Jump to content
forum.bjork.fr
bjon

** Spoiler ** Répétition générale à Háskólabíó en Islande les 9 et 12/04

Recommended Posts

Avec un peu de recul, ma review du concert d'hier soir. 

Hier soir le concert se tenait dans une salle de cinéma un peu excentrée du centre ville, mais proche du musée national d'Islande. C'est un cinéma classique qui diffuse les films du moment, mais je n'ai pas la notion qu'il y ai déjà eu des concerts pop là bas. 

Le public arrive à l'heure, une majorité d'Islandais mais comme à chaque fois des fans d'un peu partout se sont déplacés. 

Il y a un stand de merchandising classique, les cd et t-shirt habituels, mais j'aurai aimé qu'ils vendent l'affiche du concert ( la pochette du disque tout simplement ) qui est actuellement affichée dans plusieurs boutiques en ville. 

On est tous assis,c'est numéroté. Il me semble que ce n'était pas complet à 100%, car on pouvait trouver des places dispos l'après midi même sur le site internet. 

Très vite les agents de la sécurité viennent faire commendes qu'il  est interdit de photographier/filmer, et ils ne rigolent pas. Déjà de grand panneaux à l'entrée nous avaient prévenu. 

Mais on va avoir droit aussi à un speech d'un membre de l'équipe pour nous le rappeler. 

Puis on attend 5minutes supplémentaires accompagné par le bruit des oiseaux en fond sonore. Sur scène il y a plusieurs niveaux reliés par des marches. Tout ça est recouvert de végétation. La batterie de Manu Delago est côté jardin alors qu'à l'opposé il y a la console pour la partie electro. En bas à droite une harpe. 

20h15: Les lumières s'éteignent, la Harpiste s'installe en première. Björk la rejoint discrètement.  Puis à la fin de la chanson la partie circulaire centrale se retourne et fait découvrir les 7 flûtistes. Elles sont toutes habillées pareille et portent aussi des masque fleurs sur le visage. Et on comprend vite que l'ensemble de ce qui suit est très chorégraphié. Un peu comme dans la tournée Biophilia ou chaqu'une des choristes se déplaçait sur scène dans une séquence propre à chaque titre. Ça rajoute une grosse dimension de mise en scène au concert qui devient un spectacle visuel. Surtout que les éléments du décors et notamment les planchers tournent sur eux même. Avec en plus bien sûr le grand écran derrière qui diffuse soit des vidéos déjà connues (celles des clips de The Gate, Notgett par exemple) soit des images de poissons, de fleurs, d'images en 3d. mais aussi sur 2 titres l'écran projetait des tableaux un peu naïfs. (Dont un qui me faisait penser a une tour de Babel). 

Björk balance des petits takk entre les morceaux, et vers la fin elle présente et remercie l'ensemble de ses musiciens et collaborateurs en Islandais. Après cette resservie de sa légendaire coupette de champagne. 

Vocalement elle était bien hier soir. Pas remarqué de problème. Mais toujours très attachée à ses prompteurs, dont l'un est tombé en panne sur un titre, (elle a fait de grand geste de bras aux gars de l'équipe. "Au secours")

Je suis partagé sur la set list. On a eu quasiment tout Utopia, qui n'a pas encore réussi à entrer dans la liste de mes albums préférés de Björk. Mais les 4 "anciens" titres je les aime beaucoup: thunderbolt, Pleasure is all mine, notgett, plus Anchor song (en islandais, et ça a été je crois mon moment préféré, cette chanson est parfaite, un classique). 

Mais je me suis dit qu'il allait falloir revoir un peu ça pour les festoches un plain air. 

Avec la même setlist, elle risque de perdre beaucoup de curieux. Même si l'aspect visuel avec les flûtistes chorégraphiées, et les décors qui bougent est assez impressionnant. Je lui fait confiance pour rajouter un ou deux vieux "tubes" pour les festivals. 

J'ai trouvé que c'est un spectacle qui allait justement bien à ce genre de petite salle, avec un public qui écoute religieusement, mais applaudit généreusement. Il y a eu une standing ovation à la fin. On a cru qu'elle reviendrait saluer la salle. Mais non. Durée totale:1h25. 

