Jump to content
forum.bjork.fr
Freddy77

(Qualité du leak) Mixage, compression, flac, etc.

Recommended Posts

Bon alors j'ai ÉCHOUÉ (quel être faible je suis).

J'ai voulu écouté seulement 'Loss'... mais la qualité du leak est assez mauvaise en fait (selon moi), au casque c'est pas top.

J'ai eu peur et j'ai tout effacé sans rien écouter au final (bonjour bipolarité :B)

• I like 3
  • Kiss 1
  • Haha 6
  • Thank you ! 1

Le 19/11/2017 à 19:27, arrorsivik a dit :

Ça dépend de l'endroit tu t'es procuré les musiques officielles, mais vu la taille du leak, les musiques sont forcément compressées (du mp3 en 44 100 Hz, je doute que ça vale du flac ou du wav).

Je me permet une petite correction, quand même, parce qu'il faut pas dire des bêtises, la fréquence d'échantillonage n'a pas grand chose à faire là dedans, la musique est quasiment toujours en 44.1kz. Le débit auquel les mp3 ont été encodés est ce qui est vraiment destructif ;) 

il y a 17 minutes, destroythemalesex a dit :

Je me permet une petite correction, quand même, parce qu'il faut pas dire des bêtises, la fréquence d'échantillonage n'a pas grand chose à faire là dedans, la musique est quasiment toujours en 44.1kz. Le débit auquel les mp3 ont été encodés est ce qui est vraiment destructif ;) 

Merci pour la correction haha, je mélange toujours les deux ! :) Après, il arrive quand même qu’on trouve des musiques en 96.000 Hz non ?

Les fréquences d'échantillonages les plus communes sont 44.1 (musique) et 48 (video), il me semble que certains formats très haute définition en musique peuvent monter jusque 48 mais je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart des formats lossless sur le marché!

Je suis sure qu'il y a des gens plus calés que moi sur le sujet des fichiers audiophiles, et si utopia bénéficie d'une sortie HDA, mais je voulais corriger le fait que le gros du marché est bien en 44.1, y compris les CD :) 

J’étais au courant, sauf pour la vidéo ! Mais généralement, j’essaie d’acheter les albums que j’aime vraiment en hi-fi plutôt qu’en qualité CD :)

D’ailleurs je dois en effet sûrement mélanger le 48k Hz et le 96k, étant donné que mon logiciel de composition peut exporter en 96k ! (désolé pour le HS par ailleurs)

Edited by arrorsivik

Que ce soit sur le forum ou ailleurs, je lis qu'il ne faut pas écouter le leak car il est "de mauvaise qualité"

Si je ne m'abuse, la qualité du leak n'a aucune incidence sur le mixage et le mastering qui sont inaltérables. Elle n'a aucune incidence sur le traitement des voix, des instruments, beats, etc..

Limite, je pense percevoir plus de changements selon le support utilisé pour l'écoute (type d'enceintes, de casque) mais je ne crois pas à la théorie du "si j'écoute le leak ça va fausser ou biaiser mon appréciation de cet album". Voilà pourquoi je me suis jeté dessus.

• Thank you ! 1

alors quand même une version lossless circule et c'est quand même cent fois mieux. le leak d'origine était supposément en 320 mais c'était surement un rip de qualité médiocre réencodé en 320. les beats sont clairs, nets, au lieu de cette bouillie glitchée qu'on avait

Ca ne change pas mon avis sur les chansons mais tellement sur le confort d'écoute...

• I like 1
  • Thank you ! 1

oui exactement: ça ne change pas l'avis sur les morceaux, ça améliore simplement la qualité d'écoute. 

• Thank you ! 1

Je suis pas d'accord, c'est quand meme autre chose, je redécouvre les morceaux. 

• I like 1
  • Thank you ! 1

Alors pour ce qui est du mixage (je me base sur les fichiers de qualité hein), chez moi ça semble quand même un peu beaucoup taper dans le rouge quand elle braille "features creatures" à la fin du morceau, il me semble que ça écrête pas mal et c'est inconfortable à l'écoute. Vous aussi ? Ou il y a des fréquences de voix björkienne qui m'agressent un peu le tympan ? :biggrin:

Les fourmillements dans Utopia <3

Je suis normallement nul pour déceler une différence entre un mp3 de 5mo et un flac de 50mo. 

Mais là j'ai bien entendu un petit quelque chose. Sur "Arisen My Sense", a 3mn03, sur le flac, on entend un truc vraiment bizarre que j'entendais pas dans le leak, c'est moi ou ça a été raccordé à la soudure? :arg: Le leak permet de camoufler ce genre de défaut on dirait.

"Blissing me" passe mieux comme ça on arrive bien à distinguer tous les petits sons et les microbeats et je prend de plus en plus de plaisir à l'écouter.

Je viens de me rendre compte que "The Gate" a un mix différent pour l'album, c'est moi ou les basses sont plus puissantes? 

J'entend effectivement un peu de saturation quand elle gueule sur "Feature Creatures". 

• Kiss 1

il y a 6 minutes, pierro a dit :

Je viens de me rendre compte que "The Gate" a un mix différent pour l'album, c'est moi ou les basses sont plus puissantes? 

Il me semble aussi. Il y a notamment une basse "centrale", qui apparaît assez tôt, à la fin de la première minute, et que je n'entendais pas auparavant. Je n'entendais pas les insectes non plus.

Citation

J'entend effectivement un peu de saturation quand elle gueule sur "Feature Creatures". 

Ah mince :/

il y a 24 minutes, pierro a dit :

Je suis normallement nul pour déceler une différence entre un mp3 de 5mo et un flac de 50mo. 

sur ce coup là c'est plus un mp3 128 déguisé en mp3 320, et du coup ca se sentait beaucoup :)

On m'a dit que le vinyl et le cd avait 2 mix très differents et que meme le temps des morceaux étaient différent, quelqu'un confirme??? vivement demain! en les commandant à la fnac on les reçoit en magasin demain! ^_^

si les chansons ne s'enchainent pas dans le même ordre, il y a des transitions qui vont changer fatalement (un peu comme les versions de Aurora et Frosti sur la Cassette)

• I like 2