Jump to content

Les films de 2022

Loutre
 Share

Recommended Posts

On est début mars, je suis allée au ciné deux fois depuis le début de l'année, et pour moi le cru est déjà meilleur qu'en 2021 😝

Batman

Je l'ai trouvé bien, j'ai passé un bon moment, il est très léché esthétiquement, le casting n'aurait pas pu être mieux, ce sont vraiment des actrices et des acteurs du top niveau.

J'ai néanmoins quelques problèmes fondamentaux.

J'ai l'impression que la personne qui a choisi la B.O déteste la musique et qu'il n'y avait pas une seule personne dans l'équipe pour rectifier le tir. Ave Maria à toutes les sauces m'a hérissé le poil ; on dirait que c'est quelqu'un qui connait un seul air de musique classique qui a choisi ça, au début c'est un enfant qui ne la chante pas très bien, et après on a même Paul Dano qui la chante encore moins bien 🤪

J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de personnages, pas assez fouillés (genre, un boss mafieux, puis un autre boss mafieux, et encore un boss mafieux...). Je me demande quel est l'intérêt de faire un film de 3h s'il y a un seul personnage creusé qui a l'air d'être une vraie personne (Selina). Heureusement que les excellents acteurs qui ont été choisis sont assez forts pour faire vivre leur perso avec zero background.

Point de détail : Annika n'est pas un prénom russe (ils auraient pu l'appeler Anna ou Anastasia ou Aliona ou Alina ou Alexandra ; ou ne pas faire dire à un autre personnage qu'elle est "russe").

Surtout, en termes de male gaze on ne dirait pas du tout un film sorti en 2022.
L'asymétrie entre Pattinson en ado emo en t-shirt les cheveux sales et Zoe Kravitz qui est toujours filmée en cuir et latex est gênante. Personnellement, ce qui me gêne le plus n'est pas l'objectification, mais la différence de traitement, qui là est très exagérée...
Et puis Batman commence par SUIVRE catwoman la nuit à la sortie de son taf et l'ESPIONNER en culotte chez elle et après elle tombe amoureuse de lui. Come on... surtout que chez DC on a déjà vu et Harley Quinn en mode female gaze (dans birds of prey) et des plans thirsty sur un mec en slip (dans le dernier suicide squad) donc c'est pas qu'iels ne savent pas faire, c'est que là iels ne voulaient pas, ce que je trouve limite pire. Heureusement que Selina est le meilleur personnage de tout ce film (je trouve), la seule qui a l'air d'une vraie personne ; elle n'est pas déshumanisée.

Licorice pizza

J'ai passé un super moment !! Il faut apprécier ce genre d'humour (si vous avez détesté Inherent Vice je déconseille).

Beaucoup aimé l'image et la musique. J'aurais juste coupé un peu dans les scènes où iels courent dans la rue, quelques longueurs/répétitions je trouve

Niveau scénario par contre il ne faut pas trop réfléchir 😝 la question de la différence d'âge et d'avoir un partenaire juif pour Alana est tout simplement balayée sans être traitée, ce qui, pour un film aussi long, est assez frustrant. Et puis pourquoi cette différence d'âge ? Le perso de Gary n'a clairement pas 16 ans ; il lance littéralement des entreprises entières, je veux bien qu'il soit débrouillard mais c'est vraiment complètement exagéré. Du coup finalement le fait qu'Alana soit immature et que Gary soit très mûr pour son âge est poussé jusqu'au ridicule et pas crédible pour un sou je trouve ; je n'arrive pas du tout à prendre cet aspect de l'histoire au sérieux.

Bref, à condition de suspendre son incrédulité, ça se regarde comme une comédie romantique drôle et jouissive avec un super casting et une très belle image.