Jump to content
forum.bjork.fr
Gloumie

10. Tabula Rasa

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

Une note ?  

23 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

sujet d'origine : Liste des chansons - 14 titres

Je suis le seul pour qui tabula rasa évoque plutôt l'empirisme? Genre on naît avec un cerveau absolument "blank" et c'est seulement l'expérience qui nous forge? C'est une vielle réminiscence de mes cours de litté britannique (John Locke en l'occurence je crois) :manga:

• I like 1

Elle a dit un truc comme ca dans une interview recente là, je sais plus laquelle.

Le 07/11/2017 à 16:23, Riri a dit :

Le 07/11/2017 à 16:03, Freddy77 a dit :

'Tabula Rasa'

C'est hyper positif ça ! Faire table rase, what a chouette objectif. Surtout de la part d'une meuf qui dit qu'il faut renverser le patriarcat \o/

Mais globalement c'est positif. Regarde les Situationnistes.

Peut être une référence à Arvo Pärt

• I like 3

Fort probablement, je me rappelle encore qu'elle faisait jouer 'Frates' avant les concerts de Volta ^^

(et meme dans ses DJ sets recents aussi)

Fort probablement, je me rappelle encore qu'elle faisait jouer 'Frates' avant les concerts de Volta ^^

Ou sinon elle utilise un concept très commun, qui date de Platon, comme une grande :msmile:

• I like 4

Ou sinon elle utilise un concept très commun, qui date de Platon, comme une grande :msmile:

l'un n'empêche pas l'autre, et l'un ne serait pas plus ou moins intéressant que l'autre ;)

l'un n'empêche pas l'autre, et l'un ne serait pas plus ou moins intéressant que l'autre ;)

Oui, et tu as vu, une seule possibilité était évoquée. Du coup j'en propose une deuxième, intéressante aussi comme tu le notes.

Quand on dit "c'est peut être une référence à" ca sous entend les deux possibilités, celle que tu as décrite étant celle de base.

Quand on dit "fort probablement, elle faisait jouer tel morceau avant tels concerts", on indique sans aucun doute que c'est le contraire. Mon propos est juste de rappeler qu'une femme, artiste, avec une carrière aussi construite que celle de Björk, et un travail aussi nourri, n'a pas besoin de tout faire en fonction de ce que les hommes autour lui suggèrent ou lui proposent. En bref, Tabula Rasa, en tant que titre, ne me semble pas tomber de la lune quand il est question de repartir sur de nouvelles bases après une rupture, et encore moins dans un album qui a pour thème principal ce nouveau départ.

J'ai dis "fort probablement'' mais c'etait plus comme 'peut-etre' en fait, je ne voulais pas commencer un débat sur 'l'égalité homme/femme en 2017 ' non plus :drop:

On sait tous que Bjork est fan d'Arvo Part, cest PEUT ETRE un clin d'oeil à ce compositeur. Ou peut-etre pas. L'avenir nous le dira. Ou non.

Bjork reste une femme forte libre dans tous les cas :bave:

Edited by Freddy77
  • I like 3

"ou sinon" = négation de la première proposition ("sinon" = "si non". "non" étant une négation)

"comme une grande" après le "sinon" = dans la proposition reniée, elle n'agit pas "comme une grande"

"une femme, artiste, avec une carrière aussi construite que celle de Björk, et un travail aussi nourri, n'a pas besoin de tout faire en fonction de ce que les hommes autour lui suggèrent ou lui proposent"

et platon, c'est pas un homme?

dans tous les cas, je crois qu'on a tous hâte d'entendre ce morceau "tabula rasa" et voir s'il se réfère au concept né de platon ou s'il fait référence au comporisteur arvo pärt, ou les deux. :) (ou aucun des deux et haha, elle nous aura bien eus!)

(notons tout de même que sur le sticker de sa couverture d'album, elle a choisi de mettre "conceived by björk and arca". égal à égal, reliés par sa propre musique. qu'il soit un homme ou non)

Edited by mihfolya

Elle l'a mis sur le sticker parce que le sexe n'est pas un critère pour y être ou non en effet, d'ailleurs vu que sur Vulnicura bcp de monde faisait des commentaires sexistes pour dire qu'elle n'avait rien fait et que c'était lui ca montre qu'elle n'en a rien à faire.

