Jump to content
forum.bjork.fr
sofftchevaliers

Utopia, vos premières réactions

Premières impressions  

202 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

"Arisen my senses" est un titre dynamique, une belle ouverture d'album, avec beaucoup de superpositions vocales, des beats qui fonctionnent bien, de la harpe déjà.

"Blissing me" est un titre doux qui tranche avec le précédent, avec un côté dépouillé sur une grande partie.

"The gate", je le zappe à chaque écoute, n'ayant pas accroché lors de la sortie, même s'il a sa place dans le disque. Il m'agace néanmoins.

"Utopia" est très chargé en flûtes et bruits évoquant la nature. Il me laisse mitigé pour le moment, même s'il a ses beautés.

"Body memory", contrairement à "Black lake", j'accroche moins, je le trouve trop long. Les bruits de certaines créatures créent une forme de disharmonie. Dommage car les passages avec les chœurs sont très beaux.

"Features creatures" est un titre avec des chœurs et un tout petit peu de musique derrière. Cela rappelle Médulla.

"Courtship", je n'arrive pas encore à entrer pleinement dedans.

"Loss", l'intro déjà, c'est de la bombe ! J'adore la manière dont elle chante le texte. L'ambiance musicale entre la harpe, les beats, le texte, c'est fabuleux.

"Sue me" casse les codes. Néanmoins, ce n'est pas un titre vers lequel j'ai beaucoup envie de revenir.

"Tabula rasa" est je trouve un titre à la fois porteur d'espoir et en même temps très mélancolique. Le texte est merveilleux, notamment lorsqu'elle évoque ses enfants. Un titre au combien féministe et tourné vers l'avenir. Un titre qui fait pleurer. L'ambiance est superbe.

"Claimstaker" est un titre là encore qui s'inscrit étrangement dans cet album musicalement, les paroles du début rappellent "Hyperballad". Les envolées vocales sont superbes. Un titre qui s'apprivoise au fur et à mesure des écoutes.

"Paradisa" a une ambiance Disney comme j'ai pu lire ailleurs. Il fait une transition avec les deux autres titres, est oubliable.

"Saint" est somptueux entre les chants d'oiseaux, l'utilisation des flûtes. Dommage que le texte passe au second plan. Un titre que je retiens parmi les plus beaux du disque grâce à son ambiance musicale.

"Future forever" est un titre joli mais un peu fade à mon sens.

Perso j'aime à peu près toutes les chansons, même si j'ai besoin de plus d'écoutes, notamment pour Utopia, Claimstaker, Paradisia et particulièrement pour Body Memory. Honnêtement j'ai l'impression de passer à côté, j'arrive pas à cerner la chanson et j'arrive pas trop à savoir où elle va, enfin j’espère que mes prochaines écoutes en viendront à bout

• I like 1

Ahahah j'adore vos retours sur le rapport entre vos chats et l'album, trop mignooon  :lol: Le mien réagit pas trop, bizarrement (il doit pas comprendre que ce sont des oiseaux sans les voir ni les sentir ; d'habitude il kiffe plutôt la musique très calme, il vient s'installer à côté et se met à somnoler)

J'ai pas compris, Arisen my senses, une copie ???? :blink:

Sinon, je n'aime toujours pas Features creatures, trop dépouillée pour moi, dsl... un peu pareil pour tabula rasa ; et claimstaker et future forever m'ennuient aussi.

Le reste, j'adore ! J'aurais juste pas sorti The Gate en premier single ; elle est intéressante/créative mais pas représentative de l'album; je pense que tout le monde aurait été plus excité si elle avait sorti Arisen, Losss ou Sue Me. À moins qu'elle prépare une grosse promo single pour plus tard ?!

• I like 3

Hello tout le monde,

Je me permets d'ajouter ma review de l'album après quelques jours d'écoute, dans diverses conditions (casque, enceinte de monitoring studio, enceintes d'ordi et voiture). Déjà d'un point de vue global, j'avoue que j'aime beaucoup. Musicalement, j'apprécie le fait de retrouver des éléments de son parcours distillé ci et là dans l'album. Sentiment que j'avais déjà avec Vulnicura, où j'avais moins l'impression d'un truc complètement neuf, mais plutôt d'un album qui puise dans le bagage qu'elle s'est créé au long de sa carrière pour parler d'elle. Ici il y a effectivement toute la recherche avec les flûtes. 

