Jump to content
forum.bjork.fr
sofftchevaliers

Utopia, vos premières réactions

Premières impressions  

202 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

il y a une heure, triumph a dit :

WA-OU

Je ne m'attendais pas à ça!

Mes premières impressions à chaud pour les amateurs de commentaires avant le 24/11 :zic:

L'album n'est pas facile à la première écoute. Le mixage est assez déstabilisant, on perd un peu ses repères par moment. Les flutes sont sublimes. Les morceaux sont très riches en sons, j'ai un peu eu l'impression d'assister à un feu d'artifice pendant 1h10, avec des moments prodigieux, et d'autres assez abstraits. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve qu'il ne ressemble à aucun autre album de Björk. Ce n'est pas du jazz mais c'est très free, voir carrément psychédélique. Je pense qu'il va falloir de nombreuses écoutes pour découvrir toute la richesse de ces compositions et de la production.

Je suis grave d'accord, je le trouve presque naïf, comme un cabinet de curiosité! Il est vraiment différent des autres! 

pour synthétiser je dirais

Blissing me, the gate --> conquis d'avance

Arisen my senses, losss, tabula rasa, saint --> au tooop pour la première écouté

Body memory, features creatures, Sue me, claimstraker et Future Forever --> 2-3 écoutes et je les apprécirais à leur juste valeur

Utopia, courtship, paradisa --> ben je sais pas trop encore héhé

+ j'ai entendu le synthé de family sur body memory à 7:26 (il doit être en fond mais je ne l'ai pas assez écouté pour vraiment bien l'entendre)

Edited by Mathéo Mrzk
  • I like 2
  • Thank you ! 1

C’est du lourd, si certains(e) ont pu être déstabilisés(e) par the gate à la première écoute, ça prend tout son sens à l’ecoute de l’album.

c’est ouf elle est ouf. Ça ressemble à rien de ce qu’elle a pu faire avant.

A voir comment elle pourra exploiter tout le projet en plusieurs singles.

pour moi c’est un ensemble qui s’ecoute d’une traite, difficile d’en extraire un single qui deviendrait un Bachelorette ou un violently happy.

C’est un voyage.

• I like 2
  • Thank you ! 1

Hmm..hmmm que dire aussi tôt!? C'est dur...perso à la première écoute Loss et Sue Me sortent grave du lot, juste sublimes et de vraies nouvelles chansons de Björk à la Björk mais évidemment ben c'est subjectif! L'intro avec Arisen my Senses vraiment "bam dans la face" et ça fait du bien...j'adore. J'aime aussi l'apparition de cordes sur certains morceaux, et les flûtes d'une manière générale sont toutes sublimes. D'ailleurs elle utilise aussi le même sample d'oiseaux que sur un vieux morceau de Future Sound Of London (circa 1995) et ben ça aussi j'aime beaucoup...en gros tout cela sonne unique et nouveau comme d'hab' donc plusieurs écoutes seront nécessaires. J'aime aussi le contraste des beats bordéliques d'Arca avec la pureté des flûtes très claires...à suivre sur les prochaines écoutes et les prochains jours parce qu'après tout il faut s'habituer (c'est tout le talent des visionnaires). Je vais m'endormir avec un volcan à la place du cerveau!

• Thank you ! 1

Je n’ai pas pu écouter tout l’album mais pour le moment seulement loss, body memory, feature créatures, courtship et saint.... que dire ! C’est complément ouf !!! 

Saint m’a donné les larmes aux yeux, je la trouve sublime...

celle qui me rend le plus fou c’edt Feature Créatures ! Elle m’hypnotise !! 

Body memory a quelque chose de grandiose aussi... 

loss me fait penser à une île paradisiaque utopique qui Se fait bombarder... 

toutes ces flûtes, ces beats maîtrisés.... je suis complètement sous le charme 

je n’ai pas mon ordi, aucun moyen d’écouter le leak c’est un ami qui a l’album avec un son de ouf qui m’a envoyé ces chansons là.... rien que d’écrire ce message j’ai des frissons dans tout le corps...

c’est de l’inédit, du fou, du magique... un album qui ressemble à rien de ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent !

• I like 3
  • Kiss 1
  • Thank you ! 1

A mon tour:

On est loin de l'album pop c'est clair (une pensée pour feedme haha) c'est un album moins accessible que ce que je pensais, en deuxième position après Medulla.

Il a le mérite de se démarquer tout de suite des autres albums, d'ailleurs pour Batabid et Ambergris March on repassera ^^ mais tant mieux, c'est nouveau.