Globalement Je crois que je suis sorti de la salle plutôt mitigé. Ce n'est pas le meilleur concert de Biörk que j'ai vu. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir, je crois être plus sensible à un dispositif scénique plus simple ( comme la tournée Homogenic, ou Vulnicura). 

Mais c'est sûrement histoire de faire la fine bouche. En gros elle a encore réussi à me surprendre en faisant quelque chose de nouveau et d'un peu dingue. Et même si je trouve parfois les chorégraphies/ visuels un peu kitsh, l'ensemble est assez cohérent : on est transporté dans  l'île aux oiseaux où Björk et ses "nymphes" font le show. 

Alors oui, ça n'est que le premier concert, ça va encore évoluer. Même si je pense que la plupart de ce que j'appelle chorégraphie, ou mouvements de mise en scène sont écrits et vont restés en l'état, comme ça a été le cas sur Biophilia. 

Bref ça va rester un super bon souvenir. 

Et enfin un grand merci à Höshi de m'avoir supporté pendant le séjour. C'était très cool.
  • I like 2
  • Thank you ! 15

A mon tour:

Spoiler

Merci à toi Mike pour la compagnie  

Je vais le faire en mode “les plus/les moins”

Les plus:

- La salle que j ai trouvé très bien au final, et le fait de la voir en Islande tout simplement !

- Le décor que j’ai trouvé très jolie, pas si kitch mais plutôt foisonnant et assumé, c’était plaisant, surtout d’entrée dans la salle avec le fond sonore, on rentre dans l’ambiance avant même que ce n’ai commencé. Bon peut être une réserve sur la -jolie- fleur de lotus gonflable sur la gauche qui était clairement la pour boucher un trou (à l’opposé étant la harpe).
- Le fond sonore en lui même, au début (et à la fin). Il n’y avait pas que les oiseaux, aussi le cougar et tout les petits sont ambiants que l’on peu entendre sur l’album en fait, comme les 3 premières secondes de Body Memory, d’ailleurs ce son enchaine sur des bruits de vagues il me semble (je l’entend dans l’album maintenant).
- Les masques des flûtistes et de la harpiste qui étaient tous unique (donc 9 masques au total avec celui de Björk, tous blanc d’inspiration orchidesque) Merry a bossé dure.
- Le choix des videos a l arrière était plutôt bien, j’ai particulièrement aimé sur Courtship où l’on voit des oiseaux se faire la cour (-évidemment- mais c’était très beau) et sur Saint où l’écran était complètement rouge et où un soleil dessinait lentement en arc d’Ouest en Est du début à la fin du titre. Les images religieuses ne m’ont pas dérangé, connaissant le point de vue de B sur la religion, c’est bien évidemment le coté “mythe” “symbolique” qui importe, j’ai aimé cette tour de babel/laputa dans les nuages. Sur Features Creatures une jolie peinture de monts enneigés de nuit m’a rappelé un peu Hokusai. Et gros coup de coeur sur Arisen où les visuels des fleurs qui éclosent sont en rythme avec la musique (se sont les images de fleurs sur font noirs que l’on voit dans le work in progress de la video  ) par exemple une « grappe » de cinq orchidées qui éclosent en rythme avec les gros beats (sample d’arca) de loin le plus réussi des visuels, (Losss aussi où cette fois les fleurs fanent en un timelapse)
- Les chorégraphies des flutistes, surtout les parties plus énergiques entre Loss et Sue me, ou elles devaient secouer leur cheveux en l’air hahaha top !
- Le rappel avec Paradisia, c’est judicieux et efficace, les flutistes reviennent, jouent le titre puis Björk réapparaît à la fin.
- Le rendu des flutes en live est bien. Pour les titres de l’album bien sûr, mais aussi pour Pleasure is All mine (magnifique) Notget et Anchor song, j’ai vraiment hate d’entendre d’autres anciennes.