Au niveau des structures, on a bien entendu moins de couplet-refrain mais il y en a quand même (The Gate, Loss, Body Memory). Après, ce sont des refrains "à la Björk". Une phrase répétée ou des sortes de "freeze" avec des amorces de phrases répétées. Et comme pas mal de monde l'a déjà remarqué, on a pas mal de chansons où la voix se base sur une mélodie unique, et les choeurs et les voix Melodynées font les nuances. Le principe ne me dérange pas, et je trouve que Björk le fait plutôt bien. 

Là où j'ai un petit souci, c'est au niveau du mixage. Comme je l'ai dit, j'ai écouté Utopia sur plusieurs supports pour me rendre un peu compte, parce qu'à la première écoute j'ai été vraiment surpris (pas dans le bon sens). Et c'est album qui exige d'avoir quand même un bon système d'écoute pour être apprécié, parce qu'on peut vraiment avoir le sentiment d'écouter de la soupe sur certains passages et morceaux. Alors que d'autres albums, même chargés et chaotiques, fonctionnent très bien sur diverses qualité d'écoute (Volta par exemple, et ne parlons pas d'Homogenic ou Vespertine).

Globalement, je trouve que la voix lead se perd souvent au milieu des instrus, et se retrouve noyées par les flûtes et les choeurs (qui sont très médiums et ça brouille vraiment l'écoute sur un système moyen). Généralement, dans les albums de la miss, la voix est dans le mix mais reste audible et claire. Ici je la perd complètement des fois, et il ça me demande un réel effort pour la garder dans l'oreille. Pour ce qui est des beats, je trouve qu'ils sont un peu en dessous aussi (hormis Loss... et pour le coup, je les trouve un poil trop présent). Bon allez dans le détail.

Les sons d'oiseaux sont vraiment plaisant (je vis en Nouvelle Calédonie, perché dans la forêt dans la montagne et j'aurais eu quelques sons à lui envoyer qui lui auraient plu LOL). Juste pour faire mon pinailleur, j'aurais bien aimé que tout soit vraiment lié, des vraies transitions d'un morceau vers l'autre sans cut, mais avec des ambiances, et prendre le temps (même si l'album est déjà long).

Arisen My Senses : Elle commence à me plaire petit à petit. J'ai été un peu dérouté au début, c'est musicalement assez répétitif, et j'ai pas vraiment le sentiment de quelque chose qui décolle. Comme je le disais, la voix est un peu trop en dessous ou manque un peu d'air pour ressortir, surtout vu qu'il y a plusieurs couches de voix qui se croisent, des mélodies qui se mélangent. Après, pour le coup on est dans un truc un peu neuf. Pour moi ça me fait penser à "Nattura" en plus lumineux.

Blissing Me : Un gros coup de coeur pour ce morceau. Déjà quand je l'ai entendu la première fois. Pour le coup, le fait que la voix lead se fonde dans le reste de la musique fonctionne plutôt bien sur ce morceau, et puis elle est vraiment aidée par les couches de voix melodynées. Je trouve que la montée en puissance est vraiment claire sur ce morceau, les beats sont déstructurés mais nourrissent vraiment la progression. J'adore !

The Gate : Là aussi, j'aime vraiment. Je ne m'en suis pas lassé et je trouve ça fabuleux ce morceau si aéré (ce qui tranche vraiment avec le reste des morceaux), où tout est à sa place même s'il me semble que le synthé-flûte qui joue l'arpège du couplet est un peu moins présent que dans le mix de la vidéo. Mais j'avoue que je trouve que c'est un excellent choix de single.

Utopia : Alors là j'ai un gros souci avec le mix... Cette voix perdue dans la réverb et ces flûtes que je trouve vraiment très agressives dans les médiums, ça me gêne vraiment. Leur mélodie est très riche et celle de la voix plus anecdotique, du coup j'ai du mal à m'y attarder.

