Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Mistersims

Ventes d'albums en chiffre

Recommended Posts

Pourquoi relancé encore le même débat ?

Et pourquoi utilisé encore la même problématique musique commerciale / underground (qui n’en est pas une) ?

Cette opposition n’a pas de sens. En faisant ça, on se ferme complètement. Toute la vague de hip hop par exemple est estampillé commercial, pourtant elle est loin d’être inintéressante musicalement, le dernier album de Britney Spears est loin d’être inintéressant aussi.

Je trouve que c’est du jugement facile, en faisant cela on juge d’une part le public, que l’on traite implicitement de cons pour les écouter, et d’autres part les individus qui travaillent à ces musiques (parce que oui ce sont des gens qui travaillent).

Et puis c’est négligé aussi les attentes de chacun. Les artistes ou les labels dit underground veulent-ils vraiment plus de visibilité ?

En tant que simple auditeur ne prends-tu pas plaisir à écouter de la diversité tout simplement ?

Si tu es impliqué dans l’écoute tu n’as qu’a aider les petites structures en ce cas, elles ne veulent peut être pas plus de visibilité mais elles ont toujours besoin de volontaires plutôt que de théoriciens.

Pourquoi ne pas accepter que la musique est aussi un reflet de chacun ?

Les musiques électroniques ou dites underground sont fondamentalement très individualistes, tandis que les musiques dites commerciales sont ‘allégées’ d’individualité pour plaire au plus grand nombre, elles sont populaires. C’est évidemment la raison pour laquelle elle rencontre un plus franc succès. Ce qui n’est pas synonyme de fainéantise ou de foutage de gueule. Et tout le monde ne cherche peut être pas la même chose en écoutant de la musique.

Ce qui est extra-ordinaire, c’est que dans cette théorie, Bjork a l’air d’échapper à la règle.

Elle est peut être subversive musicalement mais elle n’en est pas moins pathétiquement commerciale.

Crois-tu que c’est un hasard toutes ces sorties ? Sa maison de disques est bien évidemment d’accord, parce que comme Madonna, Bjork est une icône qui a une base de fan, et un chiffre de vente prévisible à chaque sortie. Et est-ce hasard si au même moment ou Bjork déménage aux USA, sa maison de disques lui impose autant d’interviews, de concerts et de visibilité aux USA ? Si les derniers DVD ou la Live Box Set sortent en premier aux USA par l’intermédiaire d’un nouveau distributeur? En gros tout ça parce qu’en Europe ou au Japon, elle a sa base de fan, mais le marché américain est le dernier à conquérir.

Et tout ça se fait avec son accord, si elle était autant accroche à ses principes, elle aurait refusé, tous ses discours sur le soi disant retour en arrière c’est du bidon, cela peut être vrai dans un sens mais l’espacement parfait des sorties et le repoussage du nouvel album n’est pas très crédible.

En bref, pourquoi ne pas jeter cette opposition à la poubelle et retrouver un peu de curiosité ou d’ouverture et ne pas juger ce que l’on n’aime pas en permanence ?

C’est de la complaisance.

Parce que finalement sous couvert de critiquer un système, on n’est pas plus ouvert ou l’on n’aide pas plus les petites structures.

Je decline toute responsabilité face à l'utilisation des termes commercial et underground

Guest modernthing

Wi mais comme je le répète plus haut, ce qui m'exaspère le plus, c'est la vulgarisation de la musique... Pour moi, la musique est quelque chose d'exceptionnel, qui véhicule des sentiments, des émotions, en bref ça suscite quelque chose... (Quand on regarde les débuts et l'histoire de la musique, c'est son utilisation première: elle sert à véhiculer quelque chose, elle a un contenu)

Et c'est le fait que la musique se dirige vers quelque chose de plus en plus vide qui me dérange... On ne pense plus qu'à faire de l'argent, peut importe le contenu véhiculé, et c'est triste que la musique devienne quelque chose d'économique et plus de culturel, ça me désole!

C'est clair que le message de "la Bamba"par la star ac' c'est pas évident ;D

Guest deleted_user25
Et c'est le fait que la musique se dirige vers quelque chose de plus en plus vide qui me dérange... On ne pense plus qu'à faire de l'argent, peut importe le contenu véhiculé, et c'est triste que la musique devienne quelque chose d'économique et plus de culturel, ça me désole![/color]

la musik se dirige vers rien du tout

ya toujours eu des gens qui ont cherché a faire du fric avaec et ca changera jamais. Elle "devient" pas qq chose deconomik, elle la psq toujours été, juste que le phenomene est bcp plus visible...

on confond trop souvent le fait que linfo est omnipresente avec le fait que tel ou tel phenomene augmente dintensité :

ya pas plus de pedophiles en 2003 que sous Louis IV !! (proportionnellement)

mais depuis qq années le tabou a sauté et on en parle sans arret alors tout le monde se dit "mon dieu yena de plus en plus", c idiot

c pareil pour la musik : les trucs "de merde" ont toujours été la sauf que maintenant on a les moyens de nous les imposer de partout, donnant limpression que la musik se resume a ca alors même que ce sont pas les plus grosses ventes de disk... je pense pas que globalement la musik "de qualité" regresse, elle est juste "cachée" par celle kon ve a tout prix nous montrer

alors arretons de nous lamenter pour rien et essayons de regarder un peu plus loin que le bout de notre nez...

