Jump to content
forum.bjork.fr
Mindscape

Identité musicale des collaborateurs (Arca, Mark Bell...)

Recommended Posts

Le 01/12/2017 à 12:57, poplife a dit :

Pour moi avec ou sans Arca ça serait pareil, je ne connais pas spécialement son "son", mais je ne vois rien d'incroyable non plus dans la prod'.

Peut-être, actuellement il y a tout un pan de musique électronique qui jouent avec les sonorités de manière à créer plutôt une ambiance qu'une mélodie. Arca a un truc spécial dans le sens où il empile les couches sonores de manières à ce qu'une même note peut avoir plusieurs sonorités en quelques secondes, voir une seule. Je pense qu'elle a trouvé en Arca le digne suceseur de Mark Bell, il y a toujours des influences pop dans son travail même si ce n'est pas toujours évident dans ses albums qui sont assez difficile d'accès par rapport à Bjork. Cette collaboration, entre une artiste et un fan dont on perçoit clairment l'influence dans ses projets solo, est quelque chose de tout à fait intéressante, il y a une espèce d'urgence dans le processus, "Vulnicura" et "Utopia' sont des albums moins réfléchis, conceptuels et autiste que "Biophilia" ou "Medulla'' mais l'exigence d'offrir un angle sonore inédit est toujours là pour Bjork. 

sujet d'origine Utopia, vos premières réactions

• Great ! 1

Arca le digne successeur de mark Bell.

Veridique, j'ai fais un micro arrêt cardiaque :)

No No No No No RIP MARK BELL.

desolé mais Mark Bell n'a strictement mais alors rien a voir avec arca.

Mark Bell c'est binair, techno. 4/4

Arca j'arrive pas. Tres experimental. Et pour moi expérimental c'est limite j'en m'endors et mon coude tombe sur le clavier et hop sa donne des sons. Cool on enregistre. Un assemblage de bruits. 

ha quelle galère cet album. J'espérais un truc planant comme le final de family . Un reve , musique paradisiaque je sais pas quoi.magique.

Et La c'est juste ennuyant. Vous êtes tous tres fan de l'album ici. Je suis vraiment content pour vous.

Heureusement, sur d'autre sites les gens n'aime pas non plus. Je me sent moins seul ^^

• Confused 1

« Heureusement sur d’autres sites les gens n’aiment pas non plus » c’est une blague ? :bouchecousue: 

je pense qu’Arca est le digne successeur de Mark Bell dans le sens où leur collaboration est super riche et prolifique. Ils ont chacun leurs trucs et leur musique n’est pas comparable. 

• I like 1
  • Great ! 1

il y a 25 minutes, feedme a dit :

Et pour moi expérimental c'est limite j'en m'endors et mon coude tombe sur le clavier et hop sa donne des sons. Cool on enregistre. Un assemblage de bruits. 

Le troll est un art...

• I like 1
  • Pop corn 1
  • Thank you ! 2

il y a une heure, terence a dit :

« Heureusement sur d’autres sites les gens n’aiment pas non plus » c’est une blague ? :bouchecousue: 

je pense qu’Arca est le digne successeur de Mark Bell dans le sens où leur collaboration est super riche et prolifique. Ils ont chacun leurs trucs et leur musique n’est pas comparable. 

C'est tout à fait çà. Evidemment musicalement ça n'a rien à voir (faut pas me faire dire ce que je ne n'ai pas dit feed me). LFO c'était assez avant gardiste pour l'époque, les albums "Frequences" et surtout "Advance" étaient des références qui à chaque fois avait le mérite de pousser la musique électronique un peu plus loin, quitte à déconcerter son propre public. Sans les collaborations avec Bjork et Depeche mode, je pense qu'il n'aurait eu pas la même couverture médiatique, d'ailleurs je ne suis pas sur que tous ceux qui suivent Bjork depuis sa carrière solo connaissaient Mark Bell avant "Homogenic". Avec Arca, c'est pareil, il défriche un terrain sonore qui n'est pas du tout accessible, une partie des premières impressions parlent de bouillie sonore alors que non, c'est un travail que de rendre le son "inaudible" pour créer une ambiance. Comme Mark Bell, il y a des connections avec la pop qui tirent le mainstream vers le haut, par cet angle avant gardiste et non comme un carnet de commande comme l'a été ''Volta'' via Timbaland. 

