Jump to content
forum.bjork.fr
sofftchevaliers

Utopia, vos premières réactions

Premières impressions  

202 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

il y a 3 minutes, HöShI a dit :

Ah tiens je me suis toujours questionné sur l'authenticité de cette video ... quelqu'un pour valider ? 

je sais pas moi perso je me la traîne depuis 1996 sur des tas de cd pirates :)

Cendrawasih+%2528Bird+of+Paradise%2529+P

Mon premier message ici, j'ai été faible comme beaucoup,

je n'espérais rien pour ne pas être déçu, pas de demande ni de faux espoirs (elle ne nous doit rien) et je ne suis pas déçu, bien au contraire.

Je ne sais pas si je suis légitime d'écrire sur cet album, ni si ça va intéresser qui que ce soit, mais j'en avais envie,

je l'ai écouté d'une traite dans l'ordre.

Globalement je le trouve très homogène, beaucoup de chansons se répondent entre elles, certaines sont piles dans le thème, très littérales (dans la forme ou les paroles) : utopia, saint, paradisa...

On a du sombre, du lumineux, tout est très contrasté, rien de particulièrement niais, ça m'a énormément rassuré.

Arisen my senses : pour moi la chose la plus fusante et positive qu'elle ait fait depuis des (10 aines ?) années, ça m'a assez bouleversé à la première écoute, c'est très lumineux, très pop comparé au reste. De passer de Medulla, Volta, Biophilia et Vulnicura à ça c'est une grosse claque. Elle a une bonne tête de single.

(Trop écouté blissing me et the gate pour avoir quelque chose de spontané)

Utopia : l'une de mes préférées, on y entend tout, la terre, la faune, la flore, l'air. L'impression de déambuler dans une jungle extravagante assez sombre, sous le bruissement des plumes des oiseaux et des plantes.

Body memory : 10 minutes qui sont passées comme une minute. Certains ont parlé de synthétisation, pour moi c'est une sorte de mini album dans l'album, celle-ci promet beaucoup en live :bave:

Features creatures : un coeur dans une cathédrale, c'est étouffé, lointain et on l'entend s'infiltrer au rythme de l'air à travers l'ouverture d'une grande porte. Bjork chantant par dessus. J'ai besoin de plus d'écoutes pour celle là, mais cette instru est très évocatrice et sublime.

Courtship : mon gros bof, en fait c'est pour moi une sorte de remplissage, je n'arrive pas à lui trouver quoi que ce soit, c'est lisse, sans aspérité ou s'accrocher.

Loss, Sue me, Tabula rasa : le plus bel enchaînement de l'album, c'est presque trop en si peu de temps.

Loss : ballade sous les bombes .J'ai beaucoup pensé à 5 years avec ces beats crépitants.

Sue me : j'adore les traitements de voix sur celle-ci, surtout à la fin. Soumis soumis.

Tabula rasa : l’interprétation est impressionnante, les "heeeeeee" éthérés qui se démultiplient pour terminer sur une outro on peu à la Trance. l'une de mes préférées avec Utopia, Arisen et Loss. 

Claimstaker : pour l'instant je ne la comprend pas, je ne sais pas quoi en penser.

Paradisa : ioli prélude à Saint, on frôle un peu le culcul. Si Utopia est une jungle sombre et extravagante, ici on est à l'orée, baignée de soleil.

Saint : la plus grandiose et théâtrale. Aussi sûrement la plus simple d'approche avec Arisen. C'est une bouffée d'air frais et de légèreté après Loss, Sue me et Tabula rasa. Je la trouve relativement prévisible et presque trop maîtrisée, ça m'empêche un peu d'être aussi enthousiaste que la plupart des membres. 

Future forever : elle a une voix particulièrement belle sur celle-ci. C'est une jolie fin d'album, toute en douceur. Elle me fait un peu le même effet que le début de Blissing me, une douceur enveloppante et confortable.

Conquis pour l'instant, à voir au fil des écoutes. ^_^

25e1a6394bf52feeba79d6c0fcda2c0f.gif

Edited by Graphium
  • I like 4
  • Kiss 2
  • Thank you ! 1

Après avoir écouté l'album une dizaine de fois, il m'apparaît comme évident que c'est le moins accessible de tous et de loin. Pour moi, il n'est définitivement plus question de musique pop. Il n'y a absolument rien de "catchy" dans ce disque.