J'aime assez au premier abord, mais c'est peut être pas aussi bien que ce que je pensais. C'est effectivement pas si aérien que ca.

Globalement j'ai l'impression d'avoir du mal à comprendre ce qu'elle dit, et son accent surjoué commence un peu à m'agacer pour être honnête.

Et donc l'outro du vinyle The Gate est bien inédit !

Gros gros coup de coeur pour Saint, Utopia et Tabula Rasa :coeur:

Par contre le seul titre que je n'aime pas c'est Arisen My Senses.. :vomi: C'est la plus mauvaise intro de ses albums pour moi.

Pour ceux qui veulent, je partage ma réac titre par titre écrit en direct de la 1ère écoute:

1: -
Ca sonne commercial mais ca ne l'es pas, très bizarre, je n'aime pas du tout cet effet pop sousoupe japonaise kawaï :S Qlqs beats sympa malgré tout (c'est ce titre qui a fait pleurer Arca ?) 

2: ++
J'adore de plus en plus Blissing Me

3: =

J'ai appris à aprecier The Gate mais ca s'arrête là

4: +++
Féerique et Etrange, on rentre vraiment dans l'idée que je me faisais d'un point de vue sonore, d'une beauté étrange comme la pochette, Gros coup de coeur.

5: ++
J'aurais aimé un fondu entre Utopia (qui finit trop vite) et Body Memory
Les bruits de chien enragé à la Medulla c'est un oiseau ? haha j'adore :top:
Les choeurs et les beats sont vraiment géniaux, le coté lave qui grouille sous le sol c'est top, on ne voit pas les 10minutes passées (plus rapide que Black Lake)

6: ++
Sarah Hopkins je t'aime. Son instrument est formidable, elle satisfait l'enfant en moi haha.
Le chant de Björk est particulièrement touchant je trouve, sa prononciation. L'ambiance est formidable.

7: =
Bon c'est pas mal, ca casse pas de briques... j'aime le coté un peu naïf.
L'intro de Loss à la fin me semble un poil plus court que dans le mix pour MIXMAG, non ?

8: ++
Très bon titre meme si ca ne décolle pas autant que ce a quoi je m'attendais (> commentaire de rabit sur IG) mais cette fin est M-A-G-I-S-T-R-A-L-E.

9: ++
"Sue me sue me sue meee" haha c'est pour ca qu'elle tire la langue partout :P elle donne un coté légé à un sujet plutôt lourd, j'ai aimé le "and her daughter and her daughter" >> Quicksand

10: +++
WOW ok ca c'est vraiment magnifique, ses paroles comme une prière solennel, les flûtes sont superbes, le message est fort et quelle fin ! 

11: =
Ca ne me transporte pas, sans plus.

12: ++
J'ai l'impression d'être arrivé sur Celestia dans Zelda haha j'aime beaucoup tout comme Utopia !

13: ∞ 

Je suis dingue de l'intro, et là arrive les basses "rondes", et son chant avec cette superposition de voix, c'est LE coup de foudre avec ce titre :coquette: un peu trop court.

14: +
Une fin vraiment lumineuse, ses "foreveeeer" sont irrésistibles. 

Et bien je suis impatient de voir comment tout cela va évoluer.

Edited by HöShI
  • I like 1

Voici, moi aussi, mes impressions à chaud, titre par titre.

Arisen My Senses : vraiment surpris par ce titre, c'est beaucoup moins dans le délire expérimental que d'habitude. C'est sympathique, la mélodie me fait penser à une chanson d'Emilie Nicolas (je crois ?) dont j'ai oublié le nom qu'elle avait jouée lors d'un DJ set.

Blissing Me : j'aime toujours autant, c'est tellement beau et agréable ce truc. Je ne peux toujours pas m'empêcher de penser à Aurora en l'écoutant, ce qui n'est pas pour me déplaire.

The Gate : bon, là, y a plus rien à faire, cette chanson m'a saoulée. Déjà que j'avais du mal avec elle quand elle est sortie...non, clairement, je n'ai ressenti aucun plaisir en la réécoutant, à part l'envie de la zapper (pis les "CAAAAAAARE FOR YOUU, CAAAAAAARE FOR MEEH" x40, tuez moi quoi)

Utopia : sublime <3

Body Memory : l'OVNI de l'album. J'avais peur d'être déçu au début, finalement non, c'est envoûtant, flippant... c'est comme une mise à jour de Black Lake, sauf que là où Black Lake était morne au possible, Body Memory est plein d'espoir.

