Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Stridulum

Dark

Recommended Posts

Sur la vive recommandation de mon frère, je viens de commencer "dark", la nouvelle saison de netflix.

Déjà: le générique est de soap&skin, je meurs. Je crois à un nouveau morceau mais non, en fait c'est son duo avec apparat. Mais quand même c'est bon signe.

Très bonne BO dès le premier épisode, ambiance glauque, ça se passe en 2019 dans une petite ville grise et pluvieuse d'Allemagne où se trouve une centrale nucléaire. Un bois qui a l'air hanté se trouve là aussi. Les images sont magnifiques. Un jeune garçon a disparu, la ville s'affole. Une lettre à ne pas ouvrir avant le 4 novembre à 22h 13 est le fil rouge de ce premier épisode. Le premier épisode m'a beaucoup plu. Au suivant !

Edited by Stridulum
  • I like 3

Je voulais voir s’il y avait un sujet Dark parce que je suis en plein dedans et j’adore ! C’est vraiment captivant, bien pensé, la musique (d’Apparat si je me trompe pas) est vraiment géniale, l’ambiance est bien glauque ! Je précise que c’est une série allemande (en tant que prof d’allemand je suis content !) ! 

Je vous la conseille aussi !

• I like 2

Très réussie oui !

Et en dehors d'Apparat, il y a toute la clique : Soap&skin, Fever Ray, et une compositrice que Björk a proposée dans ses récents mix : Caroline Shaw (ses partita pour 8 voix sont un let motive dans la série). Manque plus Björk, et on aurait ils feraient ma sélection iPod du moment !

Le scénario est délicieusement sur le fil du rasoir. On ne comprend rien, mais on comprend progressivement juste assez pour ne pas décrocher. C'est hyper Alambiqué sans être brouillon. Un vrai puzzle ! Seul Hic... il faudra attendre la prochaine saison (non encore écrite) pour connaître la suite. :snif:

• I like 2

J'ai bien aimé. Super ambiance. Super musique.

Quelle austérité, vive l'allemagne ! 

Sauf que c'est quand même pas mal le merdier et je trouve très difficile de suivre qui est qui, qui est le passé de qui, le futur de qui, et par là dessus, les liens familiaux, les couples ...
J'aurais dû prendre des notes parce qu'au moment où Jonas dit "j'ai donc embrassé ma tante" ça m'a sorti de ma torpeur et j'ai réalisé que j'avais vraiment raté le fil de l'histoire ... 

Et puis le voyage dans le temps, c'est toujours délicat à aborder pour que ça reste cohérent et, comme souvent, ça s'arrange de certains détails. 

Mais je suis quand même assez impatient de voir ce qu'il va advenir. 

J'ai terminé la 1è saison cette semaine  :coucou:

Spoiler

Moi qui suis particulièrement mauvais à me rappeler qui est qui par rapport à qui, j'ai particulièrement souffert quand les dimensions temporelles se sont multipliées, malgré les séquences-clip avec les portraits de chacun.e qui reviennent de temps à autre. Mais ça reste un poil trop alambiqué quand même pour une histoire qui finalement n'est pas si tordue. J'ai trouvé cette première saison très intéressante, j'ai un peu peur de la tournure que pourrait prendre la suivante en me basant sur la dernière scène en 2052, ça va faire un peu too m zu viel. L'ambiance, le casting, tout était bien, je n'ai pas trop envie d'une suite post incident nucléaire qui ferait basculer tout vers une sorte de MadMax en Delorean... 

Et aussi comme j'ai été nourri par Retour Vers Le Futur en ce qui concerne les histoires de voyages dans le temps, j'ai du mal à comprendre pourquoi le monde n'implose pas quand quelqu'un rencontre son moi futur ou passé. Une chose est sûre, je vais avoir besoin d'un bon recap avant de visionner la saison suivante...