Cet album ne ressemble à rien de ce qu'elle a fait auparavant, elle a donc réussi une nouvelle fois à se renouveler. J'ai été extrêmement confus lors des premières écoutes, et au départ comme plusieurs l'ont déjà souligné c'était un immense bordel dans mes oreilles. Je pense que je vais mettre du temps à avoir une opinion fixe sur cet album, mais je me rends déjà compte que je l'apprécie de plus en plus. J'ai déjà mes favoris bien entendu : Loss et ses beats industriels incroyables et ce final complètement jouissif, Sue me où effectivement on sent très bien la présence d'Arca mais sans qu'il prenne le contrôle total, Body Memory qui est complètement mystique, Feature Creatures très minimaliste mais sublime avec ces voix spectrales et son ambiance inquiétante, Utopia est le morceau où j'apprécie le plus les flûtes et également les bruits d'oiseaux et d'animaux. J'adore également Blissing me qui se révèle curieusement être le morceau le plus accessible de tout l'album. On comprend beaucoup mieux pourquoi elle l'a choisi comme single. 

Ce qui m'a le plus dérouté c'est la composition des morceaux et le chant: j'ai plus l'impression d'écouter des "sculptures sonores chantées" que des vraies chanson. ça me dérangeait au début mais je crois que je commence déjà à m'y habituer. Au final Björk nous fait sortir de notre zone de confort, et il faut même faire un effort pour appréhender cet album. Mais une fois qu'on s'y est fait, on peut alors apprécier toute la richesse des sons qui est faramineuse. 

Toutefois, certains morceaux m'ont laissé de glace dès le départ et je ne pense pas que ça changera : Arisen my senses que je trouve extrêmement ennuyeuse (catastrophique pour commencer cet album j'ai eu TRES peur) , The gate que je n'ai jamais vraiment apprécié. pas fan non plus de Tabula rasa,  ni de Saint qui sonne un peu trop cucul à mes oreilles.

Certains morceaux me laissent sans avis particulier comme Courtship ou Future forever, je pense que ça viendra par la suite. 

• Thank you ! 1

J'ADORE les paroles ! Du "brooklyn dancefloor" et du "oral and anal" c'est rafraichissant ; mettre des "fuck" et des "sue me" si c'est ça que tu veux dire c'est COOL, pas la peine de faire des métaphores pour faire des métaphores !

J'aime beaucoup les instruments/beats ! 

OK pour la suivre dans de l'expérimental quand c'est beau et "dreamy" comme ça.

Un peu de mal sur la composition du chant par contre ; j'ai pas la formation musicale pour le qualifier mais je trouve qu'elle a des automatismes genre sur les "main vocals" faire des oOOh èèÈÈh  ; et la voix derrière (sa propre voix, pas la chorale) toujours un peu les mêmes harmonies que j'ai l'impression qu'elle refait pour la 1000è fois, Saint ressemble même à Undo... Tabula Rasa tout le chant je qualifierais d'automatisme bjorkien...

Du coup j'adore dans Arisen my senses et Blissing me ce que quelqu'un lui avait reproché (je crois) un chant "kawai/K-pop" mais OUAIS au moins c'est nouveau je kiffe !!!

À la première écoute coup de coeur pour Body Memory et Loss. (j'aimais déjà beaucoup Blissing me). La fin de Loss, les boum-boum, tellement homogenic ! J'ai réagi en mode "OUIII c'est ÇA que je veux !!!!"

Features creatures, courtship, tabula rasa et future forever m'ennuient un peu. 
Arisen my senses et sue me me laissent confuse, mais je pense que je vais les adorer au fur et à mesure des écoutes.

• Thank you ! 1

Bon après avoir écouté plusieurs fois l'album en entier, je suis globalement satisfait ! La présence d'Arca est moins prononcée que ce que je redoutais, l'album est vraiment très aérien et léger. Ça fait du bien après des Medulla, Volta, Biophillia et Vulnicura qui étaient assez gloomy et lourd ...

Côté tracks, je suis complètement charmé par Future Forever et Arisen My Senses, mention spéciale pour Saint, en revanche je suis assez déçu par Loss, je m'attendais à mieux de la collab avec Rabit, je trouve le morceau caricatural et mal mixé. Pour le reste, les flûtes et les oiseaux c'était vraiment une chouette idée, cependant les morceaux sont tellement homogènes qu'ils en deviennent insipides et oubliables. Body Memory est de loin le pire, on dirait un sortilège destiné à ressusciter Medulla qui s'est mal passé !

Du coup cela me fait un ratio de 6/14 de tracks que j'aime vraiment très très fort, chose qui n'était pas arrivé depuis Verspetine  !