Sinon pour ce qui est des musik "de merde" et "de qualité", com mika je pense kil fo arreter les prejugés, apres tout pourkoi qq1 de la star academy ne ferait pas un bon truc par exemple ? ya une loi physik qui linterdit ?

je pense pas que lun dentre nous ai des gouts universellement bons...

pour finir et revenir sur le sujet initial, g bcp de mal a comprendre l'envie, le besoin kon certains que bjork reste "underground" et reservée à "ceux qui ecoutent de la bonne musik" alors que ces memes personnes pleurent pcq bjork à vendu moins dalbum que tel ou tel personne

au contraire ils devraient être fiers que leur idole ne vende que "tres peu" de disk !!! ;D

on peut pas avoir le beurre et largent du beurre

"apres tout pourkoi qq1 de la star academy ne ferait pas un bon truc par exemple ? ya une loi physik qui linterdit ? "

j'pense que pour reussir a sortir un bon truc, il faut déjà avoir bossé la musique (ou tout autre art) depuis quelques années,tu n'es pas peintre au premier coup de pinceau.

alors la starac oui mais dans quelques années ;)

et franchement vu la mentalité qu'ils ont ça m'etonnerai qu'ils sortent quelques choses de potables ;D

@plush les staracdemicien :D

Guest modernthing

Ce serait juste beaucoup plus dure pour ces personnes parce qu'elles sont sous pression à cause de leurs contrats avec la chaine de TV et les maisons de disques: par exemple pour la Star Ac, en signat avec TF1, Machin-Chose s'expose à devoir rembourser la chaine parce qu'elle a investi pour lancer la personne, parce que la chaine engendre des frais, cela se fait sous la forme d'un certain pourcentage touché sur les disques vendus... Donc si l'artiste veut gagner du blé, il a intérêt à vendre des disques, et un sacré paquet, et s'il veut gagner un max, il doit faire du commercial à balle... (cela peut être dans un premier temps)

(cela dit, on se souvient des flops mémorables des idiots du Loft)

et tant mieux (le flop) ! ça prouve au moins - un peu - que le public français n'est pas - totallement - dupe...

mais revenons-en au problème de la musique "industrielle"...

d'un coté, c'est vrai (et tout monde s'accorde à le dire) les gens veulent entendre ce qu'ils ont envie d'entendre... que ce soit le petit artiste independant, ou le gros paquet pré-formaté....

mais le problème (et je suis totallement d'accord avec M.T.) c'est le "VIDE" dans la musique !

recette miracle : on prend des voix (2 minimum, si possible), et on met une batterie derrière qui lache un rythme (un peu lassant), et un refrain répété (au moins) 40 fois dans la chanson (au moins, on se souvient du titre après...)

POF ! on a une tube !!!

recette miracle (mais qui marche encore mieux : 20 ans (voir plus) plus tard : ON REPRENDS CE TITRE ! on bricole des beats repetitifs à la place de la batterie, et on met la voix d'une minette de (a peine) 20 ans

POF ! on a un giga tube !!!

et c'est ça avec la moitié des daubes (excusez moi) du moment !

l'autre moitié... c'est un peu de "j'écoute ça parce que.... bahhh.....tout le monde écoute ça !" ou aussi du "WOW, je suis trop tendance, j'écoute [ça]" ou encore du "bah, moi j'écoute pas ça.... c'est pour les tapettes t'façon..." et autres trucs du genre, variantes.... y en a pas mal....

donc voilà, on écoute de la musique, on sait pas pourquoi.... parce qu'on a une mini chaine dans sa chambre et qu'on l'allume..... même si on a pas envie...."et pis j'ai toujours fait comme ça....alors j'vois vraiment pas pourquoi je changerais"... et puis OH ! miracle, on passe de la daube a cette heure ci ! et puis comme j'écoute (j'entends serait plus approprié) ça en fond toute la journée et qu'ils passent ça en boucle du matin au soir, ça me rentre dans le crane... et pis... tient ! pourquoi j'acheterais pas le CD ??

bon, bon... je vais un peu loin (fatigue certainement) mais quand même....!!

neanmoins, je suis assez d'accord sur le "si y a pas de musique "commerciale" tout le monde écouterais des petits artistes bien comme il faut... mais ça tuerais le charme....

donc laissons ces moutons avec leurs walkmans bloqués sur repeat, et éclatons nous dans notre coin !!!!!

oui et puis il faut bien un audiorat pour la musique commerciale, il y a des gens qui ne connaissent rien en musique donc ils écoutent ceux dont la télé dit du bien ( starac)et ceux dont-ils sentent que c'est à la mode :-