Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Crazy Diamond

Intégrer des sous-titres dans une vidéo .mp4

Recommended Posts

Hello tout le monde, 

comme je suis en train de m'arracher les cheveux à force de faire des recherches google et de télécharger des logiciels tous plus nuls les uns que les autres, je tente de solliciter l'intelligence collective du forum. 

Voilà : j'ai une vidéo .mp4 et un fichier de sous-titres (que j'ai fait avec mes petites mains sur Subtitles workshop, et dont je dispose en .srt ou .ssa) et je voudrais insérer celui-ci dans la vidéo de manière définitive (c.a.d. que la vidéo elle-même contienne le sous-titre - pour tout expliquer, la finalité est de mettre la vidéo sur Instagram qui contrairement à Facebook ou Youtube ne permet pas de charger des sous-titres au moment de l'upload). 

J'ai tenté pas mal de choses : 

- VLC (qui sous windows m'a sauvagement recadré ma vidéo, et sous mac a sorti une vidéo de 10 secondes - l'originale fait une minute - non sous-titrée)

- Handbrake (qui apparemment ne donne la possibilité de "burn"-er les sous-titres que si on rippe un DVD)

- Avidemux (qui n'arrive absolument à rien ni sous mac ni sous windows, brûlez-moi ce truc)

- un truc en ligne, ezgif, qui au moment d'uploader a perdu la moitié des lignes de sous-titres (mais je pourrais les retaper à la rigueur, c'était pas le pire résultat).

Me reste donc la possibilité de tout reprendre dans ezgif mais l'outil est pas top (et j'ai 3 autres vidéos à sous-titrer donc si je pouvais le faire avec Subtitles workshop qui est super j'aimerais mieux), ou même de le faire directement dans iMovie avec l'option titres mais ça semble hyper laborieux (car pas fait pour ça manifestement). 

Evidemment je suis un gros radin et j'aimerais éviter de donner des sous (entre autres parce que c'est pour le boulot, mon sens du service public a des limites).  

Si vous avez une idée, n'importe laquelle, je prends ! Merci :hallu::hallu:

C'est curieux parce que pour faire ça j'utilise pourtant Handbrake, et je ne ripe pas de Dvd. Ça marche très bien, mais l'interface est sûrement pas assez intuitive. 

Il y a 15 heures, mike a dit :

C'est curieux parce que pour faire ça j'utilise pourtant Handbrake, et je ne ripe pas de Dvd. Ça marche très bien, mais l'interface est sûrement pas assez intuitive. 

Je pensais aussi pouvoir le faire sans souci, mais peut-être que j'ai mal compris un truc un effet, y a beaucoup de menus ! 

Dans l'onglet sous-titres, le logiciel me permet de sélectionner mon fichier srt, et à côté du nom de celui-ci il y a trois cases : forced, burned-in et default... j'imagine que pour que les sous-titres soient intégrés il faut cocher "burned-in" mais quoi que je fasse cette case reste grisée et je ne peux pas y toucher. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai vu personne apporter de réponse, si tu as une idée je prends bien volontiers ! 

Il y a 15 heures, Le Gamin Bizarre a dit :

J'ai une idée, pourquoi ne pas utilisé quelque chose comme OBS (https://obsproject.com/fr) donc de faire une capture d'écran vidéo avec les sous titres.

C'est une solution un peu à l'arrache, mais ça fonctionne.

Je connaissais pas mais effectivement, d'après la page de présentation, j'imagine que ça doit pouvoir le faire ! Merci beaucoup ! 

Pour cette fois j'ai finalement utilisé iMovie, pas si laborieux même si ça se voit que c'est fait pour inclure des titres et non des sous-titres (si bien qu'en terme de mise en forme finale c'est pas tout à fait ça). A priori je vais devoir faire ça de temps en temps au boulot donc la prochaine fois je testerai obs, merci encore :) 

• Thank you ! 1