Features Creatures : très belle chanson, j'adore cette ambiance mystérieuse, et la deuxième partie m'a vraiment fait quelque chose, les flûtes en fond surtout...

Courtship : j'aime beaucoup l'instrumental, mais la chanson elle-même ne me fait rien...

Loss : Merci Björk d'avoir ramené Rabit sur ce chanson parce que ce beat <333. J'aime bien les sirènes de police à la fin.

Sue Me : (avant d'écrire mes impressions, j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir pensé à une référence à Nina Bo'nina Brown en voyant ce titre dans la tracklist, sachant que Björk aime beaucoup Rupaul's Drag Race, parce que j'arrête pas de penser à elle depuis qu'on a eu la tracklist) Je trouve cette chanson magnifique, épique, sombre... je crois que c'est ma préférée de l'album, et celle qui m'a le plus parlé.

Tabula Rasa : la mélodie à la flûte est jolie (j'étais d'ailleurs sceptique quand l'utilisation de flûtes sur l'album a été évoquée pour la première fois) mais vraiment trop répétitive... ça reste une chanson sympathique, sans plus, qui ne me touche pas vraiment.

Claimstaker : je m'attendais à quelque chose d'un peu différent en entendant l'intro, finalement, non, ça se répète encore une fois, j'accroche pas.

Paradisa : joli interlude.

Saint : je n'ai vraiment aimé cette chanson qu'à partir de la 2éme minute qui est magnifique.

Future Forever : Très belle chanson de fin. "Forrrrrrrevaaah !"

• I like 1

edit, voir aussi : Utopia, première écoute, votre rituel

Perso j'ai fini ma vaisselle

Il est très long à digérer. La seule chose que je peux dire c'est qu'il s'écoute vraiment au casque. 

Seul .

c'est un gros bordel dont le cerveau doit prendre le temps d'écouter et organiser. 

On dirait l'envers de vulnicura, avec la rythmique qui refait surface mais encore lointaine..

Le mixage ....quelle déception. ( pour ma part) parce qu'elle nous a habitué a mieux et aussi parce que cet album est dur à mixer tellement il y a des couches à certains endroits. 

Mais big up pour les effets sensoriels , les intros et outros sont très belles. 

Dommages que celle de loss soit cuté comme un cochon....

j'attends l'album le vrai pour vérifier

Bref... 

Mais je pense que c'est voulu de sa part tout ça. 

J'accepte c'est son travail après tout ! 

par contre comme album concept il marche très bien.

• I like 1
  • Thank you ! 1

J'accroche bien plus à cet Utopia qu'à Vulnicura, que je n'ai du écouter qu'une seule fois en entier (d'un seul coup je veux dire). Ici ça sera probablement pareil vu la longueur de l'album (et mon TDA autodiagnostiqué). Je lui trouve plus d'unité et il rejoint donc de ce point de vue Medulla et Biophilia. Musicalement, on est sur autre chose évidemment, je lui trouve beaucoup plus de grâce que les albums les plus récents (la sécheresse de Biophilia, les boursouflures à vif Vulnicura), la flûte, la harpe et les chœurs sont superbes et chatouillent ma nostalgie d'amateur de Björk.

Je ne m'étais pas encore exprimé sur The Gate et Blissing Me qui m'ont complètement laissé froid (à part leur avoir foutu des sales notes dans les sondages), et je ne voulais pas uriner sur votre défilé. J'ai quasiment écouté le leak ce matin uniquement, et encore par "devoir" plus que par "envie", mais j'ai été très emballé, et même par les susdits titres. J'écoute The Gate là d'ailleurs car contrairement à Vulnicura, j'ai tout de suite eu envie de le réécouter et que c'est dimanche et qu'on a le droit de traîner.

Mes morceaux-phare pour l'instant : Corps mémoire, Traîne-moi en justice, Perte et un sur la fin mais je n'ai pas regardé le titre.

Edited by innerwatch
  • I like 1

J'aurais préféré un album instrumental en fait, parce que je trouve les musiques cool, mais je trouve les mélodies vocale hyper redondantes et fatiguantes.
(comme sur Vulnicura, je crois, je n'ai pas écouté l'album depuis qu'il a leaké en fait) 
ça me donne l'impression qu'elle se lance devant le micro sans réfléchir avant et rajoute des overdubs vocaux après pour donner un peu corps au truc.