• Great ! 1

Il y a 3 heures, Mindscape a dit :

comme un carnet de commande comme l'a été ''Volta'' via Timbaland. 

je serai moins radicale, je trouve que Timbaland a changé de registre, sur les 3 chansons auxquelles il a participé (3 sur 11 j'insiste lourdement), dans le sens exploré autre chose qu'une pop calibrée. Je ne lui connais aucun autre titre à la "Hope".

et puis pourquoi opposer les uns aux autres, les comparer et chercher des "dignes successeurs" ? C'est un concours de coq dominant :P ? hihi

allez, je m'auto pop corn et retourne dans mon poulailler. bisou 

• I like 1
  • Pop corn 2
  • Great ! 1

il y a 10 minutes, aifol a dit :

et puis pourquoi opposer les uns aux autres, les comparer et chercher des "dignes successeurs" ? C'est un concours de coq dominant :P ? hihi

Idem, je ne comprends pas l'idée du "digne successeur", Mark Bell et Arca n'ont absolument rien à voir. Il n'est pas question de décider qui est le plus doué. Ce sont deux musiciens avec qui Björk a décidé de travailler, point barre.

• I like 1
  • Thank you ! 1

Il n'était nullement question d'évoquer un quelconque combat de coqs ou de les opposer, il est plutôt question d'un parallèle qui me fascine. Par digne successeur, il a beaucoup de subjectivité de ma part (j'écoute énormément de musique électronique depuis... 30 ans si ce n'est plus) et qui fait que j'ai suivi régulièrement la carrière de Bjork à partir du troisième album solo. Même si Bell était présent sur tous les albums, sur "Homogenic" la barre est très haute au niveau de la fusion entre la musique électronique et la pop, c'est ce que j'aime avant tout chez Bjork (après elle m'emmène en dehors de ma zone de confort comme sur "Medulla'', c'est tout aussi intéressant). Cette fusion je l'ai moins senti après par les choix artistiques qui ont suivi, non pas que c'est moins électronique mais que ça se ressent moins, la collaboration avec Arca, c'est comme un retour. 

Pour revenir à l'apport de Timbaland, il aurait plus intéressant qu'elle fasse un album entier et pas après Justin Timberlake ou Nelly Furtado (juste après Missy Elliot en fait). D'où l'impression qu'elle a fait un peu son marché et c'est pourquoi je trouve ''Volta'' assez inégal... après je n'ai pas d'info sur la gestation de l'album, comment ils se sont rapprochés et discuté sur le processus de création (je vais jeter un oeil sur les sujet autour de l'album pour creuser un peu plus).

Le 12/2/2017 à 13:39, Mindscape a dit :

Avec Arca, c'est pareil, il défriche un terrain sonore qui n'est pas du tout accessible, une partie des premières impressions parlent de bouillie sonore alors que non, c'est un travail que de rendre le son "inaudible" pour créer une ambiance. 

Je crois que clairement c'est la touche ARCA qui me dérange le plus dans cet album. Rendre "inaudible" une chanson, n'est pas un atout à mon sens. 

Il y a 2 heures, poplife a dit :

Rendre "inaudible" une chanson, n'est pas un atout à mon sens. 

ca me troue le derche tous ces gens qui trouvent arca "inaudible" :blink: on doit pas écouter la même chose

• Kiss 1

Je trouve qu'on attribue à Arca bien plus de crédit (musical) qu'il ne doit réellement effectuer.

J'ai l'impression que depuis trois ou quatre albums, Björk est auto-suffisante. Pas au sens péjoratif, ni même au sens favorable.

Simplement une autre période de sa carrière musicale.

On attribue souvent la partie rythmes et électronique à ses collaborateurs masculins.

Alors qu'il est clair qu'elle les fait elle-même, plus ou moins bien d'ailleurs. 

Elle fait appel à des conseils ou des arrangements, parce qu'elle sait que ce n'est pas sa force.

Je vois en Arca quelque chose de très différent de Mark Bell.

D'abord parce que malgré sa discographie prolifique en quelques années, je trouve que son identité musicale se cherche un peu et n'est pas complètement affirmée.

