Jump to content
forum.bjork.fr
Gloumie

10. Tabula Rasa

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

Une note ?  

23 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Citation
I did get the idea of a new place, of women supporting women, of rejecting old systems (in Tabula Rasa, she sings : « break the chains of the fuck-ups of our fathers» ). The Guardian

AHA pil poil dans le thème :P

• I like 5

Bon j'ai bien compris que ce n'est pas le grand coup de coeur universel mais pour moi ça l'a tant été, j'ai besoin de le dire, de défendre cette chanson et de me situer.

D'une grâce totale et bouleversante, j’entends un cri minimaliste, poignant de douceur frontale, une tribune tout en douceur.
La mère-femme désarmante et désarmée, lance cette supplique, cet appel d'amour. Tout cela au son des tendres flûtes dignes des plus jolies faces B de Debut (Glora, Atlantic) : les flûtes à la fois hésitantes et déterminées, ont ce côté régressif, infantile, old school, pur, frais et charmant.
Björk y dénonce les systèmes misogynes en place. C’est angélique et mélodique, en forme de revendication dont la simplicité et l'immédiateté me retournent comme je ne pensais plus possible.
Le tout dans un crescendo aussi scintillant que « Family». Elle évoque « ses enfants », les filles et les générations futures, de manière complètement bouleversante, démunie, sincère. Ca donne une puissance énorme à la chanson je trouve.

Derrière sa structure classique et répétitive, c’est la chose la plus lyrique et jolie que Bjork a écrit depuis longtemps. L’émotion est magique, limpide, très lisible… Le message de la chanson, étrangement d’actualité, serait une sorte de « Déclare Independance » tout en caresses. Je suis soufflé, je suis en amour. C’est fait avec une élégance fatale qu’elle n’utilisait plus depuis des lustres…

• I like 3

Oui, musique tout en douceur et textes très engagés  "recherche de dignité, briser les chaines, se révolter, ne pas juste encaisser les coups...", c'est le première fois qu'elle aborde de façon très réaliste, frontale les thèmes du féminisme et de l'empowerment pour sa fille et donc toutes les filles... (tant qu'à faire :P)

Citation

It is time / For us women to rise, and not just take it lying down / It is time / The world, it is listening.

Il est temps / pour nous, femmes, de nous révolter et de ne plus nous laisser faire / Il est temps / Le monde ; il nous écoute.

Cette dualité entre texte et musique, douceur et crescendo, me rappelle beaucoup le procédé de l'hymne des femmes, et sa mélodie toute calme, smooth, aucunement agressive, un peu trop calme d'ailleurs compte tenu du sujet (!), et qui "l'air de rien", te claque toutes les 3 lignes des vérités bien crues dans la tronche.

Il y a 2 heures, footsoldier a dit :

Ca donne une puissance énorme à la chanson je trouve.

Complètement. Je n'irai pas jusqu'à parler de caresse, sauf si on fait abstraction du texte* - ce qui m'est impossible -. Ou alors une caresse qui pince par moment et te réveille.  :))  

L’émotion est magique, limpide, très lisible…

oui, et terriblement efficace, enfin je l'espère. 

Bon j'ai bien compris que ce n'est pas le grand coup de coeur universel

elle est 8e sur 14 dans le sondage "premières impressions", donc pas le vilain petit canard.

* la traduction est à retravailler d'ailleurs.

Bien vu, merci !
Mention spéciale à l'endroit où elle roule exagérément les "rrrr" en citant le titre. Volontaire ou pas, style "souvenez-vous je suis islandaise, j'ai un accent", ça ajoute à la charge émotionnelle je trouve.

• Thank you ! 1

C'est effectivement un beau texte féministe, une promesse d'avenir, une chanson assez dépouillée qui est une des plus belles de l'album.