Body Memory : Là je suis encore plus frustré sur le mix. Musicalement et au niveau de la production, la chanson me plaît vraiment. Mais ce mix !!! Quand le choeur rentre, je trouve ça inaudible sur autre chose que mes enceintes de monitoring ou au casque. 

Feature Creatures : Une de mes chansons préférées... Très épurée mais du coup ça respire. Je trouve sa mélodie de voix juste sublime et cette fin... Mmmmmmh en live !!!

Courtship : Sympathique... sans plus je trouve.

Loss : Alors la chanson est sublime, et j'adore le beat. C'est un peu aride comme association cependant. Je trouve qu'on a vraiment l'impression qu'elle a enregistré ses voix et ses flûtes et puis qu'elle a passé le tout à Rabit en lui disant "Vas-y dégueulasse moi ça" et qu'il a collé ça dessus. Je pense qu'elle va vraiment gagner en live.

Sue Me : Ca rappelle effectivement beaucoup Mouth Mantra. Pour le coup sur celle là, la voix est vraiment très détachée, un peu trop... Le beat est vraiment top sur ce morceau. Comme Loss, je pense qu'il va vraiment gagner à être joué en live.

Tabula Rasa : Superbe chanson, ça me fait penser à Selmasongs, je ne sais pas pourquoi. Mais c'est un très beau morceau, en toute simplicité.

Claimstaker : Encore une très belle chanson... Cette arpeggiateur est juste jouissif ! Ca me rappelle un peu "Harm Of Will" dans l'ambiance.

Paradisa : Une jolie transition instrumentale... Je la sens bien en ouverture de concert, genre comme lors de la tournée Volta, avec les flûtistes qui entrent sur scène ou un truc du genre.

Saint : Mélodiquement sublime. Pour ce qui est des paroles, personnellement, j'ai l'impression qu'elle parle de la musique en général. Et pour le coup, je trouve ça plutôt bien écrit. Le beat tout simple, magnifique aussi ! Aime beaucoup ! 

Future Forever : Wahou ! Voix mixte, toute légère, toute claire. Très belle manière de conclure l'album... Pour info, la semaine dernière j'ai écouté un leak (oui j'avoue...) où l'ordre des chansons était inversé. Et celle là en ouverture, c'était juste magistral, et j'aurais bien inversé d'ailleurs entre elle et AMS ! Mais je vais me faire arracher les yeux par certains je crois LOL

Edited by trexscream
  • I like 3
  • Thank you ! 1

Pour l'instant, j'ai eu le temps de l'écouter une seule fois mais j'en ressors globalement avec une bonne impression.

L'album est peut-être un poil trop long notamment avec les quelques morceaux du milieu que je considère comme le "ventre mou" de l'album. Elle aurait peut-être dû en garder quelques-uns de côté pour en faire des b-sides. 1h10, ça fait un peu trop long je trouve pour tout écouter sans décrocher à un moment.

J'avais moyennement accroché à "The Gate" lors de sa sortie mais, inexplicablement, replacé dans le contexte de l'album et avec plusieurs écoutes, je le trouve génial. Gros frissons à l'écoute.

Losss est l'un des morceaux qui m'a fait la meilleure impression avec son côté Joga remixé par Alec Empire version 2.0.

Il y a un autre morceau que j'ai bien kiffé mais comme j'ai pas encore retenu tous les titres, je sais plus c'est lequel (il est vers la fin).

D'ailleurs, vu la façon dont sont enchaînés les morceaux, j'ai eu du mal à déterminer par moment si le morceau que j'écoutais était terminé ou si c'est le suivant qui avait commencé. Il fallait que je retourne voir la playlist pour savoir. Ça confirme en tous cas l'unité de l'album.