Pas assez pour que sur Vulnicura ou Utopia on "l'entend" de manière claire. Si vous avez suivi les choix musicaux des dj set de Björk , vous verrez que ça représente ce qu'elle aime, elle, actuellement, et qu'elle cherche donc à faire.

Malgré tout, il reste un bon représentant de la musique électronique actuelle.

Enfin, il est fan. Il connait sur le bout des doigts sa discographie. Il agit à la fois comme une sorte de bilan et comme une ouverture sur la musique actuelle.

Je vois sa collaboration de manière beaucoup plus intellectuelle que musicale.

Je pense aussi, que, sur ce forum ou ailleurs. C'est en partie son image qui dérange.

Nous y avons été confronté plusieurs fois sur ce forum et nous avons agi en conséquence, mais que ce soit dit de manière vulgaire et offensive ou en sous entendu, il représente un archétype : "la folle". Ce qui me peine d'autant plus, c'est que, sans faire de grandes statistiques, une certaine communauté de ce forum a été la première à réagir de manière très négative, voire machiste.

A enfoncer le clou du cliché plutôt que d'accepter une personne. Alors qu'eux mêmes ont du certainement être confrontés en différentes proportions, à différents archétypes, y compris peut être celui-ci. Le cycle de l'abus ?

Je m'éloigne un poil du sujet musical, mais Mark Bell était quelqu'un d'assez peu médiatique. Ou en tout les cas, son image était moins présente.

• I like 2
  • Confused 2
  • Great ! 4

En gros, si vous aimez pas le son d'Arca, c'est parce-que vous êtes d'affreux homophobes de la Manif Pour Tous qui s'ignorent... pratique. 

• Thank you ! 1

Le 02/12/2017 à 21:08, Mindscape a dit :

Même si Bell était présent sur tous les albums, sur "Homogenic" la barre est très haute au niveau de la fusion entre la musique électronique et la pop

Il est indéniable que leur collaboration a créé une identité très forte, un bloc cohérent, une continuité magique (je m'enflamme)
mais pour moi, Homogenic n'est pas si pop que cela. Pop = il faut faire du "hit" ! parce que cette musique s'attache avant tout aux chansons individuellement et non à l'album (c'est facile c'est la définition de Wikipédia ;) ). 
Le travail avec Mark bell, pour moi, c'est la première charnière vers les albums dits "concept", dans le sens un univers cohérent, un son très identifiable, Björk ne va pas aller piocher frontalement dans les registres déjà balisés : dance, techno, jazz (et j'en oublie). Sur Homogenic, elle va affirmer son identité musicale, il va lui forger un son. Elle apporte la matière, il tabasse au marteau. (ohoho la métaphore) 

Si l'on veut décerner une médaille à un producteur qui a su l'accompagner efficacement sur les sentiers de la pop et de l’électronique, une balance équilibrée entre les deux registres, autrement dit piocher dans les sons pas complètement grand public (techno, house) mais en les popularisant, c'est à Nelle Hooper qu'il faut décerner cette médaille, et cela à cheval sur Debut et Post.

je la cite :

Citation

Debut et Post, c’est la même chose - mais c’est l’avant et l’après. Le premier a été fait quand j’étais encore vierge musicalement ; le deuxième, alors que j’en savais plus.

La preuve, le numéro 1 indétrônable / nombre d'écoutes c'est Army of me. (j'exclus d'office All is full of love sur Youtube à cause de l'effet robots qui se tripotent)

Je caricaturais avec le combat de coqs, on peut, tout à fait mettre, en perspective les albums et les collaborateurs, mais en essayant de dépasser le clivage "avant / après ou "untel vs un autre".

il y a 54 minutes, pierro a dit :

En gros, si vous aimez pas le son d'Arca, c'est parce-que vous êtes d'affreux homophobes de la Manif Pour Tous qui s'ignorent... pratique. 

