Jump to content
forum.bjork.fr
sofftchevaliers

Utopia, vos premières réactions

Premières impressions  

202 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Sethi a dit :

Alors vu qu'on est dans le sujet spoiler j'ai pensé que c'était le mieux ici... alors bon toutes mes excuses. 

Je suis nouvelle sur le forum, je ne connais pas les habitudes et les habitués....

Bonjour, pour éviter tout accident de spoilage, nous avons fait le choix de ne pas avoir de sujet avec les visuels de l'album; même si ceux ci sont disponibles.

Si tel est le cas, le sujet sera clos jusqu'au 24, tout comme celui d'aujourd'hui (qui fera son retour, le 24, donc).

Merci de poster uniquement vos réactions à l'écoute de l'album.

• I like 2

Bon. OK.

MEILLEUR.

DISQUE.

Album de OUF. Production de OUF. Textes de OUF. Compos de OUF. Voix de OUF. Mixage de OUF. Textures de OUF. Spatialisation de OUF. Équilibre de OUF. 

J'ai plus de larmes. Je souhaite juste qu'elle aie déjà envoyé un sms à Arca avec écrit dedans "haha viens on fait le prochain"

• I like 2

Riri je plussoie !!! Comme dit avant... :-) Moi qui était parti si défaitiste, déçu par le faussement audacieux et raté nouveau Daho (sorry pour le HS), je pensais il y a encore 48 heure enchaîner avec un 2ème deuil. Bjork m'a ressuscité.

• I like 1

Il y a 2 heures, footsoldier a dit :

Riri je plussoie !!! Comme dit avant... :-) Moi qui était parti si défaitiste, déçu par le faussement audacieux et raté nouveau Daho (sorry pour le HS), je pensais il y a encore 48 heure enchaîner avec un 2ème deuil. Bjork m'a ressuscité.

HORS SUJETlol mais complètement d'accord pour daho... Et merci bjork de relever clairement le niveau :top:

1. Arisen My Senses. Une mega claque dans la gueule. Un feu d'artifice de joie. J'ai jamais autant ressenti un tel plaisir sur une chanson de Bjork depuis des années. Elle a la voix juvénile des années 90, elle monte super facilement dans les aigus. On a l'impression d'avoir a faire a ce genre de titre pop qui ont fait demarrer la carriere de groupes indé avant de retomber dans l'oubli parcequ'ils sont pas capable d'en faire un autre aussi bien. Ils balancent ca a la radio, Utopia dépasse le million assuré. Petit inconvénient, ca a l'air d'avoir été produit en 5 minutes, pas sur que ça tienne le coup sur des écoutes multipliées.

2.Blissing me. Ce titre est vrai grower. Deception à la première écoute, je l'aime de plus en plus. La harpe, les microbeats, Bjork qui chuchotte, on pense tout de suite à Vespertine, mais en fait ça n'a rien à voir. Ca commence très cucul la praline, tarte à la crème, et après la première minute, quand les beats arrivent et que la harpe se dédouble en calque ça commence à devenir angoissant, le pic arrive au troisième couplet avec 50 echos de Bjork fantomatiques qui chantent derrière, le moment le plus jouissif de la chanson, ensuite viennent les grincements, et la fin de la chanson n'a plus du tout la même athmosphère qu'au début, c'est presque triste, sinistre, mélancholique.

3.The Gate. Je comprend pas pourquoi il est si bas dans le classement. J'ai du mal a l'intégrer à l'album tant je l'ai écouté il y a deux mois, mais ca reste une très belle chanson, je vais pas m'étendre dessus. Même si le texte se veut positif, je trouve l'ambiance vraiment triste.

Les titres qui viennent j'y prette pas trop attention, j'aime bien mais sans plus. Utopia, j'aime l'oiseau, la jolie reverb sur la voix de Bjork,

5. Body Memorry. On dirait un peu "la chanson sinistre parce-qu'il en faut une" ca me rappelle trop Medulla, mais j'aime les refrain quand elle chante "Body Memory" avec les choeurs qui descendent.

6.Features Creatures. J'ai le sentiment d'un foutage de gueule, Bjork qui balance son texte en improvisant des notes au pif pendant que Hopkins derriere agite son tuyaux en plastoc. Ou comment gacher un super instrument. On retombe dans les travers de Biophilia, on prend 1 instrument on fait un solo avec Bjork qui chante dessus. La deuxieme partie est beaucoup mieux, on dirait une musique de fond pour un documentaire de David Atenbourough, besoin de plus d'écoute.

7.Courtship. J'aime pas, next.

8. Loss. Je commence seulement a apprécier un peu. Je comprend pas pourquoi des beats aussi bruyant sur une chanson aussi lente et triste. Et avec les flutes je trouve la combinaison vraiment bizarre.

9.Sue me. ENFIN ca redémarre. Ma deuxième préférée. Cette violence, cette rage, les couplets qui sont hyper pénibles rendent les refrain encore plus jouissifs, le drone qui arrive à partir du deuxième refrain j'adore, on reconnait beaucoup Arca, mais c'est ce qu'il fait de mieux ( a part les bruits de monstres ca fait vraiment vulgaire) l'outro avec cet effet de voix métallique est superbe.

