Jump to content
forum.bjork.fr
Mathéo Mrzk

Utopia : la pochette !

pochette Utopia  

104 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

il y a 20 minutes, play me like a fiddle a dit :

l'esthétique n'est pas forcément moins recherchée, peut-être par contre que l'envie de faire du "beau" au sens classique est moins présente et a laissé place à quelque chose de différent.

Moi quand je vous lis j'ai juste envie de vous demander : du coup, qu'est-ce que le beau?

immanuel-kant.jpg

Vous avez 6 heures. 

• Pop corn 1
  • Kiss 1
  • Haha 3

il y a une heure, play me like a fiddle a dit :

l'esthétique n'est pas forcément moins recherchée, peut-être par contre que l'envie de faire du "beau" au sens classique est moins présente et a laissé place à quelque chose de différent.

par contre quand un bébé oiseau sort de l'oeuf, il ressemble à un foetus crevé certes, mais ça n'empêche pas qu'il s'agit bel et bien d'un d'oisillon à naître et entrer dans notre monde doux et accueillant :wub:

Oui, ça je l'admet volontiers, il y a du travail derrière, très minutieux d'ailleurs et sans doute  que je ne comprend pas forcément le but de chaque détail...

On a tous un cadre de référence différent... Et le mien ne doit pas coller :manga:

Je suis beaucoup plus sensible à la pochette de Vespertine !

Le beau... Ah oui vaste débat, j'ai envie de dire que là ce post est hors sujet :ange:

Edited by Executiv

Executiv: Je vois que tu viens de t'inscrire, tu n'as donc surement pas lu tous les messages du thread, du coup je te passe ce lien, c'est mon analyse perso mais peut être que ça peut te faire voir la pochette différemment (j'ai tellement envie de faire aimer les gens quand ce n'est pas le cas ! dsl ^^) 

• I like 1

Je prendrais le temps de relire tout ça.

Cependant, je ne promet pas un retour sur ma décision :)

Et si on arrêtait de parler de l’art pour plutot parler des artS ou des formes d’art ? Ne me forcez pas à ressortir mes cours de philo esthétique. ;)

L’art est-il utile ? L’art doit-il être beau ? Etc. 

L’utilité et la beauté sont 2 concepts subjectifs échappant de fait à la valeur de vérité. Personne n’aura raison, personne n’aura tort. Les créations artistiques se ressentent et se jugent par rapport à soi (ses goûts propres, ses valeurs, ses référentiels culturels...) et seulement soi. 

Les canons de beauté n’ont cessé d’evoluer. Preuve que le débat autour de la beauté ou non de la pochette ne mènera à rien. 

En revanche, l’analyse des couleurs, de sa construction, ça c’est objectif. (Mais ça ne permettra pas pour autant de juger de sa beauté.)

Amen(e ton album Björk)

• Great ! 2

Oui oui je reste dans cet optique ! 

Si on doit s'arrêter à la forme, il y a encore une fois sur une vrai recherche et une envie de pousser au détail. 

Björk ou tout du moins sa voix et une bonne partie de sa musique m'a fait vraiment rêver et même me sentir mieux dans les moments où j'en avais besoin. 

Les pochettes non.... Mince je recommence :rolleyes:

Je me demande en fait si le fait de modifier son apparence n'a pas non plus comme objectif de se cacher ? 

Peut être une envie d'anonymat ? 

Du mal à accepter le temps qui passe ? 

Ou vraiment l'envie de nous plonger dans l'univers de l'album ? 

Je reste ouvert à toutes les propositions ! 

Les pochettes de Björk sont tellement différentes les unes des autres qu’ils est presque rassurant qu’il n’y ait pas de consensus pour l’ensemble. 

Le fait de modifier son apparence la dissimule forcément mais révèle surtout un personnage créé ou une partie de son intériorité qui fait écho à chaque album, et aux moments de vie qui l’ont entouré pendant le processus créatif.

Les masques ont aidé à se focaliser sur la musique, les pochettes et leur avatar donnent une tonalité, une ambiance. 

La pochette d’Homogenic a marqué au fer rouge mon adolescence et mon inconscient. Du coup, j’adore les personnages qui ont suivi et le renouvellement permanent en matière d’inspiration. 

