasard afin de vous demander si vous pouviez m'indiquer des lieux suceptibles d'embaucher une etudiante française pour l'année ou les démarches que vous me conseillerez d'entreprendre.si vous avez des astuces sur comment vivre en islande pour pas cher cela m'intéresse surtout niveau bouffe .

takk fyrir ykkur og bless

Edited by vibekedottir

alors, pour les endroits : Reykjavik me semble presque inevitable... c'est là que tu as le plus de chance de trouver un boulot !

(des infos ici sur les formalités necessaires pour le boulot)

sinon, pour la vie pas trop chère.... eh ben ça va pas être facile.... mais avec un job + ta bourse, tu devrais pouvoir t'en tirer B)

si tu veut des infos en plus... precise :)

Verði þer að góðu & gangi þér vel !! ;)

Il y a pas mal de petits boulots dans l'hotellerie et la restauration de dispo sur reykjavik et les alentours mais aussi auprès des personnes agées dans des maisons de retraite voire dans l'animation dans les écoles... y a pas mal de possibilités même avec un islandais moyen...

Pour la bouffe a pas cher visite plutot les bónus ou les krónan c'est les magasins alimentaires les moins chers.. il y a un bonus en plein laugavegur. il parlait à un moment de construire un restaurant universitaire pour les étudiants je ne sais pas trop si il est fait... parce que les sandwich des cafet ça va un temps ... et puis c'est cher pour ce que c'est...

Sinon sache qu'il te faut être en mesure de présenter tes ressources pour pouvoir obtenir une autorisation de rester sur le territoire plus de trois mois (enfin moi j'ai été obligée de passer par là et c'est plutot galère... mais je n'étais pas erasmus...)

Pour les boulots tu peux commencer par regarder ici : page des offres d'emploi du Morgunblaðið

Sinon pense aussi aux possibilités d'emploi en tant qu'assistante de français... mais il faut que tu te proposes dès à présent dans les "lycées" car les cours reprennent fin aout. Je ne sais pas si un nombre d'années dans le supérieur est exigé pour cela, moi je m'étais proposée trop tardivement.

Petit conseil: n'oublie pas ton litre d'alcool autorisé par les douanes..., ça t'évitera de plomber ton budget de 40 à 50 Euros dès la première semaine en achetant une bouteille dans le magasin d'alcool :D

Guest bulle

salut,

mon message sera en fait plutot une question qu'une réponse !

voilà, je compte en fait partir en islande l'année prochaine avec erasmus, en licence 3, et j'hesite encore entre m'embarquer pour un semestre ou une année (scolaire).

j'ai cherché quelques témoignages sur internet, mais c'est vrai qu'il sont plutot rares pour l'islande.

étant donné que tu as eu une expérience de 9 mois là bas, j'aurais voulu avoir ton avis, si 4 mois seraient trop courts ou un an trop long, si tu as trouvé facilement de quoi te loger, si tu etais dans une chambre ou dans une colocation, et ce que tu me conseillerais...

voilà ça fait peut être beaucoup, mais j'aimerais bien avoir un petit témoignage pour m'éclairer !

en esperant que tu puisses avoir mon message, merci beaucoup pour ta réponse !

Si je peux me permette, d'après son profil cette personne n'est pas passé ici depuis 2004, je pense que tu auras plus de chances qu'elle te réponde par MP :)

En fait je vis toujours en Islande où je travaille, nous sommes d'ailleurs un bon petit groupe de français à résider plus ou moins de façon permanente. Moi je conseille un an, quatre mois cela fait court et les premiers mois sont souvent foufous, les groupes se forment font la fête. Un an ça permet de se poser vraiment, d'avoir un réel aperçu de la vie en Islande. Je connais pas mal d'erasmus venu seulement pour le semestre qui regrettaient de partir, parce qu'ils commençaient à peine à faire la connaissance d'islandais et qu'ils n'étaient pas sortis de leur groupe erasmus. Sinon le logement c'est souvent la galère mais l'université te donne un coup de main et si tu te prends à l'avance tu peux demander une chambre étudiante à studentagarðar.

Si je peux me permette, d'après son profil cette personne n'est pas passé ici depuis 2004

c'est vrai que je ne passe plus aussi souvent qu'avant, mais 2004 c'est l'année de mon inscription aux soft ;)

c'est vrai que je ne passe plus aussi souvent qu'avant, mais 2004 c'est l'année de mon inscription aux soft ;)

Je pense que Sawa parlait de vibekedottir :P

Sinon je conseille un an aussi. Si tu veux vraiment profiter du pays pour voyager aussi, un semestre c'est un peu juste... et comme disait maille, un an c'est mieux pour connaître des gens d'ici (islandais ou pas, mais qui ont vécu plus longtemps qu'un séjour Erasmus... Erasmus c'est sympa mais finalement c'est plus la découverte des autres pays que du pays dans lequel tu te trouves, vu que tu es constamment en la présence d'étrangers, du coup tu t'intègres pas du tout à la société... et franchement la communauté erasmus :rolleyes: )

Guest deleted_user25
Je pense que Sawa parlait de vibekedottir :P

quel oeil acéré...