Jump to content
forum.bjork.fr
aifol

[cinéma] Enquete Sur Le Monde Invisible

Recommended Posts

affichette.jpg

Un film de Jean-Michel Roux.

Sortie à la Vente en DVD le 30 Septembre 2003

Sortie en salles le 30 Octobre 2002

dossier sur commeaucinema.com avec interview du réalisateur

extrait choisi :

Pourquoi avoir réalisé ce documentaire en Islande ?

"Il y a douze ans je préparais un film de science-fiction dont une partie de l'action était située sur une île de la mer du Nord. En allant faire des repérages en Islande, j'ai compris qu'une majorité de la population croyait à l'existence des elfes. Certaines personnes affirmaient même en avoir rencontré ! J'étais scep-tique, mais leur sincérité m'a troublé. Je suis resté hanté pendant des années par les propos de ces Islandais. Sept ans plus tard, j'ai réalisé "Elfland", un documentaire de vingt-cinq minutes sur les elfes en Islande. J'ai alors compris que, parallèlement aux elfes, certains voyaient aussi des fantômes, des mons-tres aquatiques, des extraterrestres ou des anges. J'avais l'impression de découvrir un secret de famille qui concernait une nation entière ! J’ai voulu en savoir davantage sur cette anomalie qui défiait nos conceptions ration-nelles.

Une porte s’était entrouverte, il fallait la pousser un peu plus… Voilà pourquoi j’ai réalisé ce film. A partir de ces thèmes, j’aurais pu imaginer une oeuvre de fiction, mais j’ai trouvé plus essentiel d’en faire un documentaire.

De plus, aucun film documentaire n’a été réalisé sur ces phénomènes dans la société occidentale, alors que des milliers de livres ont été publiés."

Site officiel : http://www.marsfilms.com/site/enquete/

Guest Arutha

Voui j'avais été le voir au ciné à Metz ce film ... très très intriguant!! Certaines personnes interviewées ont l'air complètement déjantées dans ce reportage , mais d'autres font vraiment réfléchir ... et à la fin on a vraiment envie de croire aux fées/ elfes!

Pour la petite histoire : après avoir vu ce film j'ai envoyé un mail à un hotel de reykjavik (un hotel hanté heheheheee) pour leur demandé si leur fantômes embetaient pas trop la clientèle , ils m'ont répondu que leur fantômes étaient très 'friendly' :)

lool sans doute que c eux qui apportent le ptit déj le matin ptdr........ :o

elle devait être rigolote cette réponse !

qd j'étais petit passait une émission appelée "l'oeil du cyclone" sur canal et j'avais vu un théma sur les créatures magique en islande, c'était super bien fait et sa faisait même peur, les gens y croyait dur comme fer. Apparemment on ne pouvait plus voir les elfes une fois que l'on était plus "pur" (vous voyez ce que je veux dire lol des qu'on est un adulte)

certaines femmes disaient même avoir été mise en ceinte par des elfes ::)

qd je l'ai demandé au virgin, il m'ont dit que ce n'était pas sorti !

ça fait 1 mois que je le cherche ds tout les virgins sur l'ouest de la france et y'a rien.

----> j'enquete sur un documentaire invisible.............

Je suis tombé sur ce documentaire, en regardant TPS chez une amie...

Je pense qu'il y a encore des rediffusions....

C'est vrai que ce monde "parallèle" est vraiment présent dans la culture islandaise. La littérature islandaise contemporaine en porte toujours une grande marque. Mon (ex)copain islandais croyait lui aux fantomes/esprits et m'a affirmé à plusieurs reprises en avoir vu. Cependant ces esprits ne prennent pas exactement la forme des trolls ou des elfs qui font aujourd'hui plutôt partie du folklore il me semble. Cela reste assez dépaysant et déroutant.

l’Islande est l’un des sept centres d’énergie les plus puissants au monde

Je me demande bien quels sont les 6 autres ?

(une île perdue dans le pacifique ? :manga: )