Il n’y a rien d’anormal à ce que certains de ces avatars te parlent davantage que d’autres. (Ce que je retiens de la pochette de Vespertine c’est cette folle sensualité des photos)

• Great ! 1

il y a 56 minutes, Executiv a dit :

Je me demande en fait si le fait de modifier son apparence n'a pas non plus comme objectif de se cacher ? 

Peut être une envie d'anonymat ? 

Du mal à accepter le temps qui passe ? 

Ou vraiment l'envie de nous plonger dans l'univers de l'album ? 

Je reste ouvert à toutes les propositions ! 

Modifier son apparence, tous les artistes le font, se réinventer une esthétique à chaque nouvelle oeuvre : look, coiffure, univers graphique radicalement modifié. Elle pousse le concept plus loin, certes, mais à  y regarder de plus près c'est depuis un moment déjà, les accessoires qui prennent de l'importance : Medulla et ses masques de cheveux, Volta Orangina, Biophilia et sa perruque rousse géante, Vulnicura et les masques sur scène, maintenant Utopia et les prothèses+maquillage.
et puis c'est toujours en lien avec la musique, ses thèmes" ce n'est pas gratuit. (donc réponse, plongez dans l'univers de l'album)

sinon, c'est peut etre James Merry qui en parle le mieux :

Citation

Transformations and metamorphosis are recurring themes throughout my work, often exploring notions of contrast when things collide and co­exist : animal versus human, urban versus rural, traditional craft versus new technologies.

C'est les grands thèmes qu'on retrouve dans toute son oeuvre

et peut être ajouter à ta liste : "parce qu'elle... s'amuse !"

je te conseille ce sujet.

il y a 34 minutes, Dindaonsòn a dit :

Les pochettes de Björk sont tellement différentes les unes des autres qu’ils est presque rassurant qu’il n’y ait pas de consensus pour l’ensemble. 

Le fait de modifier son apparence la dissimule forcément mais révèle surtout un personnage créé ou une partie de son intériorité qui fait écho à chaque album, et aux moments de vie qui l’ont entouré pendant le processus créatif.

Les masques ont aidé à se focaliser sur la musique, les pochettes et leur avatar donnent une tonalité, une ambiance. 

La pochette d’Homogenic a marqué au fer rouge mon adolescence et mon inconscient. Du coup, j’adore les personnages qui ont suivi et le renouvellement permanent en matière d’inspiration. 

Il n’y a rien d’anormal à ce que certains de ces avatars te parlent davantage que d’autres. (Ce que je retiens de la pochette de Vespertine c’est cette folle sensualité des photos)

Ah bon ???

Moi je trouve que dans le globalité c'est pas hyper varié !
Hormis Vespertine, toutes les photos de pochette sont prises en studio, très souvent sans décors.

Debut, Post, Homogenic, Medùlla, Selmasongs et Utopia sont des portraits de face, il n'y a jamais de mise en scène c'est juste sa tronche pomponnée différemment...

C'est son choix, ça me convient mais je ne trouve pas ça si diversifié.

• Pop corn 1

je voulais ajouter qu'elle est une grande fan de Michael Jackson, et dans la famille transformation, c'est une oeuvre inégalable.

et j'ajouterai, ceci, pour expliciter "transformation = ce n'est jamais gratuit"

Citation

My role has always been pop and, I guess, to be some sort of translator. To introduce common people to the things they hadn’t heard before, some sort of David Attenborough of music. I show them the spiders they never knew were living underneath rocks. My mission in life, in a way, is to introduce mysteries to people.

• I like 1
  • Thank you ! 1
  • Great ! 1

En fait à y regarder plus en détail, je crois que la chose qui me  gène le plus sont les pseudo cheveux.

Suite à une méthode scientifique poussée (en mettant mes mains devant :) ), j'ai réduis sa masse de "poil" et franchement, à mes yeux ça passe déjà mieux.

M'enfin plus moins pire quoi :ange:

• Haha 2

d'ailleurs l'image en haut des sujets avec marqué "utopia, sorti le 24/11" est incorrecte. Le CD a le truc fluffy en forme de b dessus, pas les fleurs bizarres

Oui je viens de voir une photo sur insta... c est quoi cette arnaque ? Moi je voulais le beau CD tout noir avec l'énorme arrangement de trucs colorés dessus. 

• I like 1