10. Tabula Rasa. J'ai l'impression d'écouter la chanson la plus triste de Bjork, ca suinte le désespoir, mais j'aime beaucoup.

11.Besoin de plus d'écoute. A chaque fois j'ai l'impression de l'entendre pour la premiere fois, même apres la vingtième fois.

12. La classe de sixième en cour de flute a bec dans les bois...NEXT

13. Très tarte à la crème, mais ca reste angoissant ces innombrables calques de voix de Bjork qui chantent avec un ton mielleu. Ca dégouline d'émotion et ce passage à la flute digne d'un nanard américain pour enfant, genre Madame Doubtfirre. Mais c'est tellement grotesque que je trouve ca joli. Une de mes préférée.

14.On verra plus tard.

Avis a chaud. Je l'ai écouté plus de 20 fois, et pourtant j'ai l'impression que tout est à découvrir. Les chansons sont longues mais paraissent faire 2 minutes. Alors que sur Vulnicura elles paraissaient interminables. Globalement, je trouve Utopia triste et angoissant, parfois violent et bruyant, la ou Vulnicura etait plus dramatique que triste.

Edited by pierro
  • I like 1

Après quelques jours d'écoutes, et comme avec Vulnicura, j'ai fait ma propre sélection de titres:

Arisen My Senses

Blissing Me

Utopia

Losss

Paradisia

Saint

Future Forever

Et ben maintenant ça fonctionne très bien pour moi = happy me! et je trouve tout ça très beau!

(chacun trouve midi à sa porte et pour des raisons qui me sont propres) ;)

Enjoy anyways!

hmmm.. HELP ME... à aimer Loss !

Je n'entends qu'une petite boucle mélodique répétitive, mélancolique et descendante avec fracas industriel par derrière... y a plus épique, lyrique et créatif sur cet album extraordinaire !

Mes 3 premiers coups de cœur, pas logiques, sont Tabula Rasa, Saint et Future Forever, puis Features Creatures et Sue me, AMS. Puis tout le reste... oui. Mais Loss, Loss... je m'y perds. Pourquoi tant d'unanimité ?

• Confused 1

J'en suis à la cinquième écoute à peu près et je crois que je n'ai pas autant aimé un album de Björk depuis Medúlla. Je suis RAVIE.

En vrac, les points forts:

- les flûtes, comme dit @destroythemalesex ca fait très classique / baroque (ex. sur Utopia), ce qui est surprenant et détache l'album de la pop, et c'est ma foi aussi très joli et rafraichissant

- la harpe / les choeurs, ca fait partie de mes péchés mignons instrumentaux

- les overdubs de sa propre voix de partout (même si je sais pas comment elle va se démerder avec ca sur scène)

- les beats d'Arca, j'adore, always and forever

- les ptites poussées soprano (!!!)

- la richesse des chansons : elles sont foisonnantes, fourmillantes (Arisen My Senses, Utopia, Body Memory, etc.)

- la diversité émotionnelle: joyeux (Utopia, Saint), rêveur (Blissing Me), sombre (The Gate), puissant/solemnel (Body Memory), vénèr (Sue Me)

- cet album a une identité sonore propre très marquée (pas comme Volta ou Biophilia, ahem), et très inédite (pas comme Vulnicura...)

- et en plus elle parle de cul (!) et elle dit fuck tout le temps (!!). mais que demande le peuple

Je connais pas encore bien les chansons, mais gros coup de coeur pour Feature Creatures (j'adore la ligne mélodique vocale + elle me rappelle Medúlla), et l'envolée à 3.00 putain :wub: chanson parfaite. 

Bref je trouve qu'elle a réussi (alors que personnellement je n'avais des attentes que très modérées, depuis à peu près dix ans) à faire un album qui est musicalement riche, surprenant, et cohérent. 10/10

• I like 4
  • Kiss 2
  • Thank you ! 2

Alors j'essaie d'écouter l'album depuis le leak mais je n'y arrive pas.

Je me suis sentie agressé par tant de sons, de flûtes et bizarrement the gate qui m'avait laisser plutôt tiède

est celle que je peux écouter.

Je ne sais pas si c'est à cause de la qualité du son ou peut être en l'écoutant au casque serait mieux?

Y'a un truc qui me chiffonne  aussi , c'est une "façon" de chanter qu'elle a depuis Biophilia et qui est très présente sur

Utopia; comme lancinante qui étire les paroles :" mmmmm iiiiiii mmmm aaaaa". ( je me fais rire en écrivant ceci)  et j'ai du mal avec çà.

Ce n'est que mon ressenti et je verrais ce qu'il en est quand j’achèterai mon digipack ( le plastique c'est le maaaaaaaal).