Les moins:

- forcement c’est une première et il y a encore du travail, j’ai vu quand même beaucoup de défauts, le prompteur qui ne marche pas (non pas une mais deux fois) B. qui se trompe de paroles plus d’une fois (bon ok ca c’est normal hahaha) / La flutiste qui rend son faux harmoni truc très en retard par rapport aux autres / B. qui tourne sur sa plateforme alors que visiblement elle n’en a pas envie (bougeait ses pieds pour rester face à nous) / Bergur qui se trompe de beat sur la fin de Losss (et qui fait « non » de la tête machinalement hahaha genre: « non merde c’est pas ca » (d’ailleurs au passage il jouait avec les flutistes sur je-ne-sais-plus quel titre, ca ressemblait plus a un hautbois qu’a un Trombone d’ailleurs (comme annoncé sur le site)) / video The Gate qui part trop tot / et j’en oublie d’autres.
- Les harmoni machin justement... sur Creatures.. j’étais agréablement surpris de voir trois flutistes poser leur instrument et recevoir leur gros tube en plastique, avant de vite comprendre que c’est juste pour faire jolie, et ne pas visuellement laisser Björk chanter sur la bande son toute seule... un peu embarrassant. Une lumière bleue s’allume au bout des tubes, elle ne les tournent pas en rythme.. CA oui, c’était très kitch et plutôt bof.
- A un moment on entend les flutes mais aucunes flutistes ne jouent, je ne sais plus sur qu’elle titre mais du coup c’était un long passage sur bande son... pourquoi ? Elles ne font même pas semblant de jouer comme sur Features, autant faire les choses jusqu’au bout non ?
- La tenue de Björk... je suis extrêmement déçu, jolie mais très clairement ça aurait pu être à 100% sur la tournée Vulnicura et ça franchement c’est nul. Voila. C’est pas tellement la question du masque (surtout qu’elles en ont toutes un maintenant donc ca créer une dimension intéressante) mais l’ensemble de la tenue, où sont les robes en plumes et les coiffes en becs d’oiseaux ? Haha.. non franchement j’aimerais une différence plus marquée, ou une différence tout court ^^
- La setlist.. le choix des 4 titres hors Utopia ma beaucoup déçu, l’air de rien Pleasure is all mine était sur la tournée précédente, Notget aussi, de même que Anchor song... et Thunderbolt est loin d’être un de mes titres préféré bref je reste sur ma faim. Je ne demande pas de tubes, j’ai pas besoin d’un Joga ou Pagan Poetry, c’est même très bien et plutôt courageux de sa part (même si ça serait du suicide en festival on est d’accord) elle n’a pas touché aux 4 premiers albums (a part Anchor mais je le voit plus comme un clin d’oeil parce qu’elle est à la maison) et je dis bravo, mais certains titres auraient été un choix plus judicieux et excitant.

- Quand même déçu par l’absence de Body Memory !

- Thunderbolt... complètement raté pour moi, c’est simple j’ai pu distinguer les flutes uniquement 10 secondes sur l’ensemble du titre.. je fermais les yeux, j’étais sur la tournée biophilia. L’adaptation est complément ratée pour moi, car il y a le titre normal avec juste les flutes qui s’aligne sur les choeurs, c’est à dire qu’on a les beats, la bande son avec les choeurs, björk qui chante assez fort ce qui fait que les flutes sont totalement noyées la dedans, elles jouaient et je n’arrivait pas a les entendres.. pourquoi ne pas supprimer les choeurs et les remplacer totalement par les flutes ? Ou remplacer les beats par les flutes et donc avoir une version un peu plus douce ? Dommage...

- Concert un peu trop court, aussi comme dis plus haut, je suis très dubitatif sur la pertinence de ce « show » en festival, affaire à suivre donc.

Niveau voix, Björk n’était ni mauvaise ni particulièrement bonne, c’était bien, mais j’ai l’impression de l’avoir connu plus en forme malgré tout.

Au final plutôt mitigé, j’attends de voir comment tout ceci va évoluer au cours de ces deux années de tournées. Et déjà de voir la setlist jeudi. Mais aucun regrets je suis très content de l’avoir vu dans ce cadre, en Islande, pour une première, en plein milieu de mon voyage linguistique de 6 mois (parfait timing pour une petite coupure).