• I like 2

Je crois qu'Arisen my senses est en train de dépasser Loss au fil des écoutes... Je pense qu'il ferrait un excellent single.

• I like 2
  • Sad 1

Le 19/11/2017 à 13:08, innerwatch a dit :

Et 'hold farts for love forever' sur Future Forever mais je suis pas sûr

je suis en train d'écouter Future Forever que j'aime beaucoup mais je suis perturbé par ce que j'entends :drop: J'ai l'impression qu'elle dit "old fart" et ça me fait bien rire....

• Haha 2

en attendant d'acheter l'album sur itunes, j'ai craqué. (mais je trouve absurde qu'ils ne balancent toujours pas l'album... un peu de réactivité, quoi. avec la distribution du support physique il fallait se douter que ça allait leaker! ça prend pas la tête à un génie pour le deviner)

bref, dès la première écoute j'ai été subjugué par arisen my senses. elle n'a rien fait d'aussi pop depuis... longtemps. il m'a fallu une deuxième écoute pour mieux capter l'album en détail même si dans son ensemble, à la première écoute, je le trouvais déjà très excitant. je trouve que c'est son meilleur album depuis vespertine. la deuxième écoute m'a conforté dans cette idée. on y retrouve par moment non pas une björk du passé qui nous referait du homogenic, mais une björk qui est purement dans le plaisir musical, hors des concepts. elle s'autorise toutes les digressions sonores pour nous donner des émotions pures. des émotions pops, dans le grand et beau sens du terme. des images mentales. et en termes d'images mentales, cet album est hyper varié. de même que sa palette d'émotions et de chant.

et on sent que cette björk qui prend son pied musicalement a pris du bagage depuis vespertine, évidemment. c'est donc nouveau, audacieux, en cohérence totale avec le fil de son travail tout en innovant. parfois ça se perd un peu dans un embrouillis de sons mais c'est vite rattrapé par de très grands moments. je pense à la chorale qui donne des frissons sur body memory. magnifiques sue me et losss, surtout avec l'outro à l'orgue sur losss qui me rend dingue de bonheur musical après cette chanson incroyable. et le final, avec saint qui sonne presque comme un générique de film à l'eau de rose, et future forever qui laisse la place à un chant époustouflant...

j'ai hâte d'acheter l'album en bonne qualité audio!!!!!!

• I like 2
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 2

Il y a beaucoup d'oiseaux quand même.

Spoiler

image.png.8c78c410d5e730b5f547e270f680f49e.png

• I like 1
  • Sad 1
  • Pop corn 1
  • Haha 2

Bah je trouve pas tant que ca en fin de compte... j'en aurais aimé plus, je pensais que le schéma blissing me/the gate se retrouverais presque partout, avec plus d'insturmental que ca (genre les 5 dernières seconde d'Utopia pendant une minute..)

• Thank you ! 1

J'essaye d'attendre jusqu'a vendredi. Mais cest si dur....

J'ai craqué et j'ai écouté Tabula Rasa et Arisen My Senses... spoilers ci-dessous :

Spoiler

On retrouve ENFIN la Bjork de Debut, très pop, tres dancefloor commercial ! ( :sournois: )

>>> BLAGUE <<<<

Vivement le reste de l'album en HQ.

• Confused 1
  • Pop corn 1
  • Haha 1

C'est contagieux la spoiliation :biggrin:

• Haha 1

J'ai réecouté l'album au bureau, j'avais l'impression d'écouter des chansons pour la première fois alors que je les avais écouté 50 fois hier. 

Saint, c'est assez perturbant ces 50 voix de Bjork avec de la reverb, ça dégouline d'émotion et après on a ce passage à la flute qui fait tres "Babe le gentil cochon" ou autre film pour enfant.

il y a 7 minutes, Biyorc'h a dit :

Quand tu dis semi-faux, que veux-tu dire ?
Parce que d'un coup, la description ne me fait pas du tout envie. Mais dans le genre pas du tout, c'est vraiment du tout.

[C'est pas que je n'aime pas la pop, hein, mais je la tolère seulement de loin, de préférence pas directement dans mes oreilles]

C'est pour ca que je n'aime pas Arisen, c'est le titre qui sonne le plus commercial de björk (le seul en fait) et pourtant il n'est pas si mainstream, juste soupesoupe commercial beurk :vomi: 

mais tqt c'est la seule de l'album comme ca ! Héhé 

Edited by HöShI
  • Thank you ! 1