• I like 1

il y a 15 minutes, anechoastain a dit :

pourquoi cet album me fait penser a medulla plus qu'a tout autre album de Bjork?

parce que cohérence, fil conducteur :

Le 19/11/2017 à 10:46, Sethi a dit :

comme album concept il marche très bien.

Le 19/11/2017 à 11:28, innerwatch a dit :

Je lui trouve plus d'unité et il rejoint donc de ce point de vue Medulla et Biophilia. Musicalement, on est sur autre chose évidemment,

et exigeant à l'écoute :

Le 19/11/2017 à 17:56, Cocoon a dit :

il m'a fait le même effet que Medulla à la premiere écoute.. pas facile d'accès, mais en tendant l'oreille cet album est un petit bijou.

il y a 18 minutes, moomins a dit :

Je ne sais pas si c'est à cause de la qualité du son ou peut être en l'écoutant au casque serait mieux?

écoute-le en flac et au casque de préférence oui, et au moins trois fois mais pas à la suite et fais des pauses et écoute autres choses, et reviens-y.

1.18389.jpg

• Haha 4

il y a 12 minutes, anechoastain a dit :

pourquoi cet album me fait penser a medulla plus qu'a tout autre album de Bjork?

Aaah ! Moi aussi, mais même d'un point de vu purement sonore curieusement, je sais pas... je trouve que Oceania par exemple va super bien avec Utopia (le titre, surtout la fin) 

• I like 1

Moi il m'a fait un effet vespermedulla quelque fois :bave: plus j'écoute plus je trouve que c'est une tuerie. 

• Thank you ! 1

il y a une heure, moomins a dit :

Alors j'essaie d'écouter l'album depuis le leak mais je n'y arrive pas.

Je me suis sentie agressé par tant de sons, de flûtes et bizarrement the gate qui m'avait laisser plutôt tiède

est celle que je peux écouter.

Y'a un truc qui me chiffonne  aussi , c'est une "façon" de chanter qu'elle a depuis Biophilia et qui est très présente sur

Utopia; comme lancinante qui étire les paroles :" mmmmm iiiiiii mmmm aaaaa". ( je me fais rire en écrivant ceci)  et j'ai du mal avec çà.

Ce n'est que mon ressenti et je verrais ce qu'il en est quand j’achèterai mon digipack ( le plastique c'est le maaaaaaaal).

j'ai honte car j'ai éclaté de rire sur" tabiula rrrrrrasa...." :)

tout çà pour dire que j'ai eu le même effet au début. tout est agressif. 

y a un truc qui occulte la 1ère écoute puis après çà coule après 3-4 sessions. 

j'ai été plombé par "tiens çà me fait penser à ci à çà, elle fait son exercice vocalise qu'on connaît là et là."

puis j'ai déconnecté mon cerveau et j'ai écouté sans penser à ce qu'elle avait fait avant. enfin en acceptant plutôt. 

mais comme je le disais , dans mon premier message, elle s'exprime ainsi. 

elle à choisi de les chanter ainsi. c'est à l'auditeur de s'adapter. 

petit à petit çà ne devient plus agressif cet utopia .

je vois  poindre au loin l'ancienne björk  que j'ai aimé , sa voix est tellement puissante, ce qu'elle communique est hors du commun. 

j'avais peur car Vulnicura c'était l'angoisse abyssale.

Même sa voix semblait difficile à sortir et çà se comprends vu qu'on part désormais sur une Björk conceptuelle, qui raconte, qui énumère qui se guérit en musique. 

Dans Utopia,le cerveau met du temps à frayer son chemin dans toute ces explosions par ci par là.

j'avais eu le même effet sur vulnicura , il n'y avait que quicksand et notget qui passait  et family en version violons.

Par contre moi cet album me fait penser à celui de Björk enfant (surtout avec loss, je m'attendais aussi à un truc complètement ouf avec rabit mais non en fait) 

et le reste est encore une synthèse plus poussée de ses anciens albums que dans Vulnicura.. 

la vraie chanson pour moi c'est "Blissing me" malgré sa composition redondante et bizarre. 

j'adore courtship ,claimstaker et arisen my senses .

tous les autres morceaux  sont terribles (sauf the gate que j'ai éliminé à jamais de mon esprit (malgré son intro cool) )

cet album me laisse sur ma faim malgré les 14 titres.....

j'attends les remixs avec impatience!

PS: j'ai une théorie sur le pourquoi si peu de rythmique encore, théorie que d'autres doivent avoir, 

chez elle la rythmique c'est le cœur l'amour, le sexe,la vitalité et dans Utopia çà revient tout doucement... 

comme la guérison prend du temps. 

Edited by Sethi
  • I like 2

oui la première écoute est très très difficile! Mais je me connais il sera un "grower" c'est sur... C'est clair que niveau "beats" (en cd) c'est plutot agressif donc ça n'est pas pour me déplaire logiquement... la c'est vraiment "losss" qui m'a parlé directement à la première écoute... j'aime sa structure et sa destructure un peu a la "5 years"

le final de losss je peux mourir ... :drop: c'est excessif je sais lol

Edited by anechoastain
  • Thank you ! 1