Jump to content
forum.bjork.fr
sofftchevaliers

Utopia, vos premières réactions

Premières impressions  

202 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

J’ai été surpris par le nouveau mix de The Gate sinon. La profondeur de son est différente et il me semble que les effets sur les flûtes ont été réduits non? Mais je suis ultra ravi de l’ajout des oiseaux sur l’intro, je l’espérais. 

• Thank you ! 1

J'en suis à ma troisième écoute et j'hésite à me prononcer car il est probable que mon avis change du tout au tout (Vulnicura, qui maintenant m'indiffère totalement, m'avait beaucoup plu en première écoute)... 

J'ai été réellement accroché par Utopia qui fait à mon sens une très belle utilisation des flûtes, la plus réussie de l'album. Paradisa aussi est toute mimi, dans le genre (même si ça fait un peu plus Disneyland) et fait une jolie intro pour Saint (que je trouve également un peu trop emphatique - c'est pour celle-là que quelqu'un a fait le parallèle avec New World ? Car ça me paraît justifié, mais avec une dimension béate qui me crispe un peu bien que ce soit très joli).

A la deuxième écoute, Losss m'a plutôt plu aussi ; j'aime le mixage qui donne l'impression d'une distance entre la douceur du chant et des instruments et les beats qui se déchainent mais loin en dessous, comme s'il y avait une couche de caoutchouc pour amortir entre les deux. C'est bien foutu (et en même temps jusque là c'est un peu tout ce que ça m'inspire, et c'est d'ailleurs le cas pour tout l'album : bien foutu, mais pour les sentiments on repassera. Mais ça va sans doute venir) 

Body memory me paraît vraiment intéressante mais j'ai peur que, comme Black Lake, elle se vide de tout intérêt une fois que j'aurai "déchiffré" les mouvements, la structure. Elle a certes l'air d'avoir un peu plus de corps (:bouffon:) mais je reste prudent. Et j'aime bien Claimstaker parce que ça fait pouipiou pippouip dans tous les sens et que les trucs qui font piou piou c'est une joie simple mais non négligeable.  

Beaucoup moins intéressé par Tabula rasa qui m'évoque des titres comme Harm of will ou Pneumonia,  par Courtship qui m'évoque un mix entre du Volta et (horreur suprême) Glora, Arisen my senses que je trouve trop clinquante voire kitsch, Features creatures qui est d'une linéarité terrible... Sue me pourquoi pas mais le refrain est quand même d'une laideur stupéfiante (ce "Sue me sue me sue meeee" qui ne ressemble à rien). Et Blissing me me semble décidément d'un ennui terrible, avec cette mélodie vocale toute mièvre et languide. Je crois que je vais finir par la détester cordialement. 

Globalement je trouve que les textes marquent un progrès par rapport à Vulnicura. A l'exception de Blissing me et Features creatures que je trouve vraiment trop premier degré, j'ai l'impression qu'il y a plus de matière. 

Bref, y a encore du boulot pour cerner tout ça. Je suis quand même content car après The gate et Blissing me, je m'attendais à être tout à fait indifférent à cet album. C'est un peu pour ça que je n'ai pas écouté le leak : jusque là, je m'en foutais complet. Au final y a sûrement quelques trucs qui vont me rester, même si je suis à peu près certain de ne pas crier au génie sur toute la longueur de l'album.

Edited by Crazy Diamond

Body Memory est quand même vraiment incroyable et l'enchainement avec Features Creatures est parfait. C'est ouf ce qu'elle est capable de faire, je pense que c'est mon titre préféré de l'album : )

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec Losss et Sue Me, y'a que la fin de Sue Me que j'aime bien, les refrains m'insupportent un peu :/

• I like 2

C'est une vraie horreur écouté en voiture, on perd tout l'équilibre et 50% des sons/beats, ça fait purée sur presque tous les morceaux.

Je trouve qu'il y a eu quelque chose de particulier autour de cette sortie (qui a été parfaitement gérée, d'ailleurs).

Depuis l'annonce, ça a été pour moi un long crescendo. Les deux singles m'ont laissé complètement froid (je ne les écouterai pratiquement jamais, je crois). Mais il est étrangement toujours resté un espoir, celui de ressentir à nouveau un vrai beau gros frisson pour un album de Bjork.

Cet album, je voulais tant qu'il vienne confirmer mes pressentiments...

C'EST FAIT!

Découvrir un album et en tomber raide dingue : pour moi, il n'y pas beaucoup de joies aussi intenses...

Je suis tout heureux.

Que tout le monde passe un beau week-end avec Utopia!

Edited by brillo
  • I like 4
  • Thank you ! 3

Je trouve que Blissing me et the Gate passent très bien dans l'album, ça leur donne une lecture différente :)

• Thank you ! 4

Les micro-beats sur Utopia me rappellent Cocoon :wub: Je vois bien l'une après l'autre en live. D'abord Cocoon et ensuite l'ouverture, l'éveil épanoui après la baise dans un monde enchanteur avec Utopia...

