Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
benjicok

[FX] Pose

Recommended Posts

Nouvelle (encore?) Série de Ryan Murphy et Brad Falchuk, Pose raconte le quotidien de toute une série de personnages LGBT de couleur (principalement Gay et trans de couleur)  à New york dans les années 80 et la Ball Culture.

Le casting est  complètement authentique (je crois que c'est le record de roles trans joués par des trans) et très ytrès juste, pour l'instant les deux premiers épisodes sont super bien (même si le premier passe un peu par l'étape obligée du didactisme) avec une séléction musicale parfaite.

• I like 1

Alors pour le coup moi qui attendais cette nouvelle série avec impatience, je suis moins enthousiaste que toi après le premier épisode, je n'ai pas encore vu le deuxième. Niveau casting c'est certes irréprochable, devant comme derrière la caméra oùi il y a aussi un certain nombre de personnalités queer d'après ce que j'ai lu (Leiomy à la chorégraphie, notamment), mais j'ai été assez déçu du pilote. Je trouve l'écriture du scénario un peu maladroite voire lourde, on a l'impression qu'ils ont pris Paris is Burning et tout ce qu'on connaît déjà grossièrement de la culture ballroom pour les mettre dans le premier épisode, d'où ce sentiment de lourdeur et de didactisme, en effet, alors que je ne trouve pas ces éléments toujours nécessaires. Je pense qu'il est important de bien installer le contexte pour mieux comprendre les personnages, mais là le problème c'est qu'on a d'un côté ce "décor" qui doit être déchiffré, et de l'autre une narration qui s'enfonce dans les clichés qu'on nous sert à chaque fois dans les fictions LGBTQ. Ca se voit surtout avec le personnage de Damon : le pédé viré de chez ses parents parce qu'il veut être danseur à la Billy Elliott, qui arrive dans la grande ville où il dort dans la rue, puis du jour au lendemain trouve direct sa House sans même savoir ce que c'est qu'un ball...Sans parler de la scène de son audition à l'école de danse, que j'ai trouvée incroyablement mièvre et irréaliste, d'autant plus quand à côté la série te dépeint des écarts sociaux et raciaux assez énormes, et met pas mal l'accent dessus. 
La narration de l'épisode est assez hachée et les faits un peu précipités je trouve, d'où ce côté indigeste et pas toujours très naturel selon moi. Mais bon, il y a quand même du potentiel, un casting prometteur, et j'ai vraiment foi en ce que cette série peut amener dans le paysage actuel, et je l'espère révéler des carrières et créer des précédents quant à une diversification des populations représentées ET castées ! (Je reviendrai peut-être sur mes propos après avoir vu le deuxième épisode).

Et bah c'etait trop trop bien.

tenor.gif

C'est une série sans méchants, sans déprime, avec que de la bienveillance, de l'amour, du respect, de l'émotion quand il faut, des actrices et acteurs épatants (il faut leur donner du boulot).

La partie la moins interessante pour moi c'est l'arc narratif d'evan peters, la trump tower et sa femme... Je ne pense pas qu'on les reverra dans la saison 2 d'ailleurs... C'etait pour avoir des noms connus sur l'affiche?