Le 08/11/2017 à 23:39, Riri a dit :

Quand on dit "fort probablement, elle faisait jouer tel morceau avant tels concerts", on indique sans aucun doute que c'est le contraire. Mon propos est juste de rappeler qu'une femme, artiste, avec une carrière aussi construite que celle de Björk, et un travail aussi nourri, n'a pas besoin de tout faire en fonction de ce que les hommes autour lui suggèrent ou lui proposent. En bref, Tabula Rasa, en tant que titre, ne me semble pas tomber de la lune quand il est question de repartir sur de nouvelles bases après une rupture, et encore moins dans un album qui a pour thème principal ce nouveau départ.

Excuse moi hein, mais pour moi là le sexisme il est dans tes yeux. Je pense très sincèrement que si l'on parlait du nouvel album de Thom Yorke, sachant qu'il est fan de se compo, qu'il a utilisé un de ses titres avant ses lives ya dix ans, et en DJset ya un an, quelqu'un aurait fait exactement la même remarque. De même que si Arvo Pärt aurait été une femme, Fistule et Freddy auraient écrit la même chose.

Alors oui bien évidemment le terme "Tabula Rasa" n'est pas la propriété d'Arvo Pärt et "une femme n'a pas besoin de tout faire en fonction de ce que les hommes autour lui proposent" (artiste ou pas, et travail nourri ou pas d'ailleurs...) mais est ce que c'est vraiment nécessaire de préciser un truc aussi évident ?

Ce que j'essaie de dire c'est que quand Freddy dit: "fort probablement" il ne se dit pas nécessairement: "ah oui elle c'est fort probablement basée sur le travail d un homme, voila qui est plus compréhensible" mais plutôt : "ah oui elle fait fort probablement une nouvelle référence au travail de ce musicien". Alors oui le sexisme envers les femmes c'est partout, oui c'est tous les jours, et oui tu es mieux placé que moi pour le savoir, mais ce n'est pas dans 100% des cas non plus. En l'occurrence je ne vois rien de sexiste ici, après le fait de ne pas juger spontanément les choses dites en fonctions des sexes c'est peu être seulement dans les miens d'yeux.

Sinon ya 20 ans: une conversation très intéressante d'égale à égal entre ces deux artistes:

voir aussi : www.bjork.fr/bjork-arvo-part-Modern-Minimalists-BBC-1997
Ce que Björk dit au début et surtout à la toute fin de la vidéo est très intéressant, ca correspond bien à une idée d'Utopie, l'utilisation de relativement peu de note, le coté épuré, qui laisse de l'espace, de l'air et l'idée d'un état d'extase accessible à tous.

Et je dis ça bien en fonction des propos de B. pas de ce que Pärt a dans son pantalon.

Hâte d'entendre tout ca !

• I like 5

Je pense très sincèrement que si l'on parlait du nouvel album de Thom Yorke

si Arvo Pärt aurait été une femme

préciser un truc aussi évident ?

Alors oui le sexisme envers les femmes c'est partout, oui c'est tous les jours, et oui tu es mieux placé que moi pour le savoir, mais ce n'est pas dans 100% des cas non plus.

En l'occurrence je ne vois rien de sexiste ici

Quant à moi je vois qu'il faudrait tout répéter encore une fois, reparler du fait que le sexisme anti-homme ça n'existe pas, et tout développer à nouveau, mais c'est déjà contenu dans les quelques 40 pages du topic Féminisme.

• I like 3

Le 09/11/2017 à 17:46, Freddy77 a dit :

**Le fils d'Arvo Part a lui-meme travaillé sur Vulnicura, donc ca donne encore un éventuel indice que 'Tabula Rasa' pourrait être un clin d'oeil à son père. Mais bon....je ne veux pas raviver le debat 'Arvo Part VS Bjork' non plus ^^

bah si un peu quand même, en cherchant à avoir le dernier mot.

elle a travaillé avec son fils, donc c'est une preuve supplémentaire du lien avec le père, une logique paternaliste implacable. :)

pour moi, saint j'y vois un hommage aux all saints :yay: c'est cadeau. C'est ma logique r&b 90's implacable.

Citation

On sait tous que Bjork est fan d'Arvo Part, cest PEUT ETRE un clin d'oeil à ce compositeur. Ou peut-etre pas. L'avenir nous le dira. Ou non.

Oui on verra à la sortie de l'album comme tu dis si le titre peut rappeler le travail du daddy.

ou dans les itw... si elle mentionne Arvo Pärt ou pas.

Citation

Je dis ca en brulant des soutiens gorges au boulot en chantant 'what it feels like for a girl' de Madonna evidemment. :drop:

c'est plus ce que c'était H&M. :P

• I like 1