Edited by Joapagan

il y a 22 minutes, terence a dit :

Je trouve que Blissing me et the Gate passent très bien dans l'album, ça leur donne une lecture différente :)

Effectivement. En fait l'enchainement Blissing me - The Gate me fait encore plus apprécier The Gate.

Et l'effet fireworks / explosion 'Arisen My Senses' qui va directement dans Blissing Me est top aussi ^^

Edited by Freddy77
  • I like 1

Carrément ! En fait j'adore écouter l'album tel qu'il a été pensé maintenant que je (re)connais les chansons parce que les enchainements sont quand même top. Au début en revanche j'avais besoin de l'écouter de façon aléatoire pour bien différencier chaque chanson parce que finalement elles se suivent tellement bien qu'on s'aperçoit pas toujours tout de suite qu'on a changé de chanson... 

• Thank you ! 1

il y a 17 minutes, terence a dit :

Et comme intro Arisen My senses,je trouve que c’est génial... En tant que non résistant,je m’étais focalisé sur certains titres et du coup j’ai l’impression de (re)découvrir des titres,finalement j’aime beaucoup le titre Utopia et d’autres sous estimé pour ma part,bref ravi génial j’adore cet album ❤️

Je n'est évidement pas encore suffisamment de recul pour justifier d'une critique pleinement constructive, cependant, je suis agréablement conquis par chacun des mouvements effectués par Utopia lors de cette première écoute, fatigué, impatient et curieux ... À présent apaisé ...

D'un résistant.

Edited by Sthabe
  • I like 1
  • Thank you ! 1

Il y a 3 heures, Graphium a dit :

G pa lu

violetalyssa.jpg.459e761e7eed034093bba6ed4946bc9e.jpg

Et bien tant pis pour toi. Merci Joapagan pour ton commentaire, certainement le meilleur que j'ai lu. J'ai envie de l'imprimer et le glisser dans mon vinyle :P et ne t'inquiète pas lorsque c'est bien écrit ce n'est pas si long, et puis c'est la moindre des choses étant donné que tu as tout le sujet à lire ! 

• I like 1
  • Sad 1
  • Thank you ! 1

il y a 1 minute, HöShI a dit :

Et bien tant pis pour toi. Merci Joapagan pour ton commentaire, certainement le meilleur que j'ai lu. J'ai envie de l'imprimer et le glisser dans mon vinyle :P et ne t'inquiète pas lorsque c'est bien écrit ce n'est pas si long, et puis c'est la moindre des choses étant donné que tu as tout le sujet à lire ! 

Rhoo, c'est de l'ironie. Je suis ravi qu'Utopia soit aussi joliment plébiscité :lol:

C'est l'album qui m'a procuré la plus grosse claque (je ne suis réellement bjork que depuis avant la sortie de Biophilia)

• I like 1

Wow, wow, wow!!!!!!! Après avoir passé l'une des semaines les plus longues de ma vie en résistant aux nombreuses tentations d'écoute de l'album du leak, j'ai finalement été récompensé en rentrant du taf ce soir: mon CD m'attendait dans la boite aux lettres. Tout juste le temps de nourrir mon chat, de me préparer un petit thé et je me retrouve très rapidement dans mon canapé, mon casque audio sur les oreilles, le CD dans le lecteur. Une pression sur la touche Play de ma télécommande et je décolle vers cette utopie musicale que nous a composé Björk. En tout honnêteté, j'appréhendais un peu le résultat. Même si les deux premiers extraits m'avaient déjà cueilli et séduit, je craignais une uniformité ennuyeuse avec la longue durée annoncée de l'album. Mais il n'en a rien été puisque arrivé à la fin du dernier morceau "Future Forever", j'en attendais un autre. Je ne me suis pas vraiment rendu compte du temps qui est passé, m'étant laissé happé par l'univers sonore de l'ensemble qui m'a dérouté à certain moment sans vraiment que j'en sois perdu. En ce qui me concerne, je trouve que Björk et Arca ont fait un très bon travail de production. Beaucoup de richesses sonores, les pistes sont parfois très épurées puis très fournies. Oui, oui, c'est du très bon boulot... La musique, les bruits de la faune et de la flore, la voix de Björk, les flûtes font de cet album est univers très onirique et très scénarisé qui permet à notre imaginaire de s'évader. Blissing me et The gate prennent toute leur substance dans cet ensemble.

Ahhhhhhhhrg...... J'ai besoin de réécouter tout cela. C'est encore trop confus dans ma tête... Mais je pense que l'album va se livrer petit à petit au fil des écoutes. En tous les cas une très bonne première impression pour ma part. :rolleyes:

Très bonne soirée à vous tous et bonne écoute.

• I like 3
  • Thank you ! 2

Toujours pas digéré l'album entièrement  (là où c'était immédiat avec Vulvi) mais suffisamment quand-même pour voter.

Spoiler

u29f.png

tumblr_oea3iuJ69r1uqdigto1_250.gif

• Haha 1