• Thank you ! 4

Je ne sais pas pour où commencer tellement j'ai l'impression qu'il s'est passé plein de choses dans les une heure et quelques de cet album

J'ai eu également envie de le réécouter tout de suite, il est curieux, joyeux, chelou, charnel...

J'ai vraiment bloqué sur Features Creatures. Allier des trucs très concrets pour essayer de caractériser quelque chose de très abstrait dans un contexte amoureux, c'est vraiment un truc qu'elle seule sait faire.

• I like 3
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

oh la la, les méchants fans qui écoutent le leak de l'album :blblbl:

Par contre dans "sur me "y a eu un micro passage morissey/ smiths 

ahahahah incroyable ! 

Bon va falloir se faire à l'idée que björk est réellement un animal rare, 

elle ne s'exprime qu'à travers ses propres vocalises gimmick.

Je crois que c'est ainsi et depuis bien longtemps.

Parfois c'est usant.

mais c'est comme ça, non ? 

C'est à la fois courageux et déroutant.

pour répondre à ceux qui disent han le leak c'est mal , c'est être des gamins gâtés....

björk est dans une niche haut perché. 

Elle se permet ce qu'elle veut dans sa création.

Le but de cet album n'est clairement pas de faire du fric. Sinon la pochette serait plus accessible, 

les morceaux également. 

Je me demande même si il n'a pas été leaké car bcp de fans l'attendait.

une sorte de cadeau avant la sortie dans une semaine. 

Moi je le prends comme ça.

En fait cet album est une curiosité pour les fans pur et dur 

on ressent la jeune björk parfois qui revient. 

Incroyable cette vitalité qu'elle a. 

C'est mon premier post sur le forum :) je franchis le pas pour la bonne surprise qu'Utopia a produit sur moi depuis hier soir.
J'ai l'impression de retrouver, dans un album très ambitieux et produit, une sorte de spontanéité/légèreté ( surtout dans le chant et les paroles... )

On a l'impression qu'elle a pris du plaisir à le faire.

L'introduction est très réussie, comme au cinéma, la première image est souvent la plus importante... 

Loss est mon gros coup de cœur de l'album, l’éruption de machines sur la deuxième partie du morceau est dingue suivie de Blissing me, Saint, Body Memory  (qui fait pourtant très Vulnicura) et Tabula Rasa....

Les autres morceaux demandent surement d'avantages d'écoute...

Cependant, The Gate est pour moi, le morceau le moins bon de l'album, suivi d'Utopia.

Edited by Ashtrayboy
  • Kiss 1
  • Thank you ! 1

il y a 6 minutes, Sethi a dit :

Je me demande même si il n'a pas été leaké car bcp de fans l'attendait.

une sorte de cadeau avant la sortie dans une semaine. 

Moi je le prends comme ça.

lol. faut pas pousser non plus! 

après ça ne sera une surprise pour personne... à partir du moment ou tu envoie des exemplaires physiques vers les distributeurs, et que des milliers de gens l'ont entre les mains dans le procédé c'est ÉVIDENT que le disque va atterrir sur internet avant la date. Par contre en effet c'est différent d'un leak 3 mois avant la sortie. Là la sortie est prévue, préparée, la promo est faite, les précommandes sont lancées, le leak peut presque faire partie des risques calculés. 

Pour ce qui est de mon experience à chaud, mon deuxième mug de thé entre les mains, au stade de réécouter dans le désordre les titres pour m'en faire une idée plus précise, je vais quand même me contenter d'une impression globale. La profusion de flûtes donne un ton baroque, classique, qui me surprend énormément dans un album de B. Il y a des tas de fois ou j'entends des choses qui me semblent presque trop classiques et familières pour un album de bjork, mais qui sont ensuite toujours "perverties" par les beats bordéliques et par la profusion de couches sonores. Du mal à se frayer un chemin dans tout ça, c'est sûrement aussi dur à cause de la qualité du leak (j'espère qu'ils vont lâcher les download plus tôt, du coup, parce qu'avoir ça sous la dent pendant une semaine ça va être dur) , difficile de juger le mix (comme certains le font déjà?) avec une telle qualité. 

Globalement, je suis plutôt ravie d'avoir un tel objet à me mettre sous la dent parce que je sens que je vais passer du temps avec avant de pouvoir vraiment savoir quelle sera ma "relation" avec cet album. 

Et j'adore les flûtes. 

• I like 2
  • Kiss 3
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

Ce qui me fait un peu marrer c’est que l’ensemble de l’album ferait presque passer the gate pour une chanson pop :bave:

• Thank you ! 1
  • Thank you ! 2