Jump to content

Vos derniers coups de coeur

Guest Pierre
 Share

Message added by sofftchevaliers

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un sujet n'existe pas déjà.

Écrire le nom de l'artiste

Afin de faciliter la création d'un éventuel topic dédié,

merci de mentionner 1 seul artiste par message ;)

Recommended Posts

Le 20/10/2020 à 07:19, innerwatch a dit :

Après quelques années passées à nous donner quelques titres par-ci par-là (dont le fabuleux Claudion pour ma part), Helena Deland sort un premier album, Someone New. Du folk sombre versant parfois vers une électro sale discrète (ambiance que je préfère évidemment) comme ce joli Pale :

(...)

Et la Claudion (pas sur l'album) que j'ai citée plus haut (qui pourrait être un corona-clip également. Précurseuse!) :

Je ne me suis pas penchée sur son album (j'avais flashé sur claudion, vu aussi au pitchfork avant garde en 2018, j'en garde un bon souvenir, bref)

Je viens de découvrir son projet avec Ouri (une autre canadienne, qui a un projet solo aussi par ailleurs) : HILDEGARD (oui en référence Hildegard von Bingen du XIIe siècle). Un album de r&b electro qui m'enchante particulièrement de bout en bout. Une évidence en résumé.

8 jours de studio = 8 pistes

la 4e est assez utopiesque...

il y a eu qlq vidéos pour accompagner l'album, mais je m'en passe.

oui c'est assez bjork-lesb-ien tout cela... COMBO

La 7e est bien aussi, petit côté pop pas désagréable du tout

Edited by aifol
  • I like 2
  • Thank you ! 1

• 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

C'est le moment Femmes Trans Power :

Sarahsson — The Horgenaith

ab67616d0000b2738d9bbdf3f16c613d6d21e6f8

Si on me demandait "vas-y cite un des disques que tu as aimés dernièrement et au travers duquel l'artiste se livre sans détours, de manière concrète et personnelle mais aussi très poétique", je citerais The Horgenaith. C'est délicieux, ambivalent tout le temps, expérimental sans trop, très contrasté, presque trop court mais efficace dans sa fulgurance. On passe par tous les états, de l'intimité du corps à de grandes plaines inanimées au ventre de la baleine, c'est riche, habité, sinistre puis joyeux sans qu'on s'en étonne. Une belle odyssée* à mes oreilles.

(Et le titre m'émeut, elle explique : "My dad is a big Tom Waits fan, and in ‘Cemetery Polka’ there’s the line “independent as a hog on ice”. As a child, I misheard this as “Horgenaith”. Because it sounds similar to the word ‘Argonaut’ and I’d seen bits of the film Jason And The Argonauts with the Hydra, I made this association in my head, and have had this idea ever since of a creature called The Horgenaith. It has many, many necks, and it’s made of organ pipes, bellows, leather, clay and iron: thrashing around, and making all kinds of noise.") Super interview pour The Quietus, qui remplit toujours très bien sa mission pour me faire découvrir des artistes.

The Ephemeron Loop — Psychonautic Escapism

MzktNzc2OS5qcGVn.jpeg

J'en dirais presque la même chose mais cette fois c'est la version HARDCORE et qui étire le temps, le malmène, le froisse, le compresse et le déplie à nouveau. C'est créatif, intelligent, profond et même vertigineux souvent, très bourrin puis contemplatif, on voyage d'un espace à l'autre avec les sens aux aguets, avec la curiosité d'explorer une lune bombardée par une pluie de météorites, ou d'être à l'échelle d'un corps qui observe et retranscrit sa présence au monde*. Vocalement on passe de Pharmakon à Björk à Jinx Monsoon à la Pythie de Delphes high on drugs, le lave-linge en mode essorage 2000 tours/seconde, et on aime que ça s'arrête autant qu'on a aimé l'écouter. Un disque qui fait apprécier le silence, qui épuise, mais vers lequel on retourne pour vérifier que c'est bien ce qui s'est produit et prendre conscience de l'espace alentour.

*Dans les deux cas, la transition est centrale et clairement constitutive du projet, et c'est tellement une chance de vivre en 2022 et d'entendre tout ce qu'il y a en dire.

Spoiler

Björk, si tu m'entends, embauche les deux pour le onzième album.

• Waw ! 1
  • Super ! Thanx 1

Le 09/09/2022 à 17:29, Riri a dit :

Si on me demandait "vas-y cite un des disques que tu as aimés dernièrement et au travers duquel l'artiste se livre sans détours, de manière concrète et personnelle mais aussi très poétique", je citerais The Horgenaith.  [...] Une belle odyssée* à mes oreilles.

waw je ne suis qu'au début, mais déjà avec le second titre Tonsil Pearls, je viens de voir Jupiter. 🚀
edit oh merde y a du saxo... (ou un truc qui ressemble) 🤩 a Selfish Tryst 💖
edit 2 et fin : ohlala ce dernier titre... 

Citation

Après avoir déjà joué dans certaines coins du Royaume-Uni et de l'Europe avec des artistes comme Lyra Pramuk, Oklou, Swan Meat, etc. et dans le cadre d'un spectacle hommage à SOPHIE pour le Club Quarantine en 2021, Sarahsson a maintenant pour objectif de présenter son album sur scène en Europe et dans le reste du monde. +++

je suis prête, merci pour la découverte !

• I like 1