Il y a 4 heures, Loutre a dit :

J'ai pas compris, Arisen my senses, une copie ???? :blink:

Björk - Arisen My Senses / Arca - Little Now A Lot

Le 24/11/2017 à 12:29, sofftchevaliers a dit :

1 - Loss 13,3 %
2 - Saint 10,49 %
3 - Arisen My senses 9,72 %

suspense insoutenable avec l'arrivée des "résistants"

1 - Loss 13,1 %
2 - Arisen My senses 10,54 %
3 - Saint 10,37 %

Spoiler

L'album démarre sur un bon Bjork. Vient ensuite le doux Blissing me, puis le long et répétitif The gate. Après, tout s'enchaîne, se répète, se mélange; bref c'est le bordel. Un bordel qui se veut doux mais qui reste bordélique. Les titres se ressemblent, Bjork paraît plus improviser ses textes sur du son fait sur le tas. Après le bon Vulnicura, je ne pensais pas qu'elle allait sortir un album pareil. Très déçu au bout de la 6ème écoute. Va pour une 7ème... -_-

Même si je ne suis pas aussi conquis que j'ai pu l'être par le passé (jusqu'à Medulla) et que peuvent l'être certains sur le forum, j'aime bien cet album et sa légèreté (sauf la pochette que je trouvais hideuse au début mais à laquelle je m'habitue progressivement... sauf l'affreuse perruque synthétique et le poussin foetus). J'aime beaucoup la deuxième partie et surtout Claimstaker. Je préfère de loin cet album au précédent...

En voyant le classement bouger,il faut plus que jamais écouter cet album plusieurs fois,et à terme (juste une suggestion) créer un sondage "Quel est votre titre favori d'Utopia?" ....

• I like 1
  • Thank you ! 1

Après plusieurs écoutes, j'ai (très) légèrement modifié mon vote. J'ai un gros coup de coeur pour Features Creatures, j'adore l'ambiance de cette chanson.

• I like 1
  • Thank you ! 1

Écoute au casque et c'est fun !!! Pas réellement de préférence car l'ensemble est d'une belle cohérence.

Ok, Bjork ne fait plus autre chose que de l'expérimentale, et après ? ... 

Cela nous mène toujours vers un ailleurs qui fourmi de liberté de pétillant et d'une absolue sincérité. 

• Thank you ! 1

Features Creatures en mode 'oh tu pensais que je finirais dernier dans ce sondage,  en fait je remonte tranquillement jusqu'à la première place'

giphy.gif

• I like 1
  • Haha 3

Features Creatures est comme Body Memory : un côté flippant limite film d'horreur ! Super atmosphères ! Elle a peu fait ce genre en fait. Ca me rappelle un peu les stades après "Cover Me"... des univers parallèle super scary...

Bonjour à tous,

Je rejoins certains sur les fortes réticences vis-à-vis du mix. L'album est très cohérent, j'aime beaucoup le projet général, son ton, sa mythologie, l'utilisation des flûtes, l'intégration de sons naturels, l'abandon de tubes au profit d'un continuum... J'aime beaucoup cela sur le papier, mais les chansons m'ont souvent paru étouffantes. Les couches sonores s'y superposent de manière pas toujours instinctive (j'ai au contraire parfois l'impression d'un "rendons cette chanson intéressante en y rajoutant tout ce qu'on peut"), créant une régulière sensation de trop plein qui nuit à la plupart des morceaux, qui auraient pu gagner à épurer un brin, c'est-à-dire à faire des choix artistiques, sans rien perdre de leur exigence et de leur complexité.

Arisen my senses est par exemple une superbe entrée en matière (je me suis dit, en entendant juste ces 4 accords : tiens, Björk a retrouvé une franchise et une simplicité qu'elle avait perdu - avant d'apprendre qu'ils n'étaient pas d'elle), mais très vite, c'est la foire au beats et aux voix multiples, et le feu d'artifice espéré devient un peu bouillie...

Je me retrouve à apprécier davantage l'album précédent, que j'avais modérément aimé à sa sortie, mais qui me semble à présent très limpide, très rigoureux en comparaison (ce qui est un peu une habitude : j'apprécierai sans doute Utopia à la sortie du prochain !).

A voir aux prochaines écoutes (pour l'instant, comme beaucoup de monde, mes préférées sont "Losss" et "Saint", qui arrivent à convaincre par leur unité ; "Blissing Me" et "The Gate" sont des chansons moins remplies, moins bordéliques, mais difficile d'avoir du recul vis-à-vis de l'album, après les avoir écouté seules durant des jours...)

Edited by TB54
  • Thank you ! 2
  • Thank you ! 1