Tu es caricatural et si les follophobes n'étaient que chez la manif pour tous, ça se saurait.

mika  recontextualise, à la fois sa musique , mais aussi ce qu'il représente/ véhicule. Oui il fait une musique compliquée, parfois poussive (vraiment quelqu'un arrive à écouter son album en entier ?), mais expérimentale, euh non. À côté de cela, il se détache de la norme du gay blanc, bien propre sur lui, il se travestit (mais pas pour faire rire les copains), et met en scène des pratiques sexuelles peu courante. (quoique je connais pas les stat) . Tout cela fait partie d'un tout. La musique est souvent attachée à l'identité des artistes (wahou scoop du siècle). Arca va fouiller dans les recoins obscures, dans tous les sens du terme, c'est pas évident pour tout le monde, musicalement (et parfois aussi politiquement). 

Il y a 3 heures, mika a dit :

Enfin, il est fan. Il connait sur le bout des doigts sa discographie. Il agit à la fois comme une sorte de bilan et comme une ouverture sur la musique actuelle.

complètement et elle en parle beaucoup (je chercherai citation exacte) : il l'aide à redécouvrir des chansons qu'elle avait oubliées, il fait des liens entre titres qui sont pas forcément de la même période. un peu comme un archiviste qui aide à construire un discours neuf à partir de cartons dans grenier.
C'est aussi pour cela que je trouve Utopia = synthèse. 

ETmême temps, il la raccroche à la scène queer, techno dark je ne sais pas quoi :)

y a un mot pour définir le style de la clique Triangle records ?

• I like 1
  • Great ! 4

Le 02/12/2017 à 12:38, feedme a dit :

Arca le digne successeur de mark Bell.

Veridique, j'ai fais un micro arrêt cardiaque :)

No No No No No RIP MARK BELL.

desolé mais Mark Bell n'a strictement mais alors rien a voir avec arca.

Mark Bell c'est binair, techno. 4/4

Arca j'arrive pas. Tres experimental. Et pour moi expérimental c'est limite j'en m'endors et mon coude tombe sur le clavier et hop sa donne des sons. Cool on enregistre. Un assemblage de bruits. 

ha quelle galère cet album. J'espérais un truc planant comme le final de family . Un reve , musique paradisiaque je sais pas quoi.magique.

Et La c'est juste ennuyant. Vous êtes tous tres fan de l'album ici. Je suis vraiment content pour vous.

Heureusement, sur d'autre sites les gens n'aime pas non plus. Je me sent moins seul ^^

LOL t'es mon héro !

Je comprend ce que Mindscape veux dire en évoquant un parallèle entre Mark Bell et Arca.

On sent vraiment les complicités qu'ils ont eu en travaillant avec Björk, plus qu'avec Matmos, Nelle Hooper ou Timbaland. 

Il y a 3 heures, pierro a dit :

Tout comme le fait de se victimiser ou pire victimiser pour les autres.

Si tu aimes la musique d'Arca mais ni sa personne ni son univers visuel, je ne vois pas où est le problème. Et inversement.

Si tu n'aimes pas sa musique et que tu te fiches de sa personne ou de son univers visuel, je ne vois pas où est le problème.

Le problème et la limite du trollisme, outre le fait de pas avoir lu mon message ni d'y avoir répondu et c'est le propre probablement de la provocation gratuite;

c'est quand ça diffuse l'idée d'une pseudo liberté brimée-carte joker pour appeler par exemple, de ce que l'on a pu lire sur ce forum, Arca de "pute"

Et dans ce contexte, caractériser l'homophobie par la manif pour tous est d'une ignorance crasse

Il y a 2 heures, aifol a dit :

Oui il fait une musique compliquée, parfois poussive (vraiment quelqu'un arrive à écouter son album en entier ?), mais expérimentale, euh non. 

Le dernier, j'ai réussi :bouffon:

Mais ça reste des ça et là pour le reste.

Son univers visuel ne me parle pas vraiment, ce n'était pas ma porte d'entrée.

Musicalement, je suis entièrement d'accord je ne trouve pas que ce soit spécialement expérimental.

En revanche, je trouve qu'il est pertinent, au sens où je trouve qu'il est une espèce d'agrégateur de musiques, symptomatique de l'époque digitale; pop, électronique, classique, bjork, shakira... C'est le bordel. C'est ce qui déplaît à plein de personnes.

Parfois, son bordel est très réussi.

Et dans cette optique j'ai l'impression, et c'est sûrement qu'une impression parce qu'on est pas best friends, que c'est ce que Björk aime, musicalement.

• I like 1
  • Great ! 4