Aussi malgré que ca soit sur le papier, elle n’a pas joué Future Forever, seulement enchainé Anchor Song après Paradisia. Je croise les doigts pour un bootleg !

Enfin, c’était ma première fois en Islande, c’était que deux jours mais c’était intense et somptueux ! Encore merci à Mike pour la compagnie, et Benji pour les conseils ! Hâte d’y retourner !

Edited by HöShI
  • I like 2
  • Thank you ! 9

Une petite question, Manu Delago a t'il joué de ses hanghang? Et si oui sur quelles titres?

Le hang est un de mes instruments  préférés maintenant!

• Thank you ! 1

il y a 46 minutes, triumph a dit :

Une petite question, Manu Delago a t'il joué de ses hanghang? Et si oui sur quelles titres?

Ah j’avais totalement zappé ! Je ne m’en souviens pas.. peut etre sur Saint ? Mais je ne crois pas qu’il en ai joué...

• Thank you ! 1

Et le Tesla Coil sur Thunderbolt c'était des boucles préenregistrées ou remplacé par autre chose ?

Comme je l’ai expliqué Thunderbolt était comme tu peux l’entendre dans l’album avec les flutistes par dessus, donc préenregistrées pour les bruits du telsa, là où justement j aurais trouvé plus judicieux de le faire avec les flutes.

• Sad 1
  • Thank you ! 1

Il y a 1 heure, HöShI a dit :

Comme je l’ai expliqué Thunderbolt était comme tu peux l’entendre dans l’album avec les flutistes par dessus, donc préenregistrées pour les bruits du telsa, là où justement j aurais trouvé plus judicieux de le faire avec les flutes.

J'aime pas non plus quand Björk utilise des pistes préenregistrées, c'est tellement mieux d'utiliser la configuration instrumentale disponible! Mais c'est le premier concert donc ça va surement évolué. Merci pour vos reviews de concert, ça fait quand même pas mal envie!

• Thank you ! 1

Il y a 2 heures, HöShI a dit :

j’avais totalement zappé ! Je ne m’en souviens pas.. peut etre sur Saint ? Mais je ne crois pas qu’il en ai joué...

ah non en effet pas fait gaffe. je me souviens pourtant avoir vu les hangs sur scène avant que ça ne commence, mais pas de souvenir de l'avoir vu en jouer.

et Il y avait du beau monde hier soir. c'était the place to be. (Ólöf :wub:)

en plus je l'ai vu le photographe!! je ne comprenais pas pourquoi il n'a pas demandé à me prendre en photo moi aussi.

5acd18c6a062e_photoconcert.thumb.jpg.4a2015dc6617d751abe20f6c481b2c63.jpg

Edited by mike
  • I like 1
  • Haha 1

Bah moi il m’a demandé mais t’étais au toilettes, et j’ai refusé, je préfère être discret ;)

• Haha 1
  • Waw ! 1

vu que les flutistes doivent apprendre leur partoche par coeur et la chorégraphie qui va avec, je me demande dans quelle mesure björk aura autant de souplesse qu'auparavant dans ses choix de setlists... je me demande combien d'autres titres elles ont répété. début de réponse jeudi, j'espère...

Le 4/10/2018 à 18:26, triumph a dit :

C'est pour ce soir, elle remplace the Anchor Song par Come to Me... (pure hypothèse, mais très probable quand même)

Le 11/04/2018 à 11:08, mihfolya a dit :

vu que les flutistes doivent apprendre leur partoche par coeur et la chorégraphie qui va avec, je me demande dans quelle mesure björk aura autant de souplesse qu'auparavant dans ses choix de setlists... je me demande combien d'autres titres elles ont répété. début de réponse jeudi, j'espère...

Oh ben c'est pareil pour que pour les coeurs, les violons ou les trompettes.

Lors de la précédente tournée les setlists des festivals étaient plutôt différentes des concerts en salles.

Par contre pour cette années il n'y a quasiment que des festivals, cette répétition est assez surprenante !